Aller au contenu

Achat d'un pointeur laser


Evylox

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

J'aimerais acquérir un pointeur laser pour montrer plus facilement au gens le ciel lors de mes sorties et par la suite, me faire un petit système pour permettre de le fixer sur mon télescope. Mais je ne m'y connais pas trop et j'aimerais vos avis. J'en ai déjà repairé sur amazon que voici:

_ Laser n°1

_Laser n°2

_Laser n°3

 

Et pour ceux qui possède un pointeur laser, ou l'avez vous acheté? Avez vous des modèles à me conseiller?

 

Bonne soirée. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, l'utilisation et même la détention de pointeurs de plus de 1mW est normalement interdite.

 

Les lasers 1, 2 et 3 cités sont de classe 3 - interdits.

 

Si tu veux un 1mW légal, avec un laser DPSS Taiwanais de bonne qualité (meilleurs que les brols Chinois qui se trouvent partout, et qui souvent ne marchent pas en dessous de 8°-10° et ont souvent une divergence épouvantable):

 

https://www.pearl.fr/article/NC5000/pointeur-laser-a-rayon-vert

J'en utilise un comme chercheur et il est excellent. Et en plus, t'as l'étiquette qui te faut collée dessus --les lasers de classe 2 ont une étiquette jaune--, plus le certificat du constructeur,  ce qui t'évite une amende possible de €7500.

 

Attention: avec 1mW, tu ne peux que montrer le ciel dans un site sans pollution lumineuse à un petit groupe (3-4 personnes) -- je l'ai fait à Grandpré le week-end dernier. À 6m, plus personne ne voit le faisceau, même dans un ciel ou le Gegenschein est assez bien visible. Dans la soupe lumineuse d'une grande ville, il est difficile même à l'opérateur du laser de discerner le faisceau (par beau temps).

Pour des lasers plus puissants, il faudra prouver une utilisation qui entre dans les exceptions prévues par la loi (une utilisation 'professionnelle', soit dans les spectacles, soit pour une utilisation 'scientifique'). Dans les deux cas, si en France c'est comme en Belgique, il faudra montrer patte blanche et prouver qu'on met en place un entraînement des utilisateurs et des mesures de sécurité, et parfois obtenir une autorisation des aéroports dans les parages. Si l'utilisation est autorisée, dans ce cas pour un grand groupe un laser 5mW ou même 20mW --pour des groupes de 30-100 personnes loin de l'opérateur-- peut être utile. Plus que ça, c'est juste encore plus dangereux sans aucune utilité --les 5mW sont encore de classe 3R, et sont surtout illégaux pour éviter de permettre d'emm--der des pilotes d'avions, les 20mW sont déjà de classe 3B.


https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/securite-des-appareils-a-laser-sortant-nouvelle-reglementation-a-partir-1er-juillet-2013

À noter:

Citation

6 mois d’emprisonnement et de 7500 € d’amende

 

 

 

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Sixela pour insister sur la sécurité, ce n'est pas un objet anodin (même s'il ne faut pas le diaboliser non plus).

 

Expérience avec un laser chinois pour moi, redoutable pour pointer sans se contorsionner, mais dès qu'il fait un peu froid ça ne tient pas 5min. Du coup toujours dans la poche.

A choisir je mettrai un peu plus dans un truc meilleur. Ceux avec batteries ont l'air pas mal, parce que ce machin bouffe des piles comme pas possible.

Sinon pour montrer une lampe torche avec un faisceau étroit c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Loisir plaisir.com, vendeur en France qui vends des lasers vert à priori autorisés.

 

Mouais...faut lire les petites lettres.

 

Pour citer le site:

Citation


En astronomie, l’utilisation d’un pointeur laser vert est très pratique. Un pointeur laser de classe 3B peut être utilisé dans des domaines scientifiques et astronomiques en France sous réserve qu’il soit conforme au décret n° 2012-1303 du 26 novembre 2012 définissant la liste des usages professionnels autorisés pour les appareils à laser supérieurs à la classe 2. 
 

 

Traduit: "c'est à toi de te dégourdir pour en faire une utilisation professionnelle légale, et sinon, l'amende de €7500, ce ne sont pas nos oignons."

Note qu'ils ne sont pas très futés s'ils croient que ça suffit, comme le législateur punit aussi le vendeur d'un laser qui ne saurait pas utilisé à des usages professionnels autorisés (le vendeur est donc censé s'assurer qu'il vend bien à un professionnel qui déclare pourquoi il est sensé pouvoir l'utiliser.)
 

