Aller au contenu

Grossissement Mars


Phoenixia

Messages recommandés

Salut !

 

Après de magnifiques observations de la lune et de Saturne (ENFIN JE SUIS SORTIE DE LA VILLE !), en 10mm, 25mm, 10mm + Barlowx2, on en a pris plein les yeux !

Puis on s'est dit allez il est temps d'aller sur Mars. Tout ce qu'on a vu en 10mm c'est un point légèrement orange.. et en 10mm + Barlow x2... Un point un peu plus coloré mais rien d'impressionnant.. Autant vous dire qu'après avoir regardé la Lune et Saturne en long en large et en travers pendant une bonne heure, la future planète que l'humanité va conquérir m'a "déçu" si je peux utiliser ce terme.

 

Alors je suis sur un Newton 130/900. J'ai lu qu'il fallait grossir au moins 150 fois pour l'apprécier... On a grossi x180 (10mm + Barlow) mais la Barlow d'origine n'est pas de bonne qualité donc donc il me faudrait un oculaire plus petit, genre 6mm quoi.

Mais j'ai un problème, déjà en x90 (avec le 10mm) c'est assez compliqué au début de cibler un corps lointain, mais alors avec un grossissement de x150 je ne vais jamais réussir à l'avoir ?! Le moindre mouvement va me faire trembler tout ça. Je précise que j'ai eu BIEN PLUS de difficulté à chopper Mars en x90 qu'à chopper Saturne en x90 ou x180 ! C'est normal ? Ou je suis juste nul ? (vous pouvez le dire :D)

 

Et j'ai une deuxième question, pour regarder les autres planètes est-ce qu'il me faudra un grossissement aussi fort que x150 ? Je veux dire par là, pour Jupiter, Neptune, Uranus etc.. est-ce qu'un grossissement de x150 sera suffisant, trop fort, ou trop faible ?

 

Merci, et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Phoenixia

 

Il est tout à fait normal que tu ne puisses pas voir Mars correctement car même si elle est plus proche que Jupiter, elle est quand même extrêmement petite (2,5x plus petite que la grande tache rouge !!! ) Donc même avec un assez gros grossissement on ne distingue pas grand chose.

Par contre ce même grossissement sur Jupiter et Saturne te permettras d'assez bien les distinguer, mais ne grossis pas trop car après ça devient flou...

Pour Uranus et Neptune tu ne verras qu'un point bleu, mais c'est tout...( trop éloignées...)

Modifié par Mr Orion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon pour Mars il est toujours nécessaire de passer beaucoup de temps à l'oculaire pour voir autre chose qu'un gros confetti rouge. Et il vaut mieux un truc plus petit mais qui n'a pas la tremblotte (autre que l'inévitable turbulence et ses moments rares mais inoubliables de trous de turbulence où tu vas voir des choses) qu'une image plus grosse, moins contrastée et qui bouge sans arrêt.

C'est assez général en planétaire sur Jupiter et Saturne, mieux vaut ne pas pousser les grossissements, tu apprendras alors à saisir les instants de calme, parfois les nuits où ces moments sont nombreux, et seulement là tu grossiras un peu plus.

Perso, je sais jamais combien je grossis. Juste avec mon newton 130 795 de focale, je monte si la nuit est stable très facilement avec un oculaire de 6,7 mm de focale mais il est plutôt correct. Chaque fois que j'ai cherché à utiliser un oculaire de 5 mm c'était trop.

Une fois par an cela supporterait un 3 mm mais si j'en avais un sous la main il resterait très sous employé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars est un cas à part. J'ai constaté que cette planète supportait beaucoup mieux les forts grossissements que Saturne et Jupiter, et même que c'est souhaitable (dans les limites du ciel et de la qualité optique) car les détails, pour une raison que je ne connais pas, y sont un peu plus facilement visibles.

Il faut tester!

 

Avec un 130/900, à 90X de grossissement tu auras tous les détails théoriquement accessibles. Pour Mars et Uranus tu peux t'en sortir mais c'est effectivement mieux de grossir plus pour ces planètes. Je pense que 150X c'est pas mal, mais je ne saurais te conseiller plus fort car je ne connais pas exactement la qualité optique de ton télescope.

