Aller au contenu

Le début de la fin pour Hubble ?


Great gig in the sky

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
Le 19/06/2021 à 21:49, Fred_76 a dit :

ZX 81. Des barrettes de 4 kO.

 

Le ZX81 avait seulement 1ko de mémoire en standard. Mais on pouvait lui ajouter des extensions mémoire.

Ensuite le ZX Spectrum est sorti, il avait 16ko extensible à 48.

Et l'Oric 1 avait 48ko, l'Apple II 64ko comme le Commodore 64 (d'où son nom). 

Et puis ya eu la révolution Atari 520ST, avec 512ko de ram, à l'époque on se demandait ce qu'on pourrait bien faire avec tout ça :D:D

Toute ma jeunesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Colmic a dit :

Le ZX81 avait seulement 1ko de mémoire en standard. Mais on pouvait lui ajouter des extensions mémoire.

C’est ça. J’avais un module d’extension dans lequel je pouvais mettre jusqu’à 4 x 4 kO.

 

Et j’avais bricolé un synthétiseur de son (ou plutôt de bips !!!) et aussi rendue accessible et modifiable la table des caractères qui était sinon bloquée en écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fred_76 a dit :

C’est ça. J’avais un module d’extension dans lequel je pouvais mettre jusqu’à 4 x 4 kO.

 

J'ai fait pareil avec le mien, j'avais ajouté des cartes feux rouges, des cartes relais, etc..

C'était devenu un truc tout plein de fils partout, et pis un jour j'ai fini par le cramer !!!

Ce qui m'a fait acheter un Oric 1, que j'ai transformé en Oric Atmos, que j'ai bidouillé avec les 2 Eprom... et que j'ai également fini par cramer :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

C'était devenu un truc tout plein de fils partout, et pis un jour j'ai fini par le cramer !!!


Oh le mien, on me l’a volé ! Je l’avais prêté à un pote qui l’a oublié en classe (le c@@). La prof l’a alors rangé dans son casier fermé à clef pour que je le récupère le lendemain. Dans la nuit, la porte du bahut, celle de la salle des profs et uniquement le casier de cette prof ont été forcés et mon ZX81 avait disparu… mais pas sa boîte de craies, ouf !

 

Apres j’ai eu un Triumph Adler Alphatronic P3 (c’était celui de la boîte de ma mère), puis un Toshiba T1000 ou T1100 (portable !!!). Mais c’est avec mes HP que mon père rapportait tous les ans du boulot (ils avaient le droit à une calculatrice/an) que je m’éclatais les plus : HP65 (avec les cartes magnétiques pour stocker les programmes), HP34C, HP41CV (trop bien), HP32S (hyper rapide), et pour finir HP42S. Je n’ai rien conservé 😭😭😭 J’ai juste une HP35S, dernière Mohicane des calculatrices HP RPN. Toute une époque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette autre "version" est peut-être plus réaliste ?

1662230513_HubblenebuleursedOrion.jpg.a9caf492e40effcd35ded5003feb5c14.jpg

 

source : https://hubblesite.org/contents/media/images/2006/01/1826-Image.html

Des explications sur les "traitements" qui ont été choisis pour l'obtenir
 

Citation

 

The Orion Nebula is 1,500 light-years away, the nearest star-forming region to Earth. Astronomers used 520 Hubble images, taken in five colors, to make this picture. They also added ground-based photos to fill out the nebula. The ACS mosaic covers approximately the apparent angular size of the full moon.

The Orion observations were taken between 2004 and 2005.

 

 

Ceux qui "traitent" les images peuvent - parfois -  se laisser entrainer dans quelques excès (nan .... je ne suggère pas qu'ils puissent être "planants" quoique ....🤩)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gehelem a dit :

Les couleurs c'est une question de goût comme on dit toujours, du coup là :

pardon mais beuark...

Je n'avais pas mis cette image pour sa  "qualité" mais plus pour le symbole que représente cette APOD  par rapport à la fin de l'histoire de ce télescope. :)

S'pèce de grincheux ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque surtout qu'à force de vouloir "ne pas cramer" les parties les plus lumineuses et de faire ressortir les détails dans ces parties, on en vient à ne plus respecter l'ordre des luminosités.

Cela donne des nébuleuses "creuses", chose que l'on voit beaucoup sur les images de M8 ou IC1396, et c'est complètement irréaliste.

C'est l'analogue en astrophotographie de ces paysages HDR où tout prend un aspect "métallique" tant la compression tonale a été exagérée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la panne d'hubble, pour l'instant cela ne semble pas en voie de résolution. Mais une bonne surprise n'est pas à exclure.

Si jamais le télescope devenait définitivement inutilisable (tout à une fin de vie) se poserait alors le problème de la désorbitation. Ce qui ne serait pas une mince affaire, car rien n'a été installé pour gérer cela au moment de sa conception. La symbiose avec la navette était l'alpha et l'omega du spatial à l'époque .... mais c'est fini. Une érosion non contrôlée de son orbite créerait des risques pour des satellites nombreux en orbite moyenne ou basse.

Je crois me rappeler qu'un système d'amarrage lui avait été ajouté lors d'une mission de service par une navette, mais il n'y a pour l'instant aucun "remorqueur" susceptible de l'approcher, de s'y amarrer et donc de réaliser une telle mission (soit pour provoquer la chute, soit pour rehausser l'orbite )

Bref d'une façon ou d'une autre .... on parlera encore d'Hubble.

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est lors de la dernière "servicing mission" de mai 2009 que fut installé le système d'amarrage dont je parlais.

