Aller au contenu

Détecter les exoplanètes avec l'équipement le moins cher


alfa015

Messages recommandés

Salut les gars,

 

J'ai détecté ma première exoplanète (hd 189733 b) et en ai fait une vidéo montrant étape par étape comment je l'avais fait. J'ai pensé que cela pourrait être utile pour les personnes intéressées par le sujet ou qui commencent déjà par la photométrie de transit.

 

L'étoile a une magnitude apparente de 7,7 et l'exoplanète produit une chute de 2,8% pendant près de 2 heures.

 

J'ai utilisé un objectif télé-photo (Pentacon 135 mm f 2.8), une caméra CMOS (ZWO ASI 120 MM) et une monture équatoriale (Skywatcher EQ3-2).

 

J'ai aussi un entraînement de moteur à deux axes, mais un simple qui ne contrôle que l'ascension droite serait suffisant.

 

J'ai acheté la plupart des articles d'occasion chez Ebay et j'ai dépensé environ 300 euros.

 

Pour configurer l’objectif télé-photo et l’appareil photo, je dispose de deux bagues de guidage. Pour la mise au point, je dois le séparer de 33 mm de l’appareil photo en utilisant, par exemple, 2 bagues supplémentaires M42, une des les 28 mm de long et l'autre 5 mm.

 

Maintenant, les étapes pour détecter l’exoplanète sont les suivantes:

 

                                      1. Déterminez quand l’exoplanète va passer l’étoile avec la base de données de transit Exoplanet.

                                      2. Avec un programme appelé SharpCap, prenez par exemple des expositions de 5 secondes avec un gain de 1 pendant 3 heures.

                                      3. Une fois le transit terminé, ouvrez toutes les images avec un programme appelé «AstroImageJ», sélectionnez l’étoile cible et, par exemple, deux étoiles de référence,

                                           puis effectuez une photométrie à ouvertures multiples pour détecter la courbe de lumière.

                                           

Je pense que c'est mieux expliqué avec une vidéo: 

 

 

Modifié par alfa015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Great gig in the sky a dit :

Un beau challenge et des explications claires. :)

 

Toi par contre tu as la mémoire qui flanche :D 

 

 

Le 18/11/2017 à 20:31, Great gig in the sky a dit :

Euh,le mec sur la vidéo vient de cette planète ?

Parce que,nonobstant le fait qu'il nous ressemble quand même,il parle une drôle de langue ...:)

Srag sel tusal zella !:be:

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ya rien qui prouve que l'OP soit l'auteur de cette vidéo. Comment en être certain ?

Ensuite j'ai quand même un gros doute quand je vois les pâtés à l'écran, de réussir à faire de la photométrie suffisamment précise...

Enfin bref, pourquoi pas. Je laisse le bénéfice du doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de VJac qui avait détecté la baisse de lumière due à une exoplanète avec une caméra CCD et une lunette 80 ED. Il avait posté en détail, sur Astrosurf, les résultats de son observation. Là c'est un peu dommage de ne pas avoir les détails sur le forum (et en français) mais pourquoi pas. Ce qui compte, c'est la précision de la photométrie, donc d'avoir le plus de signal possible de l'étoile et le moins de bruit possible. Est-ce que du matériel simple et un temps de pose relativement court (on ne peut pas accumuler des heures puisqu'on veut observer une variation d'éclat) est suffisant ?Je crois que ça se calcule. (C'est peut-être montré dans la vidéo mais je n'ai pas pris le temps de la regarder.) En tout cas c'est drôlement intéressant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cuvette est bien marquée, les brutes pas si mauvaises, beau boulot

pour ceux/celles qui voudraient s'y coller, ce fil montre qu'il n'est nul besoin d'un T600 avec une CCD à 20000 brouzoufs, un peu de curiosité et d'ingéniosité et hop!! :]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.