 

En tout cas Mars est très basse cette année, c'est donc normal d'avoir de mauvaises images. Cette années, à part juste une fois, j'ai eu de moins bons résultats avec une lunette de 120, que l'année dernière avec une lunette de 60 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

- mars est très basse sur l'horizon

- l'opposition est bien passée maintenant

- une eq2 c'est pas hyper stable

- la mécanique du 130 n'est pas au top

 

Je ne dis rien sur les accessoires d'origine, ces autres points étant franchement plus pénalisant (ce qui veut dire que tu ne vas pas améliorer grand chose même avec des oculaires/barlow haut de gamme). Ca fait en tout cas beaucoup de limitations pour une planète exigeante comme mars… Tu pourrais essayer de chercher la calotte polaire mais c'est plus du boulot de détection qu'une belle image à contempler. A la prochaine opposition et avec un peu plus d'expérience, tu pourras essayer de voir les grandes structures contrastée comme syrtis major ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Phoenixia a dit :

Le moindre mouvement va me faire trembler tout ça. Je précise que j'ai eu BIEN PLUS de difficulté à chopper Mars en x90 qu'à chopper Saturne en x90 ou x180 ! C'est normal ? Ou je suis juste nul ? (vous pouvez le dire :D)

Juste sur ce point : normalement y'a pas de difficulté supplémentaire à trouver mars si t'arrive à trouver et suivre saturne au même grossissement. On pourrait dire qu'un mauvais équilibrage de la monture (le jeu sur l'eq2 en serrant les frein) ou l'orientation du PO (le contorsionnisme ça n'aide pas à se concentrer) peuvent jouer quand on passe d'un coin du ciel à un autre mais là les deux planètes sont quand même assez proches. Peut être juste la fatigue ? Ca compte aussi car tu as dis être allé sur mars en dernier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci à tous pour vos réponses !

 

Loulou73, qu'entends-tu par qualité graphique du télescope ? Pour moi qualité graphique en jeu vidéo ok, sur télescope je ne suis pas sur de comprendre..

 

Lorsqu'on a regardé Mars elle n'était pas super basse (21h30 je dirais) mais en effet si vous me dîtes tous qu'elle est plus basse cette année et que ça joue alors ça répond un peu à ma question 😃

 

Popov, un calvaire à viser mais probablement dû à la position du télescope à ce moment (maintenant que tu en parle) et j'avoue que je perdais patience donc j'étais peut-être moins précis :D

Citation

A la prochaine opposition et avec un peu plus d'expérience, tu pourras essayer de voir les grandes structures contrastée comme syrtis major

Comment si je suis limité pour cette planète ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton chercheur est bien réglé, c'est un jeu d'enfant de pointer un objet.

 

Surtout aussi bas.

 

Sur ton 130, je resterais sur 130 fois.

 

Garder les 150x et plus quand les conditions sont top.

 

Pour Mars, un filtre rouge peut aider à voir des détails et aussi mais je vais me faire tirer dessus 😉 ne pas hésiter à la regarder quand elle est légèrement voilée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

cela va dans le sens de ce que j'ai observé aussi cette année, une Mars jamais nette, toujours tremblotante dans la turbulence, avec au mieux une tâche informe et une petite calotte.

Curieusement Saturne supporte bien mieux les forts grossissements je trouve, j'ai pu la pousser à plus de 200 X à la 100 mm plusieurs fois cette année.

 

Jupiter est moyennement contrastée, 150 X-200 X  au 130 ça doit passer mais ça dépend beaucoup des soirs.

Pour Uranus et Neptune, au contraire faut grossir au moins cela pour distinguer leur diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a 2 minutes, Phoenixia a dit :

Comment si je suis limité pour cette planète ?

Car tu auras acquis de l'expérience dans l'observation.

