Aller au contenu

Mars 2018 : bilan en dessins


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut à tous,

 

je précise l'intitulé : c'est un bilan partiel puisqu'il s'arrête fin août ; et puis le terme de "bilan" ne doit pas être perçu comme quelque-chose d'ambitieux, il consiste juste en un relevé des changements constatés entre mes différents dessins.

 

Disons-le clairement, l’opposition 2018 n’a pas été telle qu’on l’espérait : on attendait de pouvoir contempler Mars avec un luxe de détails, mais dès début juin la tempête est venue jouer les rabat-joie et a fait chuter (voire a annulé) le contraste des taches d’albédo. Du coup, le bilan porte davantage sur les effets de la tempête que sur les petits détails du sol martien qui seront souvent restés timides.

Autour de la date d’opposition le globe est demeuré vide de taches d’albédo, sauf si l’on avait un filtre rouge sous la main, dont l’effet est assez miraculeux. Non pas que le contraste devienne fort grâce à lui, mais il est rehaussé et les contours des formes qui apparaissent dans l’image sont plus nets. Il a également comme effet de réduire la turbulence (on est dans les grandes longueurs d’ondes du spectre visible) et de réduire la dispersion atmosphérique, ce qui est appréciable quand on observe à moins de 20° de hauteur au-dessus de l’horizon.

 

Tous les dessins sont faits au T406 à 600X en bino et filtre rouge RG610. Sur Mars, je n’ai jamais eu intérêt à descendre en grossissement, même quand j’observais bas.

Ceux qui sont faits depuis chez moi en Vendée ont été réalisés avec un seeing correct, quand c’était trop mauvais je ne faisais pas de dessin.

A Ténérife (deuxième quinzaine de juillet) j’ai eu un seeing excellent quand je m’installais à proximité de l’observatoire d’Izana. Les 20° supplémentaires de hauteur dans le ciel ont aussi bien aidé…

En Afrique du Sud sur la première quinzaine d’août, seeing très variable, le passage de Mars au zénith n’a pas été une garantie de lisibilité de l’image. J’y ai quand-même eu quelques très belles visions de la planète rouge.

 

Une petite photo du spot à Ténérife, à 2240m. En haut, la vue vers Izana à l'est ; en bas la vue dans la direction opposée, vers le volcan Teide à l'ouest. On voit aussi un bout de mer de nuages en contrebas, vers le nord. Le flux majoritairement de nord arrive de l'océan et remonte le relief jusqu'à atteindre le spot en question, ça explique sûrement la qualité du seeing ici.

5bb9ea90b594f_CorraldelNino.jpg.e39a9d52c16889510073e97da39d4359.jpg

 

Une photo d'Afrique du Sud, prise lors d'une ballade du soir près de la ferme astro de Hottie ; ambiance savane. La nuit arrive, les prédateurs se préparent... :)

RSA.jpg.03df4b3f117adbb03e772d00f19cd008.jpg

 

Voilà une planche avec tous mes dessins 2018, depuis le 10 février jusqu’à fin août.

Les tailles des globes sont à l’échelle. J’ai juste précisé la date, la longitude du méridien central, et l’endroit (quand rien n’est précisé, c’est depuis chez moi en Vendée).

En cliquant dessus elle devrait s'afficher en plus grand.

 

planche.thumb.jpg.4a4a29fa0a9c1cb796f22596a0a169a8.jpg

 

De fin juin à mi juillet, on voit bien les effets de la tempête, avec un contraste très faible et un globe presque sans détails, malgré le filtre rouge. Et puis vers la fin juillet, la tempête se calme, la poussière commence à se déposer par endroits, le contraste remonte, mais le filtre rouge demeure tout de même indispensable pour mieux voir.

 

Les effets de la tempête :

 

Visibilité de Valles Marineris

D’habitude, on localise le célèbre canyon grâce à Tithonius Lacus et au segment sombre qui le relie à Aurorae Sinus (Agathadaemon). En juillet (à gauche, dessin du 26/07/2018), la poussière a été canalisée dans le canyon et a ainsi révélé la portion de Valles Marineris qui traverse Aurorae Sinus, sous la forme d’un chenal clair coupant Aurorae Sinus en deux morceaux (flèche sur mon dessin). Sur l’image de la sonde Mars Orbiter de 2014, on voit un fin chenal clair à cet emplacement, mais j’imagine qu’en juillet la poussière l’a rendu plus brillant, voire a donné l’impression de l’élargir en débordant un peu du canyon.

