Aller au contenu

Achat d'un pointeur laser


Evylox

Messages recommandés

Hier soir, j'ai regardé une vidéo de la chaîne YouTube Astronogeek, où il montrait un laser bleu que quelqu'un lui a offert.

Il disait qu'il était illégal. Bon ok.

Et là, il le pointe sur un bout de carton, et le carton commence à cramer...  😓

Je pense que le danger est évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Iznogoud a dit :

Hier soir, j'ai regardé une vidéo de la chaîne YouTube Astronogeek, où il montrait un laser bleu que quelqu'un lui a offert.

Il disait qu'il était illégal. Bon ok.

Et là, il le pointe sur un bout de carton, et le carton commence à cramer...  😓

Je pense que le danger est évident...

Celà dépend de la puissance. Mon laser commandé en Chine et vendu comme un 200mW (???!!!) n'enflamme strictement... rien et ne dégage aucune chaleur avec le faisceau statique sur la main par exemple. 

Mais fonctionne très bien par n'importe quelle température comme pointeur lors de soirée d'animations.

Néanmoins, à utiliser avec prudence et modération. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fredjel a dit :

Celà dépend de la puissance. Mon laser commandé en Chine et vendu comme un 200mW (???!!!) n'enflamme strictement... rien et ne dégage aucune chaleur avec le faisceau statique sur la main par exemple. 

 

Par contre, il est probable que pointé vers une rétine il fera des dommages. Personnellement, même pour des soirées d'animation, un 20mW suffit amplement et est quand-même vachement moins dangereux, et si le groupe est petit et le ciel bien noir, je préfère un bon 5mW (tout ça en Belgique, je note, et uniquement pour un usage par des personnes qualifiées pour ds soirées qu'on peut quasiment qualifier de 'professionnelles' -- en France personnellement je ferais fort gaffe à la réglementation et aux assurances -- il suffit d'un seul incident pour que ça devienne sinon TRÈS désagréable).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 17/10/2018 à 11:37, echosud a dit :

Bonjour ,

 

idem pour les précautions a prendre et les risques encourus. cependant imageant seul et n'utilisant le laser que pour l'alignement sur 2 étoiles j'utilise avec bonheur celui ci depuis 2-3 ans apres avoir eu quelques échecs avec d'autres :

https://www.amazon.fr/LMJ-CN®-Ajustement-extérieur-gratuits-Dovetail/dp/B00R6040NU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1539768714&sr=8-1&keywords=laser+vert+puissant

 

Fixation au télescope facile si l'on est un poil bricoleur , fonctionne a toute température , livré avec 2 batteries rechargeables ( bien que sur le lien ce ne soit pas le même package donc attention , mais cela n’enlève rien au qualité du laser )

 

bon ciel

J'ai donc pris le même modèle que toi et c'est vrai qu'il est vraiment bien. Malheureusement, j'ai pas trouvé le modèle avec batterie, il faut que je trouve dans l'idéal des piles rechargeables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Eternelreveur a dit :

Et c'est bien à cause d'imbéciles tels que lui qu'on est un peu contraint d'être dans l'illégalité à utiliser des lasers de 5mW pourtant biens utiles, alors qu'avec des précautions élémentaires, on ne fait courir de risque à personne !

Et dans le même temps, les fusils de chasse (je compare un objet à un autre) font 150 morts et d'aucuns prétendent qu'on devrait interdire le vtt pendant les 4 mois d'ouverture de la chasse... Triste monde dans lequel nos politiciens comme à leur habitude choisissent "une émotion = une loi" !

Modifié par 0zzy
  • Comme je me gausse! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2018 à 20:27, Evylox a dit :

J'ai essayé (rapidement) mais sans succès. je dois fouiner un peu plus. ^^

Si je peux te rendre service ; je suis possesseur aussi de ce laser; je l'ai acheté aussi chez Am...z; il m' a été livré aussi sans piles rechargeables.

J'ai trouvé dans un commerce franchisé de ma ville, spécialisé, " Aux 1000 piles", les piles lithium CRI23A  3V. Elles sont vendues à la pièce ou boîte de 12 ( c'est mon choix, j'en ai pour x ans!). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loisirs plaisirs

Suite à la lecture du message de Sixela du 15 octobre, nous voudrions bien préciser les choses concernant nos Pointeurs lasers.

