Aller au contenu

L'hiver avant l'hiver


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d’observation : Le Vendredi 5 Octobre 2018

Heure d’observation : De 04h10 à 06h00

Lieu d’observation : Haubourdin

Matériel : Dobson Orion XT10g (Diamètre = 254 mm / Focale = 1200 mm / Rapport F/D = 4,7)

Oculaires / Champ / Grossissement respectif :

-          Pentax XW 20 mm (70°/ 60 X)

-          Televue Delos 12 mm (72°/ 100 X)

-          Pentax XW 7 mm (70°/ 171 X)

-          Pentax XW 3,5 mm (70°/ 343 X)

Filtres :

-          UHC-S Baader : Non

-          OIII Astronomik : Oui

-          H-Beta Astronomik : Oui

Objet(s) observé(s) : Ciel bien dégagé  avec des températures plutôt fraîches pour la saison.

-          Lune : Non

-          Planète(s) : Non

-          Ciel profond : Oui (M36, M37, M38 & NGC1907, M42 & M43, M1, NGC 2261 et M35 & NGC 2158)

Préface !

Bonjour,
N’ayant plus sommeil, je me lève de mon lit, j’enfile mon peignoir, ainsi qu’une paire de chaussettes, puis je descends et sors sur ma terrasse pour prendre un petit bol d’air.
En levant les yeux vers le ciel, je constate que celui-ci est bien dégagé.
A cette heure très matinale du Vendredi 5 Septembre 2018, à l’œil nu, je vois les constellations du ciel d’hiver les plus connues, à savoir, Orion, Le Cocher, Le Taureau et Les Gémeaux.
Allez, me dis-je dans ma tête, je vais me faire une petite séance d’astro avant d’aller au boulot.
En effet, rien de tel que de contempler la voûte céleste avant d’affronter les péripéties du monde du travail.
Ni une, ni deux, je sors le télescope sur ma terrasse, puis j’effectue tous les réglages nécessaires à son bon fonctionnement.
La besogne terminée, me voilà paré pour une belle virée dans le ciel étoilé…

M36

Magnitude = 6,0
Taille = 10’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm et Televue Delos 12 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X et 100 X

Description : C’est un superbe amas ouvert, situé entre M37 et M38.
Bien que petit, il est riche et plus brillant que ce dernier.
Le Televue Delos 12 mm, venu remplacer mon ancien Televue Nagler 11 mm, m’offre une superbe vision avec un excellent contraste, ainsi que des étoiles superbement bien piquées.

M37

Magnitude = 5,6
Taille = 15’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm et Televue Delos 12 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X et 100 X

Description : C’est nul doute le plus bel amas de la constellation du Cocher.
En effet, dans le Pentax XW 20 mm, il est magnifique, très riche et très dense. 
Je note également la présence des zones sombres en son centre.
Dans le 254 X 100, il est encore plus beau avec un fond de ciel plus noir.
L’image est de toute beauté que j’y suis resté scotché dessus pendant quelques minutes.
Cet amas ouvert est un véritable poudroiement d’étoiles.

M38 & NGC 1907

Magnitude = 6,4 pour M37 / 8,2 pour NGC 1907
Taille = 15’ pour M37 8 / 5’ pour NGC 1907
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm et Televue Delos 12 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X et 100 X

Description : L’un des plus beaux duos d’amas d’ouverts de cette constellation.
C’est le 2ème amas le plus beau après M37. M38 est large et riche.
Il ressemble à s’y méprendre à une croix ou un Y.
Il possède un compagnon portant le nom de NGC 1907 qui, quant à lui, est bien plus petit avec ses 5’.
Dans le 254 X 60, il a un aspect plutôt granuleux.
Dans le 254 X 100, cet aspect se confirme avec la présence de quelques petites étoiles relativement faible formant une sorte de « grappe étoilée ».

