Aller au contenu

Votre avis m'intéresse...


Messages recommandés

oui oui nous on veux tout savoir d'autant plus qu'il y à une rubrique toute fraîche concernant le sujet  tu as toutes les cartes en mains à toi de jouer et de nous balancer des clichés de ouf.Et un visu assisté en plus yes!pour y acccèder tu cliques sur le lien.:be: fais vite j'en connais deux trois qui vont être aux anges.:be:

https://www.webastro.net/forums/forum/130-observation-en-visuel-assisté/

Modifié par Eternelreveur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!!

Ha que j'adore ce tube!!!!!

Ta nébuleuse de la bulle est vraiment bien! c'est peut être ma nébuleuse préférée avec M16!!

 

Par contre ne je vois pas quelle est la 1ère nébuleuse ?

 

Tu n'utilises pas de réducteur de champs ?

 

Joli boulot!!

 

il y a une heure, Eternelreveur a dit :

oui oui nous on veux tout savoir d'autant plus qu'il y à une rubrique toute fraîche concernant le sujet  tu as toutes les cartes en mains à toi de jouer et de nous balancer des clichés de ouf.Et un visu assisté en plus yes!pour y acccèder tu vas dans l'onglet- Forums-tu déroules , et tu cliques club et là tu trouveras différents sujets dont le visuel assisté pour pouvoir y  poster  il te faudra t'inscrire.:be: fais vite j'en connais deux trois qui vont être aux anges.:be:

 

Le club ainsi que tout les topics ont été transférés directement dans le forum maintenant :laughing:

Modifié par 01marc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

HOULAAAAAAAA mon ami 

 

Quelle entréé fracassante YOOOOO

 

Il y a 12 heures, Eternelreveur a dit :

fais vite j'en connais deux trois qui vont être aux anges.:be:

TU M'etonne 

 

Il y a 12 heures, Astronoseb a dit :

Mon equipement: c8 nextstar 8SE et atik inifity color

C'est noel pour moi de te compter parmis nous.

 

 

Astronoseb.

Tout d'abord bienvenue a toi chez les stackeurs Francais .

 

Pour ta config super cela nous interresse grandement 

Pour tes premières photo comment dirais je....... :bras: Rock 'n roll ça envoie du bois 

si je peux me permettre faudrait juste travailler un peu la mise au point il manque un petit chouille

Dispose tu d'un masque de bathinov? ca aide beaucoup.

 

Ahh débuter a l'infinity c'est quand meme plus facile y as pas a tortiller.

 

Alors notre petite communauté est toute neuve et fraîche je te souhaite d'y trouver tout ce que tu cherche .

 

Et je pardon NOUS t'invitons a participer activement au développement du visuel assisté francais au vu de tes images et Equipement.

 

Nous allons bientôt commencer des challenges visuel assisté tu peux participer si tu le souhaite .

 

Comme l'as dis Green et a tous aussi d’ailleurs pour plus de facilité de compréhension pensez a noter les élément de façon simple  comme par exemple 

M51 25X10s   C8@F5    =         cible M51 empilement de 25 images de 10secondes unitaires   avec un C8 reducté a une focale de 5 soit 1000mmm

 

Bien a toi 

Ouki

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Seb, et bravo pour tes débuts en astro !

 

Il y a 13 heures, Greenood a dit :

Si tu pouvais rajouter les temps de poses, ça peut aider. (les noms des objets aussi, on n'a pas tous le même niveau :p )

Ce sont des one shot non ? Ca va être dur de pousser vu qu'on voit déjà le filé. Avec un réducteur par contre on doit pouvoir gagner pas mal en luminosité.

