Aller au contenu

Une heure de bonheur avec les Canon IS 12x36


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Mercredi en rentrant du boulot vers 21h je remarque un truc incroyable que je n'avais plus vu depuis des mois: la Voie lactée! Les étoiles sont nombreuses, le ciel glacial est exceptionnellement clair.

Il faut dire que j'habite en Belgique, entre Bruxelles et Liège, en pleine zone rouge de pollution lumineuse. Voir la VL ici, c'est tout un événement!

Comme il me reste une heure avant d'aller dormir (je travaille le lendemain très tôt), je sors rapidement une chaise longue et mes nouvelles jumelles Canon IS 12x36.

 

Je commence par la Lyre, qui s'enfoncera bientôt sous l'horizon.

Après un rapide passage sur la double-double et la carbonée T-Lyrae (invisible aux jumelles),  je mets le cap sur M57. Dès que j'active le bouton magique de la stabilisation, le rond de fumée se dévoile, minuscule mais bien reconnaissable!

Il flotte dans un champ superbe, bardé des deux étoiles au bas du parallélogramme de la Lyre.

Au passage, je note avec plaisir que Véga ne présente pas de chromatisme, même en bord de champ. :hm:

 

Décollage pour Albiréo!

La belle double est forcément moins impressionnante que dans mon Dob 200 à 300x mais elle est facilement résolue et on devine ses couleurs.

Tant que je suis dans le coin, je dérive dans la Voie Lactée dont le fond de ciel est d'une richesse incroyable.

Je tombe par hasard sur un énorme amas que je ne connaissais pas dans le coin du cygne. Coup d'oeil au 'Pocket Star Atlas', c'est NGC6940. Il n'est pas résolu et ressemble à un nuage de brume de forme allongée, non loin de 41Cyg, une étoile visible à l’œil nu.

Puisque je suis dans le coin, je vais sur les dentelles du Cygne, sans grand espoir puisque je ne les ai jamais vues dans de petites jumelles. A ma grande surprise, la grande dentelle se devine en vision décalée, quand on fait osciller les jumelles. Cette fois la stabilisation n'aide pas, au contraire le voile disparaît aussitôt. En revanche, pas de trace de la petite dentelle, cachée par l'éclat de 52 Cyg.

 

Je reviens près d'Albiréo pour admirer Collinder 399, l'amas du cintre. Superbe dans les jumelles, c'est un régal! Pareil pour Stock 1, un amas qui n'est beau qu'aux jumelles. En prolongeant la branche du cintre vers l'est j'arrive à M27. Elle se présente sous la forme d'un disque, avec juste l'évocation de la célèbre haltère.

 

Bon, assez traîné près du zénith, je tourne ma chaise et pointe Mirfak, dans Persée. L'énorme amas d'Alpha Persei est spectaculaire dans les jumelles et d'autant plus plaisant qu'il est inobservable au télescope à cause de son étendue.

Passage sur le Double amas de Persée (NGC884/869) qui brille de tous feux, comme d'habitude. Mon regard est vite attiré par Stock 2, un autre amas énorme, tout proche et trop souvent négligé.

 

Je finis mon heure d'observations sur M31, la galaxie d'Andromède. Ou plutôt les galaxies, puisque M110 est aussi visible tant la nuit est claire. C'est un nuage ténu mais assez grand, qui se devine en vision décalée. M32 quant à elle est 'facile', mais présente un aspect stellaire. Plus bas, je pars à la recherche de M33, la galaxie du Triangle. Elle est facile à trouver ce soir, ce qui confirme la qualité du ciel. Aucun détail n'est observable sur cette énorme galaxie à la magnitude de surface très faible.

 

Voilà, j'espère que cette balade d'une heure vous a plu. La prochaine fois que vous n'avez pas le temps d'installer le télescope, pensez aux jumelles: c'est l'instrument idéal pour une courte sortie imprévue!

:wub:

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça dans des 12 x 36 ?? :b:

 

Wouaouuu..... ça donnerait quoi dans le ciel noir des Alpes ? :?:

 

En tous cas Merci du partage..... ça donne envie :)

 

Dommage qu'on ne puisse pas essayer avant de faire le chèque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup du partage Orionrider ! 

Eh oui la Belgique... On peut de temps à autre y faire de belles observations quand même ! Mais il faut être prêt au bon moment. Et là une paire de jumelles est imbattable surtout pour une observation rapide. 

 

Bon ciel à toi ! 

 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, OrionRider said:

Bonjour à tous

 

Mercredi en rentrant du boulot vers 21h je remarque un truc incroyable que je n'avais plus vu depuis des mois: la Voie lactée! Les étoiles sont nombreuses, le ciel glacial est exceptionnellement clair.

Il faut dire que j'habite en Belgique, entre Bruxelles et Liège, en pleine zone rouge de pollution lumineuse. Voir la VL ici, c'est tout un événement!

Comme il me reste une heure avant d'aller dormir (je travaille le lendemain très tôt), je sors rapidement une chaise longue et mes nouvelles jumelles Canon IS 12x36.

