Aller au contenu

Gaia dr2 et Cartes du Ciel


euldulle

Messages recommandés

Bonjour,

 

je n'arrive pas à intégrer gaia à Cartes du ciel. J'ai suivi les instructions ici :

https://www.ap-i.net/skychart/fr/news/gaia_dr2

J'ai récupéré gaia1.rar, extrait l'archive, et configuré les catalogues

comme expliqué. (Un doute en ce qui concerne les "numéros de champ,

min et max" à quoi correspondent-ils ? si je mets 3 ou plus dans le max,

cdc gueule un peu, je pense que c'est à cause de données qui ne sont

présentes que dans gaia2 et gaia3...)

Bref, même avec 1 ou 2, je n'ai sur les cartes que les étoiles d'hipparcos extended.

Je soupçonne que je rate quelque chose de gros mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus...

'rci d'avance...

(edit:  version 4.1.1-3780 amd64, sur une debian stretch).

--

fm

Modifié par euldulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les numéros de champs min et max indiquent les limites de  largeur de champ pour lesquelles tu  veux utiliser ce catalogue. Tu as un rappel en bas de la fenêtre qui te donne la largeur en degré pour chaque numéro.

Pour Gaia ça marche bien avec min=0 et max=6 (champ entre 0 et 45°). Je viens d'ajouter une copie d'écran dans les instructions.

Quelle message tu as quand tu met plus que 3 dans le max?

Il n'y a pas de limite pour utiliser chaque partie, c'est simplement la magnitude maximum qui change: 15, 18 ou 21.

 

Il faut ensuite que tu zoom sur un champ plus petit que le max pour que le catalogue soit utilisé.

Et fait attention que le répertoire doit être celui de .../gaia  et non pas .../gaia/gaia1, sinon il s'affiche en rouge pour indiquer que ça va pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pch a dit :

Salut,

 

Les numéros de champs min et max indiquent les limites de  largeur de champ pour lesquelles tu  veux utiliser ce catalogue. Tu as un rappel en bas de la fenêtre qui te donne la largeur en degré pour chaque numéro.

 

Ok, oui j'ai vu l'explication après, en bas de la fenêtre.

 

Citation

Pour Gaia ça marche bien avec min=0 et max=6 (champ entre 0 et 45°). Je viens d'ajouter une copie d'écran dans les instructions.

Quelle message tu as quand tu met plus que 3 dans le max?

Un truc qui fait peur :

Access denied. 
Press ok to ignore and risk data corruption. 
Press abort to kill the program.

Comme je suis un rebelle, j'ai cliqué ignore, ça ne m'a rien corrompu :)

Ça apparaît après la configuration, quand je commence à solliciter le truc : et ça me sort ça sur la console :

2018-10-13T20:32:35.911  Mousewheel error: Access denied

TApplication.HandleException Access denied                                                                                                                                                                                                                                     
  Stack trace:                                                                                                                                                                                                                                                                 
  $00000000008B87C1                                                                                                                                                                                                                                                            
  $00000000008B9568                                                                                                                                                                                                                                                            
  $0000000000819215
  $0000000000793D1D                                                                                                                                                                                                                                                            
  $00007FD669ABC123

 

et dans les appels système  (sortie de strace), le truc qui paraît le plus méchant c'est  le bad address à la fin :