5bb9e74457a20_vallesmarineris.jpg.ea58c075f736a50818bcd98e65c38a32.jpg

 

Sur mon dessin de 2014 (et sur celui du 4 juin 2016, plus bas), on ne voit pas cette séparation claire.

07-26.jpg.59ffbeb38351b9d4e9e0b579f02822e6.jpg

 

Solis Lacus

Sur le dessin de gauche, Solis Lacus et les formations environnantes semblent s’être soudés pour prendre la forme de cette grosse masse sombre. La tempête se trouve juste à gauche sur le dessin, elle commence donc à transformer aussi l’aspect de Solis Lacus. Entre cette formation et Mare Sirenum, un bourgeon clair a émergé, c’est le début d’un autre foyer de tempête.

Un mois plus tard, sur le dessin de droite, le pourtour de Solis Lacus a retrouvé un aspect plus proche de la normale.

06-21.jpg.06743e7e626156ab07aef3c00690b5da.jpg

 

Syrtis Major

Le 24 avril 2018 (à gauche, 10,4’’ d’arc) la grande Syrte a sa forme classique, tout comme sur le dessin de 2016 à droite. Dessin central : dans le courant du mois d’août, alors que la tempête a cessé (mais qu’il y a encore de la poussière en suspension), Syrtis Major s’est amincie sur ses flancs ouest et est, Deltoton Sinus (flèche noire) se résume à une tache noire isolée au lieu d’être classiquement intégrée à la masse de Syrtis Major, comme sur le dessin de droite.

La zone qui correspond à la connexion entre Sinus Sabaeus et Mare Serpentis a aussi considérablement changé depuis 2016, Deucalionis Regio est plus foncée ce qui donne l’impression que Sinus Sabaeus s’est élargi (flèche rouge).

08-07.jpg.008042187172367021407c67b846afcf.jpg

 

Margaritifer Sinus

Sur le dessin de droite en 2016, Oxia Palus (flèche) est dans le prolongement de Margaritifer Sinus et forme une pointe dirigée vers le nord. C’est l’aspect habituel de ce secteur. Sur celui du centre début août 2018 après passage de la tempête, il y a une interruption entre Margaritifier Sinus et Oxia Palus, ce dernier paraissant maintenant faire partie de Niliacus Lacus au nord et formant une pointe dirigée vers le sud cette fois.

Le dessin de gauche, croqué en pleine tempête, est là pour montrer la différence de contraste avec le dessin du centre à quasi un mois d'intervalle (avec un filtre rouge dans les deux cas).

08-04.jpg.6dd4c7dcf68d3dcf3753acc9a7a7ad47.jpg

 

Mare Cimmerum

Sur le dessin de gauche, la tempête est encore active, elle masque une bonne partie de Mare Cimmerium dont il ne reste de visible qu’une portion en forme de poire (flèche noire).

A droite, début août, cette mer a retrouvé sa physionomie habituelle.

A gauche on remarque également la disparition d’une partie de Mare Tyrrhenum (flèche rouge) et que la calotte (ou en tout cas pour sa portion diurne) est presque entièrement recouverte par de la poussière.

07-09.jpg.d50d62f4aa764ebd89b93492342fcdb4.jpg

 

A toutes fins utiles je mets un lien vers une carte pour s’y retrouver dans les noms de formations que j’ai mentionnées :

http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/kk07/m070515r.htm

 

Celui vers mon post sur Mars à Ténérife :

http://www.astrosurf.com/topic/120632-mars-depuis-ténérife/

 

Et vers le récit sur l’observation en Afrique du Sud :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/166456-afrique-du-sud-1-bilan-et-dessins-de-nébuleuses/

 

Sinon, Mars ça continue :) , vendredi soir les images étaient tout à fait exploitables, malgré les 'seulement' 15'' d'arc.

 

Fred.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude, c'est un joli compliment ;)

Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai lu son livre "la planète Mars"...

