Aller au contenu

APN ou CCD couleur


soleil63

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai actuellement un EOS 500D non défiltré, donc limité..

 

J'ai le choix de défiltrer partiellement mon boîtier, d''acheter un EOS 1000D sois disant meilleur et de le défiltrer ou acheter une caméra CCD couleur.

 

APN et Caméra CCD couleur n'est-ce pas doublon, car  certain disent que c'est doublon.

Si c'est doublon ou que le gain n'est pas exceptionnel. je préfère attendre un peu et prendre plus tard une monochrome et RAF.

 

Ce qui me freine avec la monochrome est que je passerai 3 fois plus de temps à faire de l'acquisition dû aux 3 couches + la luminance; vous confirmez ? en plus je suis en nomade.

 

vos avis Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.... 
je suis passé aussi par la il y a quelques années ... le choix est pas si simple qu'il n'y parait ! 

mon petit point de vue au moment du choix était simple

couleur CCD- plus sensible sur certains capteurs mais toujours ce soucis de pollution lumineuse, présence de la lune et meme si refroidie et plus sensible , la matrice de bayer avec des filtres type SHO c'est pas des plus simple...

N&B CCD: plus sensible que l'apn...meme pour un "vieux" capteur. Utilisation des filtres SHO possible, 

J'ai donc opté pour une CCD N&B avec LRVB+Halpha ... 
C'est une "autre dimension " face à l'apn meme défiltré! en 3 ans j'ai augmenté mon nombre de nuit de shoot par 4! 

en presence de la lune je fais ma couche de luminance avec le Halpha ( ou sans la lune quand je fais des galaxies, amas....) les RVB j'en fais 10 c'est suffisant pour rajouter la couleur... et roule! 

Je ne regrette vraiment pas le choix de la CCD N&B face à mes APN ( 1100D défiltré refiltré astrodon et un 6D d'usine) ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mazen a dit :

salut.... 
je suis passé aussi par la il y a quelques années ... le choix est pas si simple qu'il n'y parait ! 

mon petit point de vue au moment du choix était simple

couleur CCD- plus sensible sur certains capteurs mais toujours ce soucis de pollution lumineuse, présence de la lune et meme si refroidie et plus sensible , la matrice de bayer avec des filtres type SHO c'est pas des plus simple...

N&B CCD: plus sensible que l'apn...meme pour un "vieux" capteur. Utilisation des filtres SHO possible, 

J'ai donc opté pour une CCD N&B avec LRVB+Halpha ... 
C'est une "autre dimension " face à l'apn meme défiltré! en 3 ans j'ai augmenté mon nombre de nuit de shoot par 4! 

en presence de la lune je fais ma couche de luminance avec le Halpha ( ou sans la lune quand je fais des galaxies, amas....) les RVB j'en fais 10 c'est suffisant pour rajouter la couleur... et roule! 

Je ne regrette vraiment pas le choix de la CCD N&B face à mes APN ( 1100D défiltré refiltré astrodon et un 6D d'usine) ;) 

 

Je suis 100% d’accord !!!

J'ajouterais simplement que la couche couleur peut être réalisée avec une deuxième CMOS qui coutera pas plus cher que les trois filtres RVB de qualité !

Pis ça fait une deuxième caméra pour bidouiller avec un objectif pendant que l'autre fait LE travail sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 05/10/2018 à 18:21, Petitprost a dit :

Le cmos couleur est de plus en plus performant

 

https://astrobackyard.com/asi294mc-pro-review/

 

Je me méfie énormément du gas qui fait Astrobackyard. J'ai regardé pas mal de ses vidéos YouTube, et y'en a un certain nombre qui sont clairement des pubs déguisées en tests.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2018 à 19:22, C-Kris a dit :

 

Je suis 100% d’accord !!!

J'ajouterais simplement que la couche couleur peut être réalisée avec une deuxième CMOS qui coutera pas plus cher que les trois filtres RVB de qualité !

Pis ça fait une deuxième caméra pour bidouiller avec un objectif pendant que l'autre fait LE travail sérieux.

