Aller au contenu

Votre avis m'intéresse...


Messages recommandés

Evolution, gros trépied de CPC, firmwares MC et HC à jour, équilibrage de l’OTA en fonction de la position pointée (plus ou moins « sur le nez » suivant l’elevation), et backlash réglé (a faire a chaque fois après et avant alignement, le bougre perd les valeurs réglées). Ça ne marche pas à tous les coups (loin de là, ça ne vaut pas un bonne équatoriale et les poses restent forcément très courtes à cause de la rotation de champ et des petites erreurs de suivi) mais avec un peu de chance et d’habitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Cela faisait longtemps que je n’étais plus sorti. Mais cette semaine, une petite trouée nuageuse m'a permis d’essayer mon Wedge Artisanal. Apres 3 heures de galère à me repérer dans le ciel qui a bien changé depuis la dernière fois et à me familiariser avec la nouvelle méthode d'alignement du starsense avec le wedge, voici donc une vue de M43 200x2, vite fait histoire de dire de ne pas avoir passé la soirée à régler le matos. En espérant vos commentaires.

 

 

M43 216x2 Pixinsight 3.jpg

Modifié par Astronoseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ! Tu peux probablement un peu plus tirer l'histogramme vers le haut pour récupérer de la dynamique, "désaturer" tes étoiles et le centre de la nébuleuse, et éventuellement poser un peu plus que 2s si ton wedge artisanal tient ses promesses ?

 

(as-tu bien fait les mises à jour du Starsense à ce sujet ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2018 à 14:37, Astronoseb a dit :

Je me rends pas vraiment compte... Tu as une photo du matos ?

J'avais un peu zappé, désolé. Rien que du très standard en fait pour ce setup, un C925 classique sur monture Evolution sans wedge, un trépied de CPC (plus lourd et plus stable que les trépieds livrés habituellement avec les C6/C8), un Starsense, le réducteur Celestron et une ASI183MC ZWO. J'ai tendance à régler l'équilibrage du tube pour qu'il soit légèrement plus lourd du nez, ce qui permet aussi de pointer assez haut en élévation sans que la caméra se crashe dans la base de la monture. Si je pointe plus près de l'horizon, je recule un peu le tube pour éviter que le nez soit trop lourd.

J'ai aussi imprimé en 3D un gros bouton de focus pour me faciliter la tâche, bien visible en orange.

 

IMG_3643.thumb.jpg.dea5db9fa40215019d5281c8d6bbbf38.jpg

 

Ceci étant dit, en revoyant tes photos, je me suis rappelé que tu as une monture Nexstar standard (SE ?), dont la conception nécessite un peu de manip pour que le suivi soit précis, surtout sur un wedge où les poids sont bien excentrés.

 

Si tu ne l'as pas déjà fait, il faut absolument régler l'anti backlash, c'est le grand classique pour ces montures. Le plus simple est de le faire de jour. Je crois me souvenir que sur ta monture il y a 4 réglages à faire (azimut positif et négatif, idem pour l'altitude). Le principe étant de viser un objet lointain et assez étendu, de faire des aller-retours répétés en observant ce qu'il se passe sur un axe (par exemple l'azimut positif) à une vitesse relativement faible (genre 4) et de regarder si le scope répond immédiatement. Si ce n'est pas le cas, monter la valeur de l'antibacklash de 5 en 5 jusqu'à ce que ça soit satisfaisant. Refaire la même chose en observant le comportement pour la direction des azimuts négatifs, puis passer à l'altitude + et -.

 

EDIT : je viens de refaire la manip sur ma monture histoire de me remémorer le comportement.

- Choisir une vitesse entre 4 et 5 (j'ai commencé à 5 pour faire le réglage grossier, puis à 4 pour affiner)

- Faire des aller-retours en te concentrant uniquement sur le sens (positif ou négatif) qui t'intéresse.

- Avec le réglage par défaut de 0, tu verras certainement qu'il faut un certain temps entre le moment où tu appuies sur la flèche et celui où l'image commence à bouger. Tu montes de 10 en 10 au départ, en t'assurant de bien valider les quatre réglages ("OK"), même ceux que tu ne touches pas. Histoire d'être sûr, tu fais un "BACK" à la fin des quatre "OK".

- A force de monter l'antibacklash, tu verras qu'il y a un moment où quand tu appuies sur la flèche, l'image "saute" d'un coup dans la direction voulue. C'est le signe que tu es allé trop loin dans le réglage, tu diminues de 5, "OK-OK-OK-OK-BACK", et tu retestes tes aller-retours

- quand ça ne saute plus, c'est bon, tu passes au sens suivant.

 

Ensuite on peut aller mettre les mains dans le cambouis la graisse noire chinoise et régler les engrenages, mais je commencerais déjà par le point ci-dessus.

