Aller au contenu

Bizarreries avec l'asi 1600mm !!!


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide , je viens de recevoir un asi1600mm pro, avec les filtres Ha lrvb non montées.

Quand je fait une pose en HA (et seulement en Ha) j'obtiens les photos ci dessous!!!! avec énormément de bruit et plein de point blanc! essaie avec des poses de 30s 120s et 300s  a -10° même résultat, les fits ci dessous sont juste passer dans iris avec logarithm et mises en jpg.

Sur les autres filtres c'est nickel les fits sont implacable!

 

A savoir qu'avec les deux caméras ASI1600 et ASI120mm-s branchées en même temps, je trouve qu'avec l'autoguidage (120mm.s) j'ai beaucoup moins d'étoiles que d'habitude! comme ci la 120mm n'avait pas assez de puissance. Mon ordi d’acquisition et un Aser aspire V5 avec un processeur AMD 1ghz et 4go de ram, autant dire une m....e!! Il a une prise usb3 sur laquelle et branché la 1600, la 120 et branché directement sur la 1600

 

Donc je vois deux options, soit j'ai monter le filtre ha a l’envers!!! soit le PC et pas assez puissant. (les ports usb ne sont pas en économie d'énergie, comme préconiser par zwo)

Les tests on était fait en normade sur batterie donc et hier soir chez moi avec tout sur secteur, même résultat....

 

 

Merci de votre aide.

Guillaume

test ha.jpg

test ha2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

j’ai la 1600 et la 120 aussi 

avec 120 branchée sur la 1600 et 1600 alimentée en 12v.

ca fonctionne très bien niveau alim 

pour ta question sur les étoiles guides il faut nous en dire un peu plus sur ton système de guidage ? Parallèle ou DO ? 

Et quel logiciel utilise tu ? J’ai remarqué des pbm avec MaximDL et PHD ça m’est déjà arrivé que les deux s’emmêlent et que ce soit la 120 qui image... 

apres si ton pbm est présent qu’en Ha ça exclue pas mal de possibilités, et pour les filtres Zwo il y’a bien un sens à respecter (je l’ai appri récemment)

 

Voir lien suivant 

 

https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-new-narrowband-36mm-filter

 

En espérant t avoir aidé

 Malik 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Malik, merci de ton aide.

Alors déjà je pense qu'il y a deux problèmes distinct.

 

J'ai rien changer a ma config avec la 120, guidage au chercheur 8x50, avec PHD et APT pour l’acquisition , j'ai toujours pleins d'étoiles bien brillantes quelque soit l'endroit ou je pointe, mais depuis que j'ai mis la 1600, les étoiles dans PHD sont devenues très faible, a un moment il m'a même perdu l'étoile guide!

(Je sens même que phd a plus de mal...d’où mon interrogation sur mon PC pas assez puissance pour faire tourné l'ensemble? Mais pourquoi seul les images Ha sont comme ça!!!)

 

Ensuite pour le HA je sais qu'il y a un sens mais je suis pas sur de mon coup, cependant je pense pas qu'une inversion de sens face ce genre de choses (voir photos) le plus bizarre et quand même qu'il n'y ai rien sur les autre filtres....

Donc je me dis que c'est un problème de puissance usb, mais pourquoi uniquement en HA?

 

Deux caméra USB3 serait elles trop puissante pour mon PC?

Modifié par guillau012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça le fait que sur le Ha pour moi c’est forcément un pbm de filtre, je vois pas trop en quoi le débit de transfert USB ou la puissance d’alim peut produire ce genre de pbm que sur un filtre 

Autre piste concernant l alim, est ce que ton refroidisseur Peltier fonctionne bien et la température demandée est elle bien atteinte ? 

Enfin pour ta 120 si tu fais des poses de plus d’1 sec en guidage jpense pas que la vitesse de transfert pose pbm.

et même si les deux sont branchées en usb 3 il n’y a que la 120 qui transmet régulièrement des données, la 1600 transfert uniquement en fin de pose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je te conseille une alim 12v,2A pour ton asi1600 plutôt que le simple câble usb, et là tu branches ton asi120 sur son hub intégré.

j'ai une asi1600mmc + raf + asi290mini (avant asi120mm) : aucun soucis et juste un câble usb derrière pour piloter le tout.

alim 10 € chez amazon.

 

j'ai eu le même soucis que toi sans alim, cam de guidage sous alimenté via le cable usb et qui plantait le suivit

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Malik a dit :

Si ça le fait que sur le Ha pour moi c’est forcément un pbm de filtre, je vois pas trop en quoi le débit de transfert USB ou la puissance d’alim peut produire ce genre de pbm que sur un filtre 

Autre piste concernant l alim, est ce que ton refroidisseur Peltier fonctionne bien et la température demandée est elle bien atteinte ? 