 

Salut les astrams, je rebondis sur ce sujet passionnant, juste pour info:

la couche couleur avec une deuxième caméra (je pense à ma QHY5Lii) peut être faite avec un capteur différent de la B&B (taille capteur, et pixels etc...) ?

Dans ce cas comment se fait l'empilage? Crop et mise à l'échelle sur toshop?

Si c'est ça ça rend vachement tentant, en effet, d'aller vers du N&B et de prendre sopn temps pour l'équipement RAF, SHO etc. J'étais pas loin d'acheter un 294mc c pro...

Quel type de caméra actuellement, avec l'idée d'un capteur au moins APSC pour une future lulu à grand cercle d'image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, JMDSomme a dit :

la couche couleur avec une deuxième caméra (je pense à ma QHY5Lii) peut être faite avec un capteur différent de la B&B (taille capteur, et pixels etc...) ?

Dans ce cas comment se fait l'empilage? Crop et mise à l'échelle sur toshop?

 

Oui. Et SiriL sait le faire assez facilement, avec un cadrage différent, un échantillonnage différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, JMDSomme a dit :

Quel type de caméra actuellement, avec l'idée d'un capteur au moins APSC pour une future lulu à grand cercle d'image ?

 

Des caméras astro à capteur au moins APS-C, yen a pas des tonnes sur le marché.

Tu as le KAF 16200 en APS-H (voir SBIG, Moravian, QSI, Atik), ou la QHY367C avec le capteur du D810 Nikon (full-frame).

Et c'est à peu près tout (j'ai mis de côté les Kaf 11000 et 16800).

Sinon le plus grand capteur bon marché actuel, ça reste l'ASI 1600 (mais c'est plus petit que l'APS-C).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident comme choix

 

avantage couleur : moins chére, moins d'accessoire nécessaire, facile à prendre en main, moins de poids, plus facile à traiter (quoique les scripts sous Siril font maintenant très bien le travail).

C'est le choix qu'on a fait pour le club : shoot rapide si on veut, plus long si on est courageux, live view pour les soirées type nuit des étoiles, ect ...

 

avantage B&W : le SHO et ses jolies couleurs, le H Alpha sous lune gibbeuse, plus sensible. Important le h-alpha avec la météo, tu gagnes 2 fois plus de nuit à shooter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu. Merci. Je cogite..... pendant ce temps là la CB refroidit... 

🙂

EDIT

Euuuh ... la QHY367... si je gagne à la tombola des pompiers....

 

Il y a la 294 aussi dans ces formats de capteurs  (asi 1600 etc) avec des pixels plus gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, JMDSomme a dit :

Il y a la 294 aussi

OUIIIII !!

Très tentante.

 

Si le champ couvert est plus ou moins important avec une CMOS couleur et une mono, c'est pas grave :

Avec mon ancienne lunette, j'avais le KAF8300 + RED x0.8 qui couvrait le même champs que le 70d sans le RED ! Pratique pour mettre du Ha dans la couleur du 70d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, je pense à un équipement progressif:

une 294 + un filtre Ha

puis une RAF 9 places, comme ça on a le dark sans bouger son cul en fin de séquence et les filtres en sortent jamais de la boite

enfin, un de ces jours une belle lulu genre altair 115 triplet que supporterait ma Heq5 que j'ai enfin réglée aux petiots oignons.

... la CB se planque au fond mon larfeuille, morte de trouille, mais... la trouille n'empêche pas le danger ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C-Kris a dit :

altair 115 triplet apo.

 

f/d 7... mouais

tu m'en dis plus?

Avec un réducteur c'est du Fd / 5 et avec un simple correcteur, à 7, on peut choper de plus petites choses .

Qu'est ce qui te chagrine ?

Tu verrais quoi pour avoir un peu de diamètre par rapport à la 80, sans y laisser l'héritage des gamins?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, JMDSomme a dit :

tu m'en dis plus?

Avec un réducteur c'est du Fd / 5 et avec un simple correcteur, à 7, on peut choper de plus petites choses .

Qu'est ce qui te chagrine ?

