Aller au contenu

Problème de gradient (Siril)


DDS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ai un problème à vous soumettre.

 

Lors de mes prises photos, je me trouve régulièrement avec du gradient une fois mes images prétraitées (via SIRIL)

Ne sachant pas juger de l’intensité de l’éventuelle pollution lumineuse (il y a bien les lumières d’un village voisin à 2km mais bon…) ou du crépuscule (début des prises trop tôt après le coucher du soleil, mouais..), je me suis toujours dis que ça devait venir de ces causes, et je vis avec. En plus, pour ne pas me tirer une balle dans le pied, je fais en sorte de ne pas imager en présence de la lune.

 

Mais à force de séances, je me rends compte que finalement le gradient est toujours placé au même endroit sur mes photos : en gros, en haut et à droite. Et l’apn ne se retrouve pas physiquement dans la même position, donc ??? :?:

 

Plus bas, des exemples. J’ai souvent des trames sur le haut de l’image.

 

A votre avis, est-ce dû à l’apn ? Nikon D5300

En général, je fais 15 DOF. OK ou pas OK ?

Défaut de pré-traitement ?

 

SIRIL permet le retrait du gradient, mais parfois c’est assez difficile d’y arriver. Si j’ai un problème d’acquisition, il faut que je le résolve.

 

Merci de votre aide

 

 

M51.png

M101.png

Voile-Est.png

Voile-Ouest.png

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lock042 a dit :

Avec siril il peut etre utile d'étirer un peu l'histogramme avant le retrait de gradient.

Oui Cyril, j'ai déjà remarqué ça. C'est vrai que ça aide. Merci 😊

 

Il y a 2 heures, exaxe a dit :

Salut, cela peut venir de l'ampglow du capteur et/ou de la lumière parasite du viseur. Tu mets un cache noir ?

Sauf erreur l'ampglow ne devrait être la cause uniquement des bandes en bord d'image non ?

Par contre, tu parles de lumière parasite du viseur !? Je n'ai jamais pensé à ça, ni entendu parler de ça !!

Il existe donc un circuit possible de la lumière via le viseur vers le capteur, miroir levé !? Je pensais que le miroir fermait l'accès

 

Dans ce cas, merci. Je vais essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.