C'est la navette Atlantis qui transporta le matériel pour les réparations et mises à niveau à réaliser lors de cette mission.

il y avait 7 membres d'équipage à bord. Quatre d'entre eux ont réalisé 5 EVA.

Citation

Four astronauts trained for five scheduled spacewalks to upgrade and service the Hubble Space Telescope during the STS-125 mission in May 2009. Two veteran Hubble astronauts, John M. Grunsfeld and Michael J. Massimino, were joined by two astronauts making their first space flight, Michael T. Good (Col., USAF) and Andrew J. Feustel.

 

Concernant le système de capture qui a été installé (servira-t-il un jour ?????)


 

Citation

 

To prolong Hubble's life, new batteries, new gyroscopes, a new science computer, a refurbished fine guidance sensor and new insulation on three electronics bays were also installed over the 12-day mission with five spacewalks. Additionally, a device was attached to the base of the telescope to facilitate de-orbiting when the telescope is eventually decommissioned.

 

Install Soft Capture Mechanism
Install the Soft Capture Mechanism on the aft end of Hubble to aid autonomous rendezvous and capture of Hubble of a future mission.

 

 

source : https://www.nasa.gov/content/goddard/hubble-servicing-mission-4

 

1519187604_servicingmission4Hubble(mai2009Atlantis).jpg.889f83dce1b7753d47948d39d138fe1f.jpg

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sous-estimez pas ce brave Elon. On ne répare pas , on remplace .....

Son Starship pourrait  se transformer en télescope ... qui aurait une résolution 10 fois  plus élevée que Hubble.

Comme il se plait à le dire "ce serait cool".

 

 

2134828744_TelescopederemplacementHubble.jpg.0e723fc6aab5f0ea308740c456a57099.jpg

 

Article sur le sujet : https://trustmyscience.com/elon-musk-suggere-transformer-un-vaisseau-starship-en-telescope-spatial-geant/

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

l'agence s'est résolue à prendre le risque d'opérer une bascule vers les modules de secours.

 

L'agence a essayé de rétablir la situation avec la configuration en place. Echec de toutes les tentatives.

Et elle va donc à présent tenter cette bascule .... ce qui indique que c'est une opération dont l'issue n'est pas du tout assurée. Mais bien sûr on va croiser les doigts.

Les éléments de secours sont restés inactifs pendant de longues années .... et remettre cela en fonctionnement ne sera pas une partie de plaisir.

On va donc attendre le résultat de l'opération de la dernière chance à la fois avec curiosité et espoir que cela fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de vraiment nouveau dans ce que l'article dit.

La bascule vers les "éléments de secours" (donc les doublons) s'est-elle bien effectuée le 15 juillet ? A-t-elle donné des résultats ? ..... Pour le moment .... on attend.

Citation

La Nasa prévoit actuellement de basculer vers l’ordinateur de secours qui se trouve dans l’unité SI C&DH, qui contient une unité de contrôle de puissance de secours. Ce basculement doit avoir lieu ce jeudi 15 juillet. Si cela fonctionne comme prévu, il faudra encore patienter plusieurs jours pour que les activités scientifiques du télescope spatial Hubble recommencent.

 

Concentration maximum au Centre scientifique en charge d'Hubble :

893585419_attentesansfin.jpg.a1dc7f10be7c5bc5c62c272987289e6f.jpg

 

 

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon visiblement, ils sont sur la bonne voie ! :)

 

https://www.nasa.gov/feature/goddard/2021/operations-underway-to-restore-payload-computer-on-nasas-hubble-space-telescope

 

Traduction automatique :
 

16 juillet 2021 - La NASA passe avec succès au matériel de sauvegarde sur le télescope spatial Hubble
La NASA est passée avec succès au matériel de sauvegarde sur le télescope spatial Hubble, y compris la mise sous tension de l'ordinateur de charge utile de sauvegarde, le 15 juillet. Le changement a été effectué pour compenser un problème avec l'ordinateur de charge utile d'origine qui s'est produit le 13 juin lorsque l'ordinateur s'est arrêté, suspendant collecte de données scientifiques.

Le commutateur incluait la mise en ligne de l'unité de contrôle de l'alimentation (PCU) de secours et de l'unité de commande/formateur de données scientifiques (CU/SDF) de secours de l'autre côté de l'unité Science Instrument et Command & Data Handling (SI C&DH). Le PCU distribue l'alimentation aux composants SI C&DH, et le CU/SDF envoie et formate les commandes et les données. De plus, d'autres éléments matériels à bord de Hubble ont été basculés vers leurs interfaces alternatives pour se connecter à ce côté de sauvegarde du SI C&DH. Une fois ces étapes terminées, l'ordinateur de charge utile de secours sur cette même unité a été allumé et chargé avec le logiciel de vol et mis en mode d'exploitation normal.

L'équipe Hubble surveille maintenant le matériel pour s'assurer que tout fonctionne correctement. L'équipe a également lancé le processus de récupération des instruments scientifiques hors de leur configuration en mode sans échec. Cette activité devrait prendre plus d'une journée car l'équipe exécute diverses procédures et s'assure que les instruments sont à des températures stables. L'équipe procédera ensuite à un étalonnage initial des instruments avant de reprendre les opérations scientifiques normales.

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'opération "à capot fermé" du patient Hubble semble s'être bien passée, la "prothése" pour remplacer quelques organes "hors d'âge" va donc prendre le relais après les vérifications post-opératoires. Hubble reste pour le moment  toujours en service de soins intensifs.

Un grand merci au personnel soignant  qui n'a pas ménagé sa peine.

 

Applause_reduit.jpg.6ea2cffe5f44d2257765ccc292a4205d.jpg

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.