munmap(0x7fd77fd10000, 262144)          = 0                                                                                                                                                                                                                                    
close(13)                               = 0                                                                                                                                                                                                                                    
fstat(10, {st_mode=S_IFREG|0666, st_size=4176896, ...}) = 0                                                                                                                                                                                                                    
stat("/home/fmeyer/.skychart/database/cdc.db", {st_mode=S_IFREG|0666, st_size=4176896, ...}) = 0                                                                                                                                                                               
close(10)                               = 0                                                                                                                                                                                                                                    
write(5, "\1\0\0\0\0\0\0\0", 8)         = 8                                                                                                                                                                                                                                    
munmap(0x7fd77eb4f000, 135168)          = 0                                                                                                                                                                                                                                    
write(5, "\1\0\0\0\0\0\0\0", 8)         = 8                                                                                                                                                                                                                                    
write(1, "WARNING: TButton.Destroy with LC"..., 95) = 95                                                                                                                                                                                                                       
munmap(0x7fd77eb70000, 262144)          = 0                                                                                                                                                                                                                                    
...                                                                                                                                                                                                                                                                            
munmap(0x7fd78467e000, 65536)           = 0                                                                                                                                                                                                                                    
munmap(0x7fd78bda5000, 2883584)         = 0                                                                                                                                                                                                                                    
close(8)                                = 0                                                                                                                                                                                                                                    
unlink("/tmp/tuniqueinstance_skychart") = 0                                                                                                                                                                                                                                    
munmap(0x7fd78457e000, 262144)          = 0                                                                                                                                                                                                                                    
...                                                                                                                                                                                                                                                                            
munmap(0x7fd78c905000, 32768)           = 0                                                                                                                                                                                                                                    
write(1, "WARNING: TMenuItem.Destroy with "..., 97) = 97                                                                                                                                                                                                                       
munmap(0x7fd78773d000, 32768)           = 0                                                                                                                                                                                                                                    
...                                                                                                                                                                                                                                                                            
munmap(0x7fd77e5f0000, 5570560)         = 0                                                                                                                                                                                                                                    
ioctl(2, TCGETS, {B38400 opost isig icanon echo ...}) = 0                                                                                                                                                                                                                      
getpid()                                = 26613                                                                                                                                                                                                                                
write(2, "\n(skychart:26613): Gdk-\33[1;35mCR"..., 110) = 110                                                                                                                                                                                                                  
munmap(0x7fd78b309000, 1048576)         = 0                                                                                                                                                                                                                                    
...                                                                                                                                                                                                                                                                            
munmap(0x7fd7841de000, 131072)          = 0                                                                                                                                                                                                                                    
access(NULL, F_OK)                      = -1 EFAULT (Bad address)                                                                                                                                                                                                              
munmap(0x7fd7844be000, 262144)          = 0                                                                                                                                                                                                                                    
...                                                                                                                                                                                                                                                                            
munmap(0x7fd78d54b000, 32768)           = 0   
exit_group(0)                           = ?                                                                                                                                                                                                                                    
+++ exited with 0 +++

 

Citation

Il n'y a pas de limite pour utiliser chaque partie, c'est simplement la magnitude maximum qui change: 15, 18 ou 21.

 

Il faut ensuite que tu zoom sur un champ plus petit que le max pour que le catalogue soit utilisé.

Et fait attention que le répertoire doit être celui de .../gaia  et non pas .../gaia/gaia1, sinon il s'affiche en rouge pour indiquer que ça va pas.

 

A priori, j'ai bien fait tout ça, bien vu le rouge qui apparaît quand le chemin est pas bon.

J'ai testé aussi la solution HNSKY et ça ça fonctionne. Donc pas de souci, mais il semble qu'il y a un bug par là.

Modifié par euldulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2018 à 07:42, pch a dit :

Et aussi comme la première erreur est "Access denied" contrôle les droits d'accès des répertoires et fichiers de gaia.

 

Yep, c'est la première chose que j'avais vérifié.

Le backtrace :
 

TApplication.HandleException Access denied
  Stack trace:
  $00000000009EA3B5 line 174 of gaiaunit.pas
  $00000000009EA869 line 221 of gaiaunit.pas
  $00000000009EB25B line 329 of gaiaunit.pas
  $00000000004EC6BB line 5982 of cu_catalog.pas
  $00000000004D149D line 523 of cu_catalog.pas
  $00000000004D0EF0 line 364 of cu_catalog.pas
  $00000000004F54DA line 1395 of cu_skychart.pas
  $00000000004EE68C line 382 of cu_skychart.pas
  $000000000058AE72 line 845 of fu_chart.pas
  $000000000066FEE9 line 9442 of pu_main.pas
  $0000000000615506 line 599 of pu_obslist.pas
  $000000000061518C line 570 of pu_obslist.pas
  $0000000000615881 line 642 of pu_obslist.pas
  $0000000000616E7C line 856 of pu_obslist.pas
  $0000000000922EB4 line 175 of customtimer.pas
  $0000000000922E05 line 150 of customtimer.pas
  $000000000086624D line 2629 of gtk2/gtk2callback.inc
[New Thread 0x7fffdf5f2700 (LWP 8584)]