Soyons très clairs et très précis : nous vous confirmons que les lasers que nous vendons actuellement (de 100 et 200 mW de classe 3B) peuvent être détenus et utilisés dans le cadre de l’astronomie par toutes les personnes qui pratiquent l’astronomie dans le cadre d’un loisir.

Il n’y a pas d’ambiguïté sur ce point : au moment où vous faites une séance d’astronomie, vous pouvez utiliser nos pointeurs laser en toute conformité avec la législation Française.

Vous ne risquez pas d’amande ou de peine de prison si vous utilisez nos pointeurs laser en respectant les consignes de sécurité indiquées sur notre notice d’utilisation.

Effectivement, « la Maison de l’astronomie »  vends effectivement des pointeurs laser de 100 mW : c’est nous qui les leur fournissons.

Au moment où j’écris ce message, et à ma connaissance, nous sommes les seuls distributeurs à proposer des pointeurs lasers de classe 3B conforme à la législation française.

Nous fournissons également de très nombreux clubs d’astronomie en France.

 

Bonne soirée à tous

Fabien

 

PS au modérateur : je vous prie d’accepter toutes mes excuses pour cette intervention : nous ne souhaitons pas faire de pub avec ce message mais nous ne pouvons pas laisser dire que nos produits ne sont pas conformes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Exact, quand j'ai acheté le laser en question à la Maison de l'astronomie, on m'a bien précisé verbalement les précautions d'usage et une notice d'utilisation détaillée est livrée avec. Cette notice précise bien que Loisirs plaisirs est le fournisseur, je viens de vérifier.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, cher Loisir et Plaisirs, si quelqu'un se tape une amende par utilisation d'un pointeur laser de classe 3, il peut vous passer la facture? Au vu de le législation, avez vous des références qui expliquent pourquoi une utilisation comme astronome amateur soit un usage professionnel  permis par la loi?

 

Le texte de la loi (après la section qui stipule quels notices sont nécessaires etc. etc.):

 

cfr. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000646998

 

Citation

Les usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d'une classe supérieure à 2 sont les usages professionnels suivants :

1° Fabrication et maintenance des appareils à laser :

a) Toute opération de fabrication ou de mise au point d'un appareil à laser sortant de classe supérieure à 2 ;

b) Toute opération de maintenance ou de réglage d'un appareil à laser sortant de classe supérieure à 2 ;

c) Toute opération de maintenance ou de réglage à l'aide d'un appareil à laser sortant de classe supérieure à 2 sur un autre appareil à laser ;

2° Traitement des matériaux :

a) Toute opération de transformation ou de traitement de la matière en phase solide, liquide ou gazeuse ;

b) Toute opération de mise au point, qualification et maintenance des procédés utilisant ces appareils à laser ;

3° Stockage et transmission de données :

a) Toute opération de stockage de données sur disque optique, par mémoire holographique ou par changement d'état d'un substrat ;

b) Toute opération de transmission de données ;

4° Médical, esthétique :

a) Toute opération par appareil à laser du domaine médical, appliqué aux humains ou à toute autre espèce, à but thérapeutique ou d'aide au diagnostic ;

b) Toute opération par appareil à laser du domaine esthétique, appliqué aux humains ou à toute autre espèce ;

5° Scientifique :

a) Toute utilisation ou application scientifique destinée à améliorer les connaissances ;

b) Toute utilisation destinée à déclencher un processus nécessaire à une expérimentation scientifique ou à mesurer une donnée physique ou biologique ;

c) Toute utilisation scientifique pour l'enseignement, notamment dans le cadre de travaux pratiques ;

6° Défense, sécurité :

Toutes les opérations destinées à la protection et à la sécurité des citoyens, des biens et du territoire mises en œuvre par les forces de l'ordre et les forces militaires françaises ou par toute entité agissant sous leur ordre ou pour leur compte ;

7° Aéronautique, spatial et aviation civile :

a) Toutes les applications destinées à l'aide au pilotage et à la navigation ;

b) Tout système destiné à être embarqué dans un aéronef ou dans un astronef ;

c) Toute utilisation destinée à contribuer à la sécurité et à la régularité de la circulation aérienne ;

8° Instrumentation, mesurage et capteurs :

a) Toutes les applications visant à la détection, à la mesure, à l'alignement, à l'aide au diagnostic et/ou à la visualisation ;

b) Tout usage d'un appareil à laser de pointage destiné à matérialiser la trajectoire ou la cible d'un faisceau laser de classe supérieure ;

9° Spectacle et affichage :

Toutes les applications de trajectoire, de visualisation, de projection ou de reproduction d'images en deux ou trois dimensions.
 

