Aller au contenu

Pointage Celestron CPC 1100


ethos13

Messages recommandés

Bonjour tout le monde , je viens d'acquérir un CPC 1100 de Celestron , c'est un très beau télescope , mais je trouve que le pointage et le suivi laisse un peu à désirer . Que ce soit avec le pointage 3 étoiles ou le pointage automatique 2 étoiles , lors de la recherche d'un objets recherché il y a beaucoup d'écart , au moins 3 °.  Ensuite lorsque j'arrive à cadrer l'objet recherché, celui ci ne reste pas plus de 2 minutes dans l'oculaire . Quelqu'un rencontre-t-il le même problème ou Est-ce normal ??

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CPC est un instrument avec GPS. Il calcule automatiquement la position de l'observateur . Je voudrais avoir des avis de personnes ayant utilisé ce genre d'instrument . Est ce qu'il est précis ? y-a-t-il beaucoup d'écart dans le pointage d'un astre après la mise en station ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  j'ai eu il y a 3 ans un CPC 11  et j'en étais très satisfait avant d'évoluer vers une monture équatoriale plus adaptée à la photographie. Il n'y a pas de mise en station avec un CPC  .

D'abord je me souviens que…. il faut bien aligner les repères avant de démarrer.. . le tube à l'horizontale. Il faut utiliser un oculaire réticulé éclairé pour bien centrer l'étoile . .Donc nécessité au préalable de bien régler le chercheur !

Faire une mise au point avant de centrer et ne plus toucher à la mise au point le reste du temps lors du choix des étoiles ( align si je me souviens) ceci à cause du shifting du miroir .

Je ne prenais jamais la lune pour aligner . Les étoiles ...bien brillantes  ..je mettais toujours la polaire si visible… et les autres très éloignées et à des hauteurs différentes pour que la raquette modélise bien le ciel et ça marchait tout le temps en moins de 10 minutes .

Attention au poids car il peut dériver à cause de cela avec de gros oculaires il faut compenser sur l'avant du tube …. il y a des accessoires dédiés. J'ai rencontré ce problème avec les oculaires 2 pouces qui frisent le kilo ou ma bino.

La caméra starsense fonctionne très bien sur cet instrument  … mais un peu inutile vu le principe du CPC.

Sinon c'est précis et bon suivi.  Tu dois pouvoir améliorer …. 2 minutes c'est "pas normal"  … Pour moi je regarderai du coté du poids sur le tube  ou la procédure d'alignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur las propos de Yves,j'utilise un Starsense d'occase acquis de puis quelques mois.(avant de me lancer j'ai parcourru les forums US,avec plein d'infos utiles)Je m'y suis mis il y a une semaine,et punaise ça n'a rien à voir avec les alignements du CPC.Tous les objets sont dans un oculaire LVW 22 et occasionellement dans un ES 11.Hier,j'ai fais une trentaine d'objets même aux limites pour mon C11,tous dedans😎

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le problème des CPC est le même que par le passé avec les Meade ETX. Comme signalé, cela marche très bien du moment qu'on prend le temps, et cette étape est indispensable, de recentrer de manière précise les étoiles de référence. En effet, si on a un oculaire réticulé, c'est beaucoup mieux, mais on peut s'en passer. Si on pointe en 1er la Polaire, on la centre exactement. En 2e si on prend Arcturus ou bien Antarès, idem. Normalement, tu as des objets dans le champ d'un oculaire longue focale et pas de dérive si trop chargé et donc nécessité d'ajouter un système de contrepoids. Avec le StarSense, y a  plus rien à faire, sauf à attendre et observer !

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, schizophrene a dit :

Si ta MES est foirée, peu importe qu'il y ait un GPS ou pas : ton suivi ne sera pas bon.

 

 

Juste pour préciser : ce qu'on appelle la mise en station, c'est l'alignement de l'axe d'une monture équatoriale avec le pôle céleste. Ici le télescope est azimutal, il n'y a donc pas de mise en station. Ce dont tu parles, c'est l'initialisation (alignement sur deux ou trois étoiles, etc.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 'Bruno a dit :

 

Juste pour préciser : ce qu'on appelle la mise en station, c'est l'alignement de l'axe d'une monture équatoriale avec le pôle céleste. Ici le télescope est azimutal, il n'y a donc pas de mise en station. Ce dont tu parles, c'est l'initialisation (alignement sur deux ou trois étoiles, etc.)

 

 

Non non, je parlais bien de MES.

J'ai simplement confondu cet appareil avec un autre, à monture équatoriale lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, norma a dit :

J'ai toujours procédé par un alignement sur 3 étoiles en prenant soin de les choisir éloignées les une des autres. Aucune autre précaution particulière. Avec un oculaire convenable je fus toujours dedans.

