Aller au contenu

FSQ85 + RED x0.73 = étoiles allongées dans les coins...


Invité

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

 

Suite à un cambriolage cet été, je remonte de toute pièce un setup grand champ pour Cécile, comme elle possédait auparavant.

Une FSQ85 + un RED x0.73 et son EOS.

J'ai suivi le montage ci-dessous, trouvé sur CN.

J'ai un poil plus que les 72.2mm nécessaire, (72.8mm) mais il y a une légère tolérance sur ce montage.

 

J'ai suivi ce montage, trouvé sur CN : (est-ce correcte ? du coup je doute...)

 

 

red.png

dentelles.jpg

IMG_332271.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour C-Kris

 

** Edit j'avais lu trop vite tu as le red 0.73x donc je tiens pas compte de mon commentaire **

 

 

 

Au delà de tout problème de tilt, il faut savoir qu'il existe un applanisseur pour la FSQ85 afin de bien couvrir le 24*36 ... bon si tu es en APS normalement pas de problème.

Je ne lis pas le japonnais mais la photo et les spots diagram sont explicites http://www.takahashijapan.com/ct-news/news_topics/news_171005_fl101x.html

 

 

 

Bon ciel

 

Rémi

Modifié par remi35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, je suis en APS et avec le réducteur/applanisseur donc ça doit passer.

Je vais procéder par essais.

Ça me déçoit de Taka. Bon, je cherche un peu les problèmes puisque je ne veux pas passer par les bagues d'origines Taka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le week-end dernier j'ai monté mon réducteur 0.73x sur la FSQ106 pour mes tests de la caméra Altair.

Habituellement j'utilise le CA35 Taka spécial réducteur + la bague T grand champ Sony FE de chez Taka. Et ça marche super-bien.

Mais là comme j'avais pas les bonnes bagues, j'ai monté des bagues en cascade pour arriver tant bien que mal à peu près à 72.

Ben là aussi ça partait bien en couille dans les coins. Donc à mon avis les 72.2mm c'est pas usurpé, ça doit être respecté.

 

Autre chose : sur la FSQ85, essaie un truc : ne fais pas la MAP au centre du champ, mais au 1/3 du centre. Ca c'est une combine qui me vient de Rémi d'O.U.

Ca aide à améliorer les étoiles en bord de champ.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Colmic a dit :

Salut,

le week-end dernier j'ai monté mon réducteur 0.73x sur la FSQ106 pour mes tests de la caméra Altair.

Habituellement j'utilise le CA35 Taka spécial réducteur + la bague T grand champ Sony FE de chez Taka. Et ça marche super-bien.

Mais là comme j'avais pas les bonnes bagues, j'ai monté des bagues en cascade pour arriver tant bien que mal à peu près à 72.

Ben là aussi ça partait bien en couille dans les coins. Donc à mon avis les 72.2mm c'est pas usurpé, ça doit être respecté.

 

Autre chose : sur la FSQ85, essaie un truc : ne fais pas la MAP au centre du champ, mais au 1/3 du centre. Ca c'est une combine qui me vient de Rémi d'O.U.

Ca aide à améliorer les étoiles en bord de champ.

 

Merci pour tous ces conseils !!

Je reste tout de même sur ma faim.

Pour l'instant, le triplet TS102/714 réduit à fd5.6 faisait aussi bien.

Je vais tenter avec une ASI183, les petits pixels devraient faire la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je plussoi le point de Colmic sur la MAP, ne pas la faire au centre mais bien à 1/3.

 

Autre chose : sur la FSQ85, essaie un truc : ne fais pas la MAP au centre du champ, mais au 1/3 du centre. Ca c'est une combine qui me vient de Rémi d'O.U.

Ca aide à améliorer les étoiles en bord de champ.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que le champ corrigé de la FSQ85 est de 44mm.

Le 24x36 ça tient dans un cercle de 43mm. Bref, t'as 1 petit mm de marge.

Si jamais t'as le moindre décalage dans le centrage des bagues, de la flexion sur la crémaillère ou autre, ça va merder dans un coin.

 

L'idée de décaler la MAP, ça va te donner un centre ou tout petit peu moins bon, mais des bords bien meilleurs.

Faut pas oublier que peu de réfracteurs sont capables de tenir le full-frame.

 

Mais je suis d'accord : ça pourrait être encore mieux, surtout vu le prix.

Sur la FSQ106, c'est parfait d'un bord à l'autre, même avec le réducteur de focale.

 

EDIT : ah oui je lis que l'EOS est en APS-C.

Maintenant avec le réducteur, le champ corrigé de la FSQ85 tombe à 40mm, mais ça devrait tenir pour de l'APS-C logiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faudrait ajuster à 0.2mm près, quelque soit les bagues.

Avec un réducteur la distance est très critique, encore plus avec une focale courte et encore plus avec un F/D court.

 

la FSQ85 est connue pour ce genre de difficulté, le décalage de mise au point permet de trouver un compromis acceptable sur la courbure de champ.

Mais peut être est il possible d'améliorer un tout petit peu la courbure de champ, en ajustant très finement la distance au capteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis d'accord avec cette dernière affirmation pour autant que les étoiles dans les quatre coins aient exactement la même forme. A savoir, toutes les étoiles sont étirées vers le centre du capteur ou toutes les étoiles sont perpendiculaires à la diagonale du capteur. Dans un cas, le capteur est trop près, dans l'autre trop loin. Evidement, je pars du principe que les étoiles du centre du capteur sont parfaitement rondes. Si la forme n'est pas identique, il est probable qu'il s'agisse de tilt ou de tilt combiné à la mauvaise distance du réducteur au capteur. Et là c'est galère !

