Aller au contenu

Entre l'été et l'automne....


alpine

Messages recommandés

Bonjour.....un petit CROVA que j’appellerais bien également l'été indien car il faut bien le dire nous avons encore

beaucoup de chance niveau météo....

 

Le fil sera mon observation d'hier mais je vais faire référence également à une observation antérieure d'il y a 8 jours

pour comparer les quelques images entre ma lunette APO 102mm et mon Dobson 250 mm......

 

Oui ....hier soir j'ai observé avec un Dobson et une caméra......l'idée me trottait depuis 1 mois...pour une raison simple

j'ai un GOTO d'enfer sur le DOB ...a comparer de ma monture celestron que j'utilise pour ma lunette.....qui est sous-dimensionné....

car faite pour un mak 127.....

J'ai écris au père-noël pour une monture equatoriale eq5 digne de ce nom ...et s'il lis ce crova il pourra se rendre compte que je suis très sage.

 

 

Pour me chauffer j'ai commencer a faire du visuel avec le DOB.....après avoir glissé un pano 24mm et un filtre oiii je suis parti illico

vers une partie des dentelles du cygne : ngc 6990.

Cela m'a permis de confirmer que le ciel était bon........

 

Et tout à coup je me suis dis.....allez ....colle la caméra.....fait la mise au point.....et en route pour le visuel assisté  !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé avec la galaxie du cigare M82....j'ai eu de la chance... car ayant commencé mon observation tardivement ...celle ci n'était pas bien haute.... 

 

Le temps de pose n'est pas très long....à peine l'empilement lancé et l'histogramme réglé, le brasier de cette galaxie s'illumine.

Il faut dire que c'est une galaxie facile.....on peut l'observer avec un mak127 avec un bon oculaire de 24 ou 25 voire même 31mm....une lunette achro ou apo.....ect......avec le Dob 250 je glisse un 7mm ( un nagler que j'ai pu avoir d'occasion ).....idem sur le 300 de mon meilleur pote......on peut même l'observer avec une bino

 

Alors me direz vous : pourquoi coller une cam ?         

 

1. la couleur......si vous voulez cette couleur faut sortir un 400...450 ou un 500 

2. on peut garder un souvenir....sans se lancer ds la photo une simple impression écran suffit

3. on peut observer à plusieurs et faire profiter des débutants en visuel  qui ne connaissent pas la vision décalée ou 

qui ne sont suffisamment aguerris.

messier 82 dobson a.jpg

Modifié par alpine
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant une revue astro du mois d'octobre disponible dans toute bonne librairie j'ai eu envie d'observer cette galaxie......on peut voir sur l'image délivrée par le DOB juste au dessus à droite quelques autres galaxies 10 fois plus lointaines......ce groupe de galaxies qui inclus abusivement ngc7331 est le groupe Deer Lick en l'honneur de Deer Lick Gap dans les montagnes de Caroline du Nord.

 

NGC 7331 est à environ 49 millions d'Années-lumières......

 

Une image avec la lunette prise la semaine dernière :

7331 ngc final.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous l'aurez compris j'adore les galaxies......je vous conseille d'ailleurs un livre très agréable à lire : voyage sur les flots de galaxies-laniakea notre nouvelle

adresse dans l'univers.

 

Plus proche de nous la galaxie d'andromède.......Au Dobson je n'ai pas assez de champ.....déjà qu'il m'en manque à la lunette de 102mm.....

andromede dobson 01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement décidé à regarder autre chose que des galaxies je suis allé vers ngc 7662 blue snowball....

 

un peu plus verte que bleu hier soir....

 

Je pense qu'il y a une belle blague à faire avec ngc7662......montrer ce magnifique objet du ciel profond

et dire que c'est uranus ou neptune selon la dominante verte ou bleu....

Je vous l'accorde uniquement à des personnes qui ne seront pas surpris que l'on puisse observer une planète au Nord Est !

 

Effet garantis.....si ces mêmes personnes vont observer réellement ds une rencontre astro l'une de ces planètes : mais moi j'ai vu

neptune 4 fois plus gros chez......

bluesnowball dob.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rappelé ma première réussite en visuel assisté....( cet été )....messier 27.....le trognon de pomme.....

sauf qu'en visuel assisté ce n'est plus vraiment un trognon ! Image au Dobson !

messier 27 dob 02.jpg

Modifié par alpine
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà le crova est finis......et pour finir ma soirée astro en attendant la pluie annoncée pour ce week-end j'ai sortis

ma lunette pour une observation en visuel des pléiades......

 

Je confirme les pléiades à la lunette avec un champ large c'est magnifique......

 

Très bientôt ce sera ma cible avec la caméra......

 

Puis j'ai pris ma paire de jumelles récemment acheté : des pentax 10x50

histoire de me balader dans la voie lactée...

 

il ne me restait plus qu'à m'endormir la tête dans les étoiles......

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Alpine un régal a lire et a décortiquer. 

 

Un bon vrai crova.

 

Y as tout , les copies d'ecran aident a la compréhension des images. 

Je suis surpris aucune images rejetées. 

 

Par contre un jour si tu as le temps tu devrais tenter l'option FWMH filter (ou rejection niveau de mise au point)

Sur sharpcap je n'ai jamais essayé mais sur infinity c'est redoutable d'efficacité ca doit etre pareil. 

Bon en tu cas tu a l'air de t"éclater qie ce soit en visuel pur ou en Va.

 

Tu as de le chance de pouvoir atteindre le foyer avec ton dobson (c'est quel modèle ? ) suis en train de modifier mon 300/1500 pour du Va mais en réduisant la focale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai de la chance pour la MAP....à 2 mm.....bon après je pense que j'aurais pu descendre le secondaire vers le primaire....

et oui j'ai un flextube skywatcher 250/1200...

J'ai testé pur pouvoir utiliser ma bino avec des oculaires de 20mm....on descend le secondaire de 10 cm....

 

Pour le dico du VA

Aucune images rejetées : Faire l'alpine   😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 19 minutes, alpine a dit :

bon après je pense que j'aurais pu descendre le secondaire vers le primaire....

Mieux vaut faire le contraire remonter le primaire en le desserant le top au laser 1/2tours par vis.

 

 

 

il y a 22 minutes, alpine a dit :

oui j'ai un flextube skywatcher 250/1200...

Petit veinard. ...

 

 

il y a 24 minutes, alpine a dit :

Pour le dico du VA

Aucune images rejetées : Faire l'alpine   😄

 

Vendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.