 

Et en cas de non respect:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?cidTexte=JORFTEXT000023707312&idArticle=JORFARTI000023707522&categorieLien=cid
 

Citation

 


Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2 est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.
Est puni des mêmes peines le fait de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit ces mêmes matériels.
La liste des usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d'une classe supérieure à 2 est fixée par décret.
 

 


Moi, je lis que même si la vente à usage professionnel de ces lasers est bien permise, les usages non professionnels ne sont pas un usage auquel le pointeur est destiné, point à la ligne.

 

Vous semblez dire le contraire. C'est votre avis personnel, ou avez vous consulté un avocat? Si oui, avez-vous des références sur la jurisprudence ou une réponse (par exemple d'un ministre après une question parlementaire) sur la façon d'interpréter la loi qui supporte votre avis?

 

Y-a-t'il on nouveau décret qui serait plus souple?

 

Ce n'est pas une question piège. J'ai bien des lasers de classe 3 (comme animateur bénévole dans un club astro en Belgique), mais je ne les emmène jamais en France. Si c'était vraiment permis, ça m’intéresserait personnellement. Si je me goure, tant mieux, mais vu le texte de la loi vous m'excuserez un peu de ne pas croire en une simple affirmation non argumentée, donc ce serait sympa de me dire exactement pourquoi mon raisonnement n'est pas juste.
 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis hélas entièrement d'accord avec sixela, même dans le cadre d'un club astro la loi ne nous protège pas du tout ; reste à espérer pouvoir, le cas échéant, s'expliquer poliment avec la maréchaussée en espérant que la loi ne sera pas appliquée stricto sensu !

Je crois me souvenir qu'avant le vote de cette loi, il avait été fait des promesses concernant notre activité et qui devaient être inscrites dans le texte, mais qui bien entendu n'ont pas été tenues : les clubs et autres astrams ont été fortuitement oubliés. Mais on s'en serait douté...

§ J'ai retrouvé un lien : https://www.cieletespace.fr/actualites/les-lasers-verts-sur-la-sellette

Voilà pourquoi je me borne à du 5mW (pourtant interdit) car il a l'avantage de beaucoup moins attirer l'attention (voire être invisible) pour tout observateur placé trop loin du rayon.

Le problème est de trouver le bon laser respectant à la fois cette puissance maxi ET résistant au froid : la perle rare !

Modifié par 0zzy
lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien une rubrique scientifique dans les usages permis qui couvre l'astronomie, mais comme en tête du texte seul les usages professionels sont mentionnés...

 

Faudrait peut-être lui écrire, à Catherine Dumas. Ou faire poser une question à un ministre qui dirait (en réponse parlementaire) noir sur blanc qu'on peut les utiliser en France dans le cadre d'une utilisation comme astronome amateur, ou au moins qu'une telle utilisation ne sera jamais poursuivie en justice (en Belgique, on a pas mal de trucs interdits par la loi mais tolérés de façon officielle).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais que j'ai bien lu:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?cidTexte=JORFTEXT000023707312&idArticle=JORFARTI000023707522&categorieLien=cid

 

mais cela ne me convaincra pas tout à fait.

 

Primo, je préfèrerais une source autre que celle d'un vendeur.

 

Deuxièmement, la section:

 

Citation

 


Dans L’article 68 de la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 on retrouve la mention « d'usage professionnel »

Effectivement la notion " d'usage professionnel" peut porter à confusion.

La formule " d'usage professionnel spécifique" utilisée dans le Décret ne se réfère pas à l'habilitation de personnes pouvant utiliser ce type d'articles.
Le Décret prévoit d'ailleurs qu'il s'agit d'un usage professionnel auquel le produit est destiné, et non réservé.
En conséquence, si l'appareil muni d'une source laser d'une classe supérieure à 2 est destiné à un usage listé par le Décret et comprend les mentions d'avertissement et d’information, alors sa vente ou sa location peut être effectuée à toute personne, qu'elle soit professionnelle ou non.
 

