Aller au contenu

Newton ou Ritchey-Chrétien


gouena

Messages recommandés

Salutations stellaires à toutes et tous,

 

Puis-je avoir votre avis sur les qualités respectives des Newton vs Ritchey-Chrétien?

En effet, je voudrais m'équiper spécialement pour l'astrophoto et j'hésite avec 2 systèmes optiques:

- Les Newton astrograph pour leur prix, leur forte luminosité (ouverture à f/4)

- Les Richey-Chrétien, pour leur excellente réputation en astrophoto avec une excellente qualité d'image, et un poids allégé par rapport au Newton.  Mais tarif plus élevé (donc choix d'un diamètre plus faible...) et ouverture bien plus faible...

 

à ce jour j'hésite entre un Newton ORION 254/1000 Astrograph OTA: f/3.9 ; pouvoir collecteur lumière: 1320 ; grossissement: 508 ; 12kg ; 650€

et un RC ORION 200/1600 Astrograph OTA: f/8 ; pouvoir collecteur lumière: 820 ; grossissement: 400 ; 8.5kg ; 950€ (à 254mm il passe à plus de 2000€...)

 

finalement, en dehors du prix, faut-il privilégier l'ouverture? le poids? la qualité de l'image sera vraiment meilleure sur RC? sachant que l'ouverture passe du simple au double...

Si parmi vous il y a des adeptes du RC, merci de me faire profiter de votre expérience! 

 

dernière précision: l'un ou l'autre trônera probablement sur une CEM60  ou iEQ45 de iOptron (charge annoncé respectivement de 27kg et 20kg)

 

mille merci de votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On a vu pas mal de RC a la vente qq mois après leur achat, les newton reste de bon aspirateur a photon de par leur F/ D. Tout dépend de ton expérience et de ton mode d'acquisition ( nomade ou poste fixe ) , plus le f/d est petit plus la collimation doit être rigoureuse , c'est pour cela que je privilégierai aussi un 200/1000 .

 

bon ciel et bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.