 

il y a une heure, ouki a dit :

Comme l'as dis Green et a tous aussi d’ailleurs pour plus de facilité de compréhension pensez a noter les élément de façon simple  comme par exemple 

M51 25X10s   C8@F5    =         cible M51 empilement de 25 images de 10secondes unitaires   avec un C8 reducté a une focale de 5 soit 1000mmm

Je veux pas relancer le débat Ouki, mais là tu lui suggère clairement de faire un traitement photo non ? (@Seb, cherches pas pour le C8 à f5, ça ne se fait pas)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, popov a dit :

Je veux pas relancer le débat Ouki, mais là tu lui suggère clairement de faire un traitement photo non ? (

Non pas du tout, les logiciels tel qu'altair capture, sharpcap et autres font du live stack, rien n'est enregistré et tu as juste une capture, il n'y a aucun traitement à posteriori. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Salut popov 

il y a 30 minutes, popov a dit :

Ce sont des one shot non ? 

Non je ne pense pas a l'infinity c'est du visuel assisté  (empilé en live)

 

 

il y a 30 minutes, popov a dit :

Je veux pas relancer le débat Ouki, mais là tu lui suggère clairement de faire un traitement photo non ? (@Seb, cherches pas pour le C8 à f5, ça ne se fait pas)

J'ai pas tout compris. ...

Je rappelle en visuel assisté les logiciels comme Infinity /sharpcap /altair  empilent en direct il peux maintenant y avoir un traitement mais en direct aussi  (soustraction de dark auto).

 

Gromosodo on règle une pose unitaire disons 4 secondes et on lance le stack le logiciel gere tout toutes les 4 secondes il prends une image et la coller sur l'autre en corrigeant la rotation de champ et ainsi de suite .

Apres tu decide toi même quand tu arrete et tu enregistre l'image c'est tout.

Tout est automatiquement fait aucun post traitement. 

Pendant l'empilement on peux regler bien sur l'histogramme. 

Voilà au en est le visuel assisté aujourd'hui. 

 

Comme sur les images de notre ami

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Photo ou pas photo?

Bah, un quidam qui passe sur le site et voit les captures d'Astronoseb va dire que c'est une photo. La photo

étant considérée comme une trace perenne d'un évènement. Mais cette trace n'est pas nécessaire quand

on pratique le visuel assisté. C'est juste pour partager avec les copains.

Je n'ai pas gardé la trace de toutes mes observations d'avant-hier. Juste une pour demander des conseils.

Traitement ou pas traitement?

Re bah, l'empilement permet surtout d'éliminer le bruit de fond (c'est ma courte expérience en VA). Mais

changer de focale d'oculaire ou mettre un filtre UHC en visuel "direct", n'est-ce pas déjà un peu de

traitement?

Pas de quoi se bagarrer, perso, je fais les deux et je m'amuse bien!

Quand aux photos images d'Astronoseb, elles sont très sympas. Cette Atik est vraiment étonnante. Et laisse

supposer un bon ciel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Loin de moi l'envie de provoquer un débat du type visuel assisté vs astrophoto. je suis débutant et je n'ai aucune prétention. Jusqu’à il y a deux moi, je n'avais jamais fait ni l'un ni l'autre. Pour ma part, en me lançant avec cette camera Atik, je voulais pouvoir "voir" des objets du ciel profond en direct, en quelques minutes, sans me lancer dans les techniques de l'astrophoto, car cela me semblait trop compliqué pour commencer.

 

C'est ce que fait très bien la camera Atik, en quelques minutes, on a une image sympa, on voit des détails des galaxies avec le copains et les enfants. Apres, évidement, des fois on est tout seul, et on sauve son image pour la montrer à ensuite, et on en profite pour faire quelques filtres pour réduire le bruit et augmenter la luminosité et les contrastes des images.  Et là on bascule un peu dans le traitement astrophoto sans avoir la prétention de faire des images de la même qualité. 

 

Mais du coup, une fois lancé dans cette démarche d'optimiser son image, on se prend vite au jeu d'essayer de faire une encore plus belle image la prochaine fois. J'ai d’ailleurs lancé sujet sur le même forum, car le point faible de mon installation est mon C8 NextStart SE et sa monture azimutale qui m’empêche de dépasser les temps de pose de 30 secondes. Alors je me demandais si cela ne valait pas la peine de tenter un autoguidage. 

 

Que pensez-vous de la configuration C8 NextStart + Atik + Camera de suivi? Je voudrais éviter de plonger dans l'achat du monture équatoriale et pousser à la limite la configuration actuelle.

