Aller au contenu

Votre avis m'intéresse...


Messages recommandés

Invité ouki
il y a 25 minutes, Eguzkiarte a dit :

Bonsoir,

Est-ce que ton C8 est bien collimaté?

Faudrait peux être vérifier quand même tu as raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Juste 1 chose tu stack a f6,3 c'est deja beaucoup en Va mais tu t'en tire vachement bien.

Il y as une autre solution pour avoir encore plus de signal et réduire le temps c'est d'augmenter la réduction. 

Creuse cette piste au cas où 》réducteur x0,5

》nos amis furieux de Cloudy Nights  mettent 2 reducteurs a la file........

 

Tes images sont bonnes je devais me prendre une 224 couleur mais suis un peu déçu des dernières images publiées vais attendre les tienne a l'infinity couleur. 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Astronoseb a dit :

Et si je coupais le suivi du telescope pendant les skating, quitte à recadrer de temps en temps ?

  très mauvaise idée = filé instantanée.

 

non faut juste reprendre dans l'ordre:

 

 * vérif collimation

 * soigner la mise en station (niveau à bulle / réglage de l'heure à + ou - 1s / alignement à + ou - 2 pixels au réticule)

 * soigner la mise au point sur une des étoiles de l'alignement (le C8 n'a pas d'aigrette donc bahinov très utile)

 * vérifier son temps de poses max ( test 4s / 6 / 8 / 10 .....)

 

après ya plus qu'à choisir le ou les cibles et stacker en live et s'amuser sur l'histogramme de l'image.

 

en bonus  

* si gain réglable - tester le gain max acceptable (c'est plus l'expérience qui joue)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci:

- Collimation ok: Tube C8 neuf.

- Mise en station au niveau à bulle: ok, je le fait toujours bien.

- Réglage de l'heure: je ne le fais pas à la seconde, plutôt à +/-30s au mieux. Donc je dois m'améliorer. je ne savais pas que c’était important à la seconde. Comment avoir l’heure exacte ?

- Alignement: j'utilise le starsense Celestron. Est-ce suffisant pour un bon suivi ensuite ?

- Alignement au réticule à +/-2 pixel: je ne vois pas ce dont il s'agit: pouvez-vous m'expliquer ?

 

Astronoseb

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 33 minutes, Greenood a dit :

bonus  

* si gain réglable - tester le gain max acceptable (c'est plus l'expérience qui joue)

 

Que des bons conseils tout ça c'est nickel 

 

Sur l'infinity par contre pas de gain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 14 minutes, Astronoseb a dit :

Réglage de l'heure: je ne le fais pas à la seconde, plutôt à +/-30s au mieux. Donc je dois m'améliorer. je ne savais pas que c’était important à la seconde. Comment avoir l’heure exacte ?

C'est important l'heure.

Il y as des applications moi je regle sur l'horloge atomique ou heure réseau téléphonique +\-0.5 sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 16 minutes, Astronoseb a dit :

Alignement: j'utilise le starsense Celestron. 

Alors ce truc est mega top .tu as de bon outils. 

Travail un peu la technique mais te prend pas la tête non plus.

Mise au point et détermination des temps unitaire et STACK.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Astronoseb a dit :

- Collimation ok: Tube C8 neuf. 

Je t'engage à lire ceci:

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Puis cela:

http://www.astronomic.fr/post/2008/04/06/30-la-collimation-d-un-schmidt-cassegrain

(entre autres)

En fait, les Schmidt-Cassegrain se dérèglent facilement, et après un transport, il

est très rare qu'ils soient bien collimatés. On peut, après réglage avoir l'impression

d'être passé à un autre instrument!

Pour savoir de façon grossière si ton télescope est très déréglé, il suffit de défocaliser

sur une étoile brillante. Si le résultat n'est pas concentrique, alors il faut collimater.

Je le fais à chaque sortie de mon SC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Le 15/10/2018 à 22:35, Astronoseb a dit :

Voici M81 20 x 30 faite aussi ce week-end.