Par exemple, tu dois observer combien de temps les yeux ou les cheveux d'une personne pour en voir les nuances? Et une fois captées, ce sont d'autres détails que tu aperçois, non? Pour les planètes, c'est pareil, en plus petit et avec de la turbulence, mais la progression est identique. Plus tu observe, plus tu gagne en qualité d'observation. Un truc pour aider est de prendre des notes ou de faire un dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars fait actuellement 14" de diamètre. En 2020, elle fera plus de 14" de diamètre entre le 27/07 et le 04/12, soit un peu plus de quatre mois. Sa déclinaison variera entre +02°48' et +07°01'. Elle fera même plus de 20" de diamètre entre le 09/09 et le 01/11, soit presque deux mois. Et sa déclinaison sera alors de +04°49' à +06°51'. Une déclinaison positive, j'en salive d'avance !

 

(Son diamètre ne sera pas aussi grand que cette année, mais de peu, donc ça n'est pas gênant. Par contre elle sera nettement plus haute dans le ciel. Cette année elle était en opposition à -26°, pour quelqu'un qui habite à 50° de latitude nord, ça fait 14° au-dessus de l'horizon. En 2020, à l'opposition elle sera à +6°, ce qui fait 46° au-dessus de l'horizon, c'est pas pareil...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Phoenixia a dit :

Salut !

 

Après de magnifiques observations de la lune et de Saturne (ENFIN JE SUIS SORTIE DE LA VILLE !), en 10mm, 25mm, 10mm + Barlowx2, on en a pris plein les yeux !

Puis on s'est dit allez il est temps d'aller sur Mars. Tout ce qu'on a vu en 10mm c'est un point légèrement orange.. et en 10mm + Barlow x2... Un point un peu plus coloré mais rien d'impressionnant.. Autant vous dire qu'après avoir regardé la Lune et Saturne en long en large et en travers pendant une bonne heure, la future planète que l'humanité va conquérir m'a "déçu" si je peux utiliser ce terme.

 

Alors je suis sur un Newton 130/900. J'ai lu qu'il fallait grossir au moins 150 fois pour l'apprécier... On a grossi x180 (10mm + Barlow) mais la Barlow d'origine n'est pas de bonne qualité donc donc il me faudrait un oculaire plus petit, genre 6mm quoi.

Mais j'ai un problème, déjà en x90 (avec le 10mm) c'est assez compliqué au début de cibler un corps lointain, mais alors avec un grossissement de x150 je ne vais jamais réussir à l'avoir ?! Le moindre mouvement va me faire trembler tout ça. Je précise que j'ai eu BIEN PLUS de difficulté à chopper Mars en x90 qu'à chopper Saturne en x90 ou x180 ! C'est normal ? Ou je suis juste nul ? (vous pouvez le dire :D)

 

Et j'ai une deuxième question, pour regarder les autres planètes est-ce qu'il me faudra un grossissement aussi fort que x150 ? Je veux dire par là, pour Jupiter, Neptune, Uranus etc.. est-ce qu'un grossissement de x150 sera suffisant, trop fort, ou trop faible ?

 

Merci, et bon ciel

 

Voici une simulation de ce que tu pourrais obtenir à 180X et ce avec une turbulence faible. C'est ce que j'ai obtenu à la FC100 à 185x : calotte polaire petite mais bien visible, et quelques vagues structures sur le globe.

 

FC100.thumb.jpeg.a942beda5249401f7238baffcce0d4fc.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Phoenixia a dit :

Les sites sont notés merci bien !

 

@Gildas974 c'est un x180 sur Mars ? Tu as un filtre pour la voir en gris ou c'est un effet de ton appareil ?

 

 

La photo a été prise initialement par un C11 et est bien plus grosse. Mais j'ai fait un copier/coller de l'image sur un fond noir et en ai réduit la taille pour voir à quoi ressemble la planète à travers la FC100. 

La photo a été prise en couleur et convertie en noir et blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir Mars enfin pas trop dégueu.... au 300 en visuel.

J'en avais eu une image pas trop mal à la lunette cette année, et c'était tout.

 

Ca passait à 170 X, mais à 270 X voire 225 X c'était déjà empâté.

La calotte était assez facile dans les trous de turbu, et les formations commençaient à être dessinées, pas le magma grisâtre habituel.

 

Je suis persuadé que le gain de hauteur pour la prochaine comblera facilement le diamètre un peu moindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.