 

Je vous envois les détails des temps de pose. En ce qui concerne le ciel, non, il est exécrable (banlieu de Genève, mais coup de bol, tous ces objets était du coté opposé). 

Modifié par Astronoseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Astronoseb a dit :

je voulais pouvoir "voir" des objets du ciel profond en direct, en quelques minutes, sans me lancer dans les techniques de l'astrophoto

C'est le but du VA:laughing:

 

il y a 17 minutes, Astronoseb a dit :

Que pensez-vous de la configuration C8 NextStart + Atik + Camera de suivi? 

Ça m'intéresse aussi cette réponse du coup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30s c'est une éternité pour ma monture azimutale :be:  garde précieusement la tienne.

Attention a la rotation de champ (des monture azimutales) et l'autoguidage n'y changera rien en plus de complexifier le truc.

Ou alors faut un 3éme moteur pour tourner la cam.  (on n'est pas loin de l'usine à gaz là)

 

Je dirais plutôt que la prochaine étape avant l'autoguidage, c'est la monture équatoriale.

 

 

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 2 heures, popov a dit :

Effectivement l'info du nombre de poses serait utile !

Bon c'est pas tout ça, je me fais tout petit et je sors discrètement ;)

Non non popov pas de problèmes bien au contraire ça fait plaisir de voir du monde.

Surtout   que que ..........

Ben un de ces 4 on risque d'avoir besoin de toi ......et de tes connaissances. 

On en reparle plus tard. 

Ouki 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais si le but est de prolonger le temps de pose à 1 minute au grand max, est ce que sur ce temps de pose le défaut de rotation sera visible ? Cela vaut peut être la peine sans investir 1500 euros dans une EQ6, sachant que ce le sera pas perdu si après je passe sur une équatoriale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 10 minutes, Astronoseb a dit :

Effectivement, mais si le but est de prolonger le temps de pose à 1 minute au grand max, est ce que sur ce temps de pose le défaut de rotation sera visible ? Cela vaut peut être la peine sans investir 1500 euros dans une EQ6, sachant que ce le sera pas perdu si après je passe sur une équatoriale...

On en reparle prochainement mais a mais a mon  sens une neq5 suffit avec Autoguiding éventuellement mais 1 minute c'cest déjà beaucoup sans cam refroidie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 3 heures, Eguzkiarte a dit :

Cette Atik est vraiment étonnante

Une belle analyse. ..

 

Cettr atik est vraiment formidable 

J'ai la mono nickel et la couleur me surprend la sur le coup.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 3 heures, Astronoseb a dit :

Que pensez-vous de la configuration C8 NextStart + Atik + Camera de suivi?

Ben déjà est ce faisable ? ???

Mais je pense qu'avec un c8 mieux vaut passer en equato Neq5 / heq5

Mais au vu des tes résultats surprenants tu as de la marge je trouve juste trouver le bon équilibre signal temps mais quand même la ca pète. ...

Ouki

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astronoseb a dit :

Effectivement, mais si le but est de prolonger le temps de pose à 1 minute au grand max, est ce que sur ce temps de pose le défaut de rotation sera visible ? Cela vaut peut être la peine sans investir 1500 euros dans une EQ6, sachant que ce le sera pas perdu si après je passe sur une équatoriale...

 

La rotation de champ est visible selon la hauteur de 20s à 70s  et donc pour des poses unitaire de l'ordre de la minute, ça me parait mal barré.

 

Dans tous les cas si tu veux te lancer dans la pose "longue", une équato me parait plus que conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, de retour à la maison je peux maintenant vous donner des détails sur les photos, dans l'ordre sur C8 avec réducteur de focale 0.63

 

C4 23x30

M81 -> oublié de noter

M51 98x15

C11 54x15

M101 364 x 10

 

 

 

Modifié par Astronoseb
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Astronoseb,

 

Content de voir ce que tu as pu obtenir avec ton C8 SE, c'est très encourageant. Je pense effectivement que la mise au point peut être améliorée. Utilises-tu un masque de Bahtinov ? Un crayford devrait également permettre d'améliorer cette mise au point. Je pense aussi qu'il faut mieux limiter les temps de poses et augmenter le nombre de stacks pour gommer les défauts de suivi de ta monture azimutale.

