Aller au contenu

Quelques photos avec l'A7s et samyang 135mm à f/2


CCD1024

Messages recommandés

Bonjour à tous
Voila le résumé d'une nuit astro en Sologne :
Sony A7s avec filtre IDAS LPS-D1 clipsé, Samyang 135mm f/2, monture NEQ5 goto
 
Essai de prétraitement complètement automatisé sous Astro Pixel Processor en bayer-drizzle (1ere utilisation de ce logiciel)
Traitement Pixinsight et photoshop 
 
NGC7000 : 116 poses de 30s
 
ngc7000_A7s_oct18_1Mp.thumb.jpg.3170c8511c2e124b83454df34fd4807a.jpg
 
 
 
M31 : 182 poses de 30s 
 
M31_A7s_oct18_1Mp.thumb.jpg.82e0454138c5620146d4791a9b852176.jpg
 
 
 
M45 : 89 poses de 30s
 
M45_A7s_oct18_1Mp.thumb.jpg.ab1b566a8c8b53d953bf4780fcfb4a73.jpg
 
 
 
NGC1499 et M45 : MOSAIQUE automatique sous Astro Pixel Processor (redoutable d'efficacité)
NGC1499/M45 : 206 poses de 30s
M45 : 89 poses de 30s
 
mosaique_ngc1499-M45-A7s-oct18-1Mp.thumb.jpg.6bf59e4b10c402c4315c1160dffa04ce.jpg
 
 
Philippe
 
Modifié par CCD1024
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Philippe !

J'aime bien le rose de NGC7000 qui change des habituels rouges profond qu'on voit un peu partout avec les APN. En LRVB elle est bien rose cette nébuleuse :)

Tu lui trouves quoi de mieux à APP, en dehors de la mosaïque ?

Je suis allé voir quelques démos sur leur site, l'empilement d'images provenant de plusieurs setups totalement différents, orientation et échantillonnage différents, a l'air vraiment top.

Ça serait génial pour mon projet d'astrophoto communautaire participative.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

Pourquoi APP ? Je voulais essayer !

En fait, j'ai mes process icons Pixinsight optimisés pour le A7s (et aussi ceux pour nos CCD au Chili et en France)

Mais comme nous faisons de plus en plus de mosaïques, je recherchais un logiciel qui permettait d'y passer le moins de temps possible (surtout dans le cas d'une grosse mosaïque)

APP a donné des 1ers résultats très prometteurs.

Puis j'ai voulu tester en mode automatique le prétraitement APN et CCD. C'est pas mal du tout. Il faut tweaker certains paramètres mais on charge toutes les images (et master), on appuie sur integrate... et là on trouve l'image finale calibrée, alignée, drizzlelée, empilée...

Certes, on peut avoir un process assez simple sous Pix ou plus compliqué avec meilleur résultat, mais là, sur APP, c'est surtout moins long. Et justement, hier, j'avais pas trop le temps.

En CCD, on a fait les 2 prétraitement d'un SHORGB sous Pix et sous APP, tout optimisé. Pix s'en sort mieux en S/B et FWHM d'étoiles.

 

Par contre, pour les mosaïques, j'avoue être bluffé par APP.  Je vais refaire pas mal d'essais sur nos images en mosaique Ciel Austral mais on va pouvoir faire du drizzle 2x et assembler la mosaique en 2x la résolution. 

 

Michel (Colmic), pour l'alignement d'images de plusieurs instruments, PixInsight sait faire ça TRES bien ! Mais APP a aussi un bon algorithme.

 

Comme pour Pixinsight, APP a l'avantage de tourner sous Windows, Mac OSX, Linux !

