Aller au contenu

Ma petite Dentelle


Batbihirulau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier soir, il fallait profiter des très bonnes conditions météo annoncées alors vite j'ai tout sorti pour tâcher d'imager un objet qui me fascine: la petite Dentelle du Cygne ou NGC6960.

Mis a part sa beauté, c'est un objet particulièrement facile à pointer (52 Cyg) même si au zénith ces temps ci (à mes heures de sorties...)

Alors voila le résultat des courses:

Le scope: Newton 150/750 sur EQ5

L'imageur: EOS450D défiltré partiel + CLS clip + MPCC

Guidage T7C + PHD2

36 poses de 90" + DOF

Prétraitement: Siril

Traitement: PS

 

129305-1538835082.jpg

 

Il faudrait surement plus de poses pour pouvoir mieux apercevoir les nébulosités du bas de l'image.

Vos commentaires seront bienvenus.

 

Fred

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous d'être passé par là.

Pour la map, je la fais systématiquement au masque de bathimov. Dans ce cas, ça n'a pas été trop compliqué grâce à 52 Cyg en plein milieu: elle aide bien.

Je compte bien refaire une session sur cet objet pour affiner encore... lorsque le temps le permettra.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fred,

 

Sympa cette petite dentelle ! de ma très maigre expérience, tu devrais supprimer le bruit vert avec SIRIL.

Je me suis permis de piquer ta JPEG et de la retoucher un peu dans la limite de mes compétences (très faible), dit moi si tu veux que je la supprime.

 

voici ce que ça donne, tu retrouve pas mal de couleurs et de signal :

 

dentelle_fred.thumb.jpg.2aa271de44b46d1be6ca8596bcf3b07f.jpg

 

au pire n'hésite pas a partager ta brute d'empilement, certain pourrait s'amuser avec 😀

 

Bon ciel a toi,

 

justin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Justin et Transitmk1

Tu as raison Justin de remodeler l'image de départ, pas de souci.

Bon le jpg n'aide pas non plus...

Je vais tacher d'uploader la brute d’empilement quelque part.

En fait, sur ce cas précis, j'ai utilisé exceptionnellement utilisé la méthode PS pour le traitement, issue des tutos de Ricard Beauregard.

Ca marche plutôt pas mal d'habitude, et j'ai bien passer un coup de HLVG.

J'ai fait ça car normalement j'utilise SIRIL (d'aprés tuto Colmic) de bout en bout, mais là ça ne s'est pas passé comme je voulais, il y avait beaucoup de bruit en FDC.

Dans tous les cas, cette image peut être grandement améliorée et je suis preneur de savoir comment.

 

Pour la couleur plutôt verte, je suis d'accord, ça peut être modifié aisément.

Mais la question est:comment connait on les couleurs des nébuleuses? C'est subjectif ou on s'inspire de ce qu'ont fait les copains?

 

Je prépare un lien dropbox que je mettrai ici même demain.

 

Fred

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fred, 

 

Oui c'est sur que taper dans du JPEG, c'est pas le mieux. Et surtout avec mes compétences au traitement étant proche du néant, ça n'arrange pas l'affaire :D

 

Ce que j'ai fait en premier c'est retirer le gradient vert sur SIRIL et directement les couleurs sont apparu, peut-être que HLVG n'a pas fonctionner. 

Ensuite les trois couches couleurs n'étaient pas alignées. 

 

Pour la couleur, j'essaie de ne rien toucher après avoir fait l'étalonnage que je fais parfois sur REGIM, il le fait automatiquement en rentrant la cible. Et jessai de regarder d'autres image voir si ça correspond. Après ça c'est le théorique car vu que mon APN vient juste d'être defiltré, je n'ai que depuis peu de vraie couleurs. 

 

Je me ferais un plaisir de tenter de traiter ton image. Car je pense que tu as une meilleure acquisition que ce que je sais faire actuellement. 

 

Bon ciel à toi ! 

Justin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, je viens de finaliser l'upload du fichier "20181005_PetiteDentelle.fit" version archive .rar sur dropbox.

https://www.dropbox.com/s/8gwosj37l4h9gmn/20181005_PetiteDentelle.rar?dl=0

Il s'agit donc du fichier de sortie SIRIL aprés les opérations de pré-traitement, sans aucun traitement donc.

 

De mon coté, je vais tacher de reprendre mon process.

 

Bon ciel

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a plus de détails, moins de vert mais par contre le fdc est plus bruité, non?

Pas toujours simple de trouver le juste milieu sachant que tout est affaire de gout...

En tous cas, je garde ton image en archive à coté de la mienne.

 

REGIM je ne connaissais pas. Aprés recherche, ça me semble être l'équivalent de SIRIL?

Du coup, pourquoi utiliser REGIM puis SIRIL?

 

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fred ! 

 

Désolé, je ne suis pas très long à la détente :)

 

Enfait, mon vice est de faire ressortir coûte que coûte des détails qui nécessite sans doute plus d'acquisition. Du coup je bruite beaucoup trop le FDC. je pense qu'il faudrait trouver le bon compromis entre ton image et la mienne, la vérité doit se situer au milieu. 

Pour REGIM, je ne fais que la balance des couleurs avec, car je suis un peu feignasse, elle se fait en automatique en indiquant la cible. Et je suis daltonien, ça permet d'éviter de se tromper :D

 

Justin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fred, 

 

En traitant ma grande dentelle de ce week-end :

 

 

 

Je me suis rendu compte d'un truc durant mes multiple essai réglage de la balance des couleurs qui pourrait expliquer ta couleur verte malgré le HLVG. 

 

Si je supprime le bruit chromatique vert avant de faire la balance, ma grande dentelle ressort toute verte après avoir effectuer celle-ci. Serait-ce dans cette ordre que tu as fait ? 

 

J'attends tes prochaines avec impatience. 

 

Bonne journée et bon ciel, 

Justin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.