 


 

contient des affirmations non argumentées, et même si ce texte est correct, il est parfaitement possible qu'en effet on puisse vendre à une personne non professionnelle mais que cette personne ne puisse pas en faire un usage non professionnel (ni professionnel mais non conforme, bien sûr). La dernière phrase parle de vente et de location, mais nous, ce qui nous intéresse, c'est l'usage. On ne va pas en acheter un pour le mettre dans une vitrine.


Comme la notice doit spécifier l'usage auquel le produit est destiné, qui doit être un usage professionnel, quelqu'un qui l'utilise comme amateur, par définition, ne l'utilise pas à des fins décrites par la notice (ou alors, la notice ne décrit pas le schmilllblick comme étant destiné à un usage professionnel, et alors il serait interdit. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre). 

Dire qu'on ne tombe pas sous les peines et amendes comme le laser était destiné à un usage professionnel (et donc non interdit à la vente et à la détention), c'est une interprétation maline, mais alors n'importe qui pourrait en faire un usage non conforme sans tomber sous la loi, du moment que le vendeur destinait  le pointeur à un usage conforme.

 

C'est intéressant, mais ce serait un peu bizarre (il suffirait d'acheter un pointeur "pour astronomie professionnelle" pour pouvoir se permettre tout et n'importe quoi, comme le pointeur reste toujours destiné à un usage professionnel mais pas réservé à celui-ci).  Sans jurisprudence pour confirmer cet échafaudage, se serait bien d'avoir l'avis des autorités (et/ou la jurisprudence) sur cette interprétation créative, et pas seulement l'avis du vendeur (qui ne cite pas ses sources, ni aucune correspondance avec les services publics compétents).

 

Surtout qu'on trouve:

 

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/loppsi-2-le-senat-interdit-la-detention-de-lasers_918667.html

 

citant Catherine Dumas:
 

Citation

Il était important de créer un délit spécifique pour que les lasers ne puissent être utilisés que par des professionnels, et c'est ce que j'ai fais avec mon amendement.

 

Donc le sénateur qui a proposé les amendements ne partage pas votre analyse, mais alors pas du tout. Je veux bien croire que vous en temps que vendeurs, vous êtes couverts (votre notice faut sans doute le "cover my arse" nécessaire), mais je ne sais pas si nous aussi, on est au sec.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sixela.

 

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions :

Si une personne est contrôlée en possession d’un de nos pointeurs laser, la première chose que les autorités vont lui demander c’est sa provenance. Il lui suffira juste de justifier de sa facture d’achat.

Aussi, quelle que soit l’autorité en question (gendarmerie, DGCCRF, douane, ..), il est évident que notre société sera contrôlée dans la foulée.

Dans ce cas, si nos lasers n’étaient pas conformes, notre société serait notamment passible d’une amende pour chacun de nos lasers en stock. Pensez-vous sincèrement que nous prendrions le risque de communiquer (forums, blogs ou notre site internet)  sur la conformité et l’utilisation de nos pointeurs s’ils ne l’étaient pas ?

Pour la personne qui aura été contrôlée, il n’y a aucune raison qu’elle puisse être directement sanctionnée puisque nous avons nous même fait les démarches nécessaires auprès des autorités compétentes pour la mise en conformité de nos lasers, et ce, en collaboration avec un service juridique.  

Passons maintenant à votre question sur les  usages professionnels. C’est effectivement la première chose que nous avons dû éclaircir pour savoir si nous pouvions vendre nos pointeurs laser aux astronomes amateurs.

Nous avons publié dans notre blog la réponse qui nous a été apportée par écrit  par les autorités concernées :

Effectivement la notion " d'usage professionnel" peut porter à confusion.
La formule " d'usage professionnel spécifique" utilisée dans le Décret ne se réfère pas à l'habilitation de personnes pouvant utiliser ce type d'articles.
Le Décret prévoit d'ailleurs qu'il s'agit d'un usage professionnel auquel le produit est destiné, et non réservé.
En conséquence, si l'appareil muni d'une source laser d'une classe supérieure à 2 est destiné à un usage listé par le Décret et comprend les mentions d'avertissement et d’information, alors sa vente ou sa location peut être effectuée à toute personne, qu'elle soit professionnelle ou non.