Enfin pour ta 120 si tu fais des poses de plus d’1 sec en guidage jpense pas que la vitesse de transfert pose pbm.

et même si les deux sont branchées en usb 3 il n’y a que la 120 qui transmet régulièrement des données, la 1600 transfert uniquement en fin de pose

 

Oui elle descend bien a -10 .

Merci

 

 

il y a 15 minutes, La Louche du Nord a dit :

salut,

 

je te conseille une alim 12v,2A pour ton asi1600 plutôt que le simple câble usb, et là tu branches ton asi120 sur son hub intégré.

j'ai une asi1600mmc + raf + asi290mini (avant asi120mm) : aucun soucis et juste un câble usb derrière pour piloter le tout.

alim 10 € chez amazon.

 

j'ai eu le même soucis que toi sans alim, cam de guidage sous alimenté via le cable usb et qui plantait le suivit

 

 

 

Salut,

Elle est bien sur brancher en 12v 5a en nomade et en fixe j'ai l'alimentation ZWO en 5a  220v

 

il y a 2 minutes, Thierry Legault a dit :

A mon avis c'est juste qu'en Halpha le fond de ciel est très sombre, donc tes seuils de visu sont très resserrés (volontairement ou par ton soft à l'insu de ton plein gré) et du coup le thermique se voit bien plus ! :D

 Ah!

Je vais regarder avec un autre visualisation alors.

Et pour le manque de puissance de la 120mm tu en pense quoi?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici en comparaison deux brutes, ouverte avec Iris et juste un logarithm, puis conversion en jpg

la 1er faite avec une ATIK414 en ha 300s a -10 et objectif Nikon ouvert a 2.8

la deuxième avec la 1600mm en ha 300s a -10 et TS65q ouverte a 6.5

Bien sur il y a beaucoup plus de signal a f2.8, mais moi je vois plein de points blanc avec la 1600, du bruit?des étoiles? Je sais elle me parait bizarre cette brute!

ha atik414.jpg

ha asi1600.jpg

 

Edit, c'est vrais qu'en regardant ma comparaison tout a l'air normale 😁

Modifié par guillau012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Thierry avait raison, c'est les seuils de visualisation. J'ai changer un paramètre dans APT et la vue des brutes et beaucoup plus agréable. Donc probléme pour le Ha régler.

Merci de votre aide.

 

Reste ce probléme dans phd avec la 120mm.s , (tout et bien branché sur secteur) je vois alors qu'une piste , le PC qui n'arrive pas à encaisser deux caméras usb3 en même temps! + PHD+PHD Max+ carte du ciel+ APT+EQmode...

 

Je pense quand même changer de PC .

Modifié par guillau012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas un problème de puissance de PC. si tu as l'image c'est bon. une image toutes les 2 ou 3s c'est vraiment pas un soucis même pour les très vieux PC. Et tu as un PC avec USB3, donc pas "très" vieux. c'est pas ça le problème.

 

Là encore, peut-être un problème de visualisation. Tu peux la changer facilement avec le curseur fait pour. ça ne change rien aux données.

 

regarde aussi le réglage du gain.

 

et la buée sur le chercheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier, 

Pas de buée sur le chercheur , ça c'est sur j'ai regarder plusieurs fois, et j'ai des résistances chauffantes.

Pour la visualisation c'est bon j'ai compris l'erreur.

Le E.PC a 5ans et c'est plus le processeur qui et pas top, un AMD dual core 1ghz! 

 

Sinon on pour le gain je suis en unity gain.

Pour le Ha tu me conseil plutôt quoi comme gain?

 

Edit: j'ai trouver sur microkdo un Lenovo avec un Intel I5 a 2,6ghz et 8go de ram a 200€ je pense le prendre.

Modifié par guillau012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une chose m'intrigue (je ne connais bien pas ces deux caméras). La asi120 sort en USB3, tu branches ce port sur la asi1600 et tu ressors en usb2 si je ne me trompe pas. Et là, ça m'intrigue. Perso, le brancherais la 1600 sur un port usb2 du pc et la 120 sur un port usb3 du pc.

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, guillau012 a dit :

Sinon on pour le gain je suis en unity gain.

 C’est quoi unity gain ? Moi j ai choisi un gain fixe en fonction de la courbe d’efficience du capteur, je me souvien plus la valeur mais je vérifierai. 