J'y arrive assez bien (avec le handicap d'avoir à peine un tiers du ciel visible donc jamais d'étoiles de référence très éloignées) : après avoir initialisé avec un oculaire réticulé, tout ce que je demande à la raquette se trouve directement dans le champ à 200 x.

Cependant, ça dérive toujours, très lentement, peut-être mon train optique (pseudo-crayford + renvoi coudé + gros oculaire) est-il trop lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Moot a dit :

J'y arrive assez bien (avec le handicap d'avoir à peine un tiers du ciel visible donc jamais d'étoiles de référence très éloignées) : après avoir initialisé avec un oculaire réticulé, tout ce que je demande à la raquette se trouve directement dans le champ à 200 x.

Cependant, ça dérive toujours, très lentement, peut-être mon train optique (pseudo-crayford + renvoi coudé + gros oculaire) est-il trop lourd.

Bonjour,

Déjà il faut soulager l'arrière du télescope avec une barre avec 2 contrepoids.Geoptik en vend .J'en ai installé une sur mon CPC 1100.Starizona en vend aussi.Ces barres et contrepoids ne sont pas données,mais pour moi,vraiment utiles.

Une dérive se corrige par l'ajout ou remplacement d'étoiles en cours d'observation(Aussi le serrage des molettes sans bourriner:rolleyes:).Aller sur la touche Star, Named,choisir une étoile et envoyer le scope dessus.Revenir à l'écran d'accueil de la raquette,appuyer sur Align,suivre les instructions(remplacement d'une des étoiles ,enter et align ,et confirmation de la réussite de l'alignement).

Mais,le meilleur,c'est le Starsense:cool:

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, ça, je sais faire et je fais déjà. Pour les contrepoids, il ne doit pas être terriblement difficile de les faire soi-même. Ou plus simplement, de monter un pare-buée qui, en plus d'assurer son rôle dévolu, contrebalancera.

Je peux ajouter autre chose qui n'aide pas : n'ayant pas un grand morceau de ciel visible, le GPS a parfois du mal à trouver suffisamment de satellites. En fait, les coordonnées sont conservées, seule l'heure est à entrer à la main si la connexion ne se fait pas.

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

    Je ne connais pas le MEADE ETX , mais je connais très bien les CPC800 et 1100... je peux donc en parler avec "un bon arriéré"...

     Je dois avouer que je n'ai jamais eu de souci d'alignement en méthode 3 objets, que je pratique quasi tous les jours où le ciel le permet depuis près de 5     ans...     

     C'est redoutablement rapide (4 minutes chrono en main grâce au GPS intégré surtout si mis en T° une bonne heure avant et que la localisation est enregistrée même recours possible fonction HIBERNATUS que je n'utilise pas au final) et plus que simple de fonctionnement... avec un suivi performant pour de l'azimutale (je vais aussi du visuel assisté avec une ATIK infinity color)...

     De façon pratique et en termes de compromis, je ne pourrai que conseiller ce type de tube polyvalent permettant d'accéder tant à du CP (champ apparent max 1° avec par exemple un oculaire 40mm 70° 2') que du planétaire, transportable et d'utilisation efficace plus qu'abordable... 

     Donc je suis plus qu'étonné ETHOS 13 des difficultés que tu rencontres... car 3° c'est "disons près de 5 fois le diamètre de la lune donc énorme écart !!!"...

    Il convient que tu vérifies le bon alignement de ton chercheur 9x50 je suppose... et d'avoir recours je te le conseille, à un oculaire réticulé pour faire ton centrage objet par objet (en 2 temps sur raquette, chercheur ENTER et réticulé ALIGN)... 

      Après, en mode recherche Deep SKy ou solar system ou Stars, tu dois tomber "à coup sûr" dans ton champ visuel surtout si tu optes pour un "G pas trop élevé" et donc du champ apparent... d'autant que ta recherche 3 objets c'est faite sur un centrage respectif "au petit oignon" grâce au réticulé... plein centre dans "le carré"

    Si tu es "sur un centrage encore perfectible", et je le fais de temps en temps... tu sélectionnes un objet "comme M2 ou M15 ces temps-ci" (les petits amas globulaires c'est sympa)... et tu repasses par la fonction ALIGN en sélectionnant sur menu déroulant via flèche "ANNUL SYNC"... et de suite tu sélectionne SYNC... il va te proposer soit M2 soit M15 sur lequel tu venais de pointer... et tu refais "un alignement sur cette objet" comme au départ en 2 temps sur raquette, chercheur ENTER rapide (tu es dessus) et dans ton oculaire recentré ALIGN (pas besoin de remettre ton réticulé)... et là tu as un centrage optimisé...

