Aller au contenu

Conseils pour astrophoto et traitement.


Grabakr

Messages recommandés

Bonjour cher collègues astram !

Je me suis mis à l'astrophoto avec mon Canon 70D non défiltré. J'ai une EQ6 et un Newton 200/1000 sans autoguidage.

 

Alors mon premier soucis c'est quand je prends des photos avec mon 200/1000 même si je fais des poses de 1 minute voir 30 secondes, les étoiles font un trait ou voir un cercle. J'ai pensé à la mise en station mais je l'ai faite plusieurs fois elle est parfaite le go-to tombe sur les objets à chaque fois et ils sont bien centrés le niveau est bon etc... Le mouvement est a chaque fois différent sur les différentes poses et aussi j'ai remarqué que la LED d'alimentation n'est jamais fixe elle scintille des fois. J'ai fais des tests avec 4 batteries différentes mais rien ne change...

Par exemple ici j'ai lancé 20 poses de 1 minute à 800 iso et on voit bien que chaque photos à un problème différent...

 

_MG_2174.thumb.jpg.36b9e18529aff21aa79c170b0eb3803c.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_MG_2186.thumb.jpg.d25ef8913691fbe29a9c58ec12c62de3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc est ce que cela vient du câble ou d'autre chose ?

 

Mon autre problème c'est que je débute le traitement aussi. Vu que ma monture a des soucis ce que je fais c'est que je met mon APN et son objectif 18-135mm directement sur la monture avec la queue d'aronde et là je peu faire quelques trucs.

J'ai suivit le tuto de Arnaud Thiry https://www.youtube.com/watch?v=NgG_YxXRkzA  pour le traitement.

Pour ici par exemple j'ai fait 60x1 minute de poses à 3200 iso sur les dentelles du cygne en 135mm et avec le traitement que j'ai fait j'obtiens ça :

 

 

 

DentelC.thumb.jpg.0ab43dd5d87cbf6fead8f969ea02461b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne peux pas faire mieux ressortir les dentelles ? Je trouve cela très faible pour 1h de poses.

J'ai fait 30 flat, dark et offset aussi. J'utilise DSS et Photoshop.

 

 

Voici quelques autres exemple de mes photos je suis ouvert aux critiques ne soyez pas tendre avec moi car je veux apprendre ;)

Merci pour vos conseils !

 

DentelN.thumb.jpg.93d619c7c94adda6ff32fd44094a8e4e.jpg70x20 secondes à 3200 iso avec Newton

M57.thumb.jpg.1a11583f3afdffa5d9d4e3db9b5b7ea7.jpg55x20 secondes 3200 iso avec Newton

Orion.thumb.jpg.3047fa5527a8b937654e0fe699065191.jpg30x1 minute 3200 iso avec objo 135mm

M31CanonZ.thumb.jpg.958f89ee80da78a98040d3a7da5f9cf8.jpg20x1 minute 3200 iso objo 135mm

M31N200.thumb.jpg.abbc9535f81f3bfd6e1fb74fa181ebe1.jpg11x1 minute 800 iso avec Newton

 

MW.thumb.jpg.823fbc47f95187f0b5c7f40d9a7ab542.jpg20x1 minute objo 18mm 3200 iso

 

 

 

Modifié par Grabakr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Oui quand même tu as des résultats : M31, La Tête de Cheval, Dentelles du Cigne, ...

As-tu essayé ton Canon avec le logiciel de capture de Canon ?

Tu diaphragme l'APN à quelle valeur sur l'objectif ?

C'est prometteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, chibani a dit :

Oui quand même tu as des résultats : M31, La Tête de Cheval, Dentelles du Cigne, ...

As-tu essayé ton Canon avec le logiciel de capture de Canon ?

Tu diaphragme l'APN à quelle valeur sur l'objectif ?

C'est prometteur !

Merci !

Le logiciel de capture Canon ? Je ne connais pas du tout c'est pour faire quoi exactement ?

J'utilise mon intervalomettre pour faire mes poses

En général je suis en F3.5 quand je shoot en 18mm et en F5.6 en 135mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Le mogiciel v'est EOSUtility livré avec l'appareil.

Tu connecte l'APN sur un port USB et le reste est facile à régler avec une pré-visualisation sur l'écran du PC :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chibani a dit :

Le mogiciel v'est EOSUtility livré avec l'appareil.

Tu connecte l'APN sur un port USB et le reste est facile à régler avec une pré-visualisation sur l'écran du PC :)

 

Ah je connaissait pas mais je n'ai pas de pc portable avec moi quand je shoot pour le moment mais pourquoi pas plus tard quand j'utiliserai un autoguidage oui.

Je vais essayer ça à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, remi.0712 a dit :

Bonsoir 😀

 

Les dernières photos sont vraiment bien 😉

 

Pour M31, je suis presque sûr que c'est un problème de vibrations au début de chaque pose. Il faudrait essayer avec le relevé du miroir et peut-être laisser quelques secondes d'intervalle entre chaque photo.