 

A ce jour, de nombreux clubs d’astronomie utilisent nos pointeurs lasers ainsi que leurs membres. Certains ont fait des démarches pour vérifier nos dires et n’ont finalement pas hésité à commander nos pointers lasers à cette issue.

Pour tenter de vous rassurer sur l’usage des lasers, nous pouvons vous préciser qu’il existe d’autres lasers de classe 2 ou 3  vendus dans le commerce au grand public et que tout le monde peut acheter et utiliser en France : il s’agit des « niveaux laser » utilisés pour le bricolage.

 

Sixela, je reste à votre disposition pour en discuter, n’hésitez surtout pas à me contacter au 09 64 14 70 39 de 9h à 22h 7/7J. Je serai en mesure de répondre précisément à votre question suivante :

Ce n'est pas une question piège. J'ai bien des lasers de classe 3 (comme animateur bénévole dans un club astro en Belgique), mais je ne les emmène jamais en France. Si c'était vraiment permis, ça m’intéresserait personnellement. Si je me goure, tant mieux, mais vu le texte de la loi vous m'excuserez un peu de ne pas croire en une simple affirmation non argumentée, donc ce serait sympa de me dire exactement pourquoi mon raisonnement n'est pas juste.

  

 

Fabien

Modifié par Loisirs-plaisirs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 13 heures, Loisirs-plaisirs a dit :

Dans ce cas, si nos lasers n’étaient pas conformes, notre société serait notamment passible d’une amende pour chacun de nos lasers en stock. Pensez-vous sincèrement que nous prendrions le risque de communiquer (forums, blogs ou notre site internet)  sur la conformité et l’utilisation de nos pointeurs s’ils ne l’étaient pas ?

 

Vos LASER seront conformes.

C'est leur usage qui ne le sera pas.

 

Sur votre site, vous dites :

Le Décret prévoit d'ailleurs qu'il s'agit d'un usage professionnel auquel le produit est destiné, et non réservé.

 

Je vous invite à consulter un dictionnaire : la sémantique du mot destiné a une notion d'exclusivité.

Du latin classique : destinare (fixer, assujettir; affecter à; décider)

 

Or, le décret dit :

 

Les usages spécifiques autorisés (...) sont les usages professionnels suivants

 

Une liste exhaustive est fournie, ce qui implicitement signifie : "à l'exclusion de tous les autres (professionnels ou pas)".

 

Vous avez peut-être un avocat très fort en casuistique, mais le texte me semble univoque : pas de classe 3 pour l'astro-amateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Loisirs-plaisirs a dit :

(...)

Fabien

Merci pour votre réponse détaillée.

Au delà des questions légales (après tout, nous sommes adultes et devons faire face à nos responsabilités !), je m'interroge quant à la puissance des modèles que vous proposez. Nous sommes d'accord pour dire que le 1mW, fut-il vert, est quasi invisible et ne permet pas le pointage, à fortiori pour une démonstration à autrui. J'ai testé un 10mW que je trouvais trop fort (éblouissant, vision nocturne en rade pour de longues minutes si j'avais le malheur de regarder la tache lumineuse sur le sol), un 20 ou 30 mW (?) qui ressemblait à un "sabre laser" et était donc incompatible avec notre usage.

Bref, au final un 5mW était très bien, le juste compromis, à peine visible pour un observateur situé à la perpendiculaire à quelques mètres de là.

Et vous, vous proposez un 100 et un 200 mW ?!! Il faudrait m'expliquer, parce que là je ne vois pas bien l'usage à moins d'être équipé comme au VLT.

Merci d'avance.

 

PS : vos modèles sont-il prévus "grand froid" ? Ils ressemblent assez aux modèles chinois tant décriés (et à feu mon 5 mW).

Modifié par 0zzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 


Nous avons publié dans notre blog la réponse qui nous a été apportée par écrit  par les autorités concernées :

Effectivement la notion " d'usage professionnel" peut porter à confusion.
La formule " d'usage professionnel spécifique" utilisée dans le Décret ne se réfère pas à l'habilitation de personnes pouvant utiliser ce type d'articles.
Le Décret prévoit d'ailleurs qu'il s'agit d'un usage professionnel auquel le produit est destiné, et non réservé.
En conséquence, si l'appareil muni d'une source laser d'une classe supérieure à 2 est destiné à un usage listé par le Décret et comprend les mentions d'avertissement et d’information, alors sa vente ou sa location peut être effectuée à toute personne, qu'elle soit professionnelle ou non.
 

