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Écran pc portable scintille sur batterie voiture


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Bon... Je dois être vraiment pas très futé mais je n'arrive pas à prendre la tension de la batterie... 🤨 

 

Le noir sur le négatif et le rouge sur le positif... 

 

Tension = 0.00 

 

Sur ma voituee qui vient de rouler 40 km, pareil... 

 

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Je peux pas, faut démonter et c'est celui du beau père... 

Je cale l'affaire... 

Mêmes symptômes sur mon autre PC mais l'écran de celui-ci ne clignote pas. Je vais rester dessus en nomade. 

Mais j'ai quand même de gros doute sur l'adaptateur ou à défaut la prise femelle allume cigare acheté 

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il y a 3 minutes, Justino21m a dit :

Je peux pas, faut démonter et c'est celui du beau père... 

Je cale l'affaire... 

Mêmes symptômes sur mon autre PC mais l'écran de celui-ci ne clignote pas. Je vais rester dessus en nomade. 

Mais j'ai quand même de gros doute sur l'adaptateur ou à défaut la prise femelle allume cigare acheté 

Tu peux tester en même temps les fils et le fusible du multimètre en le mettant sur 2 M (2 mégohms) et en prenant les pointes bien sérrées entre les doigts. Ça doit

faire varier l'affichage . Sinon, problème de fusible ou de fils. N'oublie pas de le remettre en position 20V pour les mesures sur batterie.

J'ai aussi un doute sur l'adaptateur, mais il faut mesurer pour en être sûr.

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Le beau père m'a filé un truc qui marche pas pour que je lui en rachete un 😂

Je viens de faire le test, ça ne bouge pour d'un poil. 

Et la ou je suis presque certain que ça ne vient pas de la batterie est qu'avec celle de ma voiture, la problème est identique 

Du coup j'ai de gros doute sur l'adaptateur. Payé une bouchée de pain... Ça m'apprendra 

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il y a 4 minutes, Justino21m a dit :

Le beau père m'a filé un truc qui marche pas pour que je lui en rachete un 😂

Bon, ça va, c'est pas du Chauvin et Arnoux. Si ça se trouve, il vient du même fabricant que ton adaptateur😀

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Certainement 😁

Je sais pas si c'est un symptôme mais pour 20 minutes de branché, l'adaptateur est quand même bien chaud. 

Et sinon, il y a une référence qui marche plutôt pas mal pour les adaptateur ? Histoire que si j'en reprenne un, il soit bien fonctionnel ? 

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Personnellement, je n'aime pas du tout l'idée de tirer sur la batterie de ma voiture la nuit en pleine campagne. Dans la situation

d'utiliser un ordi portable toute une nuit en nomade, j’investirais dans une grosse batterie externe, genre Power bank, et un 

simple booster pour la monture. Mais dans mon cas, ça ne vaut pas encore le coup, je suis un débutant en astrophotographie

et je ne peux y consacrer du temps que depuis peu.

Il y a des gens sur le forum qui s'y connaissent bien mieux que moi en ce domaine. Moi, c'est plutôt la radio électricité et la santé!

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Ah mais je ne tire pas dans la batterie de ma voiture. C'est sur une autre batterie qui ne servirait qu'à cela. J'aurais bien trop peur de me retrouver en panne au milieu de nul part 😁

La enfait, j'ai changé la batterie de ma femme, c'était l'occasion de me servir de celle un peu fatiguée (encore que), pour aller chercher des cieux bien noir. 

L'avantage dans cette configuration était d'économiser une centaine d'euros à l'achat. 

En tout cas, merci de ton aide, elle m'a été bien précieuse. 

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visiblement le fusible 200mA du multimètre a cramé. Très mal fait d'ailleurs car on a la même fiche banane pour les volts et les mA. ça c'est source d'erreur. car si tu laisse le bouton sélecteur sur une des positions de meure de courant et que tu veux mesurer la tension de batterie en mettant les pointes de test sur la batterie voiture, le fusible crame instantanément. c'est piège classique, ça arrive très souvent.

 

Sur d'autres multimètres un peu mieux fait, les fiches de mesure de courant et de mesure de tension sont séparées. Et en plus le multimètre se met à biper violemment si on se trompe de position sur le bouton rotatif.

 

Bref très probable que le fusible soit grillé. il faut le changer, c'est très simple mais il faut ouvrir.

La référence du fusible est écrite au dos de l'appareil.

Par exemple 500mA T (temporisé) 5x20 (fusible en verre de 5x20mm)

 

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Bonsoir Justin et tous,

Je voudrais essayer de proposer une autre piste, ou plutôt une piste complémentaire, à ton problème.

Le problème de connectique, de câbles trop long et de convertisseur faiblard déjà évoqués doivent être éclaircis, of courses!!!

Ton PC, tu ne dis pas sous quel OS il tourne. Quel est le rapport?

Et bien tut simplement que W10 (si c'est le cas) propose une option d'économie de la batterie à partir d'un certain niveau de charge. Cette option, lorsqu'elle est activée peut entrainer (la aussi c'est une option) une diminution de la luminosité de l'écran.

