Aller au contenu

Première lumière de mon XT 10 (Dobson 254mm)


Bruno27930

Messages recommandés

Salut à tous!!

 

J'ai sorti hier pour la première fois mon XT 10 tout neuf.

 

J'étais mal préparé, le ciel était tout clair et brumeux, la pollution lumineuse des villes voisines se reflétaient dans les cirrus qui me cachaient une bonne partie du zénith (je ne voyais même pas la voie lactée), j'ai des arbres qui me cachent la moitié du ciel, la lumière auto du voisin m'a empêché de m'installer où je voulais, mais vous savez quoi? J'ai pris mon pied jusqu'à 1h du matin!!

Là je me suis dis : "tu t'amuse bien, tu resterais bien, tu es en congés, mais demain il faut assurer une journée de jeux avec ton fils de 2.5 ans! :D

 

Bon dans ces conditions la plupart d'entre-vous seraient restés au lit, mais moi je débute! :p

 

J'ai commencé par pointer les pléiades, mais ni mon Orion 25mm 52° ni mon ES 11mm 82° ne pouvaient voir tout.

 

Il m'a fallu près d'une heure pour comprendre qu'il ne faut pas fermer un œil pour viser avec le pointeur laser....Le gars n'est pas aidé! :D Ceci étant dit, le ciel était tellement moche que je voyais à peine certaines constellations.

 

Ensuite j'ai cherché vainement deux ou trois objets que j'avais sélectionnés, mais ma méconnaissance du ciel et les conditions ne m'ont pas permis d'atteindre l'un d'eux.

 

J'ai pas mal jardiné dans les étoiles avant de tenter Mars au dessus de la maison des voisins. 25mm, 11mm, 11mmx2, rien qu'une boule orangée, mais je ne m'attendais pas à autre chose.

 

Vers 0h30, Cassiopée presque au zénith, je décide de retenter les amas ouverts que j'avais vu sur Starrynith. Et je les trouve. Bon par contre, j'en ai vu deux très proches, mais je ne sais pas lesquels, vu qu'il y en a 3 et que tout est à l'envers (il est fou ce newton!! :D) Je penses avoir vu NCG 659 et 663. Ou alors 654 et 663....:D

 

En tous cas, malgré des résultats pas terribles, je ne suis amusé, j'ai pris du plaisir et je n'ai qu'une envie: recommencer!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Félicitations pour la première lumière de ton nouvel instrument.

Super de lire que tu t'es bien amusé, c'est très encourageant pour la suite.

 

C'est bien de ne pas hésiter à y aller quand on débute, même quand les conditions ne sont pas top. Il y a toujours moyen d'apprendre quelque chose, d'améliorer la prise en main de son matériel, de découvrir de nouvelles cibles.

 

Alors c'est sûr les conditions que tu décris n'avaient pas l'air géniales, mais en fonction il y a toujours des choses à voir et avec l'habitude tu sauras reconnaître quelles conditions sont propices à quelles observations, par exemple:

-La transparence et la noirceur du ciel est-elle satisfaisante pour pointer les objets les plus diffus?

-La turbulence atmosphérique me permet-elle de pousser les grossissements?

 

En ce moment la Lune devient très gênante, ce qui n'empêche pas de se faire la main sur des amas ouverts brillants, des amas globulaires, des nébuleuses planétaires, des étoiles doubles, des étoiles colorées, pourquoi pas rechercher un ou deux astéroïdes. Et bien sûr la Lune elle-même et le planétaire pour ce qu'il en reste.

 

Tout est à l'envers à l'oculaire d'un Newton en effet, la bonne nouvelle c'est qu'il suffit de faire faire un 180° à ta carte pour retrouver la même configuration qu'à l'oculaire. Ensuite la plus grande difficulté au départ c'est de faire le lien entre ce que montre la carte et ce qu'on voit à l'oculaire: il y a bien plus d'étoiles, il faut reconnaître les plus brillantes, puis des arrangements qui tracent des directions vers l'objet convoité.

Un pointeur réglé au poil qui fait atterrir l'étoile visée directement au milieu du champ de ton 25mm est d'un grand secours pour naviguer.