Tu verrais quoi pour avoir un peu de diamètre par rapport à la 80, sans y laisser l'héritage des gamins?

 

Surtout si c'est pour mettre plus cher et avoir des étoiles étirées dans les coins... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, confirmation pour la 294, ça fait un moment que je tourne autour et regarde les résultats.

Je vais sans doute commencer par là + la RAF. Comme suggéré: un Ha pour démarrer puis LRGB S et O si je compte bien ça laisse une place pour le dark sur une RAF 8.

D'ici à ce que je puisse changer la lulu le marché aura encore évolué et ça m'a l'air assez actif en ce moment.

Mmmm ! C'est bientôt noël... allo Pierro ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

tu m'en dis plus?

Avec un réducteur c'est du Fd / 5 et avec un simple correcteur, à 7, on peut choper de plus petites choses .

Qu'est ce qui te chagrine ?

Tu verrais quoi pour avoir un peu de diamètre par rapport à la 80, sans y laisser l'héritage des gamins?

J'avais les mains dans la résine...

lol

Non, c'est juste que fd 5 c'est mieux, une fois installé un réducteur, tu reviendras pas à fd 7 !

Ma lulu était une 102/700, j'avais changé le focuser par un gros 3" et toujours le RED au cul, pas trop cher en occase, et très fin en imagerie. Si tu veux, je recherche des images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets des gants et un masque la résine c'est toxique!

Bon, donc rien contre cette brave Altaïr?

 

Je demande à Soleil de me pardonner pour ce détournement de son post, ceci dit ça développe sa question et, j'espère, lui donne des infos utiles pour la suite.

Là j'ai un panier 294mcpro, RAF 8, set filtres zwo SHO, lunette guide (mon bricolage actuel est immonde) + écran à flat chez Pierro... pas encore cliqué (ça pique un peu) mais...

Je me disais comme ça: mon A7iii à 280 de focale en mode APSC (il a sa place sur mon rail): il me ferait une couche couleur pendant le travail sur la luminance de la zwo ? (histoire de pas multiplier les temps de pose à l'infini (je bosse et chez moi le ciel est rarement clair (sans parler de propre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé cette image, une seule pose de 1min sous un ciel assez bon, f/d 5.6 ; c'est fin, mais faut cropper un peu les angles. Avec une CMOS, c'est tranquille !

l'A7s sur cette lunette : (y'en a une dans le grenier je crois)

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5143_TS-Optics-PHOTOLINE-102mm-f7-FPL53-Triplet-APO-Refractor---2-5--RPA-Focuser.html

avec ce réducteur 3" : (ça c'est plus rare en occase)

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6085_TS-Optics-PHOTOLINE-3--0-79x-Reducer-4-element-for-Astrophotography.html

ou en 2", surement suffisant pour une petite CMOS :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5965_TS-Optics-PHOTOLINE-2--0-79x-Reducer-4-element-for-Astrophotography.html

DSC08922.JPG

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@C-Kris  Pas compris: Orion, c'est une pose unique avec quel capteur ?   Orion c'est le A7S sur la photoline.

Quand à la photoline 102: déjà repérée mais ce sera pour plus tard. Qu'est ce qui la rend préférable à l'Altïr? Mécanique, PO, optique ?

 

EDIT: ce qui me fait penser que je ne défiltrerais pas le 7iii c'est son paquet de pixels... 24M ça bourre les disques, alors pour de l'imagerie rapide... c'est un peu barge !

Donc je devrais faire la couche couleur avec changement de set up sur le tube, par exemple avec la QHY, car je crains que mon zoom 70 / 300 ne donne pas une image aussi lumineuse que la TS102... à tester tout de même.

Je ferais une couche Ha en rouge, Une Ha luminance et les autres sur le sony? C va bidouiller au traitement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, moi la lulu c'est pas pour tout de suite, ou alors je vends mes big binos mais... j'arrive pas à me faire à l'idée, je sais que je le regretterais... bref.

Je vais essayer de financer la zwo et ce qui va avec. Ma ED 80 couvrira le capteur et elle n'est pas si mauvaise que ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.