Citation

Nous proposons des lasers de 5mW à 200mW

 

 

Le comble: AUCUN de ces lasers ne sont à utilisation "loisirs" (ce qui est cité dans le paragraphe juste au-dessus!). Les 5mW sont de classe 3R donc interdits mais pas trop dangereux (sauf en illuminant des avions ou des véhicules, un danger qui a suffit au législateur pour les interdire en dehors des utilisations professionnelles énumérées), les autres de classe 3B et franchement dangereux, surtout ceux supérieurs à 20mW.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hibou a dit :

+1 avec Sixela pour insister sur la sécurité, ce n'est pas un objet anodin (même s'il ne faut pas le diaboliser non plus).

 

Expérience avec un laser chinois pour moi, redoutable pour pointer sans se contorsionner, mais dès qu'il fait un peu froid ça ne tient pas 5min.

 

Cristal DPSS trop petit, électronique de régulation de puissance qui ne tient pas au froid.

Je conseille le Perl en ayant essayé (pour le club, et pour utilisation personnelle) déjà une dizaine de sources...avec tests de divergence, des tests en passant par le réfrigérateur, etc. Les Chinois, j'en ai déjà détruit plus que d'autres n'en ont acheté.

 

La meilleure source était Howie Glatter, qui se fournissait à Taiwan, faisait son propre tri et pouvait régler la puissance voulue (mais bon, à €80 le pointeur), malheureusement il est décédé.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet https://www.apinex.com/det/glp5fr.html ressemble fort à un Leadlight ou le Taiwanais qui le remplace. Bon, même prix que chez Pearl et je ne l'ai pas essayé, donc je ne vais pas faire le cobaye. Par contre, les <5mW sont toujours de classe 3R, donc pour utilisation professionnelle permise par la loi uniquement. Le <1mW est de classe 2.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Evylox a dit :

Merci pour vos réponses et merci a toi sixela pour toutes ces précisions. Si je peux eviter de regarder les étoiles en prison ça m'arrangerait xD.

Je pense en effet qu'un forum, ainsi que leurs membres, se doivent d'être responsables. :cool:

Notons qu'au sein des familles, un laser peut vite devenir un jouet pour les enfants, et un coup de rayon laser dans l'œil peut être grave, hors classe 2 et surtout la nuit avec les pupilles dilatées.

Ensuite, il va aussi sans dire qu'au sein d'un groupe d'astrams, même non photographes, utiliser le laser avec parcimonie est quasiment un acte de bienséance... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me ferais pas trop de mouron question blessures pour un classe 3R non plus (qui reste par exemple permis aux États-Unis), pour être honnête, sauf si l'on focalise le rayon avec un dispositif optique et qu'on est au mauvais endroit. Par contre, les classe 3B sont bel et bien dangereux.

 

Les classe 3R  restent interdits, je suppose, à cause de leur capacité à aveugler des gens qui pilotent des véhicules, ce qui cause d'autres dangers que les blessures à l'oeil. Il y a manifestement trop de gugusses qui s'amusent à viser des avions en approche de piste. Et si on fait ça (où si un des enfants le fait...) on risque non seulement l'amende déjà décrite mais encore d'autres...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrai pas que mon propos face penser que je suis pour les "lasers-interdits". Pour preuve, il y a quelques années, je m'en été procuré un ; depuis la législation, ne pouvant et ne voulant pas le revendre, il dort au fond d'un tiroir.

Ceci dit, arrêtez avec les amendes, la prison et tout le tintouin ! J'ai quatre-vingt ans et cela fait des dizaines d'années que je participe à des sorties clubs pour le public, Nuits des étoiles, etc...Je n'ai encore jamais vu un képi ! Oui, ils sont présents, parfois,  dans les grandes rencontres de foot-bal, pour verbaliser, et bravo, contre les co... qui visent les gardiens de but.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne veut pas polémiquer. A chacun d'être prudent, respectueux des autres utilisateurs et de prendre (ou pas) le risquer d'avoir une amende...

 

 

Je donne juste une info....

J'ai acheté un Apinex (interdit et dangereux) il y a trois ans.

C'étais cher, il ne fonctionnait pas en dessous de 15° et il a claqué l'année suivante. J'en acheté un autre ...

