Aller au contenu

M37,Un petit amas ouvert et une question sur M31


Vlaams59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une petite photo de l'amas M37 dans la constellation du Cocher.

J'ai pas posé trop longtemps,je ne pense pas que cela aurait apporté plus.

Setup : Skywatcher 80ed,heq5,Canon1200D défiltré Astrodon+filtre CLS,guidage T7,Traitement Pixinsight.

 

-ERRATUM :Je me suis emmêlé les pinceaux dans mes traitement il s'agit de M37 et non M36😅

-Version réduite Constellia 30x180" à 800 isos:

124854-1539014640.jpg

 

-La full sur Astrobin:

get.jpg?insecure

 

 

 

Et une question qui me taraude,j'ai rajouté des poses a M31 que j'avais commencée en Septembre,mais malgré cela j'ai l'impression que, malgré un temps de pose conséquent

le gain en signal n'est pas si évident.J'image en Zone rouge niveau pl (Merci les Hauts de France pour la qualité du ciel...),je suis a 180" en temps de pose unitaire car malgré le filtre CLS aller au delà me parait hasardeux niveau FDC...

Ma question est en faite de se demander si un ciel pollué entraine un niveau max de poses à faire et qu'imager au delà ne fera éventuellement baisser le bruit.

Je vous met la version finale de M31 version constellia et la full astrobin:

167x180" à 800 isos:

124854-1539014588.jpg

 

 

Et la full astrobin:

get.jpg?insecure

 

EDIT: Je vous met le lien du fichier sorti d'empilement (converti de xisf en fits) au cas ou je me serai planté au traitement:

https://www.dropbox.com/s/0hxf6slrxxxdj9k/m31mixaddfit.fit?dl=0

 

Bon ciel et merci de m'avoir lu!😀

Modifié par Vlaams59
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tout d'abord tes photos sont bien, mettant bien en valeur les cibles. Je les trouve cependant un peu rouges, quoique... non en fait.

 

il y a 28 minutes, Vlaams59 a dit :

Ma question est en faite de se demander si un ciel pollué entraine un niveau max de poses à faire et qu'imager au delà ne fera éventuellement baisser le bruit.

L'intérêt d'empiler des poses est effectivement de faire baisser le RSB, mais la baisse n'est pas linéaire, elle est proportionnelle à la racine carrée du nombre de poses. Autrement dit en passant de 10 à 90 poses tu triples le RSB, pour tripler à nouveau il faut empiler 810 poses !

 

Et oui un ciel pollué oblige à faire beaucoup plus de poses moins longues pour extraire le précieux signal. Et les galaxies, objets du continuum, sont de loin les objets les plus difficiles à imager en ciel pollué.

 

il y a 14 minutes, latrade24 a dit :

Deux belles images :) j'ai l'impression que tes couches rvb sont légèrement décalées sur M31.

Ou est-ce le rougissement autour des nuages obscurs ?

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Latrade!C'est possible avec le CLS j'ai toujours une espece de couleur bleutée (notamment sur le coeur de M31)j'ai essayé de rattraper ça au traitement mais j'ai peu être mal fait du coup.Sur ta trés belle V2 on voit bien la différence de couleur entre le coeur et les extensions.

 

Merci Qorche!Ah oui étant déjà à 167 poses ca fait pas mal de poses a rajouter😰..après tout pourquoi pas tenter la chose.Et puis c'est vrai que je perd pas mal de signal avec le cls..😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

127860-1539099913.jpg

 

J'ai traité ton FIT avec SIRIL pour la balance des couleurs / passage en linear et un peu de photoshop pour réduire les étoiles et le bruit du fond de ciel. La compression pour la constellia est très crade mais j'ai pas eu de soucis pour les couleurs sous SIRIL. Peut-ètre devrais-tu tester l' étalonnage des couleurs sous ce soft.

 

Je peux t'envoyer le tiff de la full si ça t'interesse.

 

Après il y a en effet un bruit de chrominance assez frappant sur ta FIT, comme si tu avais un gros signal d'offset. Je suis pas expert mais j'ai l'impression que ça joue pas mal sur la balance des blancs.

 

J'ai aussi un filtre CLS et j'aimerais tester M31 quand le temps sera dégagé, du coup tes déboires m’intéresse :p

 

Modifié par Nibuam
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 Belles  images  ,  la  dernière version  proposée  par  Nibuam   est  un peu  plus blanche  , mais  la  petite  pointe de  rouge de la première version  lui allait  également ... question de  gout personnel .   peut être  un  poil plus de saturation des  couleurs  sur celle  de Nibuam ... :refl:

 

C'est  vraiment  impossible d'imager sans  ce  filtre  CLS  ?   trop de PL  ?  :confused:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

comme dit plus haut, ajouter des poses augmente le rsb mais de façon non linéaire. Après il y a quand même pas mal de signal sur ta M31. Il y a deux soucis, du banding (les lignes horizontales) et un absence de dithering donc une trame oblique. Le premier se soigne avec Pixinsight et le script CanonBandingReduction, pour le deuxième il n'y a pas de miracle logiciel.