 

Merci Gildas ; disons que c'est du relevé, du constat sur les macro formations, alors on reste modeste :) 

Autant la disparition d'une formation sombre peut s'expliquer par une occultation par un nuage de poussière, autant il est plus dur de comprendre l'apparition de formations sombres là où il n'y en avait pas auparavant. De la poussière enlevée par le vent, dévoilant ainsi le sol sombre sous-jacent ?

En tout cas, même sans essayer de faire de la Science, c'est toujours excitant de constater des changements, ça titille la curiosité, ça donne envie de comprendre et c'est aussi pour ça qu'on fait de l'astro, sinon on ferait autre-chose.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire ? C'est tout simplement magistral. Au-delà de la beauté des dessins et de la richesse des détails relevés (même en période dite "défavorable"), ton travail rend bien compte de l'évolution de la tempête avec une retranscription quand même ultra-fine des événements météo. Impressionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant !

 

On suit avec intérêt l'évolution saisonnière de la planète, avec pour commencer le début de printemps austral sur Mars dans les dessins de février à avril, où la calotte australe sort de l'ombre, ensuite je me demande si la réduction de la calotte n'est pas d'une certaine manière compensée par le basculement de l'axe de rotation à l'approche du solstice, c'est en tout cas conforme à ce que j'ai simulé sur Calsky.

 

Mais au-delà, on voit bien qu'avec un 300 ou un 400 il y a moyen de suivre des évolutions des formes d'albédo, même si une confirmation par des photos serait un plus.

Quant à la tempête, elle a fait vraiment mal, et dans mes petits instruments je n'ai guère vu plus que la calotte glaciaire jusqu'à mon retour de vacances fin août. Tu as réussi à voir plus mais il aura fallu mettre les moyens.

 

Bravo pour cette planche et pour les explications :1010:

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zorg et Bertrand !

 

Merci aussi Qorche pour ta contribution.

Il y a 5 heures, Qorche a dit :

ensuite je me demande si la réduction de la calotte n'est pas d'une certaine manière compensée par le basculement de l'axe de rotation à l'approche du solstice

C'est sûr que le basculement compense ou au contraire amplifie la réduction de la calotte, ça dépend des moments...

 

Il y a 5 heures, Qorche a dit :

Mais au-delà, on voit bien qu'avec un 300 ou un 400 il y a moyen de suivre des évolutions des formes d'albédo, même si une confirmation par des photos serait un plus.

Que voudrais-tu voir confirmé par des photos ?

 

Il y a 5 heures, Qorche a dit :

Quant à la tempête, elle a fait vraiment mal, et dans mes petits instruments je n'ai guère vu plus que la calotte glaciaire jusqu'à mon retour de vacances fin août. Tu as réussi à voir plus mais il aura fallu mettre les moyens.

Comme dit, un filtre rouge a fait des miracles, même ici en France métropolitaine. Et même encore maintenant. Vendredi dernier j'ai fait un dessin, malgré la faible hauteur et le diamètre de Mars qui diminue il y avait de quoi faire...mais avec ce fameux filtre rouge.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred !

 

magnifique et impressionnant travail !!! La qualité esthétique et scientifique ne s'affiche pas au détriment de la quantité !

Et comme le dit Fabrice en face (sans rentrer dans le débat de la "vraie" astro ou pas) c'est intéressant de collecter suffisamment de données pour faire le lien entre observation et interprétation. Travail motivant s'il en est, mais perso au-delà de mes moyens techniques, scientifiques ou même d'emploi du temps.

De mon côté je ne comprends pas trop, je n'ai pas réussi de tout l'été (hier soir inclus) à tirer de Mars au 300 une image potable, en tout cas au moins aussi riche ou esthétique que celles à la 80ED / FC-100 ! Pourtant l'aspect d'étoiles, de NP ou de globulaires montre que la collim est bonne, probablement perfectible. Je ne vois qu'une masse brunâtre sur un disque orangé bouillonnant. Faudrait qu'elle soit plus haute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fred-burgeot a dit :

Que voudrais-tu voir confirmé par des photos ?

C'est plus pour ouvrir un sujet d'investigation sur l'éclaircissement de Valles Marineris et les altérations sur Maragaritifer et Syrtis Major en faisant une recherche sur Astrobin.

