Aller au contenu

M51


Greenood

Messages recommandés

Une petite M51 (36x6s à 40db) avec une mag surfacique de 12.6 c'est une cible facile.

 

Finalement je me suis pris une license SharpCap (le live stack d'altair capture bug trop c'est pas viable à long terme)

 

Version capture d'écran (j'avais pas encore la licence à cette instant précis), du coup c'est du VVA 😁

 

297168462_5133X640DB.PNG.79777dfe7f2b58ab355ad3525005aac1.PNG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo......cela me donne envie d'aller la faire mais trop basse pour moi en ce moment....

 

Sinon je me permet d'ajouter une précision que peut être vous connaissez tous......je ne l'ai apprise

que récemment :

 

Le compagnon NGC 5195 est en fait situé en arrière plan de la galaxie principale, et s’éloigne actuellement de celle-ci. Le pont de matière qui semble exister entre les deux galaxies est donc une illusion, du à l’effet de perspective.

 

La dernière rencontre entre les deux galaxies aurait eu lieu, il y a environ 70 millions d’années. Une précédente rencontre avait déjà eu lieu, il y a environ 500 millions d’années. La galaxie compagnon décrit une sorte d’orbite autour de la principale, dont le grand axe mesure environ 50 000 années lumières. Ce mouvement conduira probablement à une nouvelle collision dans 500 millions d’années, et ainsi de suite, jusqu’à une fusion finale entre les deux galaxies, prévue dans 1 à 2 milliards d’années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.