Aller au contenu

ma petite soirée d'hier soir


01marc

Messages recommandés

Salut!

Hier soir en compagnie de quelques astram dont @gehelem, nous sommes sorties dans le 28 à la limite 91/78.

Le ciel était sympa et j'ai pû encore énormément apprendre plein de trucs et essayer quelques oculaires!

 

Niveau VA, j'ai commencé avec une batterie à 95% (merci madame...) et quelques soucis de suiv incompréhensible qui se sont calmés sur la fin. D'ailleurs Gilles a assisté en direct à la coupure de mon PC alors que je filmais encore NGC 7009 pour tenté de l'améliorer, j'étais persuadé de filmer en .avi mais en fait j'étais en .ser...résultat 15 minutes de vidéos perdues.

Je vais essayé de le rattraper quand même, j'ai 2Go de fichiers donc techniquement la vidéo existe.

 

Pour mes captures je n'en ai que deux d'exploitable :

 

Encore M27, mais la qualité du ciel a fait qu'elle était beaucoup mieux que la dernière fois :

Pour rappel ça c'était avant :

m27.jpg.5884489b1fa009f129ad157d8bcdd6c0.jpg

 

Voici celle d'hier, gain au max à 50 et 1 seconde d'expo :

m27.thumb.jpg.51416f73217f5cb9d94a21917e826449.jpg

 

On voit l'importance d'un bon ciel non ? J'aurai dû essayer de stacker un poil de plus.

 

Et maitenant ma 1ère galaxie NGC 7331

Gain au max et pose de 5 secondes et je n'ai pas fait de correction fond noir, il fallait faire vite, ma batterie commençait à faiblir, j'ai fait ma capture trop tard, je ferai mieux la prochaine fois.

On aperçoit également quelques galaxies autour, je vais essayé de trouver leur nom.

 

ngc7331.thumb.jpg.09a021d2b78190a2d3f280b0d7b58e9f.jpg

 

Je me rend compte maintenant de mon plus gros problème, c'est mon GOTO qui n'est pas précis. Impossible de bien viser sur écran du 1er coup.

J'ai acheté il n'y a pas longtemps un oculaire 18 mm  de qualité grand champ. A chaque fois, je suis obligé de le mettre, faire une MAP, remettre la caméra et refaire la MAP au masque de Bathinov.

ça n'est absolument pas pratique! Il faut que je trouve un moyen de régler ce problème!

Sans ça j'aurai pû faire beaucoup plus de capture si je n'étais pas obligé de jongler entre oculaire et caméra : pendant ce temps la batterie diminue!

 

@++

 

Modifié par 01marc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gehelem a dit :

C'est sûr que tu as bien fait d'en profiter...

On s'apprête à passer une sale période.

 

Je me suis demandé si tu ne gagnerais pas à passer en équatorial: ta monture le permet peut être

Oui, le temps va se gâter malheureusement... 

 

Impossible, ma monture est un altaz, impossible de la passer en équatoriale. 

Ma prochaine le sera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Sympa tout ca vous avez de la chance de pouvoir sortir en groupe :pou:

 

Il y a 15 heures, 01marc a dit :

On voit l'importance d'un bon ciel non

oh oui.....ca commence a être pas mal.

 

 

Il y a 15 heures, 01marc a dit :

On aperçoit également quelques galaxies autour, je vais essayé de trouver leur nom.

 

j'ai 3 minutes et je commence a aimer ça 

 

7331 mag 9.3

bon remettre tout ca a l'endroit pour touver le bon chemin.

 

Tout en haut a gauche PGC 69281 Mag 15.9       :shuuuuuuuu

juste a droite de 7331 c'est 7335 mag 13.4 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier soirée parfaite ..... enfin presque si je n'avais tout sauvé en fits pour me la jouer astram expert :be:

 

un Goto presque parfait (tout à la cam avec réducteur 0.5)

 

pour ça j'ai appliqué mon rituel strict (oui oui celui que j'aurais du faire depuis le début :p):

 

* mise en station au niveau à bulle de la monture

* heure à la seconde prés sur la raquette

* alignement sur 2 étoiles (altair et arcturus en ce moment) à 2 3 pixels prés à la cam avec réticule rouge

 

franchement ça paie, même M13 bougeait pas trop et le goto à tout trouvé a quelques pixels prés 

4s de temps de pose et roulé jeunesse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 15 heures, 01marc a dit :

Je me rend compte maintenant de mon plus gros problème, c'est mon GOTO qui n'est pas précis. Impossible de bien viser sur écran du 1er coup.

J'ai acheté il n'y a pas longtemps un oculaire 18 mm  de qualité grand champ. A chaque fois, je suis obligé de le mettre, faire une MAP, remettre la caméra et refaire la MAP au masque de Bathinov.