 

Quelques mois plus tard, j'ai acheté un machin chinois chez Aliexpress (tout aussi interdit et peut être encore plus dangereux). Il ne m'a quasi rien coûté, il fonctionne sur accu rechargeable (mais j'ai du trafiquer la prise qui ne rentrait pas dans les prise européennes), il fonctionne par toute température. Depuis lors, l'Apinex prend les poussières ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, yves piette a dit :

j'ai acheté un machin chinois chez Aliexpress

Tu pourrais me dire le modèle que tu as pris? Ou alors me donner les caractéristiques à prendre en compte pour que le laser soit visible dans le ciel. Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Evylox a dit :

Tu pourrais me dire le modèle que tu as pris? Ou alors me donner les caractéristiques à prendre en compte pour que le laser soit visible dans le ciel. Merci ^^

Dans ce cas, en MP, merci.

Les forums ont une charte à respecter.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caractéristiques à prendre en compte, si c'est du chinois, sont inexistentes. On ne garantit rien quand à la divergence, et on garantit souvent que ça marche au dessus de 8° (ou plus), et quand on voit le cristal DPSS, on voit pourquoi. C'est pour cela que je préfère du Taiwanais. Maintenant, on peut avoir du bol, bien sûr...mais j'ai déjà acheté des chinois en masse, et sans beaucoup de succès.

 

Tellement que quand Howie Glatter vivait encore, je voulais bien lui payer €80 pour avoir un pointeur dont je savais qu'il allait marcher et qu'il était collimaté sur l'infini -- souvent ils sont collimatés sur 3-5m avec une sacré divergence à l'infini --, et dont je connaîtrait la puissance exacte, au lieu d'en commander 5 de sources différentes pour en avoir 1 qui marchait (si j'avais du bol).

Bon,  j'ai mis un lien pour un pointeur allemand (pearl.fr n'est qu'on vitrine de Pearl en Allemagne) venant de Taiwan qui était vraiment bien, plus haut dans la discussion; rien ne dit que c'est toujours le même maintenant, mais on a quand même plus de chance que se soit un bon.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sixela a dit :

Bon,  j'ai mis un lien pour un pointeur allemand (pearl.fr n'est qu'on vitrine de Pearl en Allemagne) venant de Taiwan qui était vraiment bien, plus haut dans la discussion; rien ne dit que c'est toujours le même maintenant, mais on a quand même plus de chance que se soit un bon.

Merci à toi pour toutes ces explications, mais je suis dubitatif quant à la puissance, car j'ai pu tester un 5mw et un 1mw et franchement, pour du public, le 1mw est bien trop faible ; le 5 mw reste le meilleur compromis, tant en pointeur qu'en chercheur (sauf en cas d'astrophoto dans le coin...). Dommage qu'on ne puisse pas avoir du 2-3mw, ça serait parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le 1mW est bien trop faible, mais c'est le seul qui soit légal ;-).

Bon, on arrive bien sûr à trouver des Taiwanais à 5mW et les anciens LeadLight classe 2 étaient des pointeurs pouvant donner 15-20mW mais avec un potentiomètre pour régler la puissance, mais je ne vais pas conseiller des 3R ici.

 

Petit comparatif de la taille d'un cristal DPSS Leadlight Taiwanais et un chinois "pas cher chic":

th?id=OIP.KOqB7Ot4IiyCeLUE79bSSQHaFj&pid

 

Inutile de se demander lequel va continuer à marcher dans le froid...

 

Et non, comme chercheur en ciel obscur 1mW c'est parfait. 2mW c'est tellement clair que quand on regarde le ciel à côté d faisceau, les étoiles les moins lumineuses disparaissent déjà -- j'aime bien continuer de voir les étoiles de mag 5,5-5,7 dans les parages du faisceau -- , et en plus ça nuit fortement à la vision nocturne. L'idéal, c'est de voir un faisceau qui n'est plus vraiment d'un vert saturé. J'ai un laser qui était tuné à 2mW et je l'ai réduit en puissance depuis.

 

Mais on est bien d'accord, pour de l'animation pour montrer des trucs à un grand groupe en ciel pollué, ça ne la fait pas.

