Aller au contenu

M31 au D750, 6400 iso !


Lensed Star

Messages recommandés

Bonjour

 

L'autre jour j'ai fait un test sur M31 pour essayer mon setup :

Skywatcher 150/750 + correcteur de Coma

NEQ 5 motorisée

Nikon D750

 

En tout 22 minutes de poses assemblées dans Lynkeos, puis photo retravaillée dans Photoshop (couleur, saturation, netteté) et Lightroom.

Pour faire le test, par manque de temps j'ai poussé à 6400 iso. Les poses étaient entre 30 secondes et 1 minute.

Pas de Dark ni Offset.

 

Donc à prendre comme un simple teste avant de me lancer dans des poses à moindre iso et temps allongé.

 

Par contre problème à l'export car j'ai un cercle plus clair bien net au milieu. Pourtant mon écran est calibré pour la photo et cela n'apparaît pas  autant que ça. Bref, un simple test.

 

 

 

M31 version 6400 iso.jpeg

Modifié par Lensed Star
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

ça donne envie de faire mieux ! 

D’autant que même si le nikon d750  gère pas mal le bruit à 6400 iso, il y a tout de même des granularités visibles. Mon setup est stable sur des poses de 1 minute sans souci donc je vais pouvoir baisser vers 800 iso et viser au moins un assemblage d’une heure de pose la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mael78 a dit :

Salut ! Très belle photo !

Pourrai tu m'envoyer le lien de ta monture ?

Ou alors est ceci avec ça

Attention il n'y à qu'un contre poids,tout dépend de ce que tu veux mettre dessus.;)

(seulement 1 contrepoids incluses dans la livraison)

Modifié par nebula
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mael78 a dit :

Salut ! Très belle photo !

Pourrai tu m'envoyer le lien de ta monture ?

Ou alors est ceci avec ça

C'est bien la NEQ-5 skywatcher par contre j'utilise un moteur double axe.

Le 150/750 c'est le skywatcher 150PDS avec le crayford dual speed.

il y a 46 minutes, Ryo a dit :

Salut est ce que tu peux partagé ta tiff ou fit suivant le logiciel ;)

tu veux le fichier plein format tiff du coup c'est ça ?

Il pèse 348 Mo... ça me paraît lourd à poster ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Lensed Star a dit :

Merci.

ça donne envie de faire mieux ! 

D’autant que même si le nikon d750  gère pas mal le bruit à 6400 iso, il y a tout de même des granularités visibles. Mon setup est stable sur des poses de 1 minute sans souci donc je vais pouvoir baisser vers 800 iso et viser au moins un assemblage d’une heure de pose la prochaine fois.

Avec ton D750, tu devrais pouvoir descendre à 100ISO en Raw. Tu récupères toute la dynamique au traitement, tout en gèrant la montée du bruit. C'est impressionnant !

Les derniers Nikon sont très souvent "Isoless". Par ex, avec mon D5300 je pose à 200ISO.

Voir une page qui a déjà été citée sur ce forum : https://dslr-astrophotography.com/iso-values-nikon-cameras/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Lensed Star a dit :

A 100 iso il me faudra un sacré paquet de poses du coup. Au moins 150 (minimum de chez minimum d'après ce que je vois sur le forum...)   ?

 

 

Non, non, détrompe-toi ! :)

Il y aura la même quantité de lumière qui aura atteint le capteur. Tu peux tout récupérer au post-traitement, sans risque d'avoir cramé des zones de l'image en se servant d'un ISO trop élevé.

Augmenter le nombre de poses améliorera par contre ton RSB.

Je ne pratique pas depuis très longtemps, mais ce sont des choses que j'ai constaté par des essais. C'est pour ça que je me permets d'insister. ;)

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DDS a dit :

Non, non, détrompe-toi ! :)

Il y aura la même quantité de lumière qui aura atteint le capteur. Tu peux tout récupérer au post-traitement, sans risque d'avoir cramé des zones de l'image en se servant d'un ISO trop élevé.