 

La 1600 sort en USB3, et elle sert de hub pour alimenter et gérer la 120 et la roue à filtre, encore une fois ça fonctionne très bien de mon côté, et avec un mini pc (Recent mais pas une bête de course !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, latrade24 a dit :

Salut,

Une chose m'intrigue (je ne connais bien pas ces deux caméras). La asi120 sort en USB3, tu branches ce port sur la asi1600 et tu ressors en usb2 si je ne me trompe pas. Et là, ça m'intrigue. Perso, le brancherais la 1600 sur un port usb2 du pc et la 120 sur un port usb3 du pc.

 

Salut, 

J'ai essayé de brancher la 1600 en usb2 ,et la 120 sur usb3,  c'est la catastrophe j'ai des trait sur les image de la 1600!

 

il y a 6 minutes, Malik a dit :

 C’est quoi unity gain ? Moi j ai choisi un gain fixe en fonction de la courbe d’efficience du capteur, je me souvien plus la valeur mais je vérifierai. 

 

La 1600 sort en USB3, et elle sert de hub pour alimenter et gérer la 120 et la roue à filtre, encore une fois ça fonctionne très bien de mon côté, et avec un mini pc (Recent mais pas une bête de course !) 

 

Bien c'est un des 3 gain par défaut, unity gain c'est à 139, utiliser par pas mal de personnes.

 

il y a 3 minutes, latrade24 a dit :

Oui, j'ai mal vu. Mais la 120 sort en usb3 (sauf erreur de ma part) et elle est branchée sur du usb2 me semble t-il...

 

La 120 sort bien en usb3 , mais es que le hub derrière la 1600 sur lequel elle et branchée,  et en usb3? Je ne pense pas.

Ca voudrais dire (peut être) que la 120mm.s n'as pas assez de puissance sur le seul port usb3 du PC qui alimente la 1600+RAF+la 120mm.s ?  (Ya usb3 et usb3 aussi:be:)

Tout est il que ce PC rame beaucoup avec tous ces logiciels.... J'ai des astropotes avec le même setup que moi qui en même temps que leur acquisitions fond du pré-traitement et du Photoshop......inutile de dire que mon EPC ne prend même pas en charge PS! Alors faire un pré-traitement pendant la séance, même pas en rêve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la doc de la 1600, les deux ports sont en usb2. Donc tu rentres du usb3 sur du usb2 et là je pense qu'il y a un souci :)

 

Edit : après réflexion, ça peut marcher quand même, en autoguidage le débit des images est très faible

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci a vous, bon du coup si ce n'est pas le PC, c'est quoi?

J'ai l'habitude de guider au 8x50 depuis longtemps et je n'ai jamais de souci avant l'arrivé de la 1600, phd ma perdu l'étoile guide car elle était trop faible, et moi même je vois bien que la quantité d'étoiles et leurs luminosité et plus faible! Des fois l’écran de phd devient noir le temps de chargé une autre image, je sens que ça rame en faite....

(j'ai aussi éssayer la 1600 en usb3 et la 120 en usb 2 directement sur le PC, cela ne change rien)

Modifié par guillau012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, olivdeso a dit :

vérifie:

- offset

Fait

- gain

Fait

- curseur de visualisation PHD

Fait

- mise au point

Fait

- filtre Ir cut

Rien changé depuis la 1600

- buée sur le filtre (et le chercheur)

Fait

- bouchon du chercheur ;)

LOL :)

 

essaye avec et sans la 1600 

Je crois que je l'ai fait mais dans le doute...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, guillau012 a dit :

(j'ai aussi éssayer la 1600 en usb3 et la 120 en usb 2 directement sur le PC, cela ne change rien)

Encore une idée, essayer la 120 en direct sur usb3 si ça marche la 1600 et 120 sur un hub usb3 connecté au port usb3 du pc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl de dévier le sujet mais j’en profite :

qu apportent les darks dans la qualité du guidage ? 

En sachant que je guide sur une olive vu que le prisme du DO est dans le champs non corrigé. Je pensai que la qualité de l’image ne jouais pas sur la qualité du guidage...

jarrive a rester dans les +/-0,5”

Donc que m’apporteraient des darks ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malik, le fait de faire des darks permet d'améliorer sensiblement le rapport S/B et donc de mieux trouver le centroide de ta patate ;) donc un meilleur guidage!! à +-0.5" et avec un échantillonnage supérieur pour l'imageur aucun pb!

Modifié par olivier1986
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme gain à 139, offset à 20 pour du LRVB (position moyenne pas prise de tête) et tu peux monter à 200/60 pour le SHO.

 

après pour les fignoleurs, qui maitrisent tous les autres soucis plus importants et qui veulent allez plus loin, il y a un bon post sur cloudynight en fonction du temps de pose, et même de la lune ect ...

 

https://www.cloudynights.com/topic/573886-sub-exposure-tables-for-asi-1600-and-maybe-qhy163/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.