 

Le seul hic, bien sûr, c'est que des chinoiseries "1mW" sont souvent 0,3mW ou 0,5mW, et alors le faisceau est vraiment trop sombre. Ou 5mW ou 20mW, j'ai eu de tout (même des "1mW" avec un autocollant classe 3B et pas classe 2, et qui en effet étaient vraiment très loin dans la classe 3B).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LeadLight (parfois écrit Lead Light):

https://tw101511094.fm.alibaba.com/product/215256160-0/Green_Laser_Pointer_1mW.html?spm=a2700.icbuShop.prewdfa4cf.40.76cd45bf1wYcwi
https://tw101511094.fm.alibaba.com/product/215255007-0/Green_Laser_Pointer_5mW.html?spm=a2700.icbuShop.prewdfa4cf.73.76cd45bf1wYcwi
https://tw101511094.fm.alibaba.com/product/215256218-0/Rock_climbing_Green_Laser_Pointer.html?spm=a2700.icbuShop.prewdfa4cf.19.6f5d45bf3EAqU5

http://tw101511094.fm.alibaba.com/product/215256172-0/Astro_Green_Laser_Pointer.html?spm=a2700.icbuShop.prewdfa4cf.34.76cd45bf1wYcwi

 

P'têt que tu peux leur demander où les acheter. En direct en petites quantités, directement chez eux ça coûte souvent assez cher, mais ils en vendent à la pièce (pour un club on peut avoir des meilleurs prix en en commandant 10). Faut trouver un revendeur sur un site du style Aliexpress pour les avoir moins cher en petite quantité.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

idem pour les précautions a prendre et les risques encourus. cependant imageant seul et n'utilisant le laser que pour l'alignement sur 2 étoiles j'utilise avec bonheur celui ci depuis 2-3 ans apres avoir eu quelques échecs avec d'autres :

https://www.amazon.fr/LMJ-CN®-Ajustement-extérieur-gratuits-Dovetail/dp/B00R6040NU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&amp;qid=1539768714&amp;sr=8-1&amp;keywords=laser+vert+puissant

 

Fixation au télescope facile si l'on est un poil bricoleur , fonctionne a toute température , livré avec 2 batteries rechargeables ( bien que sur le lien ce ne soit pas le même package donc attention , mais cela n’enlève rien au qualité du laser )

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Evylox a dit :

Tu pourrais me dire le modèle que tu as pris? Ou alors me donner les caractéristiques à prendre en compte pour que le laser soit visible dans le ciel. Merci ^^

 

J'utilise aussi le premier modèle que tu mentionnes ... sauf que je l'ai acheté chez Aliexpress pour moins de 10€ (mais délai de livraison assez long).

 

J'ai peut être eu de la chance mais il fonctionne à toute température. J'ai même essayé de le mettre dans le surgélateur pendant une heure. A la sortie, il fonctionnait toujours à plein régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Yves, j'ai le premier modele commandé chez Aliexpress pour pas cher ( laser + batteries + chargeur (verifier si prise europeene). et il depote ! Il a aussi mis pas mal de temps a venir.

La clé de securité est une bonne chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Sobiesky a dit :

Pareil que Yves, j'ai le premier modele commandé chez Aliexpress pour pas cher ( laser + batteries + chargeur (verifier si prise europeene). et il depote ! Il a aussi mis pas mal de temps a venir.

La clé de securité est une bonne chose

idem :)

maintes fois utilisé en présence de policiers venus observer, jamais un reproche

parmi ses avantages: il fait fondre les nuages et peut servir à finir les merguez en cas de panne de gaz

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, echosud a dit :

Bonjour ,

 

idem pour les précautions a prendre et les risques encourus. cependant imageant seul et n'utilisant le laser que pour l'alignement sur 2 étoiles j'utilise avec bonheur celui ci depuis 2-3 ans apres avoir eu quelques échecs avec d'autres :

https://www.amazon.fr/LMJ-CN®-Ajustement-extérieur-gratuits-Dovetail/dp/B00R6040NU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&amp;qid=1539768714&amp;sr=8-1&amp;keywords=laser+vert+puissant

 

Fixation au télescope facile si l'on est un poil bricoleur , fonctionne a toute température , livré avec 2 batteries rechargeables ( bien que sur le lien ce ne soit pas le même package donc attention , mais cela n’enlève rien au qualité du laser )

 

bon ciel

Ton laser est vraiment pas mal, mais si j'ai bien compris, il éclaire jusqu'à 500m. Ça suffit pour viser le ciel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Evylox a dit :

Ça suffit pour viser le ciel?

 

Pour pointer des étoiles à plusieurs centaines d'années lumières tu penses bien que non!

 

Non sans rire ça suffit largement. 

Encore une fois même une lampe torche peut le faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Evylox a dit :

Ton laser est vraiment pas mal, mais si j'ai bien compris, il éclaire jusqu'à 500m. Ça suffit pour viser le ciel?

 

 oui sans aucun problème , essaye de le trouver si possible avec le pack rechargeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.