Aller au contenu

Mais c'est quoi ?


Bakka3

Messages recommandés

Excusez moi pour le titre un peu racoleur, mais en même temps c'est un peu la question que je me pose...

 

Il y a environ 14-18 ans j'ai observé une grosse boule de feu dans le ciel (diamètre apparent a peine plus gros que celui de la lune) qui est resté quasiment sur place environ 5-10 minutes avant de rapidement disparaître (1 a 2 minutes pour s'évanouir). J'étais a l'époque en train d'accompagner ma mère a une soirée théâtre en extérieur, et après avoir remarqué la boule de feu ( ce qui m'a eu fait bien flippé sur le moment tant la taille était inhabituelle) les autres spectateurs se sont mis à la regardé également...

 

Après en avoir parler autour de moi très peu de personnes semblent avoir partagé ce genre d'observation... Si ce n'est mon père et quelques autres membres de ma famille un soir d'été dans les années 70 (74 ou 76 si ma mémoire est bonne).

 

 

Pensez vous qu'il puisse s'agir d'une comète qui aurait flambée en haute altitude ? Ce qui était vraiment impressionnant (en dehors de la taille de l'objet) c'est la durée de sa présence dans le ciel et son immobilité....

 

J'espère que le peu de détails présent dans ce post suffiront quand même a trouver une réponse a mes interrogations, sur ce merci d'avoir pris le temps de lire et bonne soirée a tous.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

La boule de feu vue, c'était par tant orageux ? Si oui c'est peut être une boule de foudre. Par contre, 5 à 10 minutes, ça me paraît très long, trop long.

 

Une météorite, c'est très rapide aussi quand ça traverse le ciel.

 

Idéalement, il faudrait entendre le témoignage de tous les témoins de l'événement pour obtenir un maximum de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres idées tirées de derrière les fagots :

 

- le temps était il brumeux ou nuageux ?  Dans quel cas il aurait tout simplement pu s'agir de la Lune ou du Soleil partiellement visibles. Cela expliquerait l'immobilite apparente puis la disparition totale de l'astre derrière les nuages. 

 

- un phénomène optique genre parhelie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours plus élevé que de ne jamais poser la question non mais sérieux quelle élégance...

 

De plus certaines pistes de réflexion me permettent de faire mes recherches tranquillement ! 

 

Si les réponses que vous m'apportez sont simplement une reformulation condescendante de mon ignorance vous avez le droit de vous abstenir, merci

Modifié par Bakka3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai simplement repensé a cet événement hier soir au boulot et j'ai regardé un peu hier ce que cela pouvait être sans succès.

 

Je salue en ce sens les réponses apportées par Daniel qui me permettent de me lancer sur plusieurs hypothèses, et en parti peut être remettre en question la durée de cet événement.

 

En revanche je n'apprécie pas le ton grossier et provocateur que vous employez sans essayé d'éclairer ma lanterne ne serait ce qu'un tout petit peu... Mais bon ça doit être la malédiction des forums

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bakka3 a dit :

Si les réponses que vous m'apportez sont simplement une reformulation condescendante de mon ignorance vous avez le droit de vous abstenir, merci

veuillez agréer ,Monsieur, mes sincères salutations,pour cette formulation, qui feras ce soir, un homme heureux.Je ne puis malheureusement pas vous éclairer d'avantage concernant votre interrogation ,mais néanmoins,  je suivrais le sujet avec  grand intérêt.Bien à vous .

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bakka3 a dit :

J'ai oublié de préciser qu'il faisait nuit a ce moment là ! Peut être une boule de foudre je crois me souvenir qu'il a tapé un orage plus tard dans la soirée...  

 

C'est une précision importante.

 

Essaie de solutionner le problème du temps car une boule de foudre ça ne tient pas 5 à 10 minutes...😉

 

Sinon, de quelle couleur était cette "boule de feu "? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bakka3 a dit :

 

Faudra que je demande à ma mère quand je la reverrait elle se souviendra peut être de détails qui pourraient aider. Merci pour ta contribution !

 

Avec plaisir ! 

Oui demande mais ne lui dit pas le temps que toi tu estimes pour le phénomène. Ainsi elle ne sera pas influencée par ton avis. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Dire ou parler de boule de feu, c’est déjà une indication.

Sauf si ce n’est pas une boule de feu.

Je m’interroge sur l’aspect d’une boule de feu.

Quelqu’un a-t-il des images ou vidéos de boules de feu avérées à proposer ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai régulièrement vu le phénomène avec le vol PARIS CASTRES (ATR 42), si l'avion arrivait pile dans l'axe, je voyait pendant de longues minutes une lumière éclatante fixe (phare atterrissage)  jusqu'à ce que l 'avion arrive à une certaine distance de moi et devienne mobile ou s'il changeait de cap disparaissait d'un coup. En tout cas leur projo porte à une distance pharamineuse.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En école de pilotage, mon premier instructeur m'a dit un jour : La vision, il faut s'en méfier. Une fois là haut, on voit des rats bleus.

