Aller au contenu

Quelques pépites méconnues du ciel d'automne


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

De très bonnes conditions météo lors de la dernière NL m'ont permis d'observer plusieurs objets peu connus, difficiles par faiblesse ou par leur dimensions réduites, mais particulièrement structurés et esthétiques.

Vous en trouverez pour chacun d'eux un compte rendu détaillé à:

http://www.deepsky-drawings.com/  à la page d'ccueil, derniers dessins.

Voici, pour chacun, le dessin avec les meilleures images qui existent sur le web.

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

 

 

 

 

 

NGC 6820 6823  T635 BL .jpg

NGC 6823 DSS.jpg

NGC 6886  T635  BL 2018 10 04.jpg

NGC 6886 DSS.jpg

NGC 6907 08  T635 BL.jpg

NGC 6907 Adam Block.jpg

NGC 7463 64 65  T635 BL labelled.jpg

NGC 7465 group SDSS.jpg

PK 171-25.1  T635 BL.jpg

PK 171-25.1 DSS.jpg

UGC 12342  T635 BL.jpg

UGC 12342 field SDSS.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour le partage !

 

NGC 6820-23 dans Vulpecula est l'un des tous derniers objets que j'ai contemplés récemment au 300. Magnifique petit amas centré sur une sorte de quadruple très brillante (j'ai vu une composante bleutée l'autre jaune). En VI le nombre d'étoiles alentour s'accroit considérablement.

Concernant la nébuleuse associée, j'ai cru voir un léger mieux (au lieu de rien quasi sans filtre) avec l'OIII, bizarre car elle est à réflexion. Il m'a semblé voir une forme en "ancre de bateau" avec une sorte de croissant donc, mais non confirmé sans photo sous les yeux.

 

NGC 6907, toujours très difficile à la lunette, a fait partie l'an dernier des grosses déceptions au 300, probablement sous un ciel insuffisamment transparent, et basse sur l'horizon. Rien de mieux qu'un vague fuseau mal défini en vision indirecte ... Merci de montrer la petite 6908 accolée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred, Bonjour Etoiles des Ecrins,

 

Chaque objet a, tout au moins à mes yeux, un intérêt particulier pour être observé.

 

NGC 6820 est shooté de long en large par les imageurs, pour son énorme pilier de la création. Mais je n'en connais pas dessin, et j'ai voulu voir. Quant à l'étoile centrale multiple de NGC 6823, j'ai péniblement distingué 5 composantes, le premier soir à x150 et avec un seeing à 4.0". Par contre, la deuxième nuit, le seing était passé à 1.5", et à x520, on distinguait 11 composantes! Et je confirme le blanc et jaune des deux principales.

 

NGC 6886: je l'ai observée l'année dernière, et je n'avais pas vu les "oreilles", que je ne connaissais pas. Je voulais donc vérifier si elles étaient visibles... et elles sont évidentes quand on les connait.

 

NGC 6907: La spire N est une merveille, mais surtout ce qui est intéressant c'est la présence de NGC 6908, une galaxie exactement sur la ligne de visée de la spire, mais quelques centaines de millions d'années derrière. Je ne connais qu'un autre exemple du même genre: Abell 70.

 

PK 171-25.1, mieux connue comme Baade 1: je l'ai trouvée bien faiblarde dans le T635, alors que je l'avais observée lumineuse en 2007, dans un T450. Étonnant, mais il faut dire qu'en 2007, c'était à San Pedro de Atacama, sous un ciel à m7.44v à l’œil nu, et avec un SQM à 22.04 ! Ceci doit expliquer cela, et aussi, probablement mes yeux qui avaient 10 ans de moins 😉

 

UGC 12342: c'est un copier-collé des Antennes du Corbeau, mais à m14v.

 

NGC 7463 et consort: le groupe est à moins de 1' de UGC 12342, donc quand on observe l'un on ne peut pas rater l'autre. Il a deux qualités: il y a des interactions partout dans le groupe, et son pointage (et donc celui de UGC 12342) est enfantin: Markab -> 1° au NE et on y est.

 

Amitiés à Tous

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres, tout cela donne de bonnes idées d'observation ! Comme toujours, c'est d'une précision clinique, et révélateur d'un œil très au point.

 

Merci beaucoup pour ces très belles œuvres qui vont alimenter ma "todo list"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.