Aller au contenu

Mont Tendre, 1620m, T350, mardi soir.


José9

Messages recommandés

Salut à tous,

Mardi soir, j'ai profité du beau temps pour aller observer sur le Mont Tendre, plus haut sommet du Jura Suisse.

Pour dire vrai, je suis resté à 1620m et ne suis pas monté jusqu'au sommet à 1679m . J'ai commencé la soirée par un test de mon nouveau joujou: un Sigma 14mm f/1.8. La pollution lumineuse de Genève, pourtant située à 45km de là, se voit sur la gauche.
large.VL181009.jpg.b70c3a34fb992ba40a8dac01cb209aba.jpg

J'ai ensuite orienté mon appareil vers le Léman et l'ai laissé prendre des poses pour le reste de la soirée.

Histoire de faire une rapide mise en jambes, je me balade dans la Voie Lactée puis pointe mon télescope sur les Dentelles. Une fois le miroir à température et la collimation fignolée, je me dirige sur Mars qui montre des détails bien que son diamètre apparent diminue.

Après avoir un coup d’œil à nos voisines du groupe local M31 et M33 (malheureusement invisible à l’œil nu ce soir là), je décide de sortir le PSA pour pointer des objets qui me sont inconnus. C'est ainsi que je porte mon intérêt sur quelques galaxies proches de la Polaris.

La première d'entre elles à être observée est NGC2268 qui bien que timide laisse entrevoir des légers détails.
large.NGC2268_T350_18-10-09.png.86b775b635aea50da0f5b719fd56b6cf.png

Les prochaines cibles au programme devaient être NGC2276 et NGC2300 mais en les pointant, je suis tombé sur une galaxie non indiquée sur le PSA, SIMBAD m'a permis de l'identifier le lendemain. Il s'agit d'IC469, faible mais intéressante.
large.IC469_T350_18-10-09.jpg.e3b9a275d83befa7b547f5ee99cae3d7.jpg

 

Minuit est passé. On le sait facilement quand -comme ici- on est sur le couloir d'approche de l'aéroport de Genève, qui ferme la nuit. Le bruit des avions en survol a été remplacé par le léger bruit du vent dans les arbres.

Une fois le dessin terminé, je m'octroie une pose d'observation à l’œil nu qui m'a permis de voir passe une belle filante dans le Taureau. Je reviens ensuite au T350 pour pointer les cibles prévues et tombe sur l'un des objets que j'ai eu le plus de peine à comprendre depuis que je fais de l'astronomie, NGC2276. C'est un mets de choix qui semblait montrer des détails assez évanescents, elle semble d'ailleurs plus sombre qu'IC469, probablement à cause de sa taille étendue.

large.NGC2276-2300_T350_18-10-09.jpg.94cfde922feef8c2f6626ab6f89f5c69.jpg

Une fois le dessin effectué, je passe un moment dans les Pléiades avant d'aller chercher mon APN pour prendre une photo d'ambiance pendant que j'observe dans Orion. J'ai constaté en rentrant que pendant que l'APN a aussi été témoin de l'étoile filante que j'ai vue.

large._MG_7479.jpg.9fc8b5c0873830fad8b8295d55139611.jpg

large._MG_7812-ModifierFull.jpg.1b220fb33e41930a5a55ba2eca6b9f04.jpg

Je décide ensuite de plier afin d'être opérationnel demain à l'observatoire.

Voici un timelapse fait pendant la soirée où l'on peut voir Lausanne à gauche ainsi qu'une bonne partie du Léman:
 



Astronomicalement

José

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beaux dessins!

 

Il y a 7 heures, José9 a dit :

sur le Mont Tendre, plus haut sommet du Jura Suisse.

Merci pour l'info, j'ai toujours cru que c'était le Chasseral le plus haut (ce qui est bien sûr faux), il faut vraiment que je revoie mes bas des géo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un plaisir de lire tes compte-rendus José, et tes dessins me donnent à chaque fois envie de m'y mettre (sauf que j'ai un problème majeur, je dessine comme un pied).

Il y a 3 heures, alaindumercantour a dit :

Compte Rendu sympathique, mais pfouuuuu quelle pollution lumineuse !

Les rives du Lac Léman sont fortement urbanisées, côté suisse c'est presque une unique ville qui s'étend de Genève à Montreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

@alaindumercantour
Effectivement la PL est impressionnante mais étonnamment assez peu gênante au dessus d'environ 30°. Si les gens faisaient preuve d'un peu plus de bon sens et éteignaient les lampadaires, le ciel y serait à tuer. J'aime beaucoup y monter quand il y a ne mer de brouillard sur le Léman, le ciel devient exceptionnel.

@blueflash L'antenne du Chasseral doit être gênante pour observer non?

@julon2000 Il ne faut pas hésiter  à t'y mettre, j'ai appris à dessiner grâce au dessin astro. Je dois d'ailleurs avouer que c'est à peu de choses près le seul dessin que je fais..

@Gildas974 Tu ne penses pas si bien dire: Je dessine avec un crayon 3B, car il est facile à estomper et qu'il se voit mieux de nuit.

@Eric Gagnereau Merci :) L'avantage de l'APN avec magiclantern est qu'il peut tourner sans me déranger quand j'observe. C'est donc facile ;)

@Eguzkiarte
Merci, j'essaye de progresser toujours. A bientôt

Astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, José9 a dit :

L'antenne du Chasseral doit être gênante pour observer non?

En fait je n'ai jamais observé depuis le Chasseral (je n'y suis même jamais aller 😨..), je pensais juste que c'était la sommet le plus haut du jura suisse. Mais comme j'ai une vue direct sur le Chasseral depuis mon bureau je me suis souvent demandé si c'était un bon site d'observation. Est-ce quelqu'un a déjà observé depuis le Chasseral?

Normalement j'observe plutôt dans le Préalpes (Gurnigel) .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrantes ces galaxies, surtout 2300 et 2276. Je ne les ai jamais observées !

 

Encore quelques idées d'observation pour m'y remettre vraiment. Et jolies photos aussi, ainsi que le timelapse, qui permet de voir à quel point les avions sont nombreux à passer, on dirait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien sympathique CROA - que je n'avais pas vu ;) - et qui me conforte dans le sentiment que ces Nagler 9 et 13 sont décidément bien efficaces.

Le dessin de NGC2276  et 2300 est bluffant de vérité au point que je me suis senti, en le regardant, passer en vision décalée ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, José9 a dit :

Le Gurnigel a l'air pas mal. Tu dois avoir un meilleur horizon Sud.

Oui, l'horizon sud, sud-ouest est vraiment très très bien! Il y a juste l'est qui est moyen à cause de Thoune.

Mais depuis Rolle ça risque de faire un peu loin je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2018 à 12:23, José9 a dit :

@Vakoran J'adorerais voir ce que tu es sors avec un 600. C'était limite au 350. Les avions c'est normal on est sur l'axe d'approche de l'aéroport de Genève en moyenne 7950 mouvements par jour.

 

C'est noté pour une prochaine sortie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci pour ton poste josé! 😉

 

j'ai carrément replongé dans mon enfance! mais j’étais coté français du jura! (les rousses)

mes début en astro aussi fait avec une simple paire de jumelle et du dessin!

je me souviens très bien du halos genevois d'ailleurs! 🤔

 

ca fait plaisir de revoir cette région! magnifique compte rendu..très riche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Le 30/10/2018 à 21:34, jéjé64 a dit :

J'ai carrément replongé dans mon enfance! mais j’étais coté français du jura! (les rousses)

 

J'étais cet été à Prémanon.

Bien meilleur ciel que là où je réside d'habitude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.