Aller au contenu

Oculaires confortables pour une bino


yann35

Messages recommandés

j'ai essayé quelques oculaires et je trouve fatigant le placement des deux yeux , y a t il des oculaires qui soit plus tolérant que d'autres ?

Quels sont les paramètres à prendre en considération pour avoir un confort en vision binoculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains oculaires de microscopes correspondent bien pour équiper une tête binoculaire en astronomie car ils ont été fabriqués pour une utilisation à deux yeux.

Il faut consulter les annonces de Samuel de Roa en Espagne sur Ebay.Il vend des oculaires sympas à petits prix parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La déformation de la pupille de sortie et la planéité du champ : l'orthoscopique est le meilleur historique 44°, l'astroplan idem 51° (eudiascopique, ultrascopique etc), swan (WO) aussi à ce que j'ai lu 60-70° mais long f/D obligatoire.

Certains kellner long russe sont corrigé de ça aussi (LOMO)

ep.PNGoculaires-microscope.jpg15eudia_20180917_160216.thumb.jpg.1336990296f6bb6f7bd4ec9b4708ace1.jpg

 

masuyama2-post-36-1407091554409.jpgswans.jpg

et APM UF http://atom.lylver.org/AstroSurf/PDF/UF Series Eyepiece FSD.pdf

 

Il reste également quelques Bertelé chez BW-optik.de https://www.bw-optik.de/astro/astrookular-bertle-1-14/108/astrookular-bertle-1-1/4?c=122

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

les oculaires que j'ai et qui sont très confortables (tu poses tes arcades sourcilières dessus et boom c'est tout de suite bon) :

- TV Plossl 20

- Edmund Scientific RKE 15

- Baader ortho 18

 

Ceux que j'ai et qui le sont un peu moins (si tu t'approches de trop tu vois du noir) :

- Pentax XF 12

- Celestron X-Cel 10

 

En fait, ce sont les formules simples avec un faible relief d'oeil qui permettent un placement intuitif, et celles qui ont un bon relief d'oeil qui demandent un peu d'habitude. Ceci pour moi comme pour d'autres personnes, y compris totalement novices.

 

Fred.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC_0320.JPG.cb76bc45a06cca2649db114f01fc211c.JPG

Merci pour vos réponses,

j'ai essayer les orthos baader classic 18mm rendu superbe, mais j'ai du mal à me positionner, d'où cette demande d'information.

J'ai récupéré également deux oculaires provenant d'une loupe binoculaire Leica 10x/21b, (focale de 20 ou21 je pense) belle image également, mais toujours du mal à me positionner confortablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, yann35 a dit :

j'ai essayer les orthos baader classic 18mm rendu superbe, mais j'ai du mal à me positionner, d'où cette demande d'information.

 

Ah, étonnant, le placement est pourtant très naturel avec cette paire sur ma bino, même pour les allergiques à la bino.

A moins qu'on ne parle pas de la même chose, pas du même "positionnement".

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Cela doit vraiment dépendre de notre façon d' observer. En Juillet au Margériaz j ' ai montré M13 à la

 bino à pas mal d' astram dont des visiteurs néophytes . Personne n' a rien eu à redire sur les deux

 Pentax XW20 qui étaient fixé dessus .  Je m' attendais à quelques réflexions sur le positionnement et bien

 non ça n' a gêné personne. Les Pano 24 ont été remplacés par ces deux Pentax XW20  dont je n' arrivais pas à

 être à l ' aise .

  JM

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, oliver55 a dit :

Est-ce que tu portes des lunettes de vue pour observer stp ?

non je les enlève.

 

il y a une heure, fred-burgeot a dit :

 

Ah, étonnant, le placement est pourtant très naturel avec cette paire sur ma bino, même pour les allergiques à la bino.

A moins qu'on ne parle pas de la même chose, pas du même "positionnement".

 

Fred.

il faut que j'essaye sans le glasspath peut être ?

Pour moi  ça n'est pas stable, la tolérance de positionnement  de chaque oeil est petite et dès que la tête bouge un peu il faut que je me recentre, cela devient vite fatiguant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
il y a 33 minutes, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 Cela doit vraiment dépendre de notre façon d' observer. En Juillet au Margériaz j ' ai montré M13 à la

 bino à pas mal d' astram dont des visiteurs néophytes . Personne n' a rien eu à redire sur les deux

 Pentax XW20 qui étaient fixé dessus .  Je m' attendais à quelques réflexions sur le positionnement et bien

 non ça n' a gêné personne. Les Pano 24 ont été remplacés par ces deux Pentax XW20  dont je n' arrivais pas à

 être à l ' aise .

  JM

Peut être mais tu n'es pas objectif car c'est leur odeur qui te fait kiffer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelque essai en diurne, C'est mieux sans glasspath, le 1,7 passe moyen et avec le 2,6 c'est difficile, est il préférable d'avoir des oculaires de plus courte focale ?

Quel est la formule optique et les caractéristiques  des Leica 10x/21b ? (je ne souhaite pas les démonter pour voir)

 

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs essais, je constate que tant que l'oeil reste droit dans l'axe optique ça ce passe pas mal.

Par-contre lorsque qu'il cherche à parcourir le champ de l'oculaire c'est plus difficile et cela d’autant plus que la focale en amont est plus longue glasspath 1,7 ou 2,6x.

Avez vous constaté la même chose? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fred-burgeot a dit :

Edmund Scientific RKE 15

Pour l'avoir testé les bertelé russes sont encore meilleurs, même sans bonnette. La lentille d'oeil est enfoncée dans la cellule et elle est concave. C'est quasiment le même effet que la forme en puit de volcan du RKE. Vachement rustique mais efficace. L'absence de barlow interne donne une marge conséquente pour appréhender le plan de la pupille de sortie.

BE-WA-RKE-side.jpg.944513fff07ed98c3802a26c73d2b84c.jpgBE-WA-RKE-eye-lens.jpg.cb06d9bfd96848ff067c330dbee9e70b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

    Ayant ma bino TELEVUE sur C11, je rejoins des avis émis : j'ai opté plutôt pour des oculaires aux formules optiques simples (4 à 6 lentilles de la transparence et contraste attendus)... mais néanmoins, avec un tant soit peu de relief d'œil, comme des plossl 32 ou 30 mm ou 26 mm , un WO SWAN 20mm 70°, un TS optic SWA 17mm 70°, un OMEGON UWA 15mm 66°, ES LER 14mm 62° ou ANTARES 14 mm 70° (en dessous de 14 mm je trouve qu'on commence à perdre en luminosité sauf sur lunaire)... Tous ces oculaires sont peu encombrants de diamètre "contenu" (passage nez) avec 15 à 20 mm de relief... et de prix abordables... j'ai testé des NAGLER 16 mm avec que 10mm de DO, un peu juste à "mon goût"... bien que bonne qualité optique à 6 lentilles...

 

                    Bon ciel...  Sparky

 

         

 

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.