 

Modifié par clouzot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Astronoseb a dit :

Et du coup, est ce que cela peut explique mes problèmes de suivi ? Par exemple, lors de l’initialisation du StarSense, qui fait correspondre les étoiles vues par la camera avec la position angulaires des axes de rotation des moteurs pas à pas ?

 

 

 

 

 

Oui, en partie, même si les firmwares récents vont compenser le jeu en effectuant toujours les derniers mouvements de goto dans le même sens (le sens est d'ailleurs réglable dans les menus).

Ca donc, et (j'insiste) le firmware du Starsense et du contrôleur, qui doivent absolument être à jour pour fonctionner avec un wedge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mon firmware est bien a jour. J'ai trouvé la méthode suivante pour l'initialisation du StarSense avec le Wedge. 

https://www.cloudynights.com/topic/565807-how-to-use-starsense-with-a-wedge-tips/#entry7691790

Ce qui me parait étrange, c'est de devoir éteindre la monture après l'alignement polaire. Est ce que tu as des conseils à ce propos ?

Pour le moment, mon wedge artisanal est un peu imprécis dans sa réalisation, et mon premier alignement et suivi n’était pas terrible. A réessayer la prochaine fois qu'il fera beau. Dans 3 mois...

En attendant, je ferai le réglage du backlash.

 

AstronoSeb

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’OP (Noah) a confirmé que sa procédure de mars 2017 était toujours valide. Je ne pense pas qu’eteindre la monture soit nécessaire (point « f »). 

Par contre il n’insiste pas assez sur l’aspect récursif de la procédure : il faut, je pense, faire 2 ou 3 fois le duo « alignement Starsense +  polaire » pour avoir une très bonne précision, suivi d’un alignement Starsense final. Du temps des vieilles montures équatoriales, on procédait d’ailleurs comme ça, pour converger vers le bon alignement polaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Et une fois le polar alignement fait, lorsqu'il faut refaire un auto alignement starsense, il faut bien repartir de la position référencée par le repéré sur l'axe vertical, n'est ce pas? Et je me demandais du coup, si pour faire correspondre le repère, avant de démarrer l'autoalign,  s'il fallait déplacer l'axe avec le moteur ou à la main.  Et quid de l'axe horizontal ? Il n'a pas de repère celui là...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astronoseb a dit :

Et une fois le polar alignement fait, lorsqu'il faut refaire un auto alignement starsense, il faut bien repartir de la position référencée par le repéré sur l'axe vertical, n'est ce pas?

Oui, si tu relances un alignement Starsense, tu dois repartir (plus ou moins) de la position de départ du tuto, c'est-à-dire l'axe déclinaison (ex "axe altitude" en mode alt-az) sur les marques, et l'axe d'ascension droite (R.A en mode wedge, ex axe azimut en mode alt-az) approximativement aligné Nord-Sud, le tube pointant vers le sud.

 

C'est la même chose qu'avec un alignement classique en alt-az : le firmware va partir du principe que ton tube est aligné avec les marques (alt = 0 en mode alt-az, ou dec = 0 en mode wedge) pour se donner un point de repère approximatif.  L'oubli de ce prérequis est d'ailleurs la source de pas mal d'échecs d'alignement avec les Nexstar, en général.

 

il y a une heure, Astronoseb a dit :

Et je me demandais du coup, si pour faire correspondre le repère, avant de démarrer l'autoalign,  s'il fallait déplacer l'axe avec le moteur ou à la main. 

Tu fais ce que tu veux en fait, tu pourrais même éteindre la monture. En fait, quand tu fais ton alignement polaire, tu alignes physiquement ton wedge avec l'axe polaire, la monture ne le "sait" pas et a donc besoin d'un nouvel alignement Starsense, comme si tu recommençais du début, à ceci près que tu t'es rapproché de l'axe polaire lors la manip. Donc rien ne t'empêche de déplacer le tube à la main en desserrant les freins, avant de lancer un nouvel alignement StarSense. Par contre, n'ayant pas de wedge, je ne sais pas s'il faut éteindre + déplacer à la main, ou si le fait de lancer un alignement Starsense fait de toute façon se remettre à zéro les compteurs d'axe dans le firmware.

 

Citation

Et quid de l'axe horizontal ? Il n'a pas de repère celui là... 

Comme vu au-dessus, l'axe horizontal (= ascension droite, = azimutal) doit être grossièrement aligné de façon à ce que le tube pointe vers le sud, mais là encore peu importe la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DECEPTION, j'ai voulu profiter d'une éclaircie ce soir pour mettre en pratique tous vos conseils. Ciel clair ce soir, mais sol mouillé. Du coup, buée sur la vitre du C8, et de humidité partout. Alors je n'ai pas voulu prendre de risque et je suis rentré. Pfff, ça devient frustrant. Quels sont les précautions a prendre contre l'humidité ? Les cameras ou la monture ne doivent pas trop aimer ça j'imagine. Et pour le tube, on peut raisonnablement lutter contre la buée ? FRUSTRATION !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, c'est toute une affaire la buée.

