Aller au contenu

Instruments VIXEN Polaris


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, :) 

 

 

Lorsque l'on parle d'astronomie vintage, on finit tôt ou tard par évoquer les "belles lunettes". S'il existe de formidables instruments en bois ou en laiton datant du XIX ième siècle, on trouve également des lunettes un peu plus récentes, parfois allemandes, parfois françaises, mais parfois aussi... japonaises. C'est justement de ces dernières dont je voudrais parler ici. 

 

Je suis un grand amoureux des optiques Vixen... :wub: Ce n'est certes qu'une marque parmi d'autres (quoique non des moindres!) mais elle a marqué plus d'un astronome. Vous connaissez certainement la série Vixen Polaris, série dans laquelle se trouvent des newtons et des lunettes. La série Polaris propose également des montures qui ont connu tout un tas d'évolutions au fil des décennies. 

 

Dans ce nouveau fil de discussion, j'aimerais présenter les instruments Vixen que je possède, et j'espère que mes photos y trouveront leur place. Corrigez-moi si je me trompe de rubrique. 

 

J'ai la chance de disposer de trois belles lunettes, à savoir: 

 

Une lunette Vixen Polaris 8L (80/1200)

 

img-9586.jpg

 

img-9598.jpg

 

 

Une lunette Vixen Polaris 80L, plus récente que la 8L (80/1200) : 

 

img-1402.jpg

 

img-1403.jpg

 

Une lunette Perl-Vixen (80/910)

 

img-2467.jpg

 

img-2477.jpg

 

 

Mes instruments sont complets, fonctionnels et c'est un régal de pouvoir s'en servir sous les étoiles. J'ai constitué une gamme d'accessoires au coulant 24,5 (100% made in japan évidemment!) pour le côté collector, mais les trois lunettes acceptent également les accessoires au coulant 31,75. Pour ce dernier coulant, j'aime utiliser mes oculaires Vixen NLV... japonais eux aussi! 

Je précise que j'emploie aussi du matos autre que japonais hein... :be: 

 

Le premier tube (Lunette 8L) est en moins bon état que les deux autres, aussi sort-il moins souvent. Chacune des deux autres lunettes est installée sur la monture Polaris d'origine. On notera une fois de plus que les deux montures sont légèrement différentes.

Pour la petite histoire: comme je le disais, la monture Polaris existe en diverses versions et a ensuite donné naissance à la monture New-Polaris (NP), la Super-Polaris (SP), la Super-Polaris Deluxe (SP-DX), puis la Great-Polaris (GP), la Great-Polaris 2 (GP2), la Great-Polaris Deluxe (GP-DX), et enfin la Great-Polaris Deluxe 2 (GP-D2). Aujourd'hui, la GP-D2 a tiré sa révérence (au même titre que la Sphinx) pour une nouvelle gamme de montures qui s'inspire tout de même de ses ancêtres... 

 

Il y a bien d'autres choses à dire sur ces lunettes mais je m'arrête là pour le moment. Et comme je ne suis certainement pas le seul à connaître (et utiliser) ces jolies lulus, j'attends aussi vos photos et témoignages! ;) 

A vos claviers! :be: 

 

Merci de m'avoir lu. 

 

 

Astro-amicalement, 

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Correction syntaxique...
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes tes Vixen, Astropleiades, vraiment superbes, bel ensemble! :)

 

On dira ce que l'on dira, mais la beauté d'un instrument (parfois difficile à définir:?:, en tout cas naturellement définition bien personnelle et subjective), ne joue pas un petit rôle dans le plaisir que l'on éprouve à s'en servir!

 

J'ai eu la chance il y a trois ans de pouvoir acquérir grâce à un membre de notre forum, une Vixen Super Polaris 90/1000 que voici que voilà:

 

P4172286.thumb.JPG.858396f17907604f1e1332a7c8e6f651.JPG

 

Je ne me lasse pas de l'admirer, c'est ainsi… En tout cas, les images produites sont de qualité, la monture y contribue aussi; très beau site d'ailleurs sur la monture Super Polaris:

 

http://www.super-polaris.fr/la-monture-super-polaris/

 

J'ai réussi à la motoriser en Ascension Droite, avec quelques difficultés, problèmes de visserie...

 

P4172289.thumb.JPG.bbe24acbea5ea1bdf23d9d4bad71305f.JPG

 

Mais pas encore en Déclinaison...

 

En tout cas, je me prends vraiment pour un Astronome quand j'observe, (et quand on m'observe:p) avec cette lunette!

 

A vous les studios pour les apparitions des escadrilles de Perl Vixen!

 

JM

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle lunette !
 

Il y a 19 heures, Jean-MiCiel a dit :

On dira ce que l'on dira, mais la beauté d'un instrument (parfois difficile à définir:?:, en tout cas naturellement définition bien personnelle et subjective), ne joue pas un petit rôle dans le plaisir que l'on éprouve à s'en servir!


Je suis bien de cet avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oliver55 a dit :

Vous avez des belles lunettes

Oliver, on ne va pas te contredire!...:)

 

Peut-être un parti pris vintageux, mais probablement pas… Qualité et beauté étaient très souvent en ces temps-là des alliées indéfectibles!

