Aller au contenu

Lucky imaging avec Linux et eos 1300d


gpuaux

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

Je fais de l'astrophoto depuis peu. Je contrôle les prises de vue de mon canon EOS 1300d en le connectant à mon pc Linux et en utilisant entangle ou darktable (entangle de préférence car je peux plus facilement contrôler le zoom du live view pour ma mise au point. 

 

J'ai voulu tenter d'enregistrer le live view en vidéo pour avoir beaucoup d'images en planétaire et me lancer dans le traitement avec un logiciel comme siril.

 

Mon problème est le suivant. Entangle ne me permet pas d'enregistrer la vidéo du live view. J'utilise donc directement gphoto2. Et comme je veux enregistrer le live view en zoom x5, je switch de entangle pour vérifier que mon objet est bien dans le champ à gphoto2 en ligne de commande pour capturer le live view. 

Ce n'est pas pratique et ça prend du temps ce qui fait que j'ai besoin de tenter beaucoup de captures pour avoir une vidéo avec la planète que je veux observer ou un bout de vidéo avec une planète. 

 

Quelles sont les logiciels que vous utilisez pour ça ? De préférence sous Linux (j'ai perdu la fougue Linux de ma jeunesse qui me faisait passer des heures à tenter d'installer ou de compiler un logiciel initialement prévu pour windows 🙂 )

 

Merci d'avance pour vos conseils 

 

Modifié par gpuaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Faire du planétaire avec un APN en vidéo n'est pas la meilleure solution. Un simple webcam fera nettement mieux et il existe AstroDMXcapture par exemple pour la piloter.

De même le traitement planétaire de Siril est honnête mais très en dessous (pour l'instant)  de la star incontestée du moment à savoir Autostakker3!, qu'on peut lancer sous Linux avec Wine sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour cette réponse.

En quoi une webcam serait mieux qu'un apn ? C'est le côté pratique de l'utilisation ? Il y a un réel avantage au niveau du capteur ?

J'ai récupéré une webcam interne d'un laptop que je pourrai tenter de câbler mais je ne suis pas certain qu'elle fonctionne.

On m'a par ailleurs conseille plutôt une ccd même d'entrée de gamme car les photosites du capteur sont plus petits que sur un apn mais je ne veux pas faire de frais pour l'instant et comme ma lunette n'est pas un monstre de stabilité, ça m'arrange d'avoir une Surface de capteur plus grande.

 

Je testerai autostakker quand j'aurai réussi à prendre quelques images et je vais voir ce que donne astrodmxcapture.

Merci encore pour ces infos

Modifié par gpuaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caméras planétaires ont des petits capteurs, comme les webcams. Aussi il est très fortement conseillé d'utiliser un oculaire réticuler, piur bien centrer la cible d'abord puis mettre en place la caméra. 

Un chercheur réticulé n'est pas assez précis pour cela.

Le champs d'une caméra ou webcam est plus étroit que celui d'un APN, mais le grossissement est beaucoup plus important.

Ainsi sur une lunette f/d 9 avec l'apn on capture une bonne moitié de la lune, avec une caméra/webcam ce sera moins du quart, à peu prés.

Il suffit de calculer la taille du champ du capteur pour s'en rendre compte. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas essayé la chose personnellement, mais un serveur indi + un client indi pour enregistrer ton flux ça marche peut être. normalement tu n'as pas besoin de plusieurs millions de pixels pour faire du lucky imaging et une caméra (xvga ou un peu plus) pour l'imagerie planétaire est mieux indiquée pour ton projet (sensibilité, rqe, confort).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. 

Je vais peut être dire quelque chose de choquant mais mes tentatives de photos se font sur une monture az non motorisée. Du coup le capteur de l'apn étant plus grand ça m'arrange. Je pensais faire plusieurs sessions de vidéos en recentrant la planète à chaque fois qu'elle sort du champ. 

Je n'ai rien pu tester pour le moment par manque de temps et à cause de la météo pas toujours favorable. 

Maintenant si vous me dites que faire du planétaire est impossible dans motorisation, j'attendrais un peu d'avoir plus de Matos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire du planétaire sans motorisation. J'en fais parfois mais la monture est équatoriale et plutôt sur la lune. Avec une azimutale, n'y a-t-il pas un risque de rotation de champ aprés quelques instants?

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien de la rotation de champ.

Mais je ne sais pas quel en est l'ordre de grandeur sur un petit refracteur. 

En fait je comptais sur un logiciel de traitement pour arranger ça. Ils sont capables de recentrer des photos pour les combiner. Je me suis dit qu'ils pouvaient aussi faire de la rotation. Mais je ne me suis pas encore attardé sur le sujet. 

 

Pour le moment j'ai essayé de prendre en main le logiciel avec des photos brutes de ciel profond que j'ai pu télécharger. 

 

Modifié par gpuaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.