Aller au contenu

Votre avis m'intéresse...


Messages recommandés

Voici quelques photos de détail.

 

L'inclinaison est réglée avec une tige fileté, puis bloquée sur le coté par des écrous papillons. La rotation sur le plan vertical est réglée pour le moment à la main puis bloquée avec des écrous papillons également. Inclinaison pivote sur des charnières. Le bois est du contreplaqué extérieur.  Je ne suis pas encore convaincu de efficacité. Au pire, j'aurais fabriqué un système pour ne pas faire des belles photos 😁. Des avis ???

 

Remarquez que les 2 extrémités de la tige fileté sont montées sur des axes de rotation (barreaux blancs) pour absorber le  déplacement angulaire de la tige lors du réglage.

20190115_175012.jpg

20190120_095624.jpg

20190120_095638.jpg

20190120_095642.jpg

20190120_095654.jpg

20190120_095658.jpg

20190120_095712.jpg

Modifié par Astronoseb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le StarSense à un mode "wedge" que l'on doit activer. L'auto alignement et la reconnaissance du ciel par le StarSense est tout aussi bonne avec ce Wedge que sans. Donc le Goto est bon. C'est le suivi qui n'est pas encore parfait sur l'axe azimutale. Je n'ai pas encore compris pourquoi.

Modifié par Astronoseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Astronoseb a dit :

  Je ne suis pas encore convaincu de efficacité.

Je ne vois absolument pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Si l'inclinaison du plateau égale ta latitude, et si le bord supérieur du plateau est

parfaitement horizontal, le reste ne dépend que de la rigidité de l'ensemble, qui a l'air excellente, et de la mise en station. L'axe de la fourche doit

pointer exactement le pôle nord céleste, et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de faire les mesures ainsi:

866892863_wedgebois.jpg.43aabeb88aab0f6bb4b082b3053cd8e6.jpg

afin  d'éviter les erreurs dues à la charnière. Je mesurerais l'horizontalité du bord supérieur avec le niveau à bulle, et l'inclinaison des deux bords avec un

smartphone bien réglé, ou un rapporteur et un niveau. Si c'est bon, c'est la MES qui doit être plus précise. Ton wedge a vraiment l'air nickel, rien à jeter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Eguzkiarteen vous envoyant les photos, je viens de me rendre compte que le plateau horizontal pourrait être bien horizontal et la déclinaison bien réglée, si le plateau incliné était en biais alors la vitesse de rotation relative de l'azimute serait faut. Et je crois que j'en ai une preuve car lors de l'alignement polaire de la monture, cela a abouti à un angle de plateau différent de ma latitude.

20190120_114038.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris. Mon plateau était bel et bien de biais. Non pas à cause des charnières, mais à cause d'un câble qui s’était coincé d'un coté du plateau incliné. Au moment de l’alignement polaire, j'ai incliné un peu mon plateau pour centrer l'étoile (avec la molette arrière), et ce faisant, le câble étant coincé d'un coté du plateau, il s'est mis un peu de biais. Donc j’étais au bon angle de latitude, mais penché, d'où mon problème de suivi. Ce qui est rassurant, c'est que l'alignement polaire m'a mis au bon angle mon plateau. Mon trait initial sur le coté était faux. La suite au prochain essai. On ne se décourage pas... A votre avis, on peu arriver des temps de pose de combien si tout est bien aligné avec ce genre de montage ?

Modifié par Astronoseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton montage, une fois réglé, est une monture équatoriale à fourche, sans autoguidage. Avec une très bonne MES, via

la méthode de Bigourdan, tu peux dépasser la minute. Il faut faire des essais, mais si tu utilises une caméra rapide comme

la 224, tu peux même te permettre du CP en poses rapides. L'épaisseur choisie pour le contreplaqué semble parfaite pour

la stabilité de l'ensemble, le dernier casse-tête sera la mise en station.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Il manque juste un ciel sans nuage et sans trop de lune. Pour la lune, elle va diminuer d'ici une semaine, quand au ciel dégagé, ça reste une autre histoire... Merci encore en tout cas pour vos conseils. J'ai hâte de réessayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous. En attendant les beaux jours, j'en profite pour améliorer mon projet de Wedge artisanal en bois (à défaut de pouvoir le tester). Voici les quelques améliorations.

 

- Système de réglage fin azimutal pour la procédure d’alignement polaire. Réglage  à vis sans fin sur roulements à billes précontraints.  Molette d'ajustement en impression 3D.

- Nouveau système de réglage fin de la hauteur des pieds de la monture pour aider à la mise à niveau.

 

En espérant vos remarques, commentaires...