 

Merci :) 

Justement c'est ce que j'ai fait verrouillage miroir avec 2 secondes avant déclenchement. L'intervalomettre est fixé avec du velcro sur le tube rien ne bouge il n'y a pas de vent. Il y a une seconde d'intervalle entre chaques photos.

Mais même quand je fait des poses uniques de 1 minutes j'ai ce problème comme ici. La mise au point a été faite avec un masque de Bahtinov.

 

_MG_2498.thumb.jpg.2e41296f5e305612f72558a37f4d6420.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tes photos sont sublimes vraiment,tu as un très bon ciel,quand au traitement c'est bien ce qu'il y à de plus ardu dans toute l'histoire,en arriver là c'est déjà un beau bout de chemein parcouru ,le reste viendra avec le temps bravo l'ami et pour t'encourager je te met :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nebula a dit :

Déjà tes photos sont sublimes vraiment,tu as un très bon ciel,quand au traitement c'est bien ce qu'il y à de plus ardu dans toute l'histoire,en arriver là c'est déjà un beau bout de chemein parcouru ,le reste viendra avec le temps bravo l'ami et pour t'encourager je te met :1010:

 

Haha merci c'est très encourageant de ta part !

C'est ce que j'ai remarqué le traitement c'est pas facile...

 

Je viens de finir de traiter cette ci 20x1 minute de poses 3200 iso avec l'objectif en 18mm

 

MW.thumb.jpg.bbc267319e62870f71a4c96c0e7489ea.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Grabakr a dit :

J'ai pensé à la mise en station mais je l'ai faite plusieurs fois elle est parfaite le go-to tombe sur les objets à chaque fois et ils sont bien centrés le niveau est bon etc.

 

Salut c'est different que le goto pointe bien ou que la mes est correcte, comment fait tu ta mise en station au viseur polaire ? est t'il régler pour être pile poil dans l'axe de la monture?

Sinon beaux essais continu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la monture est à niveau, j’utilise le viseur polaire.

Polaris est bien dans le petit cercle en fonction de son heure.

Le viseur j’y ai jamais touché depuis.

Mais aussi la led d’alimentation de la monture n’est jamais fixe des fois elle s’eteint ou clignote quand j’utilise les moteurs et on m’a dit que c’est pas bon du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Grabakr a dit :

Mais aussi la led d’alimentation de la monture n’est jamais fixe des fois elle s’eteint ou clignote quand j’utilise les moteurs et on m’a dit que c’est pas bon du tout.

 

C'est une eq6 avec raquette est tu allé dans les paramètres pour voir ta tension ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Grabakr a dit :

Oui la monture est à niveau, j’utilise le viseur polaire.

Polaris est bien dans le petit cercle en fonction de son heure.

Le viseur j’y ai jamais touché depuis.

Mais aussi la led d’alimentation de la monture n’est jamais fixe des fois elle s’eteint ou clignote quand j’utilise les moteurs et on m’a dit que c’est pas bon du tout.

vérifie si ton viseur polaire est bien réglé.

 

https://youtu.be/mHzAjmhzrP0

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ryo a dit :

 

C'est une eq6 avec raquette est tu allé dans les paramètres pour voir ta tension ? 

Oui une Atlas EQ-G J’ai vérifié la tension sur la batterie qui est bien à 12 mais pas sur la raquette. 

 

Je vais voir pour regler le viseur polaire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Grabakr a dit :

Donc est ce que cela vient du câble ou d'autre chose ?

 

Peut-être d'une recherche trop poussée d'un parfait équilibrage

il faut déséquilibrer un peu vers l'avant pour éviter de guider sur le jeu de la monture, cela provoque un effet de yoyo qui ressemble un peu à ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé chez Super U faire les courses en rentrant du boulot et j'ai demandé des conseils et fait quelques tests avec eux.

Je veux dire, chez Optic Unterlinden ou Super Unterlinden comme je dis ;) 

 

 

IMG_6615.thumb.jpg.4185c37b8ffc85eb07bdc99da3416774.jpgIMG_6614.thumb.jpg.8e985567d865a8cc966d92bce6a2a3f0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fait il y a un faux contact sur la prise d'alimentation  de la monture et cela provoque des micro coupures donc je vais installer une fiche GX12-2 et cela devrait corriger mon problème.

J'en ai aussi profité pour me prendre une batterie celestron lithium que j'utiliserai que pour la photo et j'utiliserai ma batterie norauto quand je ferai juste du visuel.

 

Pour le traitement des dentelles en fait j'ai juste compilé les photos sans bias dark flat et j'ai un bien meilleur rendu. C'est ce qu'on m'a conseillé, je dois avoir un fichier qui fout le bazar lors de la compil.

J'obtient ça mais j'ai bien abusé sur les niveaux et les contrastes.

 

jjhdjjf.thumb.jpg.2f48eb93319ced58676a8ff696612720.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.