Aller au contenu

Observer Orion à l'œil nu


benfifi

Messages recommandés

Bonjour,

J'habite le Val d'Oise en amont de Conflans-Sainte-Honorine. J'aimerais voir la constellation d'Orion à l'œil nu. J'ai  repéré sa trajectoire sur la carte du ciel. Je vais faire un essai cette nuit. Je m'attends à avoir du mal à l'identifier au milieu des autres étoiles et autres, du fait de mon statut débutant, et compte tenu des lumières de la ville.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux la trouver facilement dans le ciel avec les trois étoiles qui forment la ceinture ou le baudrier d' Orion.

Elles sont en plein centre de la constellation.

 

Mais Orion ne sera pas visible actuellement en début de nuit mais seulement en cours de nuit. 

 

En décembre et janvier, tu la vois en fermant tes volets le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, benfifi a dit :

Bonjour,

J'habite le Val d'Oise en amont de Conflans-Sainte-Honorine. J'aimerais voir la constellation d'Orion à l'œil nu. J'ai  repéré sa trajectoire sur la carte du ciel. Je vais faire un essai cette nuit. Je m'attends à avoir du mal à l'identifier au milieu des autres étoiles et autres, du fait de mon statut débutant, et compte tenu des lumières de la ville.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

 

La première fois que j'ai vu la constellation, elle était là, devant, évidente, attirant inévitablement le regard. Impossible de la louper. En ce moment elle trône en fin de nuit, avant le lever du Soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !!! Juste avant 7 heures en bas de chez moi, Orion vient de me sauter à la figure. Même le poignard ! C'est surtout la taille de la constellation qui m'a surpris. Naïvement je la pensais plus petite. Je me suis retourné pour repérer l'étoile polaire et j'ai eu du mal: c'est vous dire mon niveau débutant ! Qu'importe. Je suis en joie comme un gosse !... À 2 heures je suis sorti de la ville mais je n'ai rien vu: voile nuageux d'altitude, blancheur du ciel dû aux lumières urbaines, je ne sais. En me couchant je n'étais pas sûr de me réveiller avant le jour. Mais les quatre singes m'ont sorti des bras de Morphée... Singes ?!

https://www.persee.fr/doc/jsa_0037-9174_1999_num_85_1_1732

Je remercie chacune et chacun d'entre vous qui m'avez accompagné.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.