La caméra ne devrait pas trop souffrir puisqu'elle chauffe légèrement en fonctionnement. La monture supporte, en tout cas la mienne. Le souci c'est bien le tube qui va se refroidir de plus en plus et c'est la lame qui va attirer la buée comme le rond-point le gilet jaune.

 

Le classique pare-buée devrait déjà un peu aider, ça s'achète tout fait ou ça se trafique avec un tapis de sol type Décathlon. Au doigt mouillé, une longueur d'1.5x le diamètre suffit, au-dessus tu risques le vignetage.

 

Il existe des modèles avec élément chauffant, mais il faut que la chauffe soit régulée sinon c'est pire : le tube chauffe trop et des courants de convection se créent à l'intérieur !

Un super document sur le site d'en face : http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/les_solutions_contre_la_buee.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, hier, première sortie avec mon pare-buée. Plutôt efficace, mais à fond vu le froid et l'humidité. J'ai une question concernant le StarSense. au sujet du réglage de l'heure au démarrage, on est bien en UTC +1 (Genève) et comme on est en heure d'hivers, on met bien DST à no , n'est pas ? Merci !

 

Sinon, j'ai passé la soirée à me les geler et à régler mon système Wedge en bois. Pas encore tout  fait au point, et du coup j'au un doute sur le réglage de paramétres de l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

 

Hier enfin une nuit sans nuage (mais avec un quartier de lune et -5°C). J'en ai profité pour sortir le C8 et son wedge en bois artisanal pour tester l'alignement polaire du StarSense. Le suivi n'est pas encore parfait. Par contre, j'ai aussi testé mon anti-buée et la ceinture chauffante. Cette fois ca a fonctionné. Du coup, j'ai fait une prise de vue de M42. Total 1 heure de pose en 88x6 + 76x8, traité sous PixInsight. Qu'en pensez-vous ?

1303392828_M43Pixinsight4small.jpg.9c7a71afa036c5b92c52f06c01191b49.jpg

 

Merci d'avance pour les remarques, conseils, critiques...

Modifié par Astronoseb
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Astronoseb said:

Bonjour à tous.

 

Hier enfin une nuit sans nuage (mais avec un quartier de lune et -5°C). J'en ai profité pour sortir le C8 et son wedge en bois artisanal pour tester l'alignement polaire du StarSense. Le suivi n'est pas encore parfait. Par contre, j'ai aussi testé mon anti-buée et la ceinture chauffante. Cette fois ca a fonctionné. Du coup, j'ai fait une prise de vue de M42. Total 1 heure de pose en 88x6 + 76x8, traité sous PixInsight. Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance pour les remarques, conseils, critiques...

Très belle photo... le centre n'est pas cramé :)

Tu peux nous rappeler ton F/D ? tu as un C8 je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Le 31/10/2018 à 21:47, Astronoseb a dit :

20181031_210622.thumb.jpg.ec7cfbf5a97dc769f02964a93428db78.jpg

 

Avez-vous un avis sur ce type de transformation.

 

 

Oui j'ai un avis

si d'aventure tu dispose de temps je souhaiterais vivement avoir des photos de détails de ta réalisation stp.

je souhaite en réaliser .

 

 et savoir ou t'en en est de ton projet demos

 

details DETAILS heinnnnn

 

dans l'attente veillez agréer astronoseb  l'expressions de mes salutations distingues.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut OUKI, je vais de ce pas te faire des photos de détail de la structure et les explications. Pour le moment, c'est pas encore au top, mais je n'ai pas  souvent eu l'occasion de la sortir en cet hivers. J'en ai fait une fois cette semaine où j'ai réussi à aller jusqu'au bout de l'alignement polaire du StarSense. Le suivi sur l'axe de déclinaison était bon, mais j'avais une dérive sur l'autre axe . (cf photo M42 ci-dessus).

 

Pour le projet démo, suite aux réactions, je pense que mon intention à été mal comprise et mal perçue.  Alors je ne vais pour le moment pas continuer. On verra si mes connaissances veulent se joindre à moi cet été pour observer. Mais je renonce à l'idée d’acquérir du matériel en mode participatif pour ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 12 minutes, Astronoseb a dit :

Mais je renonce à l'idée d’acquérir du matériel en mode participatif pour ce projet.

 

Pas de soucis 

mais si tu veux nous rejoindre  pour progresser tu le sais pas de problemees

 

ETTTTT si tu souhaite te detendre un peu avec les copains du visuel assité rejoins nous au bar:secret:

lé café est chaud 

l'ambiance chaleureuse

allez viens mon ami

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.