 

JM 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages. :) 

 

Il est vrai que ces lunettes ont du charme. Ce qui est sûr c'est que je ne m'en séparerai pas! (désolé pour vous :D ) 

 

Citation

Ta 80/910 est comme neuve 😍

 

Effectivement elle est en très bon état. Lorsque je l'ai acquise elle était encore dans son emballage d'origine! Son seul défaut se situe au niveau de la monture: la vis qui la maintient au trépied est trop bien serrée, à tel point que je n'ai jamais réussi à détacher la monture... :o M'enfin ce n'est pas trop grave dans la mesure où l'ensemble trépied+monture se porte facilement. 

 

A l'occasion il faudrait que je vous présente les oculaires et accessoires qui vont avec ces lunettes. Vous pourriez être surpris... ;) 

 

Astro-amicalement, 

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2018 à 00:36, Jean-MiCiel a dit :

En tout cas, je me prends vraiment pour un Astronome quand j'observe, (et quand on m'observe:p) avec cette lunette!

 

Ben tu as bien raison  ! une vraie belle lunette d'astronome amateur :wub:...

90/1000, le F/D idéal pour faire disparaitre le chromatisme avec la qualité optique Vixen...on doit faire de bien belles photos lunaires avec, d'autant qu'elle est motorisée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, silver-frog a dit :

 

90/1000, le F/D idéal pour faire disparaitre le chromatisme avec la qualité optique Vixen...on doit faire de bien belles photos lunaires avec, d'autant qu'elle est motorisée !

 

La 90/1000 tient parfaitement la route en comparaison avec un newton 150/1200 malgré son diamètre pourtant plus petit. En planétaire elle se défend très bien! 

 

 

Astro-amicalement, 

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2018 à 19:33, Astropleiades a dit :

Chacune des deux autres lunettes est installée sur la monture Polaris d'origine

 

Superbe collection ! j'aime particulièrement l'esthétique de cette monture trapue et bien conçue !...elle est motorisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Astropleiades a dit :

La 90/1000 tient parfaitement la route en comparaison avec un newton 150/1200 malgré son diamètre pourtant plus petit

 

Je veux bien te croire, j'utilise aussi en photo une 120/1000 de base de chez Skywatcher (pourtant pas très prisée !)...les résultats sont étonnant, la stabilité et finesse d'image m'ont vraiment surpris au début.

Bon, pour le chromatisme, c'est un peu moins bien mais on s'y fait...

Et on est loin de la qualité optique d'une Vixen !

 

Ceci dit, la lunette complète sur EQ5 + ses accessoires pour 120€, faut pas non plus demander la lune :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, silver-frog a dit :

 

Je veux bien te croire, j'utilise aussi en photo une 120/1000 de base de chez Skywatcher (pourtant pas très prisée !)...les résultats sont étonnant, la stabilité et finesse d'image m'ont vraiment surpris au début.

Bon, pour le chromatisme, c'est un peu moins bien mais on s'y fait...

Et on est loin de la qualité optique d'une Vixen !

 

Ceci dit, la lunette complète sur EQ5 + ses accessoires pour 120€, faut pas non plus demander la lune :) !

 

Ah ben si, tu peux demander la Lune! C'est bien le but de la lunette! :lol: 

 

J'ai essayé une Skywatcher 120/1000 l'été dernier, et j'avais été horrifié par le renvoi-coudé 50,8 fourni de base. Avec un renvoi-coudé diélectrique l'image est devenue excellente... c'est dire à quel point la lunette perdait du potentiel à cause d'un accessoire situé en bout de chaîne! Mais c'est vrai que les images obtenues, sans être aussi belles que dans une Vixen, demeuraient tout à fait honorables. J'en garde un bon souvenir! :) 

 

 

Astro-amicalement, 

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Astropleiades a dit :

Ah ben si, tu peux demander la Lune! C'est bien le but de la lunette! :lol: 

 

Et c'est bien ce qu'elle me donne !!!

En exemple une de mes capture avec la 120/1000 et ma caméra Asi 120MC + barlow x1,5

 

Mosa-ACx1,5-13-09-2018-4000px.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astropleiades a dit :

je suis preneur!

Tu as raison Astropléiades, superbe cliché!!!

 

Il y a 2 heures, silver-frog a dit :

90/1000, le F/D idéal pour faire disparaitre le chromatisme avec la qualité optique Vixen...on doit faire de bien belles photos lunaires avec, d'autant qu'elle est motorisée !

 

Je n'ai fait avec que du visuel et vraiment pas déçu! Elle est pour l'instant loin de moi, à la campagne, elle patiente, moi aussi. Il faudra que j'essaie mon 350D (presque vintage, non?) dessus…

 

En tout cas, Silver-frog, une ballade sur ton profil, qui nous conduit vers tes photos, en met plein les yeux, et donne envie de s'y essayer, modestement (mais à Paris, avec des instruments moins encombrants, mais tout aussi vintage…).