 

A ce propos tu utilises une carte de terrain, une application?

 

Bonne continuation et très bon ciel à toi! : ) 

 

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bruno27930 a dit :

Du coup frontale rouge, carré stellevision et pocket sky atlas!

 

Super, à mon sens la combinaison gagnante! Bien que d'autres usent de périphériques électroniques mais avec applications payantes (skysafari) et filtrage de la lumière, et en sont fans.

Pas trop forte la lampe rouge, sinon ça affecte quand même la vision. Pour ma part elle est atténuée au point de devoir presque la coller à la carte pour éclairer une toute petite zone.

 

J'ajoute ce document pour comprendre et évaluer la qualité du ciel:

http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/qualite_du_ciel.pdf

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Bruno, et tout le monde aussi,

 

merci pour ce partage de ton dépuc.... euh ... de tes premières lumières, avec ton tout nouveau télescope. C'est vraiment cool, et tu nous fais bien ressentir le bonheur qui t'a parcouru malgré les conditions.

 

J'espère vraiment que tu auras bon ciel dans les semaines à venir (bon... va falloir être patient avec la lune) et j'ai hâte de voir ta réaction devant M42... pour ne parler que d'elle... Si possible au club, que je vois ça en vrai :)

 

Très bon ciel à toi !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lune n'est pas un problème pour un débutant! :p J'ai regretté qu'elle se cache derrière la maison des voisins hier!

 

Pour M42, d'ici à ce qu'on se croise au club, j'aurai peut-être réussi à la coincer! ;)

Modifié par Bruno27930
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle devient tout de même beaucoup plus gênante quand elle commence à se remplir. Pour l'instant, tu peux effectivement l'observer elle (en passant au dessus chez ton voisin ;) ), mais rapidement elle va devenir compliquée à regarder sans filtre, et inintéressante pleine (pas d'ombre = pas de relief apparent). Et pour le reste du ciel, je te laisse tester des objets un jour de pleine lune pour te faire un avis par toi même 😛

 

Pour M42, c'est tout ce que je te souhaite

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sympa le CROA...🙂

 

Dans cassiopée tu as ngc 457 qui vaut le déplacement: la chouette ( ou le hibou) avec ses 2 yeux ! c'est un amas facile

Avec la lune : une double colorée classique : Albiréo dans le cygne.

 

Bonnes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20181017_230953.thumb.jpg.e99beb585357c652c17bd162e10417e6.jpg

 

Pas pu résisté à visité la Lune hier soir.

 

Je dois admettre que j'ai été scotché par la finesse de l'image. La photo est prise à l'arrache avec mon portable et ne rend pas du tout compte de la finesse de ce que j'ai vu. Dans les trous de turbu, j'avais

l'impression de regarder en HD !!

Par la suite j'ai poussé avec la Barlow x2, c'était vraiment super sympa!

 

Attention, la photo est à l'envers! ;) Toujours rapport à ce sacré Newton qui a tout retourné.

Modifié par Bruno27930
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que lorsque j'ai mis l'œil à l'oculaire, j'ai vu passer un avion devant la Lune ! 

 

Le pire c'est que c'était un avion de ligne et qu'il est passé sur le dos !!! Ce ne peut être une machine humaine !! Sûrement un coup des extraterrestres planqués par la nasa... Ou alors un clin d'œil de la Lune à un débutant.... Ou alors un coup de bol.... À moins qu'un pur hasard..... 😎

Modifié par Bruno27930
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce CROA Bruno... content de voir que tu t'éclates avec ton XT10 :D

 

Y a tellement de choses à faire et à voir avec un tel diametre... tu ne vas pas t'ennuyer... :)

 

J'ai essayé les pleiades au 25mm... ça rentre mais au chausse pied... style t'as toutes les étoiles pendant 3 secondes dans l'oculaire... après y en a forcément une qui sort :D

 

Bon ciel et continue à nous raconter tes observations :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Bruno27930 said:

T'es que tu as le même que moi ? Chez moi les pléiades ne tiennent pas. :D

 

Mais c'est vrai qu'il y a de quoi se faire plaisir !! 

 

Oui moi j'ai reçu mon XT 10 en septembre... j'adoreeeee :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.