 

Je commence par la Lyre, qui s'enfoncera bientôt sous l'horizon.

Après un rapide passage sur la double-double et la carbonée T-Lyrae (invisible aux jumelles),  je mets le cap sur M57. Dès que j'active le bouton magique de la stabilisation, le rond de fumée se dévoile, minuscule mais bien reconnaissable!

Il flotte dans un champ superbe, bardé des deux étoiles au bas du parallélogramme de la Lyre.

Au passage, je note avec plaisir que Véga ne présente pas de chromatisme, même en bord de champ. :hm:

 

Décollage pour Albiréo!

La belle double est forcément moins impressionnante que dans mon Dob 200 à 300x mais elle est facilement résolue et on devine ses couleurs.

Tant que je suis dans le coin, je dérive dans la Voie Lactée dont le fond de ciel est d'une richesse incroyable.

Je tombe par hasard sur un énorme amas que je ne connaissais pas dans le coin du cygne. Coup d'oeil au 'Pocket Star Atlas', c'est NGC6940. Il n'est pas résolu et ressemble à un nuage de brume de forme allongée, non loin de 41Cyg, une étoile visible à l’œil nu.

Puisque je suis dans le coin, je vais sur les dentelles du Cygne, sans grand espoir puisque je ne les ai jamais vues dans de petites jumelles. A ma grande surprise, la grande dentelle se devine en vision décalée, quand on fait osciller les jumelles. Cette fois la stabilisation n'aide pas, au contraire le voile disparaît aussitôt. En revanche, pas de trace de la petite dentelle, cachée par l'éclat de 52 Cyg.

 

Je reviens près d'Albiréo pour admirer Collinder 399, l'amas du cintre. Superbe dans les jumelles, c'est un régal! Pareil pour Stock 1, un amas qui n'est beau qu'aux jumelles. En prolongeant la branche du cintre vers l'est j'arrive à M27. Elle se présente sous la forme d'un disque, avec juste l'évocation de la célèbre haltère.

 

Bon, assez traîné près du zénith, je tourne ma chaise et pointe Mirfak, dans Persée. L'énorme amas d'Alpha Persei est spectaculaire dans les jumelles et d'autant plus plaisant qu'il est inobservable au télescope à cause de son étendue.

Passage sur le Double amas de Persée (NGC884/869) qui brille de tous feux, comme d'habitude. Mon regard est vite attiré par Stock 2, un autre amas énorme, tout proche et trop souvent négligé.

 

Je finis mon heure d'observations sur M31, la galaxie d'Andromède. Ou plutôt les galaxies, puisque M110 est aussi visible tant la nuit est claire. C'est un nuage ténu mais assez grand, qui se devine en vision décalée. M32 quant à elle est 'facile', mais présente un aspect stellaire. Plus bas, je pars à la recherche de M33, la galaxie du Triangle. Elle est facile à trouver ce soir, ce qui confirme la qualité du ciel. Aucun détail n'est observable sur cette énorme galaxie à la magnitude de surface très faible.

 

Voilà, j'espère que cette balade d'une heure vous a plu. La prochaine fois que vous n'avez pas le temps d'installer le télescope, pensez aux jumelles: c'est l'instrument idéal pour une courte sortie imprévue!

:wub:

 

 

Merci pour le CROA... je pense qu'on oublie souvent qu'une simple paire d'yeux ou de jumelles peut déjà permettre de voir plein de choses!!! :D

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre passage, je vois que la balade vous a plu! :)

 

Il y a 16 heures, macfly51 a dit :

Tout ça dans des 12 x 36 ?

Oui, 12x36 présente l'avantage d'un fond de ciel pas trop clair quand on observe sous la pollution lumineuse.

 

Par ailleurs, une pupille de sortie de 3mm suffit largement. C'est pareil quand on observe au Dob 200/1200 avec un oculaire 17mm (70x), ça ne donne pas l'impression d'une image sombre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OrionRider a dit :

Merci de votre passage, je vois que la balade vous a plu! :)

 

Oui, 12x36 présente l'avantage d'un fond de ciel pas trop clair quand on observe sous la pollution lumineuse.

 

Par ailleurs, une pupille de sortie de 3mm suffit largement. C'est pareil quand on observe au Dob 200/1200 avec un oculaire 17mm (70x), ça ne donne pas l'impression d'une image sombre. ;)

 

Du coup, tu dirais qu'une paire de jumelle de seulement 200 g en 8x25 n'est pas si déconnant que ça en astro, contrairement à tout ce qui ce dit un peu partout ?

 

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, yves piette a dit :

Les dentelles se révèleraient peut être en glissant un filtre OIII devant un objectif...

Il faudrait que je tente le coup. Le filtre OIII que j'ai donne une image très (bleu) sombre mais qui sait? A essayer!

