Aller au contenu

Doublet sans spacers, normal ?


Astrowl

Messages recommandés

merci encore pour vos reponses et ce complement d information,
La crown repose directement sur tout le pourtour du barillet
L'espacement d'origine entre la flint et la crown est de type annulaire de 0.2mm:
spacer.pngspacer.png1524144959_Sanstitre.jpg.f59024d6d7f522c914fe5a933f8b7d38.jpg

puis un joint torique est posé entre la crown et la bague de serrage:

51bCxXh2NFL._SL1500_.jpg.662730a97390e8a5ac40b2e376cd90ad.jpg

Je me demandais si le systeme de trois cales a 120° entre le barillet et la flint puis entre les deux lentilles, permetrait une meilleur deformation des lentilles?
Autre point, que pensez-vous du joint torique, serait il egalement mieux de le remplacer par des cales a 120°, de plus la bague etait serrée tres fortement sur le joint, je l'ai donc serré moins fort, juste de quoi maintenir le tout sans jeu, qu'en pensez-vous?


 

Modifié par Zedjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les trois cales sous le flint sont justement là pour éviter toute déformation, sont indispensables et faciles à mettre en oeuvre faut pas s'en priver

j'en parle savamment car j'ai galéré avec des newton capricieux avant de m'apercevoir que l'épaulement du barillet était voilé, ça boitait

après avoir mis 3 cales c'était très stable et parfaitement répétitif

leur équi épaisseur n'est pas critique, ça sera pris en compte au moment du tiltage du barillet 

 

l'entretoise en rondelle entre le flint et le crown est de mon avis une facilité de fabrication hérétique à remplacer par 3 cales sauf si ça donne immédiatement des newton bien centrés

 

mon opinion sur le joint serré modérément est que ce n'est pas une mauvaise idée nonobstant que ça risque d'entraîner le crown en rotation

il faudrait graisser légèrement la face de la bague filetée en contact avec le joint pour essayer d'éviter ça 

une fois serré, si les anneaux de newton sont bien au centre, c'est déjà un grand progrès

Modifié par tournevase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tournevase
Mon modele est la 72ed evostar de chez skywatcher
Par defaut la flint repose directement sur le pourtour du bariller il n'y a pas de cales, STF8LZOS6 sur (astrosurf) m'as conseillé de laisser ainsi mais d'un point de vue mecanique qu'en penses tu (cales ou pas)?, l'anneau entre les deux lentilles serait a remplacer par trois cales a 120°, et pour le joint a conserver tel quel en ne serrant pas trop fort la bague de serrage (en effet la crown tourne en meme temps que le joint et la bague).
Je me dis que trois cales sur le bariller et entre les deux lentilles doivent quand meme bien reduire les contraintes mecaniques?
Lyl m'indiquait que pour affiner l'espacement entre les deux lentilles on pouvait le faire en comparant la difraction de la lumiere bleue (plus ou moins flou), mais le test avec les anneaux de Newton est il plus fiable, precis?
Comment faire apparaitre les anneaux de Newton? j'ai essayé mais je ne les voit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Zedjo a dit :

Lyl m'indiquait que pour affiner l'espacement entre les deux lentilles

Quand je parle de chromatisme bleu c'est sans équivoque le fait que ça bave ou non en regardant à l'oculaire.

Ces objectifs sont de petits diamètres et sont en général très bien ajustés.

On peut se baser sur l'équilibre couleur pour régler l'entreverre.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m'as conseillé de laisser ainsi mais d'un point de vue mecanique qu'en penses tu (cales ou pas)?, l'anneau entre les deux lentilles serait a remplacer par trois cales a 120°, et pour le joint a conserver tel quel en ne serrant pas trop fort la bague de serrage (en effet la crown tourne en meme temps que le joint et la bague)

les conseilleurs ne sont pas les payeurs

assurément tout sera plus stable et sans contraintes sur 3 pattes (comme un tabouret)

 

avant de mettre des cales il faut tout de même vérifier avec newton

 

pour les anneaux de newton il faut de la lumière monochromatique quoique on les voit ici 

et ça a l'air d'être en lumière du jour

essayer déjà en observant le reflet d'un tube fluo côté face avant

le mieux est un petit tube au néon à récupérer dans une vieille prise multiple

on les voit le mieux quand on est un peu en avant du centre de courbure des faces 2 et 3 (qui font miroir concave) et source lumineuse près de l'oeil

   

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc con mais ca sert a quoi de verifier la concentricité des anneaux de Newton? a verifier l'axe optique entre les deux lentilles?
Je viens de tester avec une lumiere frontale rouge, mais j'arrive pas a les visualiser, a la lumiere du jour non plus (j'ai laissé le cache du porte occulaire dessus), faut il l 'enlever ou y placé un occulaire??
Je testerais avec un tube fluo quand j'en aurais l'occasion.
encore merci a tous pour votre contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Zedjo a dit :

Le truc con mais ca sert a quoi de verifier la concentricité des anneaux de Newton? a verifier l'axe optique entre les deux lentilles?

Ça sert à vérifier que les axes optiques des lentilles coïncident. S'ils sont inclinés l'un par rapport à l'autre, l'image d'une étoile sera un petit spectre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.