Aller au contenu

Mise à jour setup ciel profond


Tromat

Messages recommandés

Salut à tous,
j'utilise le même setup depuis plusieurs années maintenant mais il me frustre, je pense donc le mettre à jour mais j'ai des moyens très limités niveau budget. J'ai donc besoin de vos lumière pour savoir si l'idée que j'ai en tête tient la route ou si je suis à côté de la plaque.
Pour résumer le setup actuel :
- HEQ5
- Newton GSO 200/1000
- Nikon D700 (non défiltré)
- Autoguidage par chercheur avec QHY5L-II

Le principal problème de ce setup est que la monture n'est pas assez costaud pour supporter les 9kg de tube + le kilo d'APN et tous les à côté. Malgré tous mes efforts je n'arrive pas à assurer un suivi vraiment fiable. L'autre problème qui va de pair est la sympathique tendance du D700 à afficher du banding si le signal n'est pas assez intense. Mon suivi n'est pas très performant et je ne peux pas non plus réduire les poses en dessous de 4mn (et encore, idéalement c'est mieux à 8mn) donc je suis coincé.

 

A partir de ce constat plusieurs options s'offre à moi :
- Changer de monture pour une AZ-EQ6 par exemple, mais hors budget et rare en occasion
- Changer d'optique, mais quoi d'autre pour couvrir du plein format en dehors de couteuses lunettes ?
- Changer de capteur pour pouvoir réduire la durée des poses

 

Je penche pour la 3ème option + la deuxième. Suite au retour de Colmic sur la caméra Altaïr 183M je me dis qu'une petite caméra très sensible, raisonnablement grande et surtout abordable m'irait bien. Ca fait longtemps que j'aimerai passer à la CCD mais il n' y a rien dans mon budget, 2000€ pour une Atik 383 c'est beaucoup trop pour moi par exemple. Alors que 600-700€ c'est déjà jouable.
Par contre le souci c'est que le champ devient beaucoup plus réduit qu'avec mon plein format actuel, ça ouvre la possibilité d'imager les galaxies de tailles moyennes à petites mais je perd celle de faire de grand objets.
De ce fait, je pense devoir aussi changer de tube. Les lunettes c'est sympa, mais ça coute un bras si je ne veux pas de chromatisme et il faut ajouter un aplanisseur de champ. J'ai donc pensé à une autre option pour réduire la focale sans trop dépenser c'est d'opter pour newton de 150mm mais ouvert à f/4. Ca semble assez peu commun mais je pense que ça remplirait tous les critères pour mon utilisation :

- Le champ couvert par les 600mm de focal est parfait
- J'ai déjà un correcteur de coma avec un coef de x0.95 (ça m'amène à 570mm et f/3.8)
- La grande ouverture
- Le poids, avec la cam (320g) et le 150mm (5.3kg) j'économise 4.4Kg, ce qui est énorme pour une HEQ5.

 

Dans un premier temps je pense acheter la cam et me faire la main dessus avec 200mm f/5 puis quand les finances seront un peu revenu investir dans le scope, avec peut être la revente du 200, et à terme roue+filtres pour la couleur.


Je ne sais pas si cette solution vous parait judicieuse, je n'ai pas trouvé beaucoup d'exemples de config similaire. Je ne sais pas non plus si la qualité de ce type de newton est suffisante ou si la collimation est facile.
Bref, si vous avez un avis, des remarques ou suggestions, je suis tout ouïe !

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'aurai tendance a dire , CP+ longues poses : priorité a la monture. il passe quelques AZEQ 6 dans les PA et peut être une en solde-demo chez O.U. Une EQ 6 pourrai suffire si ton spot n'est pas trop venté.

Apres comme tu le dis , on ne fait pas tls ce que l'on veut. Il y a quelques exemples d'astram qui ont tenté le 150 F 4, je ne connais pas leurs retours d'expériences.

De mémoire la 183 est a 1100€ refroidie + RAF + filtre... La prendre non refroidie n'a de sens que pour les courtes poses selon moi.

 

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Skyvision elle est 699€ en version ventilée uniquement. 1100€ d'un coup c'est beaucoup trop pour moi.

Pour ce qui est du Peltier je pense de toute façon me limiter à des poses courtes pour tout un tas de raisons, et même tenter de la pose ultra courte, sous la seconde. Quand je vois ce que donne la version ventilée je me dis que ça ira bien pour moi,  avec un bon prétraitement et du dithering ça devrait passer.

