Aller au contenu

Quintette de Stephan et IC2149, petites cibles pour grand retour


Vakoran

Messages recommandés

Et salut à tous !

 

Ça fait maintenant un sacré bail que je ne suis pas venu alimenter cette rubrique... près d'un an mine de rien !

 

On se trouve toujours des excuses quand la motivation baisse, et les miennes sont aussi recevables que d'habitude : évolution professionnelle depuis un an, qui m'a pris énormément de ma disponibilité et de mon énergie les premiers mois, puis nuages lors des nouvelles lunes, etc.

 

En juillet dernier toutefois, à l'occasion de mes congés sur l'Île de la Réunion, j'ai pu avoir mon premier contact avec le ciel austral en compagnie de Gildas, bien connu de cette section du forum ! La soirée a malheureusement été écourtée par une humidité terrible et pas mal de nuages arrivant du volcan. Cela ne m'a pas empêché de découvrir notamment le très fameux Omega du Centaure, globulaire mythique qui rendait déjà tellement bien à l'œil nu, aux jumelles puis à la lunette, que j'ai très envie de le revoir avec un diamètre plus conséquent ! Cet apéritif austral m'a laissé sur ma faim, mais je trouverai bien un moyen de me rattraper dans l'avenir...

 

En août, ce fut le plateau ardéchois, ce cher pays de mon enfance, où le vent est âpre et la solitude quasiment parfaite. Pas de bol : j'ai encore subi une humidité terrible, du genre à faire s'embuer l'oculaire dès l'approche de mon œil... soirée écourtée encore.

 

En septembre, toujours vaillant, j'ai eu l'occasion de passer très brièvement dans le Cantal, visitant le Plomb du même nom pour tenter une nouvelle fois de reprendre mes activités nocturnes. Las, là aussi, ma Némésis de l'été m'a trouvé sans difficulté et m'a pourri une nouvelle fois la soirée. Le retour toute la nuit durant vers Pertuis a été long, entrecoupé de sommes légers sur des aires d'autoroute...

 

Au bout d'un moment, quand on a perdu la motivation pendant plus de 6 mois puis que les quelques tentatives pour reprendre sont des échecs, on se sent un peu accablé. J'ai donc fait une chose incroyable : j'ai recontacté les copains proches, dont je n'avais plus de nouvelles depuis quelque temps. :be:

 

Il faut dire aussi que les potes en question ont un don pour deviner quand la nuit sera bonne : en général, les conditions météo, de stabilité et d'humidité sont au moins très correctes quand j'observe avec eux.

 

Alors, quand ils m'ont contacté pour observer, en pleine semaine et alors que je devais conduire un peu le lendemain, je n'ai pas hésité : j'ai répondu présent !

 

Sur place, le site de St Jurs est encore un peu nuageux à mon arrivée, alors que la nuit n'est pas tout à fait tombée encore. Je salue avec plaisir mes deux hôtes, Michel et JB, déjà bien en place. Le temps d'installer le 600, on discute un peu, on se retrouve... même pour un solitaire comme moi, ça fait du bien de retrouver des astrams passionnés.

 

La nuit a plutôt tenu ses promesses, même si le ciel de St Jurs est sensiblement moins transparent que celui de la Montagne de Lure, je trouve. La turbulence est parfois un peu présente aussi, et on sent que ça pourrait globalement être mieux.

 

Mais enfin, ces considérations sont celles de celui qui fait la fine bouche à force d'avoir eu la  chance de profiter d'excellents cieux, et il faut bien dire que pouvoir observer confortablement, bien entouré, avec l'instrument qui répond assez bien (même s'il me semble que ses mouvements sont plus durs qu'autrefois), et sans cette cochonnerie d'humidité, ça fait beaucoup, beaucoup de bien. Et pour ne rien gâter, JB est un véritable atlas vivant, capable de vous parler de ce NGC auquel on ne pense jamais, tout en vous indiquant le cheminement pour le trouver, ou de vous préciser où trouver exactement cette cible que vous cherchez désespérément à l'oculaire.