 

Il y a 8 heures, Greenood a dit :

tu dirais qu'une paire de jumelle de seulement 200 g en 8x25 n'est pas si déconnant que ça en astro

J'ai des Tasco 10x25 modèle repliable 'de poche' et je m'en suis servi pour voir les phases de Vénus et repérer quelques amas.

Le comble c'est que ces modèles 'droits' donnent une meilleure image en bord de champ que beaucoup d'autres paires de jumelles 'traditionnelles' que j'ai essayées.

 

Si le choix c'est "les 10x25 ou rien du tout", alors il ne faut pas hésiter!  Avec des 10x25 ou 8x25 sous un ciel correct on peut repérer l'essentiel: les lunes de Jupiter, des centaines d'amas, les nébuleuses principales, quelques galaxies,...

Tu ne verras probablement pas M110 ni M57 mais il y a plein d'autres cibles qui 'passent' sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super balade merci Orion ! 

 

Parfait les jumelles pour cet exercice. 

Ce qui frappe c'est le nombre de cibles qu'on peut observer en une heure. 

En tout cas tu n'en a pas loupé beaucoup tu connais bien ton ciel, chapeau ! 🙂😎

 

Content que tes nouvelles jumelles te plaisent, et ravi pour toi que tu aies eu de si bonnes conditions ! 

Si tu cherches de nouvelles cibles il y a le Binocular Highlights de G. SERONIK, il a fait la plupart des cibles avec des 10x30.

 

Bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci pour le tuyau!

 

J'ai le livre "Touring the Universe through Binoculars: A Complete Astronomer′s Guidebook" de Harrington.

Il est bien mais il manque des cartes, contrairement à Star Watch, du même auteur, qui ne quitte pas ma table de nuit ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Greenood a dit :

Du coup, tu dirais qu'une paire de jumelle de seulement 200 g en 8x25 n'est pas si déconnant que ça en astro, contrairement à tout ce qui ce dit un peu partout ?

 

Aucun instrument n'est déconnant en astro, il faut juste en tirer le maximum et ce maximum sera différent bien sûr suivant les instruments. les deux facteurs sont toujours les mêmes, lumière collectée et définition, les deux étant liés au diamètre. J'observe de temps en temps avec des canon IS 10x30 et bien plus souvent avec les 10x42, et s'il n'y a pas grande différence, les 10x42 permettent quand même de bien mieux sortir pas mal d'objets, mais par contre elles sont plus lourdes, plus grosses et on peut moins les garder en bandoulière quand on observe en parallèle au télescope, alors que cela ne pose pas de problème avec les 10x30.

Tu peux trouver les comparatifs dans le lien de ma signature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, OrionRider a dit :

 J'ai le livre "Touring the Universe through Binoculars: A Complete Astronomer′s Guidebook" de Harrington.

 

Ah parfait dans ce cas. Il est plus austère que le Bino. Highlights mais aussi bien plus exhaustif. 

 

Si tu as aimé Albireo j'ai quelques cibles à te proposer, tes stabilisées doivent s'y prêter à merveille.

Dans le Cygne: 61 et surtout 16 CYG, dans les Poissons 74 et 77 PSC. Tant qu'à être dans les Poissons l'asterisme du "Rocket Ship" doit être faisable (facile aux 10x50). Il est au sud-ouest de la tête des poissons. 

 

 

Le 06/10/2018 à 11:10, Greenood a dit :

Du coup, tu dirais qu'une paire de jumelle de seulement 200 g en 8x25 n'est pas si déconnant que ça en astro, contrairement à tout ce qui ce dit un peu partout ?

 

Pour avoir des 8x25 et des 10x50 je trouve très peu d'intérêt aux 8x25 en astro. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien à voir mais il vaut mieux un ciel incroyable sous peine d'avoir fait le tour rapidement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2018 à 17:06, OrionRider a dit :

Les étoiles sont nombreuses, le ciel glacial est exceptionnellement clair.

Il faut dire que j'habite en Belgique, entre Bruxelles et Liège, en pleine zone rouge de pollution lumineuse. Voir la VL ici, c'est tout un événement !

C'est peut-être dans nos endroits inondés de lumières à la con que l'on voit le mieux la différence entre une nuit quelconque et une nuit où la transparence est bonne.

J'ai souvenir d'une nuit parisienne où la Petite Ourse était reconnaissable, alors que d'habitude, hors de la Polaire et de Kochab, le reste ne se devine pas, et que même dans la Casserole, certaines étoiles (Megrez, en particulier, c'est la plus faible) sont difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai. Si je compte 7 étoiles (en vision décalée) dans la Petite Ourse, la nuit est très bonne!

 

Merci pour les tuyaux, @hibou

 

Les micro-jumelles, on est d'accord, c'est pas comme des 10x50 mais ça tient littéralement dans la poche et c'est toujours 25x plus puissant que les yeux, donc à défaut de mieux, ça permet quand même de faire un peu d'astro.

Et pour suivre les phases de Vénus, les satellites de Jupiter, le déplacement des taches solaires (avec un filtre AstroSolar, bien sûr) ou l'évolution d'Algol, pas besoin de plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.