Aller au contenu

Nouveau setup


Eguzkiarte

Messages recommandés

Bonjour,


Depuis quelques temps, je guette les petites annonces pour trouver une petite équato motorisée et pas trop chère. Il y a un bon moment que je me suis séparé de mon 254/1200 et son eq6 goto, à cause

 

de quelques vertèbres très laides, et des menaces de mon toubib de me péter la gueule tancer vertement.
 

En jetant un coup d’œil sur LBC, je vois une skyview pro, et un intitulé "vends télescope". Fait rare, c'est à côté de chez moi. L'annonce précise "n'a servi qu'une fois"!
 

Un coup de fil plus tard, je me trouve chez un type fort sympa, qui a étalé un tas de carton de chez OU, et je découvre une monture neuve, un trépied qui n'a à l'évidence jamais touché le sol, un Mak 127

 

Orion dans sa sacoche d'origine, trois plössl, une barlow, une raquette et son boîtier de pipiles. Le gars n'a jamais réussi à en tirer quoi que ce soit. Il vend le tout 400 €.


Suspense..... Qu'allais-je faire?


Une heure plus tard, BTR 2mm à la main, je suis en train de régler le viseur polaire, qui visait comme un ivrogne, et je me prépare à tester ce petit tube que je ne connais absolument pas.


23 heures, tout est prêt, je compte rester une petite heure.


3h du mat j'y suis encore. Ce petit bidule est génial! J'ai vérifié la collim sur Capella, d'abord au 30mm, je dé-focalise, ça a l'air correct, puis au 5mm, figure d'Airy impeccable, le ciel très stable est mon

 

copain, ce soir.
 

Ensuite, amas globulaires, ouverts, étoiles doubles, nébuleuses planétaires, tout les standards y sont passés! Bon, en CP, c'est trop fermé pour les galaxies, mais ce n'est pas le bon outil. Mais pour tout le

 

reste, quel régal! Il était bien trop tard pour les planètes, et pas de Lune ce soir (tant mieux, d'ailleurs).


 

Au total, je retrouve le plaisir d'une monture équatoriale largement suffisante pour le petit Mak ou la 80/500, et peut-être même le SC 8" Meade.
 

Les cercles de coordonnées sont très agréables et précis. Le suivi motorisé a l'air correct, et sera suffisant pour les prises de vue avec la zwo 224. Je pense bricoler la raquette pour lui mettre une prise ST4

 

et me mettre à l'autoguidage. La stabilité du trépied, identique à celui de l'eq6, est excellente. Le viseur polaire n'est pas éclairé, il va falloir que je lui ajoute une led.
 

Le tube Orion 127/1540 est très surprenant. Je n'avais pas eu l'occasion d'en essayer un, et sur le papier, le rapport F/d=12.12 me faisait peur. Bon, ce n'est pas le T1m du Pic, et il faut oublier les bras de M51,

 

mais je suis épaté du piqué à l'oculaire, de l'absence totale de chromatisme et du rendu de couleur sur Albireo et iota du Cancer.
 

Le chercheur 8x40 fait un peu plastoc, et la fixation ne me semble pas très sure.
 

Je pense que tout ce petit matériel va sortir aussi souvent que la météo le permettra.
 

Mille excuses pour les orages à venir, c'est la malédiction du nouveau matos!

 

Merci d’avoir supporté ma prose !

Modifié par Eguzkiarte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La SVP  est une excellente monture... je n'ai pas compris pourquoi Orion a cesser de la vendre : fiable, silencieuse, stable et précise....

... les p'tits Mak marchent toujours très bien et sont que très rarement décevants 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

et merci d'avoir répondu, je viens de m'apercevoir que mon texte, écrit à partir d'un téléphone mobile, est difficile à lire. J'ai édité et ajouté 

quelques interlignes.....

Pour ce qui est de la Skywiew pro, elle se vend toujours, mais soit en version manuelle, à un prix très raisonnable quand à sa capacité de charge,

soit en version Goto.

En version manuelle, je regrette la disparition des flexibles de jadis, au profit de petits boutons directement fixés sur les axes. Je ne parle pas de la version

Goto, j'avais ça sur l'Eq-6 et ça me faisait perdre du temps en me cassant les oreilles. J'ai été dressé aux cercles de coordonnées de ma vieille New Polaris

des années 80, que je regrette encore.

Je découvre donc tardivement cette SVP, (il était temps) , effectivement d'un silence sépulcral. Je vais la tester en poses courtes avec la zwo 224 ce soir si la météo

me le permet, avec ce petit tube si étonnant.

J'ai l'impression de tester chez un concessionnaire la 403 de mon enfance😉.

Modifié par Eguzkiarte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.