M81 60 x 30.jpg

 

 

1154798027_m81b1630sSG.thumb.png.e56ed4c64da7089a17bbea32c3c07092.png

 Je me permet de te joindre une de mes observation de M81 a l'atik mono

(à mes débuts 4 eme séance) pour que tu puisse comparer.

 

Par contre je ne sais plus quel télescope mais tres certainement a F5 soit 150/750 soit 200/1000.

 

Tu vois la différence au niveau mise au point.

Pour le temps total c'est sensiblement pareil +/- 600 sec

 

Par contre surprenant tu as + de signal :b: en couleur certainement les conditions météo/seeing et petite erreur de ma part sur l'histogramme il n'y as pas assez de détail.

sur le tienne on vois bien le filé d’étoiles dommage.

En tout cas c'est une bonne camera même si je la trouve chère.

Tu es sur la bonne voie .

ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, effectivement, il n'a pas photo, c'est le cas de le dire. Donc il me faut améliorer la mise au point -> masque bahinov et le suivi avec réglage de l'heure plus juste; puis réduire le temps de pose pour ne pas être trop pénalisé par le suivi de ma monture azimutale et augmenter le nombre de prise. 

 

tu as fait les photos avec quelle monture ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2018 à 19:00, Astronoseb a dit :

Tu utilise la méthode de convergence avec  le masque à 3 trous ?

J'utilise cette méthode avec le masque de Hartman, facile à faire soi-même avec du carton. Pour les trous, une petite scie cloche permet de faire du travail propre et en

collant les chutes, de faire le bouchon. C'est vraiment à la fois pratique et précis.

http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 1 heure, Astronoseb a dit :

 

tu as fait les photos avec quelle monture ?

Avec une Neq5 Goto interfacé skysafari pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Depuis la dernière fois, pas trop de news, soit il ne faisait pas beau, soit c’était la pleine lune. J'ai reçu mon masque de Bahtinov et je l'ai essayé une fois, effectivement ça change la vie, et la mise au point... Et comme il ne fait pas beau, je me suis lancé dans la fabrication d'une table équatoriale artisanale, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer...

 

J'ai aussi suivi vos conseils en réduisant le temps de pose à moins de 10 secondes et en privilégiant le nombre de pose de qualité. J'ai donc mis un seuil pour le stacking sur le FWHM à 6. Effectivement, mes étoiles sont plus rondes Je vous posterai les photos de ma table équatoriale et de la photo avec des poses plus courtes mais de meilleur qualité ce soir...

 

Et pour finir et répondre à la question de Ouki, je débute vraiment, et je n'y connais pas grand chose en astrophoto comme vous l'avez surement constaté. Et donc je débute bien directement par du visuel assisté suite à de nombreux échange avec un vendeur d'astroshop qui m'a parlé de cette technique.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

 

 

Mega cool parfait tout ça .

il y a 27 minutes, Astronoseb a dit :

J'ai reçu mon masque de Bahtinov et je l'ai essayé une fois, effectivement ça change la vie, et la mise au point

 

 

il y a 27 minutes, Astronoseb a dit :

J'ai aussi suivi vos conseils en réduisant le temps de pose à moins de 10 seconde

 

il y a 27 minutes, Astronoseb a dit :

'ai donc mis un seuil pour le stacking sur le FWHM à 6

 

Déjà avec tout ca tu vas progresser rapidement trés rapidement

 

 

 

 

il y a 28 minutes, Astronoseb a dit :

avec un vendeur d'astroshop qui m'a parlé de cette technique.

Alors ça ça fait plaisir a lire.

 

Aller a bientôt

Stack et poste mon ami fait toi plaisir

Ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, une photo réalisée avec vos conseils. Masque Bahtinov et 417 poses de 6 secondes  sur M33. Sélection des poses avec un seuil max de FWMH à 6. Ne jugez pas la qualité de M33, car le ciel était pourri: pleine lune quasiment à coté, brume et Genève pas loin. Par contre, est ce que ma mise au point est meilleure avec le masque ? Je crois aussi avoir pas mal diminué le filé des étoiles grâce aux temps de pose plus cours.