 

Il y a 18 heures, fred-burgeot a dit :

Comme dit, un filtre rouge a fait des miracles, même ici en France métropolitaine. Et même encore maintenant. Vendredi dernier j'ai fait un dessin, malgré la faible hauteur et le diamètre de Mars qui diminue il y avait de quoi faire...mais avec ce fameux filtre rouge.

Le filtre rouge est très spécialisé formes d'albédo et plutôt réservé à des grands diamètres - j'ai déjà essayé au 300 mais pas sur Mars.

 

Le filtre orange passe mieux sur les petits diamètres et n'efface pas les calottes polaires. Sinon en temps normal (hors tempête de poussière) j'aime bien observer Mars avec un filtre jaune car le résultat est très équilibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

De mon côté je ne comprends pas trop, je n'ai pas réussi de tout l'été (hier soir inclus) à tirer de Mars au 300 une image potable, en tout cas au moins aussi riche ou esthétique que celles à la 80ED / FC-100 !

 

Salut Etoiles,

étonnant que tu n'aies pas eu mieux qu'avec ta L100...

Merci d'avoir pris le temps de mettre un commentaire ici :)

 

Qorche, habituellement je préfère Mars sans filtre du tout. Mais là le filtre rouge apportait vraiment un plus incontestable.

Il y a 4 heures, Qorche a dit :

C'est plus pour ouvrir un sujet d'investigation sur l'éclaircissement de Valles Marineris et les altérations sur Maragaritifer et Syrtis Major en faisant une recherche sur Astrobin.

Mes dessins sont faits avec un bon degré de certitude, d'autant plus que là il s'agit de "macro-formations", surtout sur un disque martien à plus de 20'' d'arc, pas de petites taches à la limite de visibilité. Le Gr était de 600X, et en bino, ça aide quand-même.

Bon, on va chercher des images alors :)

 

Fred.

 

 

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon dernier dessin (15,1'' d'arc), de vendredi dernier, à côté d'un autre de fin juillet avec un petit décalage en longitude. Intéressant surtout pour voir la sublimation de la calotte ; la déclinaison terrestre est également très forte actuellement (-15,1°) par rapport à la période d'opposition (-11° fin juillet). Du coup les deux effets se combinent pour nous montrer l'intégralité de la calotte.

L'assombrissement du côté terminateur est maintenant très prégnant.

 

Marga-3mois.jpg.2c31ae0f6b3669296dc0072680e472ad.jpg

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à la discussion avec Qorche, voilà quelques images :

 

Syrtis Majors, image de notre Christophe Pellier national du 10 août :

SM-chris.png.b110f519b1946135c316b9712f2483ea.png

 

Valles Marineris, image de Javier Beltran du même jour que mon dessin, en Espagne :

valles.jpg.1359210dee8604b6b80b9262a9450223.jpg

 

Margaritifer Sinus, image d'un brésilien, Morales, à quelques jours d'intervalle :

margaritifer-morales.jpg.90273e8460720b763e57811e9d3de6df.jpg

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred, 

 

Tes dessins de Mars sont fantastiques ! Quel travail ! 

 

Je trouve que tes dessins servent plutôt à confirmer les détails flous des photos 😁.

 

Merci du partage ! 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est absolument remarquable ! J'ai vu tes autres posts aussi, tu as apparemment fait un périple inoubliable en Afrique du Sud, qui me donne de nombreuses pistes pour un éventuel voyage un peu sérieux sous le ciel austral (mais probablement pas au même endroit !).

 

Pour revenir sur Mars, la précision de tes observations est unique, et je trouve que Daniel exagère à peine : les détails sur les photos sont souvent plus flous qu'en dessin, surtout sur ce genre de sujet.

 

Bon, comme toujours un énooooooorme bravo, quoi. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, loin de moi la remise en cause de l'exactitude de tes dessins, et tu as même su montrer que tu arrives à capter plus de détails en dessin que d'autres en photo. Je tire mon chapeau.

 

Ce qui m'interroge c'est davantage la modification des formes d'albédo entre deux oppositions. Le phénomène est-il documenté ? Est-ce un effet de la tempête ?