Il y a aussi du gradient, pas facile à traiter car avec une galaxie rentrée au chausse pied dans le cadre il est difficile de bien discriminer le gradient du halo.

 

Uniquement en retirant le gradient et en ajustant deux trois trucs j'arrive à ce résultat. Attention à ne pas trop couper dans le bas de l'histogramme il faut garder de la douceur dans la transition vers le noir pour garder le bruit sous contrôle. Bruit que je n'ai même pas atténué d'ailleurs, comme quoi il y a du signal ;)

116788-1539118912.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nibuam!J'aime bien ta version,les couleurs sont peut être un peu moins prononcées mais dans ta version le fc est beaucoup plus joli et équilibré!

Je ne me suis pas encore penché en détail sur Siril faudrait vraiment que je m'y mette sérieusement!La réduction des étoiles est aussi sympa cela permet de bien mettre en valeur M31!

Effectivement si t'as la tif encore dispo je suis preneur cela me permettra de comparer.😀

Pour l'offset je sais pas trop j'ai l'habitude de faire un offset tous les ans et de m'en servir pour l'année,ce qui est bizarre c'est qu'effectivement sur certaines images cette trame apparait et sur d'autres non.

Pour le filtre cls autant avec le 200/1000 je trouvais ça pratique autant à la lulu je suis moins fan,mais bon avec un ciel pollué difficile de s'en passé,je me demande quand même si je devrais pas passer au filtre UHC pour les nébuleuses à voir si le gain justifierai un achat.

 

Merci gglagreg!Effectivement les goûts et les couleurs c'est toujours difficile de trouver le bon équilibre!😅

Pour répondre à ta question,je pense que le CLS est malgré tout indispensable dans mon coin,je pense que si j'image sans je devrais baisser temps en pose unitaire donc à voir si cela serait un réel gain surtout pour les galaxies(après tout faudrait que je fasse le test un soir).

Pour te donner une idée voici une brute de 180" compressée constellia:

124854-1539167773.jpg

 

 

Merci Tromat!Ta version est vraiment top! Niveau couleurs c'est carrément vers ça que je voulais tendre!Effectivement comme le version de nibuam elle est beaucoup plus douce que la mienne.Du coup j'ai l'impression d'avoir eu la main lourde sur le traitement.😂

Pour le banding,c'est vrai que je pense pas toujours à passer par le script de pix.faut vraiment que je me le note!

Par contre le dithering je le fait systématiquement par phd guiding avec décalage de 3pixels toutes les 3poses...C'est marrant car j'ai déjà eu ce problème de trame avec M33 : https://astrob.in/full/367061/0/

J'étais vraiment déçu du résultat et pourtant phd max était bien en route ce soir là également et en regardant avec blink sur la série de poses j'ai bien des décalages.

C'est pas la première fois que je me pose la question mais peut être que mon fdc sur les poses unitaires est trop haut à cause de la pl et  donc du coup malgré le dithering y a de la trame.

J'ai emménagé en Juillet du coup je suis encore en phase de découverte de mon jardin  et entre l'endroit ou poser la monture à l'abri de lampadaires et le potentiel du ciel pollué j'essaie de trouver le bon compromis.

 

En tout cas je me répète mais un grand merci pour votre aide!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Vlaams59 a dit :

Par contre le dithering je le fait systématiquement par phd guiding avec décalage de 3pixels toutes les 3poses...C'est marrant car j'ai déjà eu ce problème de trame avec M33 : https://astrob.in/full/367061/0/

J'étais vraiment déçu du résultat et pourtant phd max était bien en route ce soir là également et en regardant avec blink sur la série de poses j'ai bien des décalages.

C'est pas la première fois que je me pose la question mais peut être que mon fdc sur les poses unitaires est trop haut à cause de la pl et  donc du coup malgré le dithering y a de la trame.

Peut être pas assez de décalage ou aussi un problème de prétraitement, as tu vérifié si les points chauds était bien éliminés avant l'empilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien nubam!😁 je vais me pencher dessus!

 

Je vais regarder tromat,j'avais essayé avec d'autres dark mais même résultat,je n'ai pas eu le temps de me repencher dessus,je vais reprendre ça a tête reposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.