1999040309_M33417x6retouche1.jpg.5830b0bfc00832d43c8235db3d691e0e.jpg

 

Ensuite, voici 2 photos de mon wedge artisanal que je compte essayer dès que les nuages seront partis.

20181031_210617.thumb.jpg.e9fe49c1c44153fcb5dc25c79815d98d.jpg

20181031_210622.thumb.jpg.ec7cfbf5a97dc769f02964a93428db78.jpg

 

Avez-vous un avis sur ce type de transformation.

 

AstronoSeb

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 45 minutes, Astronoseb a dit :

417 poses de 6 secondes

😲ca fait beaucoup. ....

Bon moin de filé  mais il manque un petit quelque chose ...peut être mise au point. 

Y avait 'il des images rejetées ? 

En tout cas c'est mieux. 

Tain T'es un as du bricolage 

Ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ouki a dit :

Tu as quoi comme bathinov? 

On trouve très facilement des masques paramétrables sur Thingiverse. Il suffit de taper "Bahtinov" dans la recherche, et de paramétrer, puis d'imprimer ou faire imprimer.

J' en ai trouvé un tout calculé pour mon Mak 127, (https://www.thingiverse.com/thing:1232879 ).

Je n'ai pas encore essayé le dernier, mais les autres fonctionnent à merveille.

Avec un peu de patience et d'adresse, on peut aussi s'en tirer avec une imprimante classique, en allant sur http://astrojargon.net/MaskGenerator.aspx

Un peu de bristol, de scotch et ça roule!

PS: J'ai un ami qui en a imprimé un sur un très bon A4 transparent, et ça marche aussi! Pour éviter la corvée du cutter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Donc c'est celui ci donc aigrette du milieu mobile

Farpoint-Masque-de-Bahtinov-pour-Celestron-C8-et-EdgeHD-8.jpg.b0997086b9e000d91c80613da773e7cf.jpg

Conseil quand tu fait la focalisation fait un zoom c'est plus efficace. Plusieur aller retour de réglage pour trouver un juste milieu. 

On vas travailler le fhwm etvvjufd ensuite avec infinity 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Alors pour le Fhwbidule sur infinity tu clique pour avoir une valeur tu fait une mise au point au mieux et tu analyse cette valeur disons qu'il t'annonce une moyenne de 3,4 ben tu règle soit cette valeur  (mais beaucoup de rejets  )soit un peux au dessus aller disons 3,8/4. 

 

Ton réglage tu le fais en fonction des conditions du moment en prenant soin de ne pas avoir trop de rejet. 

 

Voila bon stacks

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterais pour le Starsense : très bon outil mais penser à rajouter des étoiles (tu peux aller jusqu’à 10 !) pour améliorer ton suivi. D’expérience aller jusqu’à 6, ensuite ça n’ameliore qu’à la marge. Tu peux ensuite sauver cette méthode en tant qu’alignement custom qui sera fait à chaque fois. 

Si wedge : faire absolument les mises à jour des firmwares, il y a eu un bug Starsense qui a été résolu récemment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour le starsense, je ne rajoutais qu'un alignement en plus. Si on monte à 6, faut-il les faire tous dans la zone à suivre ou alors pointer à différents endroit du ciel?  Est ce que cela améliore le suivi, ou seulement le positionnement Goto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A différents endroits pour que le modèle du ciel soit le plus précis possible, même si tu ne comptes imager que dans une direction particulière. Allez, disons 2 ou 3 points dans la région du ciel que tu vas imager, et le reste en dehors.  Bon, ce n’est pas une caméra d’autoguidage, mais améliorer le goto va aussi améliorer ton suivi. J’ai pu vérifier qu’avec ces points supplémentaires on pouvait suivre une étoile sans dérive pendant 3/4 d’heure, pile au centre (occulaire de 9mm donc champ serré en plus). Et ce sans wedge ! Avec, ce sera probablement encore mieux...et tu peux surtout suivre des objets presque au zénith sans dérive (en altaz c’est un des gros soucis)

(J’oubliais le classique : toujours faire ses alignements supplémentaires manuels (« add ref align » sur la télécommande ) en finissant par les touches haut et droite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.