 

D'accord également avec la map à 1/3 du centre et concernant le backfocus ultra précis à  F/D 3.8. Ne pas oublier de tenir compte des possibles filtres insérés entre le capteur et le réducteur.

 

A+

Miguel

 

PS J'ai fait comme d'autres , revendu la 85 pour passer à la 106 et limiter ces soucis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester avec la 106.

Mais elle est beaucoup plus lourde, je pense pas que Cécile apprécie.

Et puis le champ se réduit pas mal entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a un fil qui parle de cette lunette dans le forum d'enface. Mais pas encore de test sur le ciel sur les 60mm corrigés, tenue du PO et autres.

Si cela fonctionne bien, cette lulu serait le compagnon idéal du A7s et potentiellement une Baby-killer.

 

A+

Miguel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste quand même très prudent.

On sait que Taka a quelques lacunes. Mais Taka a quand même un énorme point fort : le piqué de ses lunettes :)

J'ai pu comparer en live une 80ED et ma FSQ85, et au niveau piqué d'image, il y a juste un monde entre les 2. Ca se voit directement sur la taille des étoiles.

Alors oui Taka a des défauts, les aigrettes entre autres. Mais ya aussi du très bon chez Taka. Et ça se paie.

Les optiques viennent directement de chez Canon et de son savoir-faire, pas de Chine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je reste très prudent même si TS m'a toujours satisfait. Mais si à 50% du prix on peut avoir 95% de la qualité, Taka peut se faire du souci s'ils ne font pas évoluer leur mécanique et la mettre à niveau de leur optique irréprochable. Aigrettes, PO, tenue du poids du réducteur,... cela fait beaucoup de choses.

 

Ceci dit, je reste grand fan de la marque et suis en chantier pour refaire le PO de ma FSQ-106 qui lui tousse aussi avec les 4.5 Kg que je dois suspendre.  Exit A7s, pas assez d'emmerdes… :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2018 à 16:50, C-Kris a dit :

 

Oui, c'est l'idéal! Je devrais peut-être y venir.

Pour l'instant, je construit un setup en bloquant fermé le PO, les quatre visses bien serrées, en me limitant aux 178mm de backfocus. On verra s'il tient le poids. Sinon, je reviens vers toi car cette bague m'intéresse.

Je vais tester un Optec Leo, moins solide mais presque 3x moins cher que l'Atlas.

 

A+

Miguel

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question sur la Taka fsq106 cette fois-ci, avec le collier tournant : Le réducteur doit être à l'intérieur de ce collier tournant !? Comme ça :

Si oui, je ne vois pas cette bague en vente sur nos sites français...

 

fsq106.thumb.jpg.b05f27fb94f1c1fd855a72760043ca13.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne sais pas si la bague se vend ou si faite sur mesure. En effet, le réducteur prévu pour la EDX4 est différent, avec un filetage plus en arrière pour qu'il s'insère un peu dans la bague CAA250. Après, si tu n'as pas besoin de la CAA250, je pense que le backfocus passe sans problème avec la bague M98-M72. Mais pas essayé car je n'ai plus de réducteur.

 

A+
Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, C-Kris a dit :

Nouvelle question sur la Taka fsq106 cette fois-ci, avec le collier tournant : Le réducteur doit être à l'intérieur de ce collier tournant !? Comme ça :

Si oui, je ne vois pas cette bague en vente sur nos sites français...

 

Oui c'est ça, je l'ai cette bague et elle est indispensable avec le collier rotatif CAA pour avoir le foyer avec le réducteur mais aussi avec l'extender.

Elle est dispo chez O.U.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Elle est dispo chez O.U.

Oui, j'ai trouvé, merci ! J'hésite à démarrer la fraiseuse pour tester ce soir...

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/bagues-de-conversion/1524-adaptateur-takahashi-rd-caa-fsq-106ed-n17.html

 

il y a 13 minutes, zeubeu a dit :

Tu utilises un réducteur 0.73 Taka qui est fait pour cette lunette ou pas ?

Oui, c'est celui de chez Taka, mais j'ai pas les gros pixels d'un A7s... Je vois mieux les défauts.

J'étais aussi un poil trop long, après usinage de bague sur mesure, les étoiles sont mieux dans les coins, mais pas parfaite.

Avec le petit capteur de l'ASI, elles sont parfaites, partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je chipote grave !!!

Mais j'estime avoir le droit de chipoter, vu le prix de la bête...

Ce serait uniquement sur la FSQ85.

 

Un artisan sans une bonne réputation demanderait à ses clients de faire la MAP au deux tiers de l'image, tu penses bien qu'il se ferait démolir en peu de temps.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu as une fraiseuse, tu as le temps et tu sais t'en servir (🤣), autant te faire la totale. En effet, la mécanique du réducteur n'est pas très solide, autant tourner une bague et suspendre totalement le réducteur, qu'il ne soit pas sous contrainte du poids de la CCD. Ta CCD et tout le reste serait donc vissée sur ta bague et non sur le filetage de ton réducteur.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.