L'erreur n'est pas fatale, elle semble être interceptée, donc c'est la backtrace

que gdb sort  au moment de l'erreur, après un monceau de

2018-10-15T07:54:32.964  Mousewheel error: Access denied

C'est bizarre, ça a l'air d'un problème gtk, mais ça n'apparaît qu'avec la sélection

du catalogue gaia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La trace se lit de bas en haut, l'erreur est à : line 174 of gaiaunit.pas

Et cette ligne ouvre en lecture le fichier .../gaia1/gaia.hdr

 

Tu es vraiment sur que l'utilisateur qui lance skychart a accès a ce fichier?

Ou il n'y a pas un truc genre SElinux qui empêche l'accès depuis le programme? essaye de mettre les fichiers dans ton $HOME par exemple.

 

En effet je ne traitais l'exception que dans l’événement de la souris, c'est mieux que rien mais ça ne donne pas beaucoup de détail.

J'ai fais un changement pour la version beta d'aujourd'hui qui indique mieux ou se trouve l'erreur, dans ce cas ça va indiquer que c'est en dessinant les étoiles.

Et suite a ta trace j'ai fait un autre changement qui indique le fichier qui ne peut pas être ouvert.

 

Ca aidera a trouver plus facilement l'origine d'une erreur similaire mais ça ne vas pas résoudre ton problème, il faut que tu trouve pourquoi ce fichier ne peut pas être ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pch a dit :

La trace se lit de bas en haut, l'erreur est à : line 174 of gaiaunit.pas

Et cette ligne ouvre en lecture le fichier .../gaia1/gaia.hdr

 

Tu es vraiment sur que l'utilisateur qui lance skychart a accès a ce fichier?

Ou il n'y a pas un truc genre SElinux qui empêche l'accès depuis le programme? essaye de mettre les fichiers dans ton $HOME par exemple.

 

En effet je ne traitais l'exception que dans l’événement de la souris, c'est mieux que rien mais ça ne donne pas beaucoup de détail.

J'ai fais un changement pour la version beta d'aujourd'hui qui indique mieux ou se trouve l'erreur, dans ce cas ça va indiquer que c'est en dessinant les étoiles.

Et suite a ta trace j'ai fait un autre changement qui indique le fichier qui ne peut pas être ouvert.

 

Ca aidera a trouver plus facilement l'origine d'une erreur similaire mais ça ne vas pas résoudre ton problème, il faut que tu trouve pourquoi ce fichier ne peut pas être ouvert.

 

Ok, donc à la base, c'est un problème de unrar (que j'utilise rar-ement, :) ...désolé).

J'avais fait un unrar je sais plus quoi gaia1.rar ; visiblement ma version de unrar avait un problème : ça n'avait extrait qu'une partie des fichiers ou avait fait un peu n'importe quoi :

le fichier gaia.hdr était un répertoire, vide... Bon. J'aurais dû vérifier, mais comme le unrar avait apparemment fonctionné, extrait les (en fait "des") fichiers

sans broncher ni se plaindre, j'en avais implicitement conclu qu'il était content, et que donc moi aussi...

 

Donc après mise à jour de unrar, et re-extraction de gaia1.rar, le fichier gaia.hdr est là et bien là et tout fonctionne.

 

En fait, comme il y avait bien un fichier gaia.hdr, le chemin n'apparaissait pas en rouge, mais évidemment à la lecture, ça coinçait.

Désolé pour la fausse piste et merci et bravo pour ta réactivité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super que ça marche!

 

Pas de problème, ça m'a permit d’améliorer les messages qui sont affichés dans ce cas et ça rendra sûrement service à d'autres personnes.

 

Unrar n'est pas  courant sous Linux mais il me fallait utiliser quelque chose qui compresse mieux que zip et si j'avais utilisé xz les utilisateurs Windows ne sauraient pas quoi en faire.

J'ai ajouté une petite info au sujet de l'extraction sur la page web.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.