J'ai vérifié les petites annonces sur WA, et sur l'année écoulée je n'ai vu quelques EQ6, souvent avec un tube associé, et une seule AZEQ6 à 1600€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais pareil : priorité à la monture, ensuite le capteur, enfin l'optique

J'avais une Heq5 avec laquelle je n'ai jamais réussi à guider correctement, je n'oserais même pas la revendre !

Un diviseur optique serait également une urgence, à choisir en fonction du capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, changer de monture est complètement hors  budget. Un AZ-EQ6 neuve est à plus de 1800€ et en occasion on en trouve pour ainsi dire pas, et même si ça arrive je doute qu'elles soient bradées, sans compter les éventuels frais de port. En dehors de cette monture si je veux vraiment faire un saut qualitatif il n'y a malheureusement pas grand chose. Même une EQ6 coûte plus de 1500€ en neuf et il n'y en a pas tant que ça en occase et souvent vieille qui plus est ou sans GOTO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, echosud a dit :

La prendre non refroidie n'a de sens que pour les courtes poses selon moi.

 

Mes tests prouvent le contraire, voir le lien donné par Tromat. Après qu'on soit bien d'accord, faire du narrowband va nécessiter des poses de plus de 5 minutes à mon avis et là il vaut mieux prendre la version refroidie.

Ce qu'il y a de bien à faire de l'APN, c'est qu'on s'habitue à du non-refroidi, et par conséquent on s'applique à gérer le bruit. Le jour où on passe à une caméra astro refroidie, tout paraît tellement plus simple :)

Ca veut pas dire pour autant qu'une caméra non refroidie ne pourra pas faire de pose longue, il faudra faire de meilleurs darks voilà tout.

L'avantage de cette altair c'est qu'elle a une sonde de température sur le capteur, par conséquent on connaît avec précision la température des darks à appliquer. Il suffit de se faire une banque de darks tous les 5 degrés par exemple et le tour est joué.

 

Tromat, quel serait ton budget global ?

A mon sens il faut viser uniquement le marché de l'occasion.

Ensuite tu dois faire un choix entre pose courte ou pose longue, ça va conditionner la monture et le tube.

En pose courte il faut viser 1" ou moins d'échantillonnage.

En pose longue tu peux te contenter de 1.5" ou 2" d'échantillonnage voire plus.

Si choix de la pose courte, ton 200/1000 peut faire l'affaire en lui ajoutant un réducteur pour descendre à F/4 par exemple. L'avantage de la 183 c'est que les bords de champ du Newton peuvent être un peu moche, ça gênera pas.

Si choix de la pose longue, alors je suis d'accord, le 200/1000 ça commence à faire beaucoup pour la pauvre HEQ5.

Combien tu pourrais le vendre ? Le remplacer par une 80ED par exemple en occase ?

Autre idée : partir sur un bon téléobjectif en occasion, genre un 135 ou un 200. Tu aurais alors le champ, un échantillonnage pas trop dégueu avec la 183, et un poids plume.

Idée d'objectif comme ça : Samyang 135/2.0, Mamiya APO 200/2.8, Leica 180/3.5, Canon 300/4.0 série L. Ça se trouve en occase entre 350 et 500 euros. La 183 serait comme un poisson dans l'eau et la coma inexistante à pleine ouverture avec un tel capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Colmic a dit :

Tromat, quel serait ton budget global ?

Si je pars sur cette Altaïr, 700€ c'est bien le max du max. Et ensuite il s'écoulera sans doutes plusieurs mois avant de pouvoir investir à nouveau. Je suis contraint de procéder par étapes, ou d'attendre 10 ans.

 

Il y a 12 heures, Colmic a dit :

Ensuite tu dois faire un choix entre pose courte ou pose longue, ça va conditionner la monture et le tube.

Vu que me monture n'est pas des plus fiable ce sera poses courtes de toutes façons, genre 30s max voire en dessous de la seconde. Je n'ai pas non plus prévu de faire de narrowband, à part peut être un peu de Ha à terme pour booster certains objets.

Il y a 13 heures, Colmic a dit :

Combien tu pourrais le vendre ? Le remplacer par une 80ED par exemple en occase ?

Il est un peu cabossé suite à chute, même s'il fonctionne parfaitement et si je prend une 80ED (j'y ai déjà) pensé il faut quand même un aplannisseur de champ et j'ai peur du chromatisme.

L'avantage d'un petit newton ouvert c'est que ça ne coute pas très cher (faut quand même sortir 400 balles que je n'ai pas) et que j'ai déjà un correcteur de coma qui devrait convenir.

 

Il y a 13 heures, Colmic a dit :

Autre idée : partir sur un bon téléobjectif en occasion, genre un 135 ou un 200.

