Aller au contenu

Gros Problème Newton


Maqce

Messages recommandés

Bonjour ! 

Premièrement merci de m'accueillir sur ce forum, c'est mon premier poste 😊

 

J'ai acquis un Skywatcher 200/800 sur HEQ5 et je me régale... à un détail près !

L'instrument était assez flou donc je l'ai collimaté (en défocalisant une étoile). Je pense que j'ai merdé un truc parce que j'ai dû faire plusieurs tours de vis du mirroir primaire. Bref à la fin j'obtiens une étoile bien centrée et bien nette. Sauf que les étoiles "bavent" comme sur la photo... J'utilise un canon avec correcteur de coma et bague T2.

Aidez moi je ne vois pas ce que cela peut être...

IMG_3031.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Maqce a dit :

L'instrument était assez flou donc je l'ai collimaté (en défocalisant une étoile)

 

Ce n'est pas ça, la technique. Il ne faut pas défocaliser : plus on défocalise, moins on voit les défauts. Au pire, si jamais le miroir secondaire est décentré (fréquent et tout à fait normal dans les instruments à court F/D), on risque de tout dérégler. Ou alors tu veux dire que tu as défocalisé un tout petit peu. Mais vraiment un tout petit peu, ce qui aide à faire une collimation approchée.

 

Pour savoir si c'est un problème de collimation, il suffit de vérifier sur une étoile : on essaie de faire la mise au point (rendre l'étoile ponctuelle), et si on n'y arrive pas, on défocalise un tout petit poil pour voir le défaut : si l'image s'allonge dans une direction en intra-focale et dans la direction perpendiculaire en extra-focale, c'est de l'astigmatisme ; si elle prend une forme un peu cométaire, c'est un défaut de collimation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sent la grosse contrainte quelque par...

peut être sur le miroir primaire par les pattes anti -retournement. il ne faut pas que ces 3 pattes puissent toucher le primaire. il faut qu'il puisse bouger un tout petit peu au moins si tu le soulève en poussant derrière sans forcer du tout et il doit retomber sous son propre poids.

ou le correcteur trop serré.

 après collimation comme dit Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.