Pour résumer:

SI EconomieBatterie=ON ET TensionLimite

ALORS LuminositéReduite ET AppelDeCourant ET Oscillations

 

Tiens, pour savoir, il est toujours possible de forcer la luminosité de l'écran à une valeur minimal (ce que je fais dans le noir).

 

Voilà, c'était une idée aussi saute que grenue...

 

Pour ce qui est du PC, je suis en train de tester une solution ultra compacte et économique, mais je vous en reparlerai si tout est concluant.

 

Fred

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Je n'avais pas vu toutes vos réponses, pour le moment je vais rester sur le pc plus moderne qui semblent tenir la charge avec la batterie même s'il y a des "déconnections" frequentes des que le processeurs s'énerve. 

J'ai fait des tests et le vieux pc ne semble pas assez puissant pour PHD2 et eos utility. Le guidage était dans le choux alors que sur le pc plus récent, pas de problème le même soir. 

 

Par contre, on vient de me donner une batterie auto toute neuve, mais importée des usa. Y a-t-il des précautions à prendre ? 

 

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Il faut probablement la charger, typiquement le dixième en Ampères de la capacité en Ampères.heures. Soit un courant de charge de 6,5 A pour cette batterie.

Ces batteries sont d'ailleurs (d'expérience) extrêmement robustes.

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Le must c'est qu'elle est déjà chargée. Mais j'espère ne pas dire un ânerie, mais mon chargeur de batterie est assez faible, du genre de 3A à l'heure. A part le temps de charge assez long, pas de problème pour la recharger ? 

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Non, ça va être long pour la charger. Il ne faut pas dépasser le courant de charge maximum, mais en dessous, pas de problème. Avec les pertes,

tu pourra la recharger une vingtaine d'heures à 3A si elle est à mi-charge. Perso, je préfère les chargeurs  électroniques modernes, type marine

qui préservent vraiment les batteries. J'utilise un Vetus bc12051, c'est une petite merveille, qui a même un jour réussi à me régénérer une batterie

que je croyais morte.

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Il y a 7 heures, Justino21m a dit :

 

Par contre, on vient de me donner une batterie auto toute neuve, mais importée des usa. Y a-t-il des précautions à prendre ? 

 

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oui : c'est une batterie AGM =à isolant fibre de verre entre les p'aque de plomb. utilisée dans les véhicules modernes à start n stop).

Très bonne nouvelle pour l'astro, car elle résiste mieux au décharges profondes.

 

La tension de charge est un chouïa plus élevé qu'une batterie classique : 14V7 contre 14V4 en charge rapide.

 

Par contre en charge permanente, la tension de floating est la même : 13.8V

 

Bref

 

- soit tu la charge avec une alim stabilisée à 13V8 en permanence (alim de CB par ex). Tu peux la laisser des jours branchés, c'est pas un soucis.

 

- soit tu utilises un chargeur auto avec option AGM qui va charger rapidement jusqu'à 14V7 puis surveiller le courant et quand celui ci est suffisamment faible i.e. batterie chargée, il repasse en floating à 13V8.

 

avec les chargeurs non automatique, il faut se méfier, car la tension continue à monter en fin de charge ce qui fait des bulles dans l'électrolyte. D'un côté ça brasse un peu tout ce qui est bien sur une batterie utilisée en cyclage pour la "réveiller" (certains chargeurs on d'ailleurs une option recondionnement qui fait ça) mais de l'autre, il ne faut pas que ça dure trop longtemps. 1h typiquement.

Donc faut être à côté et surveiller la fin de charge. Quand la tension atteint 15V3, il faut le laisser charger 1h max et couper.

 

en chargeur auto (outre la ref donnée ci dessus) il y a:

 

- le Ctek 5A qui est excellent, prix 80eur environ

 

- le Lidl ou Norauto, qu'on trouve à 39eur chez Norauto, parfois soldé à moitié prix ou parfois dispo chez Lidl à 25eur

 

entre ces 2 prix  y en a. une palanquée d'autres us ou moins bien.

 

Mais pour ta batterie, je te conseillerais un 4 à 5A en auto avec option AGM.

 

Après si ton 3A5 (Absaar?) n'est pas auto, ça marche aussi faut juste surveiller un peu avec un multimètre à 10eur.  faut être sur qu'il monte au moins à 14V7 (en général 15V3) et couper en fin de charge sans attendre trop longtemps, pas le laisser branché des jours si il ne se remet pas en floating à 13V8 mais reste en charge rapide à 14V4 ou plus.

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Quelle mine d'informations encore une fois :) 

J'ai ce chargeur :

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B076Q5VJKQ?psc=1&ref=yo_pop_mb_yo_pop_mb_pd_t2

 

Normalement, d'après la description, c'est un intelligent, je ne m'en suis pas encore servit, donc je ne sais pas ce qu'il vaut. 

 

Enfait il est indiqué 3.8A, et si j'ai bien compris, je pourrais le laisser brancher en permanence, il devrait savoir se gérer 😁

Merci encore à vous

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il est top ce chargeur. il fait même les lithium 12V apparemment.

 

-> il faut que tu cliques sur le bouton jusqu'à choisir 12V et AGM/cold : la led AGM/cold dans le carré 12V doit être allumée. Après tu branches les pinces sur la batterie

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