M42 & M43

Magnitude = 4,0 pour M42 / 9,0 pour M43
Taille = 65x60 » pour M42 / 20x15’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm et Televue Delos 12 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X et 100 X

Description : La plus belle des nébuleuses diffuses du ciel d’hiver.
Que je suis très content de pouvoir de nouveau l’observer.
Je commence donc par la contempler dans le champ du Pentax XW 20 mm et dans celui du Televue Delos 12 mm, le tout, sans filtre.
J’y distingue sans problème la couleur verte, située principalement au niveau de ses extensions, le cœur brillant et moutonneux, l’échancrure sombre, les fameuses ailes (les extensions dont il est question), ainsi qu’une barre noire formant une sorte de creux, située à gauche du trapèze.
Sous la fameuse échancrure noire, j’y décèle également deux étoiles pas très brillantes.
Rien que çà, le spectacle est vraiment grandiose, majestueux.
Avec le filtre OIII, la nébuleuse est encore plus contrastée.
Mais c’est avec le filtre H-Beta Astronomik que j’obtiens une vision totalement différente de M42.
Tout d’abord, le cœur me paraît de couleur monochrome et semble être un peu plus large et un plus contrasté.
Ensuite, ses extensions ont complètement disparu.
En revanche, M43 apparaît sans problème sous la forme d’une nébulosité entourant l’étoile brillante, située à droite de la nébuleuse principale.
Et pour couronner le tour, je distingue également une autre nébulosité qui semble être « la bouche interne », mais cela reste à confirmer.

M1

Magnitude = 8,4
Taille = 6x4’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X

Description : Dans le 254 X 60, je distingue une belle petite tache grisâtre peu contrastée de forme ovale, me rappelant qu’il s’agit d’un résidu de supernova.
J’observe donc la fameuse « Nébuleuse du Crabe » qui, malgré tout, ne m’offre pas de détails supplémentaires.
Néanmoins, je suis très heureux de pouvoir la voir depuis ma terrasse.

NGC 2261

Magnitude = 10
Taille = 3x1’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm et Televue Delos 12 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X et 100 X

Description : C’est une belle nébuleuse diffuse par émission et par réflexion, qui est associée à une étoile variable portant le nom de R Mon.
L’objet en question a une forme plutôt cométaire.

M35 & NGC 2158

Magnitude = 5,1 pour M35 / 8,6 pour NGC 2158
Taille = 25’ pour M35 / 5’ pour NGC 2158
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm et Televue Delos 12 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X et 100 X

Description : Encore un superbe duo d’amas ouverts, situé dans la constellation des Gémeaux.
M35, le plus grand des deux, est très riche en fines étoiles brillantes.
Dans le 254 x 100, il occupe la quasi intégralité de l’oculaire à lui tout seul.
Il possède un compagnon portant le nom de NGC 2158.
Ce dernier est bien plus petit et se compose d’étoiles beaucoup plus faibles.
Dans le 254 X 60, il apparaît comme une tache floue rattachée à un groupement d’astres bien lumineux.
C’est dans le Televue Delos 12 mm que je commence à y déceler quelques-uns de ses petits soleils.

Bilan de la matinée !

Rien de tel que de bien commencer la journée avec une superbe séance observation matinale.
C’est à la fois apaisant et agréable.
Sous un ciel présentant un avant-goût de l’hiver, je me suis vraiment bien régalé sur des grands classiques connus, vu et archi vus.
Mais c’était surtout la nébuleuse d’Orion qui, une fois de plus, m’en a mis plein les yeux avec les nombreux détails perçus dans ce nuage massif interstellaire.
Bref, que du bonheur. En attendant la prochaine séance, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce CROA revigorant ! :D;)

Arrive l'hiver accompagné de ses belles nébuleuses dont tu fais un sympathique descriptif.

Je vois que tu utilises un filtre OIII ; tu n'as pas songé à lui pour mieux mieux détailler M 1 dans la mesure où tu évoques une simple " tache grisâtre " ?

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Vivlepic a dit :

Bravo pour ce CROA revigorant ! :D;)

Arrive l'hiver accompagné de ses belles nébuleuses dont tu fais un sympathique descriptif.

Je vois que tu utilises un filtre OIII ; tu n'as pas songé à lui pour mieux mieux détailler M 1 dans la mesure où tu évoques une simple " tache grisâtre " ?

 

Bon ciel.

Salut Vivilepic,

Pour M1, j'ai déjà essayé d'utiliser le filtre OIII dessus.

La nébuleuse est un tout petit peu plus contrastée, mais c'est tout, sachant que j'habite en zone péri-urbaine.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.