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-MiCiel a dit :

(mais à Paris, avec des instruments moins encombrants, mais tout aussi vintage…).

 

Très bonne idée, il y a des astrophotographes sur WA qui sortent des images terribles (bon, avec de très gros tubes très chers, aussi) !

Il parait que le seeing est plutôt bon, meilleur que sur Bordeaux en tous cas...

Je n'ai pas beaucoup de place non plus, un trou dans le toit de 2,30 x 3m c'est bien pourquoi je me limite aussi aux petits diamètres.

Si j'avais plus de place, je viserais ce type de télescope, lourd et volumineux mais tellement vintage, en vente depuis un moment et dont le prix baisse tous les 3 mois...

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1516712758.htm/

Peut être une affaire à suivre...

Tout ça pour dire qu'avec 80, 100 ou 150 mm on peut déjà bien se faire plaisir :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2018 à 16:57, silver-frog a dit :

 

Superbe collection ! j'aime particulièrement l'esthétique de cette monture trapue et bien conçue !...elle est motorisable ?

 

Je viens à peine de m’apercevoir que je n'ai pas répondu à ta question; toutes mes excuses pour le retard de ma réponse... :o 

Oui les montures Polaris et New Polaris sont motorisables. Les moteurs prévus à l'époque pour ces modèles sont très rares et difficiles à trouver aujourd'hui. Pour ma part je crois même n'en avoir jamais vu! Par contre, certains astrams parviennent à adapter des moteurs "modernes" moyennant quelques légères opérations de bricolage. 

 

Astro-amicalement, 

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astropleiades,

 

Très belles lunettes que les tiennes.

 

Si je puis me permettre, concernant la monture Polaris et ses déclinaisons futures, tu en as oublié une: la mini-SP (en fait, deux car elle a connu une évolution basée sur la GP après). Bien que destinée à l'astrophoto grand champ, pour celles et ceux qui pratiquent l'astro nomade, elle est parfaite.

 

Voici la mienne sur laquelle est installée la Halley 70 chérie (un contre-poids vient se visser à la base). Elle est motorisée en AD (mon reproche est que cela n'a pas été prévu en DEC mais bon, on fait avec...)

 

 

Vixen Halley Orion Paragon Tripod.jpg

Modifié par alaindutexas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'oubliais. Même si j'ai sans doute déjà passé l'info dans un message sur notre Club, je rappelle qu'il existe un site japonais où on peut parfois trouver ce qu'on cherche (à défaut de le trouver parmi les annonces de WA et des copains d'en face, ou ailleurs) pour du matériel Vixen, Pentax, Takahashi, entre autres choses.

 

Il s'agit de Jauce.com: https://www.jauce.com/search/vixen+telescope

 

Même si sur la gauche dans "format", vous avez l'option "buy it now", ne pas cliquer sur celle-ci car, nombre de produits où il faut enchérir sont très souvent aussi en "buy it now".

 

Alain.

Modifié par alaindutexas
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Skywatcher707 a dit :

Bonjour à tous,

 

Qqn (Alain ?) a t il déjà acheté sur ce site ? Fiabilité ? Frais de port ? Frais supplémentaires à régler (TVA, taxes) à l'arrivée en France ?

 

Merci.

Moi, pas encore. J'avais vu un article qui m'intéressait mais vendu incomplet donc, j'ai passé mon tour. Ceci dit, je surveille régulièrement le site.

Je sais que des astrams sur Cloudy Nights ont déjà acheté sur Jauce, sans le moindre problème semble-t-il.

 

Jauce prend une petite commission mais je doute qu'il y ait des frais de TVA vu qu'il s'agit de ventes de particuliers à particuliers.

Voir des infos sur la FAQ: https://www.jauce.com/japan_auction_detail#shopping. Les infos concernent uniquement les achats par enchères mais, je suppose que cela doit être à peu près la même chose en vente ferme (buy it now).

Modifié par alaindutexas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Ce site est très intéressant.

 

Il n'y avait pas un autre site au Japon de vente de matériels "vintage" qui avait été évoqué sur ce forum voici qq mois ?

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Skywatcher707 a dit :

Merci. Ce site est très intéressant.

 

Il n'y avait pas un autre site au Japon de vente de matériels "vintage" qui avait été évoqué sur ce forum voici qq mois ?

 

 

Tu veux sûrement parler de Buyee (https://buyee.jp/).

Mais il s'agit d'un site de vente aux enchères.

 

Maintenant, si tu cherches une lunette ou un télescope qui n'est plus en production depuis un moment, la personne de référence à laquelle il faut d'adresser c'est Monsieur Koji Matsumoto (http://koji-matsumoto.com/ ). Il offre, d'après des témoignages sur CN, un service inégalé (quelqu'un avait notamment acheté auprès de lui une Vixen fluorite de 80mm). Je l'ai contacté il y a quelques mois au sujet d'un certain matériel. Bien qu'il m'ait dit qu'il était plutôt rare sur le marché japonais, il l'a mis sur sa liste de recherche.

 

Alain.

Modifié par alaindutexas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.