J'ai voulu tester SIRIL mais ça buggait sévère sous OSX Mojave avec mes images APN. J'essaierai plus tard.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, CCD1024 a dit :

 

La souris ne cliquait pas en face des cases !!! Je crois que c'est à cause de l'écran Retina HDPI

 

Ah .... En effet. Nous n'avons pas ce genre d'écran pour nos tests  :)

Merci du retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça dépote pas mal ! Bon je relativise si on inspecte les full, tu y vas un peu fort sur le traitement. Je constate d'ailleurs qu'il y a des trames, comme quoi sans dithering dur dur. Les étoiles ressortent toutes un peu rouge sur la dernière (california). Par contre, je me demande comment tu arrives à faire ressortir aussi bien les poussières...

Bon je me permets ces petites critiques mais je reste un utilisateur de tes process sur Pixinsight. On ne peut plus les récupérer d'ailleurs semble-t-il ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, stefg1971 a dit :

Oui ça dépote pas mal ! Bon je relativise si on inspecte les full, tu y vas un peu fort sur le traitement. Je constate d'ailleurs qu'il y a des trames, comme quoi sans dithering dur dur. Les étoiles ressortent toutes un peu rouge sur la dernière (california). Par contre, je me demande comment tu arrives à faire ressortir aussi bien les poussières...

Bon je me permets ces petites critiques mais je reste un utilisateur de tes process sur Pixinsight. On ne peut plus les récupérer d'ailleurs semble-t-il ??

 

Pour moi, la photo Astro APN nomade, c’est le plaisir de booster une image pour en sortir le maximum, quite à faire monter les défauts et déplaire aux puristes. Ce n’est donc pas à regarder à 100% mais plutôt dans son ensemble ou en poster à 1m de distance ! Il faut donc choisir.

J’ut Le filtre IDAS D1 et il enlève une partie du spectre ce qui facilite pas le boost de la couleur des étoiles, hélas.

Les poussières : oui c’est mon but de les faire sortir et j’utilise des techniques d’extraction de détails.

Mes process icons Pixinsight sont sur mon blog (Astro-photographie.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jp-brahic a dit :

Superbe!!! :) tu utilises l'objectif ouvert à 2 , ou tu fermes un peu? 

 

J'utilise le 135 à on ouverture maximale ! Quelle idée de diaphragmer et perdre du signal !

Je m'étonne toujours de voir des personnes qui ferment souvent beaucoup le diaph de leur objectif pour avoir des étoiles nettes mais pas de signal 🤣🤣🤣

En grand champ, c'est quand-même le signal que je recherche, pas la qualité des étoiles. D'ailleurs il existe des algorithmes de reconstruction d'étoiles dans le cas où ça serait désastreux (au pire croper les cotés)

Mais ayant eu dans le passé des objectifs "moyens", je limite maintenant à seulement 2 ou 3 mais de bonne qualité. Le Samyang 135mm est exemplaire et pas très cher (dans les 600/700€ de mémoire)

 

 

il y a 25 minutes, zeubeu a dit :

Salut,

superbes ces grands champs.

Comment fais tu la map ?

 

Fred

 

Une technique imparable en liveview zoomé au max sur les étoiles les plus faibles. Il n'y a qu'une position où elles apparaissent furtivement.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Philippe!

Bien d'accord avec toi pour laisser ouvert le Samy à f2. J'étais pourtant au départ partisan de le fermer d'un cran pour améliorer les étoiles, mais au final les différences sont à peine visibles pour perdre au moins 50% du signal. c'est dommage. Désormais, c'est f2 !!! 

 

Je viens de tester moi aussi APP.

Par contre je n'ai pas réussi à faire un pré-traitement convenable de mes images. Il y a pourtant le Bad Pixel Map qui semble être un bon système.

Peux tu détailler un peu les paramètres que tu as utilisé ?

Le soft ne gère pas encore les fichiers Sony (Canon et Nikon uniquement), mais Mabula, le concepteur, m'a indiqué qu'il y travaillait : en intégrant adobe raw converter dans un premier temps, puis de façon native.

 

Concernant le montage des mosaiques, c'est juste bluffant : très bonne correction géométrique, pas de jonction visible, les niveaux sont équilibrés (ce qui facilite le traitement et le passage homogène ent non linéaire), et on peut lui donner des images de focales différentes et il se charge de tout.