 

Chez l'homme, la vision nocturne n'est pas très développée et manque singulièrement de perception du relief. En plus s'ajoute un autre phénomène qui est celui de la mémoire. Elle rend les témoins oculaires de bien piètres sources d'information lorsqu'on essaye de reconstruire un évènement, même après quelques heures. Alors 14 ans après, je te dis pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Une persistance rétinienne plus elle est forte, plus elle persiste.

Si elle persiste fortement, c’est que fortement la rétine a été frappée.

Si tu regardes le soleil sans protection cela est dangereux, voire peut-être totalement destructeur.

Sinon ce qui persiste dans ton œil si t’as regardé le soleil en face est aussi gros que le soleil que t’as vu.

Tant que dure la persistance même si tu regardes à l’opposé le soleil remplit tes yeux.

Pendant la durée de la persistance, c’est le soleil que tu vois. T’as beau fermer les paupières, tu vois toujours le soleil.

Le soleil éclaire dans le noir c’est connu sinon ça ne donnerait rien.

 

Pour être sérieux sur un certain aspect.

 

La mémoire c’est la mémoire.

Elle peut défaillir avec le temps comme demeurer complètement intacte.

Qui ne se souvient plus d’un souvenir quand il était gosse, 40 50 60 ans après ou plus.

Après, le jugement nocturne peut être faussé ce n’est pas faux.

L’émotion peut altérer l’observation comme renforcer le souvenir que ce soit sous le soleil ou sous les étoiles.

Si à moi quelqu’un dit j’ai vu le soleil en pleine nuit, je me méfierai et lui filerai après quelques questions certainement quelques conseils.

Mais aussi je me poserai une question.

Puis je douter de sa bonne foi ?

Je n’ai pas plus de preuves scientifiques de ce qu’il a vu et qu’il décrit que de réponses scientifiques à apporter à son questionnement puisque je n’y étais pas.

Bien (très) souvent à… il y a bien sûr des réponses à des observations similaires à des phénomènes vérifiés.

Mais peut-on donner une réponse scientifique à une observation ou un phénomène non vérifié ?

En absence de preuve, la réponse peut être aussi erronée que l'observation.

 

 

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, chatbleu54 a dit :

Elle est restée visible plusieurs jours !

Alors je ne vois pas. S'il avait dit 5 secondes, j'aurais dit une météorite. 5 minutes, ça fait bien long. Parfois il y a aussi les reflets du soleil sur les panneaux de l'ISS qui créent un effet boule. Mais 5 minute, ca fait long, et c'est pas de la taille de la Lune quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, s'il y a un aéroport dans la direction, ou un aérodrome, la possibilité des feux d'atterrissage est pour moi la plus probable. J'ai l'aéroport du Luxembourg à 40 km de chez moi et je vois ça fréquement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hoth a dit :

Ouais , le coup de l'avion c'est quand même bluffant et ça peut être assez impressionnant

très juste mais 5 minutes çà fait beaucoup...en 2 minutes et souvent moins on a une sortie de l'axe du faisceau et on comprends l'objet en mouvement; d'autre part la tonalité de couleur d'un projecteur avant d'un avion en approche est jaune : il nous faudrait une indication de la couleur perçue...

Enfin, je ne mets pas en doute ce type de témoignage visuel en affirmant que l'émotion déforme tout . justement une émotion qui dure cinq minutes : c'est un trauma ! en général notre cerveau débranche rapidement et revient sur des pensées plus rationnelles et/ou faciles à accepter pour assurer l'intégrité psychique quitte à minimiser voire nier la perception première. cette "boule de feu" ASSEZ STATIQUE c'était quoi ? il se trouve que j'ai connu des gens assez proches qui ont vu justement dans les années 70 des phénomènes lumineux plus que troublants avec des descriptions bien plus précises qu'une boule de feu...d'ordinaire, à cette époque, on leur conseillait de se calmer, de moins boire...sinon l'hopital psychiatrique ouvrait grandes ces portes : ils ont donc fermer leur gueule (ce que la société demandait), mais jusqu'à la veille de leur mort ils en ont parlés à un cercle restreint. je conseillerais la lecture du rapport COMETA sur le site du GEIPAN, il est préfacé par un général de gendarmerie, à priori pas un illuminé parce que la gendarmerie et d'autres corps de l'état ont eu à s'intéresser à ce type de sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, chatbleu54 a dit :

C'était il y a 14-18 ans !!! Alors la mémoire du temps ......

 

Et ? Ça n'enlève en rien le fait qu'il ait vu quelque chose de suffisamment troublant que pour que cela le pousse à trouver une explication. 

 

Amicalement 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Daniel Rosier a dit :

 

Et ? Ça n'enlève en rien le fait qu'il ait vu quelque chose de suffisamment troublant que pour que cela le pousse à trouver une explication. 

 

Amicalement 

Daniel 

Tout à fait d'accord, je parlais juste de la durée du phénomène. D'ailleurs c'est même relatif en fonction de l'émotion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, chatbleu54 a dit :

Tout à fait d'accord, je parlais juste de la durée du phénomène. D'ailleurs c'est même relatif en fonction de l'émotion.

 

Ah ok désolé ! 

Tout à fait d'accord avec toi question durée. 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.