 

 

Quelle était "l'autorité concernée" que vous citez? Était ce une réponse officielle? De plus, je noterais que cette réponse vous est destiné et vous confirme que vous pouvez vendre à des astronomes amateurs. Ce qui ne veut pas dire que ces personnes peuvent les utiliser n'importe comment. Il aurait été bien de demander une précision sur l'usage...

 

En plus, je m'inscrit dans le discours des autres: même pour une animation où l'on montre les étoiles à une groupe de quelques dizaines de personnes, un laser 20mW suffit, et est beaucoup moins dangereux qu'un 200mW, bien qu'il est mieux de se mettre bien plus loin des autres personnes avec le 20mW (par mesure de précaution). L'utilité de vendre des 200mW à des amateurs mêmes avertis me semble un peu bizarre.

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Oodini.

 

Comme expliqué dans nos messages :

La notion " d'usage professionnel" peut porter à confusion.

La formule " d'usage professionnel spécifique" utilisée dans le Décret ne se réfère pas à l'habilitation de personnes pouvant utiliser ce type d'articles.

Le Décret prévoit d'ailleurs qu'il s'agit d'un usage professionnel auquel le produit est destiné, et non réservé.

En conséquence, si l'appareil muni d'une source laser d'une classe supérieure à 2 est destiné à un usage listé par le Décret et comprend les mentions d'avertissement et d’information, alors sa vente ou sa location peut être effectuée à toute personne, qu'elle soit professionnelle ou non.

 

Ce n’est pas notre avocat qui est très fort, c’est simplement la législation Française qui autorise la détention et l’utilisation de pointeurs laser à tout astronome AMATEUR à condition que le pointeur laser soit conforme à la législation française.

 

Nos dires sont très facilement vérifiables auprès de ces autorités compétentes. Il vous suffit de vous renseigner, juste en les appelant et en posant la bonne question :

« Puis-je utiliser dans le cadre de l’astronomie les pointeurs lasers que vend la société Loisirs Plaisirs située au 26 route de Luchey, 33750 Baron en sachant que je suis un astronome amateur »

 

Oodini et sixela : si vous ne savez pas où vous renseigner, je reste à votre disposition vous orienter, vous pouvez me joindre au 0649082714.

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous continuez de citer une réponse qui parle de vente et de location, et puis vous mêmes rajoutez une affirmation sur "la détention et l'utilisation". Je ne vend pas de laser, donc pourquoi est-ce que moi je devrais me renseigner? Pourquoi ne pouvez VOUS pas poser la question sur l'usage non-professionnel comme astronome amateur et publier la réponse, en citant quelle autorité vous a donné la réponse?

 

Je préciserais que je ne suis même pas français, mais par contre la question m'intéresse comme j'observe régulièrement en France (avec des pointeurs de classe 2 pour l'instant).

 

Je note également qu vous dites qu'il "suffit" d'appeler les autorités compétentes mais vous ne les nommez pas, ce qui ne permet pas aux autres membres de ce forum (bien français, eux) de se renseigner. Enfin, au moins ils ont votre numéro de téléphone pour vous demander qui au juste ils doivent appeler.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir sixela

 

Oui c’est une réponse officielle, une personne s’est même déplacée dans nos locaux pour contrôler les pointeurs lasers.

Je ne peux pas citer le nom de cette autorité lors de nos communications sur les blogs ou forums, et ce, à leur demande.

Toutefois, je vous propose de m’appeler au 0649082714, je vous donnerai la démarche à suivre pour contacter les bons interlocuteurs.

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sixela

Je peux vous donner que l’information suivante :

En France, la législation sur la possession et l’utilisation des pointeurs laser est sous le contrôle de la DGCCRF. Chaque DGCCRF est en charge des contrôles sur son département. Loisirs Plaisirs qui se trouve en gironde (dep 33) est donc sous le contrôle de la DGCCRF qui se situe 5 Boulevard Jacques Chaban-Delmas – 33070 BRUGES. Tél : 05 24 73 38 84.

 

 

Bonjour Ozzy

Oui je confirme bien que lorsque que l’on regarde plusieurs secondes la tâche d’un pointeur lasers puissant (supérieur à 5mW) sur un mur ou sur le sol dans la nuit, cela est éblouissant.

