Aller au contenu

L’échantillonnage


Cyriandil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une petite question au sujet de l'échantillonnage, voici les données nécessaires à son calcul

 

Tube: SW 200/1000

Camera: EOS 1300D

pixel size: 4,29µ

Sensor size: 22,3 x 14,9

Sensor resolution: 5196x3464

mégapixels: 18 M

 

Alors si j'ai bien compris, la formule de calcule d'échantillonnage est la suivante:

 

E= 206 x 4,29/1000 ce qui me donne 0,88

 

Normalement pour avoir un bon échantillonnage je devrais me situer entre 0,2 et 0,6 ce qui n'est pas le cas

 

Alors ma question est la suivante, est ce que je continu les frais sur mon EOS (dé filtrage total) ou cela est ridicule vu mon échantillonnage ?

 

Merci d'avance pour vos lumières

A bientôt

Cyriandil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

As tu lu ceci : ?

 

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/dossiers-pratiques/informatique-pratique/echantillonnage

 

Pour du ciel profond   c'est à dire des  "longues poses"  ,  qui  vont  "moyenner"  la  turbu ,  sauf  si  tu as un  site exceptionnel  ,  tu seras   presque  un poil trop bas  au niveau de la taille des   pixels  (  dit  autrement  tes  images seront un poil sur-échantillonées , des pixels  un poil plus  gros  se  serait  mieux   )  , mais personne  ne t'en voudra  vu que la mode actuelle  est clairement aux petits  pixels (*) ....

 

Il ya  10  ans  ,  l'EOS  350D   avait des pixels  de 6,5 microns  ,   et  ils ont rétrécis à chaque   génération suivante  ( EOS 450D , EOS1000D  ,EOS 1200D....)  on arrive  à  4,3 microns    avec ta génération .

Bon , on ne  peut pas  acheter que de l'occasion , il faut  bien  pouvoir faire de l'astrophoto avec du matériel neuf ...

Personnellement  , je ne  pense pas  que  cela  soit  "ridicule"  de  se lancer dans le défiltrage  , Au pire  si  ton  ciel  est clairement  turbulent  , ou ta monture  de  qualité moyenne  avec un suivi moyen ,  il faudra  présenter  des photos  "réduites"   car  elles  sembleront  un poil floues  en pleine résolution  rien de rédhibitoire.

 

à bientôt

++

 

(*) Seule  exception  récente le Sony alpha 7 s   qui a des pixels de  9 microns  et ....8M de pixel comme au bon vieux  temps de l'eos 350D ...

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un 1200D (même capteur) , même tube, dans le même milieu (quelques km de Besançon) et j'ai obtenu de bons résultats, tu peux y aller. 3 exemples pour te rassurer, parfois, faut mettre la théorie de coté :be:

 

 

Révélation

1539853636-ngc4565-la-galaxie-de-l-aigui

 

Révélation

1539854042-grande-voile.jpg

 

Révélation

1539854042-ic434-la-nebuleuse-de-la-tete

 

Modifié par Ptitlepan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, gglagreg a dit :

(*) Seule  exception  récente le Sony alpha 7 s   qui a des pixels de  9 microns  et ....8M de pixel comme au bon vieux  temps de l'eos 350D ...

 

12Mpixels pour être précis. Pixels de 8.6µ.

 

La technique du drizzle (on augmente artificiellement la taille de l'image) permet de gagner un peu en résolution lors du traitement, surtout avec ces gros pixels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je devrais me situer entre 0,2 et 0,6 " que veut tu dire. Si tu parle de 02" par pixel je te laisse faire, mon ciel ne me le permet pas en longue pose.

Le fabricant de ma monture déconseille de passer en dessous 1" pour un ciel moyen européen.

On voit beaucoup d'imageurs s'en sortir pas mal avec des échanillonages en dessous.

Personellement j'ai constaté qu'avant de passer le cap sous la 1" j'ai pu facilement exploiter le potentiel et les reglages étaient relativement simple.

Depuis le passage à 0,77" j'ai pas souvent le ciel qui permet d'exploiter ce potentiel et la map demande un ajustement très fin. Au cours d'une nuit je suis obligé de la reprendre au moins une fois alors avant je mon passé.

Mais quand ca marche c'est splendide. Sinon je retaille l'image et ca se dommage cela represent un belle perte de signal par rapport a une prise du même sujet avec des pixel plus gros.

Pour le calcul du champ couvert ainsi que de l'échantillonnage je me refère a ce post : http://urania.forumactif.fr/t507-comment-choisir-les-objets-photographier

Il est vraiment plus simple de réussir la photo en restant avec un echantillonage au dessus de 1"/pixel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.