Et donc ça veut dire une bague d'adaptation qui tourne aux alentour des 100€ + l'objectif, et ça revient au prix du newton, la souplesse d'utilisation en moins. Et quid de la couleur ?

 

Merci pour les idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tromat,

 

Il y  a plusieurs pistes  à étudier :

- Une EQ-6 Skyscan standard moins cher et plus facile à trouver en occas',

- les soldes OU en janvier ou février 2019,

- si tu choisis une cam à base d'IMX 178 ou IMX 183, tu sera fortement suréchantillonné à F/D 5

  et la meilleure option sera d'opter pour un 200/800 un peu plus léger et avec un F/D plus adapté.

 

J'ai une réflexion très approchante  mais avec un buget plus conséquent

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

il y a une heure, xs_man a dit :

- Une EQ-6 Skyscan standard moins et plus facile à trouver en occas',

Moui... j'ai parcouru les PA et je n'en vois pas tant que ça.  Et quand bien même je récupère une EQ6 je reste avec mon boitier vieillissant et non défiltré

 

il y a une heure, xs_man a dit :

les soldes OU en janvier ou février 20119,

Je risque d'être un peu trop âgé à cette date 😁

Encore faut il qu'il y ai du matériel qui me convienne, je regarde rarement leurs soldes mais j'ai l'impression qu'en dehors de quelques pépites ce sont surtout d'obscures bagues et adaptateurs qui sont soldés.

 

il y a une heure, xs_man a dit :

- si tu choisis une cam à base d'IMX 178 ou IMX 183, tu sera fortement suréchantillonné à F/D 5 

  et la meilleure option sera d'opter pour un 200/800 un peu plus léger et avec un F/D plus adapté.

Fortement je ne sais pas trop, ça dépend aussi de la turbu, d'après mes calculs ça oscille entre le correct et le surréchantillonné les mauvais jours. Après je pense l'utiliser sur le 200/1000 dans un premier temps en attendant de se refaire une santé financière tout en commençant à s’amuser mais le but est bien de réduire la focale de l'instrument, et donc l'échantillonnage. J'ai peur qu'un 200/800 soit encore trop gros pour ma monture.

 

L'idée du 150/600 n'a pas l'air de convaincre personne, je me trompe ? Pourtant avec les 600mm de focale, ramenés à 570mm grâce au correcteur de coma (x0.95) donc F/3.8 j'obtiens un tube rapide avec un échantillonnage de 0.87"/pix.

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, entre autres :

 

2 NEQ6 Pro Goto d'exposition, une à 900 Euro et une à 990 Euros.

 

Une EQ6-R soldée à ???? - partie dès le départ !

 

3 AZEQ6  Pro Goto soldée à ???? - parties dès le départ !

 

Il ne faut pas se fier aux impressions, il faut lire toute la liste, ce sont les seules soldes/destockage astro

qui méritent ce nom !


Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Tromat a dit :

L'idée du 150/600 n'a pas l'air de convaincre personne, je me trompe ? Pourtant avec les 600mm de focale, ramenés à 570mm grâce au correcteur de coma (x0.95) donc F/3.8 j'obtiens un tube rapide avec un échantillonnage de 0.87"/pix.

 

Cool ce correcteur légèrement réducteur à un prix décent, il faut que je l'ajoute à ma réflexion !

 

Ton 150/600  ramené à  F/D 3.8  me semble très bien pour commencer.

Après tu peux en effet faire évoluer ton setup  sur un plus grand diamètre  à F/D 4.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, xs_man a dit :

2 NEQ6 Pro Goto d'exposition, une à 900 Euro et une à 990 Euros.

J'ai pas les sous, chui qu'un salaud de pauvre 😑

 

il y a 5 minutes, xs_man a dit :

Cool ce correcteur légèrement réducteur à un prix décent, il faut que je l'ajoute à ma réflexion !

Oui il est pas mal, au moins pour mon setup actuel. C'est ce modèle là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tromat a dit :

J'ai pas les sous, chui qu'un salaud de pauvre 😑

 

Remarque on est toujours le pauvre de quelqu'un d'autre, c'est très relatif  ! :b:

 

Bon il y a aussi la solution d'un échange avec reprise mais pas gagné non plus.

Ma LXD 750 a été échangée contre  une monture HEQ-5 et un Mak Intes.

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, xs_man a dit :

Remarque on est toujours le pauvre de quelqu'un d'autre, c'est très relatif  ! :b:

Spa faux... en tout cas je n'ai pas les moyens de mes ambitions pour ce loisir.

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.