Je confirme aussi que le 5mW éblouit beaucoup moins que les 10, 20, 30 etc.

Mais nous vous rappelons que le but de nos pointeurs laser dans le cadre de l’astronomie est de pointer les étoiles. Dans ce cas le faisceau ne rencontre aucune surface réfléchissante et n’éblouit donc pas.

Je rappelle également que le laser ne doit pas pointer une partie du ciel où se trouve un avion ou un autre aéronef.

Au début, nous proposions des lasers de 5 mW, 100 mW et des 200 mW. Les 5 mW étaient très bien et largement suffisants pour l’astronomie. Certaines personnes aiment aussi les 200 mW car le faisceau est mieux visible par nuit claire, par pleine lune, ou lors de pollution lumineuse.

Mais notre fournisseur est venu à nous proposer les 5 mW aussi chers que les 200 mW. Nous avons du coup arrêté les modèles 5 mW pour ne garder que les 100 mW et les 200 mW.

A la question : « pourquoi les 5 mW ont largement augmenté », je ne pourrai pas vous réponde, nous n’avons pas eu de réponse de la part du fournisseur.

Nous avons essayé de trouver des pointeurs laser qui fonctionnent par grand froid, nous avons essayé de trouver des pointeurs laser qui peuvent rester longtemps allumés en continu. Nous en avons trouvé à l’étranger, mais une fois les mises en conformité faites, nous avions des tarifs de revente entre 150 et 1000 € (prix de revente possible à condition d’en vendre au moins une centaine), nous avons trouvé cela beaucoup trop cher. Je ne suis pas sûr qu’il y a beaucoup d’astronomes prêts à investir autant dans un pointeur laser !!!

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK -- donc il faut dans mon cas contacter un autre DGCCRF.

 

@Loisirs-plaisirs Sur votre site, sur certains textes vous disiez vendre également des lasers de classe 3R (5mW), mais je ne retrouve pas de page pour commander un 5mW. Même s'ils sont au même prix, je trouve l'utilisation d'un 100mW souvent peu collégiale avec d'autres observateurs dans les parage. L'avantage d'un classe 2 est qu'il est totalement invisible pour les voisins, même avec des jumelles. Le classe 3R offre une autre utilisation, c'est de pouvoir guider les télescopes des autres quand on a soi-même pointé vers un objet, sans trop gêner les autres.

Quand au 100mW, il ne fait qu'une chose pour les observateurs voisins, c'est les gêner (surtout que le faisceau est nuisible à la vision nocturne). Bien sûr, si on fait une animation pour des visiteurs en ciel pollué, sans observateurs de ciel profond dans les parages, ils peuvent être utiles, mais 20mW serait mieux que 100mW...

 

Quand à €150...Howie Glatter proposait des pointeurs lasers dédiés à l'astronomie pour €80 qui étaient réglés à une puissance voulue et testés pour leur capacité à résister au froid. Et j'en ai bien acheté plus qu'un, et c'est toujours moins cher que d'acheter des dizaines de crasses chinoises qui ne tiennent pas et dont la puissance n'est souvent pas celle annoncée (dans les deux sens). Vous seriez surpris de savoir ce qu'un amateur averti et bien informé serait disposé à payer.

 

Par contre, des pointeurs qui fonctionnent en continu, je ne me lancerais pas là-dedans. 30 secondes est bien suffisant pour montrer tout ce qu'on veut.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans votre cas, si c’est pour utiliser nos pointeurs laser sur le territoire Français, vous devez appeler la DGCCRF que je vous ai citée, c’est vers celle-là que toutes les personnes qui se sont renseignées ont été dirigées.

Oui je suis d’accord, les lasers 100 et 200 sont très puissants, les 5 mW sont actuellement en rupture, la page a été retirée pour le moment.

Pour les 20, 30, 50 mW, il nous a été impossible d’en trouver à mettre en conformité pour un prix raisonnable.

« Howie Glatter proposait des pointeurs lasers dédiés à l'astronomie pour €80 qui étaient réglés à une puissance voulue et testés pour leur capacité à résister au froid »

Je ne pense pas qu’ils étaient conformes pour la France !!!!! La conformité a un coût important pour nous et reste très compliquée à mettre en place.

 

fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.