     Après, le suivi peut effectivement "sur plusieurs minutes" montrer une dérive... il suffit de recentrer de temps en temps "en sélectionnant une vitesse moteur lente 4 ou 5"... et on repart pour un "tour"...

 

               Voilà ce que je peux t'en dire, de part mon expérience "de tous les jours"... n'hésites pas à revenir vers moi... tu as fais un très bon choix... qui devrait de remplir de satisfaction...    dans l'attente, bon ciel à toi...                      Sparky

 

PS : Penses à vérifier ta collimation de temps en temps... la double fourche du CPC est plus que du costaud... en termes de contre poids, par expérience, je rajoute juste des "plombs d'équilibrage roue voiture en les collant sur le périmètre avant (500 à 600 g plus que je vais chercher dans des enseignes connues)... afin de compenser ma crayford et des oculaires potentiels de plus d'un kilo voire ma tête bino...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

    Effectivement, je rejoins aussi Yvesruth, de mon point de vue, quant on a opté pour le concept CPC, sur base SC en C8 ou C11 sur monture goto costaud avec GPS encore assez compact pour être transporté et rapidement mis en station, "il n'a surement pas de points d'excellence à  proprement parlé mais par ailleurs, il ne relève pas de réels points faibles du moins en visuel"... et il est conçu pour "se passer" d'une caméra starsense en 1ère intention...

                                                                       Bon ciel...                     Sparky

 

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Merci Sparky pour ta réponse , comme je l'ai dit je vais aller à mon club d'astronomie qui se trouve pas loin d'Aix en Provence , là , je pourrai avoir des avis de personnes compétentes que ce soient des animateurs ou des membres, et serai en situation réelle  . Mon CPC est garantie 2 ans ! peut-être suis je tombé sur un appareil défaillant . En ce qui concerne le Starsense , je me doute fort bien que ce doit être un excellent instrument pour obtenir un pointage parfait , mais je trouve que lorsqu'on met 4000 euros dans un CPC 1100, la moindre des choses serait qu'il fasse un pointage acceptable !
  • Voilà , j'attends d'aller à mon club pour procéder à des essais , je verrai ce qui ne va pas , j'espère qu'il s'agit d'un défaut d'usine et qu'un échange ou une réparation sera possible .
  • En tous cas , merci beaucoup à tous pour votre aide .
  • Bon ciel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je viens vous apporter des nouvelles suite à mon problème de pointage de mon CPC1100 , ceci pourra servir à d'autres utilisateurs de ce matériel . Finalement , il s'agissait des molettes d'embrayage de l'ascension droite et de la déclinaison qui n'était pas assez serrées. Sur cet instrument il ne faut pas avoir peur de les serrer au maximum , et là , j'ai fait encore un essai hier soir , c'était nickel !  j'ai utilisé la méthode Auto Align sur deux étoiles ,ensuite j'ai sélectionner  la nébuleuse de la lyre , la galaxie d'Andromède , saturne , tous les objets se trouvaient dans le champ de mon oculaire Ethos 13 !  Je trouve que cette méthode donne de meilleurs résultats que l'alignement sur 3 étoiles , en plus c'est plus rapide , et finalement pas besoin de caméra starsense, car j'ai failli l'acheter .

Voilà , tout est bien qui finit bien !

Bon ciel .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ethos13 a dit :

Bonjour, je viens vous apporter des nouvelles suite à mon problème de pointage de mon CPC1100 , ceci pourra servir à d'autres utilisateurs de ce matériel . Finalement , il s'agissait des molettes d'embrayage de l'ascension droite et de la déclinaison qui n'était pas assez serrées. Sur cet instrument il ne faut pas avoir peur de les serrer au maximum , et là , j'ai fait encore un essai hier soir , c'était nickel !  j'ai utilisé la méthode Auto Align sur deux étoiles ,ensuite j'ai sélectionner  la nébuleuse de la lyre , la galaxie d'Andromède , saturne , tous les objets se trouvaient dans le champ de mon oculaire Ethos 13 !  Je trouve que cette méthode donne de meilleurs résultats que l'alignement sur 3 étoiles , en plus c'est plus rapide , et finalement pas besoin de caméra starsense, car j'ai failli l'acheter .

Voilà , tout est bien qui finit bien !

Bon ciel .