J'ai bien dans l'idée de refaire ma mosaique du cygne avec ce soft, mais en partant des fichiers prétraités avec Pix. Et peut être même ajouter du détail avec des images prises au nikon 300.

 

Il y a aussi la fonction de suppression des gradients que je trouve vraiment aboutie. Et ce qui me plait le plus, c'est la logique itérative pour traiter progressivement les gradients, très efficace.

Pour le reste du traitement, retour dans Pix.

Je continue mes tests sur les mosaiques mais je pense acquérir une licence si les résultats sont probants.

 

A oui, à tester, mais la dernière version du soft est capable de prendre en compte les images faites avec filtres multibandes (notamment le STC duo narrowband que je possède) dès le pré-traitement pour avoir une gestion du rendu et des couleurs optimisés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe série Philippe!!!

Ca donne envie de craqué pour un 135mm, le champs est bien sympa...

Petites questions:
Tu remarques une différence de correction de champ avec les objo lorsque tu utilises le filtres ou non?
Tu as le Samy 135 et quoi comme autre focale en objectif?

Stef
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie série, avec de la poussière en plus ❤️

 

Il y a 23 heures, CCD1024 a dit :

Je m'étonne toujours de voir des personnes qui ferment souvent beaucoup le diaph de leur objectif pour avoir des étoiles nettes mais pas de signal 🤣🤣 🤣

Ben ça dépend aussi de l'optique. Si elle est bonne à pleine ouverture pas de problème, mais si elle souffre de coma/astigmatisme et autres joyeusetés tu te retrouves avec une bonne partie de l'image inexploitable. Genre un 50mm f/1.4 à pleine ouverture ça fait assez moche (sauf exception : https://kenrockwell.com/nikon/58.htm ).

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 15/10/2018 à 16:23, CCD1024 a dit :

Merci à tous

 

Pourquoi APP ? Je voulais essayer !

En fait, j'ai mes process icons Pixinsight optimisés pour le A7s (et aussi ceux pour nos CCD au Chili et en France)

Mais comme nous faisons de plus en plus de mosaïques, je recherchais un logiciel qui permettait d'y passer le moins de temps possible (surtout dans le cas d'une grosse mosaïque)

APP a donné des 1ers résultats très prometteurs.

Puis j'ai voulu tester en mode automatique le prétraitement APN et CCD. C'est pas mal du tout. Il faut tweaker certains paramètres mais on charge toutes les images (et master), on appuie sur integrate... et là on trouve l'image finale calibrée, alignée, drizzlelée, empilée...

Certes, on peut avoir un process assez simple sous Pix ou plus compliqué avec meilleur résultat, mais là, sur APP, c'est surtout moins long. Et justement, hier, j'avais pas trop le temps.

En CCD, on a fait les 2 prétraitement d'un SHORGB sous Pix et sous APP, tout optimisé. Pix s'en sort mieux en S/B et FWHM d'étoiles.

 

Par contre, pour les mosaïques, j'avoue être bluffé par APP.  Je vais refaire pas mal d'essais sur nos images en mosaique Ciel Austral mais on va pouvoir faire du drizzle 2x et assembler la mosaique en 2x la résolution. 

 

Michel (Colmic), pour l'alignement d'images de plusieurs instruments, PixInsight sait faire ça TRES bien ! Mais APP a aussi un bon algorithme.

 

Comme pour Pixinsight, APP a l'avantage de tourner sous Windows, Mac OSX, Linux !

J'ai voulu tester SIRIL mais ça buggait sévère sous OSX Mojave avec mes images APN. J'essaierai plus tard.  

 

Bonjour Philippe,

 

Je suis bluffé par tes résultats, est-ce que tu peux nous en dire plus sur ton traitement sous Pix?


Cordialement

Adrien Dal Bello

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.