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Aréo-brico


yves piette

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Bonjour à tous,

 

Début novembre, je passe une semaine à l'observatoire d'Oukaimeden à 2700 mètres dans le haut atlas marocain 😊

 

Mon Dobson de voyage (de type "Strock 250") est conçu pour pouvoir passer en valise cabine ... mais je préfère le confort des valises à roulettes !

 

L'année dernière, j'étais parti à Tenerife avec le Strock.  J'avais sorti le miroir et l'avais placé dans son emballage d'origine. Le tout rentrait, de justesse, dans la valise cabine mais  occupait presque toute la place.

L'espace restant était occupé par les oculaires vaguement protégés par un peu de linge. Le reste de la structure rentrait dans une valise soute y laissant suffisamment de place pour mettre le reste de mes affaires.

 

Pour le Maroc, j'ai décidé de reproduire le principe mais j'ai construit une caisse à miroir en carbone, légère et peu encombrante ainsi qu'une valisette à oculaires également en carbone.

Le miroir et les oculaires voyageront donc, en sécurité, dans la valise cabine sans la remplir complètement. Leurs boites seront protégées par du linge.

 

L'âme de la caisse à miroir est en polystyrène (épaisseur 6mm). Les parois intérieures sont stratifiées avec 2 couches de fibre de verre (160 gr/m2). Les parois extérieures sont stratifiées avec une couche de fibre de verre et une couche de carbone (200 gr/M2). Le miroir y reposera à l'envers. Le chanfrein sera posé sur trois blocs de teflon. Il sera calé latéralement par quatre patins de teflon autocollant.

Une couche de mousse plastazote 5 mm est collée à la néoprène sur le couvercle pour assurer l'étanchéité de la boite et bien caler le miroir. La caisse vide pèse 450 grammes.

 

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Pour la valisette à oculaires, j'ai repris le système de Serge Vieillard en stratifiant du carton plume. Toutes les faces internes sont stratifiées avec une fine couche de fibre de verre (80 gr/m2). Les faces externes sont stratifiées avec du tissu de carbone (200 gr/m2). La valisette vide pèse 225 grammes.

Sa garde robe sera: Un oculaire ES 24 mm, un oculaire ES 11 mm, une powermate 2,5x. Ce qui me donnera des grossissement de 52 x, 113 x, 130 x, 282 x

La valisette contiendra également un quick finder, un collimateur laser, un collimateur Rigo (emboîté dans la powermate) et une barre à filtre avec un UHC, un OIII et un HBeta.

 

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J'espère que tout se passera bien lors de contrôles aéroportuaires et que le personnel de Ryanair ne fera pas de difficultés ....

 

Yves

 

 

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Super léger !!! Chapeau !

Si je peux me permettre un conseil, je découperais la forme des oculaires dans de la mousse faible densité, de façon à éviter que ça gigote dans la boite.

C'est ce genre de petit choc qui "délaminerait" la fibre de la mousse.

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Merci à tous.

 

Le 09/10/2018 à 21:00, C-Kris a dit :

Super léger !!! Chapeau !

Si je peux me permettre un conseil, je découperais la forme des oculaires dans de la mousse faible densité, de façon à éviter que ça gigote dans la boite.

C'est ce genre de petit choc qui "délaminerait" la fibre de la mousse.

 

C-Kris, je vais essayer d'ajouter un peu de mousse (il me reste du plastazote) ou de polystyrène pour que les oculaires soient bien bloqués pendant le voyage.

 

Yves

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Bonsoir Yves,

 

très beau boulot, comme la "valise pour ton Télescope de voyage. :1010:

ça m'a toujours épaté, le fait de se lancer dans le composite (sans être de la partie),  et en plus faire du bon boulot.

Avec des produits pas facile du tout a travailler. Et il faut pas se louper, car le carbone coute très cher!

 

Je sais un peu de quoi je parle, c'est mon métier! 

 

Bonne continuation et bon voyage.

Un petit CROA sera le bienvenu ;)

Patrice

 

PS: Merci pour ton blog, j'ai appris pleins de choses et je me suis acheté la table pour scie sauteuse (que je ne connaissais pas ). Quel gain de temps et de précision!

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"J'espère que tout se passera bien lors de contrôles aéroportuaires et que le personnel de Ryanair ne fera pas de difficultés .... "

si possible, il faudrait une copie des factures du matériel pour éviter d'éventuels problèmes avec les douanes françaises au retour de certains pays.

De plus, il faut fermer les valises de soute avec une serrure à bagage TSA qui peut être ouverte par les douaniers des différents pays pour contrôle. Celà évite qu'ils cassent le cadenas ou déchirent la fermeture (surtout aux USA)

Mais je vois que tu es un grand voyageur et que tu sais peut être déjà tout çà :-)

Modifié par jctfrance
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Bonjour jctfrance,

 

Je ne suis (hélas) pas un si grand voyageur que çà .

En général, c'est en voiture que je me déplace avec le matériel astro.

En avion, jusqu'à présent, ce n'est arrivé qu'une fois (Tenerife l'année passée).

 

Je vais essayer de retrouver les factures des oculaires et des miroirs et en faire des copies.

Le reste du télescope a été fabriqué et je n'ai pas conservé les tickets de caisse pour le bois, l’aluminium, la quincaillerie, ....

 

Pour la serrure "TSA" de la valise de soute, à vrai dire, je n'ai jamais verrouillé mes valises pendant leur transport ....

 

 

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"Je vais essayer de retrouver les factures des oculaires et des miroirs et en faire des copies. " non, pour çà ce n'est pas la peine :-) ; c'est surtout pour les produits manufacturées avec le nom comme ES, BAADER ou autres au cas où tu tombes sur un douanier zélé.

Pour te donner un exemple, j'avais ramené de Turquie une serrure spéciale sur son support pour porte-blindée car j'étudiais une possibilité d'import-export de ces produits; à l'aéroport de NANCY-METZ, j'ai dû expliqué que c'était un échantillon pour mon projet, ce qui était vrai.

Tout ceci concerne des voyages hors Europe bien sûr; dans l'Union Européenne, tu peux acheter et ramener les produits que tu veux astro ou autres sans problèmes.

Modifié par jctfrance
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