 

AstronoSeb

 

1246560323_WedgeSmall1.thumb.jpg.b742c654a4a4faa4d8defeca70f2fe6e.jpg2131820319_WedgeSmall2.thumb.jpg.70ca3f263b26f17f1daa4345cf07af4a.jpg1682534332_WedgeSmall3.thumb.jpg.a98cb000f9e7daeeaf07c93c297c070e.jpg2050767000_WedgeSmall4.thumb.jpg.d59f04be1cd6ec95e4e5b293160617a3.jpg

 

 

Modifié par Astronoseb
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du beau boulot! On attend les photos avec impatience. Je creuserais un peu les pieds réglables, pour éviter de mettre tout le bazar par terre

si le pied de monture s'échappe. Car notre activité étant nocturne, une maladresse peut arriver. Le réglage fin d'azimut a l'air très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est le moyen de se pourrir la vision nocturne, et en cas de sortie avec les copains, c'est le moyen de se faire engueuler.

Avec l'habitude, pas de soucis, c'est juste que les pieds réglables me semblent très pratiques, mais le plat du dessus me fait un peu peur,

ça risque de riper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Effectivement du beau boulot. 

Mais Seb est ce bien nécessaire. 

L'infinity est super sensible ta monture d'origine est très bonne également. 

 

Sur des cibles moyenne tu passe a l'aise a 6,3. Pour peu que tu titille du x0,5 a l'infinity ca vas dépoter. 

 

La j'ai peur que tu galère pour la mise en station et que cela te fasse perdre un temps précieux.. au détriment du temps d'observation qui en ce moment nous fait défaut a tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison Ouki, je vais voir ce que ce wedge donnera à l'utilisation. et si c'est trop galère, alors je laisserai tomber. Par contre, ça m'aura bien occupé durant les nuits d'hivers où on ne peut rien faire. Tu veux dire qui quoi par titiller du x0.5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Ouais on est pas gâté au niveau ciel.

 

De mémoire tu as un réducteur 6,3 c'est bien ça ? 

 

Je pense que tu devrais travailler la réduction de focale et améliorer la qualité de images tes 2axes de travail a mon sens.

 

 

Tu as de la chance enfin je dirais plutôt tu as fait un excellent choix avec l'infinity 

 

Je viens d'avoir mon c8 je reconnais que c'est un monde différents surtout les accessoires c'est un peu compliqué moins souple que le Newton .

 

 

J'ai grande hâte de le tester et j'espere avoir au moins la même qualité que mon 200/1000. 

 

Mais quand je regarde sur Cn je suis toujours émerveillé de ce qu'il font avec la qualité des images .

 

Après évidemment de mémoire au club des joyeux stackeur y as 2 c8 et un 9,25.

 

Je suis avec grand intérêt vos observations. 

 

Voila Seb j'espère que les conditions climatiques vont s'améliorer. ...

Ouki 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ouki a dit :

Effectivement du beau boulot. 

Mais Seb est ce bien nécessaire. 

L'infinity est super sensible ta monture d'origine est très bonne également. 

 

Sur des cibles moyenne tu passe a l'aise a 6,3. Pour peu que tu titille du x0,5 a l'infinity ca vas dépoter. 

 

La j'ai peur que tu galère pour la mise en station et que cela te fasse perdre un temps précieux.. au détriment du temps d'observation qui en ce moment nous fait défaut a tous.

 

 

Bien sur que oui, c'est nécessaire! L'un des buts de l'astronomie d'amateur, c'est de se cultiver, de progresser sur les plans scientifiques et techniques.

Astronoseb semble bien parti pour avoir une bête de course, tant en VA qu'en photo, grâce à une superbe caméra ET une monture équatoriale. Ses efforts

vont dans le sens d'améliorer et de rendre plus pratique la MES, et lui permettront d'exploiter son matériel au mieux, car les montures azimutales sont très pénibles

aux longues focales que lui permettra l'infinity.

La mise en station est une étape primordiale qui permet de gagner du temps de pose et du temps tout court.

Comme dans tout  domaine, c'est la rigueur de la préparation qui fait la qualité du résultat. Et de se donner les moyens d'y parvenir. Pour moi, l'idée de se fabriquer

un wedge (qui coûte un pont dans le commerce) et de l'améliorer est tout à fait dans l'esprit de l'astro. Il ne s'agit certainement pas de le décourager.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas du genre à abandonner. Je vais voir ce que cela donne, essayer de comprendre les défauts et les corriger. Ensuite je verrais bien jusqu'où il est raisonnable d'aller sans s'obstiner. vivement un peu de ciel clair. (J'ai même acheté des chaussures pour tenir au froid c'est dire si je suis prêt ;O).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, après quelques réglages, j'ai réussi à faire quelques poses de 10 secondes avec un FWHM de 3. Au final 3 lots d'images stackées de 20x10s secondes chacune - en bining 4x4.

Ça donne cela.

 

Barnard 33.jpg

 

Qu'en pensez vous ?

Modifié par Astronoseb
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.