 

Pour ma part, je débute également en VA et je viens juste de changer ma configuration. Je suis aujourd'hui l'heureux propriétaire d'un tube C8 XLT acheté très récemment d'occasion sur WA. Le tube est monté sur une monture équatoriale Celestron AVX et j'utilise également une caméra Atik Infinity couleur. J'ai fait un premier essai avec ma nouvelle configuration sur M57, j'étais content du résultat car j'ai pu voir l'étoile centrale. Mais sans réducteur c'est chaud, il faut vraiment avoir fait une très bonne mise en station de la monture, ce qui est difficile dans mon cas, car je ne vois pas l'étoile polaire de chez moi et mon horizon céleste en banlieue parisienne est limité.

 

Au plaisir d'échanger sur nos futures images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un masque de Bahtinov est un disque avec des rainures qui placé devant l'ouverture d'un télescope ou d'une lunette permet d'obtenir facilement une focalisation précise. Il est principalement utilisé pour la photographie. C'est pas très cher et facile à acquérir sur les sites en ligne des revendeurs de matériels d'astronomie.

 

En fait, on fait la mise au point avec la caméra sur une étoile brillante une seule fois et après on peut lancer les poses. Il s'agit d'aligner sur son écran de PC une ligne sur une croix, c'est simple d'utilisation.

 

Pour les tubes Schmitt Cassegrain, il existe des systèmes crayford dotés de Micro Focuser permettant une démultiplication d'un facteur 1 pour 10, ce qui facilite grandement la précision de la mise au point par rapport aux systèmes de base des SC pas suffisamment fins. En revanche, il faut veiller à respecter la distance entre les lentilles du réducteur de focale et le capteur de la CCD. Pour ma part, mon C8 ne possède pas encore de crayford mais je pense en acquérir un dans un futur proche. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Oui sans masque de Bathinov point de salut.

Je précise que la mise au point est a faire sur une étoile brillante on amène doucement l'aigrette du milieu pile poil en plein milieu et le tour est joué. 

 

C'est bien encourageant tout.

En espérant pouvoir compter sur vous pour partager vos observations et gonfler nos effectifs.

 

Je vous rappelle que nous lançons sous peu des challenges mensuels pour dynamiser la discipline. 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ouki a dit :

 

Je vous rappelle que nous lançons sous peu des challenges mensuels pour dynamiser la discipline. 

A la fin du mois je vais une semaine en Dordogne sous un ciel très noir ! Si le temps est de la partie je vais me régaler !!! 

Si j'ai le temps cet après-midi je vais faire un liste des objets qu'on pourrait faire. 

On fait une liste générale ou par télescope ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 3 minutes, 01marc a dit :

A la fin du mois je vais une semaine en Dordogne sous un ciel très noir ! Si le temps est de la partie je vais me régaler !!! 

Si j'ai le temps cet après-midi je vais faire un liste des objets qu'on pourrait faire. 

On fait une liste générale ou par télescope ? 

Oui fait une liste.

J'ai posté dans challenges la liste  du challenge cloudynights en cours a voir et avis bienvenue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question, s'il vous plait. J'utilise le soft Atik Infinity pour le stacking. Or, je me demandais pourquoi après chaque acquisition, il ne proposait as un réalignement automatique de la monture sur l'objet observé, comme une sorte d'autoguidage intégré. Y a t'il un moyen de faire ceci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astronoseb a dit :

Encore une question, s'il vous plait. J'utilise le soft Atik Infinity pour le stacking. Or, je me demandais pourquoi après chaque acquisition, il ne proposait as un réalignement automatique de la monture sur l'objet observé, comme une sorte d'autoguidage intégré. Y a t'il un moyen de faire ceci ?

 

le fait de réaligner sur la cible en cours, permet de corriger des erreurs de goto (genre jeu mécanique) et permet d'être plus précis.  (la correction n'est active que dans une zone autour de la cible) 

 

ta monture est connectée au PC ?

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.