 

 

Bonjour,

 

Le serrage des molettes,nous n'y avons pas pensé,ça parait tellement évident:rolleyes:Mais il faut trouver  le bon serrage sans bourriner et penser à desserer pour le transport,ce qui est conseillé dans le manuel.En tout c'est une bonne nouvelle:)

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, j'ai remarqué , au plus on serre  ,au moins il y a de dérive . Mais c'est vrai que quand on a un matériel neuf , qui en plus n'est pas donné , on fait le montage comme avec des mains de jeunes filles ! Alors qu'il faut serrer presque comme un sauvage , d'ailleurs ils le disent dans le manuel "les molettes fermement serrées ".

Jean Louis , tu ne te sers plus que du Starsense dorénavant  ?? Juste pour info ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ethos13 a dit :

Exact, j'ai remarqué , au plus on serre  ,au moins il y a de dérive . Mais c'est vrai que quand on a un matériel neuf , qui en plus n'est pas donné , on fait le montage comme avec des mains de jeunes filles ! Alors qu'il faut serrer presque comme un sauvage , d'ailleurs ils le disent dans le manuel "les molettes fermement serrées ".

Jean Louis , tu ne te sers plus que du Starsense dorénavant  ?? Juste pour info ! 

Pour le Starsense,oui,c'est un autre monde(pour moi):cool:.Si on suit bien ma bordélique explication,tout doit bien se passer:be:Par contre attention si utilisation d'un booster Celestron ou autre avec cable d'alim sur les Altaz Celestron.Vérifier qu'il y a suffisament de mou pour éviter que ça ne coince pas lors des goto.Le mode cordwrap (anti enroulement)sur la raquette StarSense me semble peu fiable alors que sur la raquette Nexstar+ il n'y a pas de souci.Je préfère utiliser le nouveau booster lithium posé sur la base du CPC.Voir la photo que j'ai posté dans le post Starsense pour le booster lithium.

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ethos,

 

     Content de constater que ton souci "reposait que sur le serrage molette fourche"... effectivement il faut "que cela tienne en verrouillant le dispositif"...

     Tu vas donc pouvoir profiter de cet excellent instrument... le contraire, à défaut d'un problème qualité de fabrication ( ce qui peut arriver) m'aurait encore une fois fort étonné, ayant depuis 4 ans un CPC1100... après un CPC800...

     Il est bien que tu aies "eu ce contretemps", ce qui nous permet de parler de cette gamme CELESTRON CPC, qui offre à mon sens un compromis fonctionnelle homogène et abouti, d'utilisation simple et rapide...

 

          Encore content pour toi...  Bon ciel  ETHOS...   Sparky

 

    

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sparky,  oui je suis content que le CPC ait une bonne précision de pointage , ça m'évite d'acheter une caméra Starsense .  Comme on a le même instrument, quelle  est à ton avis la meilleure procédure d'alignement ?  moi , j'ai trouvé que Auto Align 2 étoiles donne d'excellents résultats et c'est plus rapide que la procédure sur 3 étoiles . En ce moment, je pointe en premier Polaris , en deuxième je choisis Altair, je centre avec  mon éthos 13 , et après j'ai excellent alignement ! le tout avec le même oculaire , c'est vrai qu'avec 100% de champ ça aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez savoir comment est conçue la mécanique d'un CPC,ce lien vous éclairera:https://blog.orionranchobservatory.com/edgehd-cpc-elevationdeclination-axis-rebuild/

J'ai déjà démonté pour changer la graisse vis sans fin/roues dentées.Vous verrez que la vsf est montée sur un bloc articulé et plaquée par un ressort contre la roue dentée.

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

je viens de lire avec attention tous les sujets de "la dite mise en station d'un CPC 1100".

J'en suis l'heureux propriétaire depuis quelques mois suite à la vente du cpc 800 précédent dont j'étais entièrement satisfait.

La mise en station me pose un petit problème voir même plusieurs.

Quand je pose le télescope sur le trépied, celui-ci n'est pas stable même une fois dans les encoches, chose qui n'était pas le cas avec le CPC 800, le vissage étant, le jeu disparaît mais il subsiste un léger interstice entre le pied et la base du télescope avec les 3 ergots, et cet interstice n'est pas égal, quasi 1 mm d'un coté quand l'autre touche, comme si les ergots étaient usinés trop haut, de plus une des empreinte usinée sur le pied comporte des bavures, j'imagine que ce petit décalage empêche une fois la mise en station sur trois étoile ou autre d’ailleurs d'avoir l'objet recherché dans l'oculaire un 40mm 82°, dans le chercheur il se trouve toujours très au dessus du réticule.

J'ai essayé plusieurs mise en station avec GPS connecté, sans GPS en affichant heures et coordonnées, rien n'y fait...

Quelqu'un à t'il rencontré ce genre de problème et est ce que la monture peut être en cause ?

 

Merci d'avance.

Bon ciel à tous.

Claude. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.