 

Avec une technique comme la tienne les observateurs du XIXe siècle auraient coupé court au mythe des canaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Qorche a dit :

Fred, loin de moi la remise en cause de l'exactitude de tes dessins

 

Pas de souci ;)

 

Il y a 2 heures, Qorche a dit :

Ce qui m'interroge c'est davantage la modification des formes d'albédo entre deux oppositions. Le phénomène est-il documenté ? Est-ce un effet de la tempête ?

 

Il y a bel et bien des modifications par endroits : ça peut se produire sur le long terme, ou alors entre deux oppositions, ça peut même arriver pendant une même opposition. Ca peut être dû à une tempête, mais est-ce toujours le cas ? Je ne sais pas...

Voilà un dessin d'Antoniadi que j'ai reproduit pour les besoins du livre Astrodessin, qui montre des formations très contrastées de l'époque et qu'on ne voit absolument plus de nos jours : Nepenthes Thoth, Nilosyrtis.

 

546506862_Antoniadi(3)-lgende.jpg.92d2b22b43b2515abd1e7403f1bd0b30.jpg

 

Il y a 2 heures, Qorche a dit :

Avec une technique comme la tienne les observateurs du XIXe siècle auraient coupé court au mythe des canaux.

 

En fait, à l'époque de la controverse des canaux il y avait déjà des tas d'observateurs qui clamaient haut et fort qu'ils ne voyaient pas du tout le réseau de canaux tracé par d'autres, mais plutôt des petites taches sombres dont l'alignement pouvait créer l'illusion de lignes noires.

Mais comme toujours en visuel, on peut facilement remettre en cause la solidité d'une observation. Il a fallu la notoriété d'un Antoniadi pour bousculer plus fermement les convictions des canalistes.

 

Salut Vakoran ! Ca faisait un moment qu'on ne te lisait plus ici ;)

 

Le 17/10/2018 à 18:40, Vakoran a dit :

qui me donne de nombreuses pistes pour un éventuel voyage un peu sérieux sous le ciel austral (mais probablement pas au même endroit !).

Ah ? Il faudra que tu me racontes tes projets !

 

Fred.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, le dernier en date :

mardi 16/10 à 18H35 TU, MC=315°. Taille 13,4''.

Déclinaison terrestre : -17,2°, le pôle sud commence à pencher très sérieusement vers nous !

Toujours T406 à 600X en bino et filtre rouge RG610.

 

Mars-16-octobre-2018-WA.jpg.6d1265a62b27c36a611f5bc5b7259e48.jpg

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ouh la la , comment ai je pu rater un post pareil ! (faut dire que j'hiberne astronomiquement parlant ces temps ci)

 

Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit: rien, mais bravo encore pour cette masse de travail et surtout la qualité scientifique de tes relevés, le dessin est vraiment loin d'avoir dit son dernier mot quand à l'exploitation que l'on peut en faire et qui va bien au delà de la simple beauté du crayonné qui avec toi est toujours à tombé par terre.

 

Master !:god2:

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Magistral!!!

 

J’étais passé a côté de ce récapitulatif martien.

 

J'ai beaucoup aimé la conférence que tu as donné sur le sujet lors des NAT, passionnant!!! Finalement, même si cette opposition n'a pas répondu aux attentes qu'elle avait fait naitre 15 ans plus tôt, elle s'avère riche d'enseignements, et ton suivi de cette tempête globale a une très grande valeur de ce point de vue!

 

Encore bravo

 

Nico

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien John de remonter les posts qui déchirent leur race ! 

Fred, tu nous as proposé une véritable étude scientifique de l'astre de la guerre. 

 

GRAND BRAVO.

CHAPEAU BAS.

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Le 03/06/2019 à 01:02, John Mc Burne a dit :

J'ai beaucoup aimé la conférence que tu as donné sur le sujet lors des NAT

 

OUi tout à fait! ton poste, en animé finalement; Grandiose et comme dis lors de notre discution tu m'as donné envie de lire "LA PLANÈTE MARS" d'Antoniadi qui regorge de dessin et qui nous enseigne les différentes régions d'albedo qui évoluent dans le temps.

 

félicitation encore!

 

Lolo dobs le dévoreur de mondes 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.