Augmenter le nombre de poses améliorera par contre ton RSB.

Je ne pratique pas depuis très longtemps, mais ce sont des choses que j'ai constaté par des essais. C'est pour ça que je me permets d'insister. ;)

Bon ciel

 

Toi-même tu en as un de D750 ?

Parce que sur Astrobin on en trouve des images réalisées au D750 : https://www.astrobin.com/gear/36665/nikon-d750/

Et aucune n'est réalisée à 100 ISO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Colmic a dit :

 

Toi-même tu en as un de D750 ?

Parce que sur Astrobin on en trouve des images réalisées au D750 : https://www.astrobin.com/gear/36665/nikon-d750/

Et aucune n'est réalisée à 100 ISO.

Non pas un D750, mais un Nikon malgré tout et je pensais que Lensed Star se posait les mêmes questions que je me suis posées.

J'ai commencé à 800 ISO, pour descendre petit à petit vers 200ISO pour mon APN. Il m'a semblé pouvoir mieux agir sur l'exposition (meilleure dynamique). C'est peut-être pareil pour le D750 :), qui est testé en iso invariance jusqu'à 100ISO :b:. (https://dslr-astrophotography.com/iso-values-nikon-cameras/)

Maintenant je suis suis prêt à tout remettre en question, il n'y a pas de problème. Il faut juste que je comprenne pourquoi:refl:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, DDS a dit :

Non pas un D750, mais un Nikon malgré tout et je pensais que Lensed Star se posait les mêmes questions que je me suis posées.

J'ai commencé à 800 ISO, pour descendre petit à petit vers 200ISO pour mon APN. Il m'a semblé pouvoir mieux agir sur l'exposition (meilleure dynamique). C'est peut-être pareil pour le D750 :), qui est testé en iso invariance jusqu'à 100ISO :b:. (https://dslr-astrophotography.com/iso-values-nikon-cameras/)

Maintenant je suis suis prêt à tout remettre en question, il n'y a pas de problème. Il faut juste que je comprenne pourquoi:refl:

 

j'ai essayer prochainement à différentes valeurs iso pour voir ce que ça donne sur le rendu.

D'ailleurs il est possible de mixer différentes photos à des iso différents ou est-ce que cela n'est pas recommandé dans un assemblage ?

 

Tout ce que je sais c'est que le D750 encaisse une forte dynamique dans un usage autre que l'astrophoto. Je pratique la photographie "classique" et beaucoup de Noir et Blanc avec cet appareil et je lui fait faire tout ce que je veux.

 

Et pour ce qui est de mon setup, j'en suis très content. La NEQ5 n'est certes pas la monture la plus précise et elle est limitée au niveau du poids (10kg en visuel, 7,5 en photo) mais bien réglée, les erreurs périodiques sont faibles tout de même, surtout depuis que mon viseur polaire est bien calibré.

Le tube est un 150PDS de SW, équipé d'un correcteur de coma. Après avoir beaucoup discuté sur un autre sujet je suis parti sur celui ci car il est polyvalent visuel/photo pour se faire la main sur la partie photo. 

Une prochaine étape sera le passage à une monture plus pro afin de viser le long terme;

Mais en attendant j'ai de quoi faire avec mon setup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ryo a dit :

un lien dropbox c'est gratuit jusqu'à 2giga 😊 comme cela tu aura peut être des version comme j'ai eu pour ma première et je la filerais a un copain qui a pix

je viens de penser que je peux t'envoyer ça par Wetransfer, ma dropbox est pleine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas le bruit est important sur ton images certainement dû au iso trop élever mais l'absence de flat est préjudiciable a moins que ton fichier est été modifier je te file un résultat avec Siril je me suis fais prêter les fichier d'un copain pour m'entraine au traitement  il y a 3 heures de poses (36 poses de 300 secondes) iso 800

 

Bon ciel

ps si tu réessaie avec siril tu peut me contacter au besoin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.