ça n'est absolument pas pratique! Il faut que je trouve un moyen de régler ce problème!

 

Je te rassure je suis  confronté au même problème même en equato  .

c'est galère chiant on perd du temps même en faisant un alignement sur 3 étoiles bref pas de salut sauf a avoir une super monture.

 

 

 

Il y a 15 heures, 01marc a dit :

A chaque fois, je suis obligé de le mettre, faire une MAP, remettre la caméra et refaire la MAP au masque de Bathinov.

ça n'est absolument pas pratique

 Yooo tu as du courage j'ai résolu une parti du problème  avec skysafari interfacé a la monture  via un skybt (android)

depuis c'est le grand pied car tu as une fonction de réalignement si écart et puis le goto devient plus simple et intuitif plus besoin de passer par la raquette je te garanti que ca vaut le coup.

skysafari 20/40 euros selon promo l'interface ça dépend

 

 

 

Mais c'est encore imprécis  donc comme la technique m'emmerde au plus haut point( on est la pour observer pas pour s'arracher les cheveux)  je vais bricoler un chercheur numérique grand champ via une deuxième cam et un objectif ouvert pas cher vintage en m42 et la le choix des cameras prends de l'importance tu prend une zwo t'es bloqué tu prend une altair c'est tout bon tu peux bosser simultanément sur sharcap et altair.

 

Pour tes problèmes d'alim ordi réfléchi a une batterie 12V ( pas booster y as pas d'amperes ) et une alim 12v pour ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 4 minutes, Greenood a dit :

pour ça j'ai appliqué mon rituel strict (oui oui celui que j'aurais du faire depuis le début :p):

 

* mise en station au niveau à bulle de la monture

* heure à la seconde prés sur la raquette

* alignement sur 2 étoiles (altair et arcturus en ce moment) à 2 3 pixels prés à la cam avec réticule rouge

 

franchement ça paie

yes.......l'heure est importante je me calle sur l'horloge atomique via une petite appli 

 

vous avez deja pensé a utiliser un petit niveau numerique?

c'est redoutable de précision ce petit bazar au dixieme de degré je m'en sert en visuel pour pointer en altaz nickel

Digital à 360 ° (+/-180 °) Jauge d'angle Mètre Rapporteur Bevel Box inclinomètre avec solide Aimants Disques Tlb-10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 14 minutes, pejive a dit :

J'ai jeté un oeil sur Aladin:

Merci Pejive

Tout a fait, bien vu l’astrométrie devient une petite science intéressante pour le Va on as de bonne surprise .

le plate solving vas certainement nous aider par la suite

L'ironie c'est que l'on recommence a traquer les tachouilles comme en visuel :lol: je ne me moque pas hein soyons clair.

Donc nous sommes bien dans du visuel assité 

 

Hey mag 16.6 y as rien la :fume: et on peux faire mieux ....beaucoup mieux.......

 

Une 290 mono  sur un tube a F3/4 (via reducteur)  sous un bon ciel je vous laisse imaginer!spacecraft!

 

 :secret:mais chut on vas faire des jaloux a force 

 

Modifié par ouki
trompage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ouki a dit :

 

vous avez deja pensé a utiliser un petit niveau numerique?

Ben en fait avec un astram qui a un C6 évolution, on s'est rendu compte qu'on avait de meilleurs résultats avec le niveau de la monture qu'avec un autre niveau. C'est bizarre hein ? 

Celestron a dû calibrer le niveau, je vois pas sinon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a une heure, 01marc a dit :

Je pensais pas pouvoir atteindre de telle magnitude

Moi oui et encore plus je n'arrête pas le dire.

 

il y a une heure, 01marc a dit :

Bon après c'est pas fou

Ben en visuel c'est pareil.

Allez on pousse les limites les gars. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ouki a dit :

Ben en visuel c'est pareil.

Ha oui! je suis d'accord! Surtout qu'avec mon télescope NGC 7331 apparaissait vraiment petit ! J'ai dû demandé confirmation s'il s'agissait bien d'une galaxie avec de mettre la caméra! :be:

 

En ce moment je suis plus dans l'optique d'apprendre à trouver les objets sans le goto. C'est pas évident mais j'ai acheté le Pocket Sky Atlas qui aide bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 1 minute, 01marc a dit :

En ce moment je suis plus dans l'optique d'apprendre à trouver les objets sans le goto. C'est pas évident mais j'ai acheté le Pocket Sky Atlas qui aide bien!

Ca c'est vraiment bien mais on commence a parler de mag 10/12 14.

 

Au psa et au chercheur ca vas etre chaud au telrad éventuellement. 

A+

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.