 

C'est typiquement le cas pour la fameuse Quintette de Stephan, objet bien connu des astrams en tout genre. Je l'avais déjà pointée par le passé, évidemment, mais je ne me souviens plus, ce soir-là, que le groupe que je cherche se trouve assez loin finalement de 7331, la galaxie brillante facile à repérer dans le coin. Après une pause d'un an sans dessiner, je ne me lance pas dans des objets grands ni complexes, comme les Messier typiquement. Du coup, un petit groupe de galaxies faibles, c'est parfait pour reprendre les crayons tout en vérifiant que ma vision n'a pas trop perdu.

 

Au son de la voix de JB qui m'indique que la grosse 7320 est en avant-plan par rapport aux autres, je m'attaque donc avec courage et plaisir à cette mini-grappe de raisins. Plus tard, reprenant mes notes d'observation, je constaterai qu'elles étaient bien plus faciles à détailler du haut du col du Restefond, mais hé, on n'est pas au Restfond, justement... Reste qu'il y a des choses à choper tout de même, notamment au niveau de 7318A et 7318B, les deux du "milieu" en interaction. Comme je ne sais pas trop tout ce qu'il y a à voir sur l'image, je suis content de compter 5 composantes, zappant complètement 7320C, que l'on peut apparemment observer un peu en retrait du groupe principal. Je ne vois pas non plus les extensions délicates de 7319, et les deux 7318 me paraissent étrangement plus lumineuses que leur pseudo-voisine 7320.

 

En revanche, je remarque une légère tachouille qui semble toucher légèrement 7317, mais lors de la mise au propre, mon atlas n'en parle pas... Comme à mon habitude, j'ai plaisir à regarder les dessins des autres sur Internet, mais là encore, pas de confirmation de cette petite chose incertaine. Sur le terrain, j'ai noté brièvement sa position et sa forme, avec un "?". Aurais-je halluciné ?

 

Eh bien, on dirait que non, car sur certaines photos (ici par exemple), on retrouve cette petite galaxie dont j'ignore le nom, du coup. Je pense vraiment que c'est ce que j'ai vu, même si ça paraît franchement léger. Mais si c'est bien cela, c'est en tout cas une grande joie, qui me rappelle l'une des raisons pour lesquelles je fais l'effort de sortir passer des heures dans le froid loin de chez moi, en montant et démontant un gros machin lourd ! :)

 

Voici donc ce que ça donne :

 

2018_10_04-Quinquette-de-Stephan.png

 

Et en plus gros et en plus contrasté, pour mieux percevoir les détails (notamment cette fameuse petite galaxie anonyme, en haut à gauche, presque au contact de l'autre) :

 

2018_10_04-Quinquette-de-Stephan-gp.png

 

Un peu plus tard, toujours pas décidé à me lancer dans un truc trop compliqué, je traque quelques planétaires un peu au hasard dans mes atlas. C'est ainsi que je finis par découvrir cette IC2149, toute petite, mais avec une belle couleur un peu "lagon" sur les bords (et au milieu aussi). C'est le genre de nébuleuse planétaire assez typique : minuscule et bien brillante, se prêtant parfaitement au grossissement maximal que je peux atteindre. Autour d'une coque assez brillante et apparemment uniforme, je crois détecter par moments des sortes de "protubérances" qui se chevauchent. Je pense qu'avec une stabilité parfaite et un grossissement encore plus important, il deviendrait possible de vraiment comprendre la structure de la belle.

 

Ce qui suit est donc plutôt une évocation qu'un placement précis, mais au final, ça fait quelque chose de joli je trouve, et rien que pour ça, ça en valait la peine.

 

Vision à l'oculaire (c'est petit hein !) :

 

2018_10_04-IC2149.png

 

Et l'objet en plus gros, pour comprendre comment je l'ai perçu :

 

2018_10_04-IC2149-gp.png

 

Vers 2 ou 3h du matin, je plie bagage, après un méchant coup de barre. J'ai perdu l'habitude des nuits blanches, moi... Il me reste une heure de route pour rentrer à Pertuis, puis je range le matos, je déjeune copieusement, puis je reprends la route vers Fréjus, où je serai à 8h pétantes après une demi-heure de somnolence sur une petite aire d'autoroute. La journée qui suit n'est pas évidente, mais enfin, les bons réflexes pour se tenir éveillé reviennent, et puis, dans le flot du boulot à accomplir, on ne sent plus la fatigue...

 

Tout ce que j'espère à présent, c'est de ne pas passer 11 nouveaux mois avant de faire de belles observations !

 

(et j'espère aussi comprendre pourquoi désormais, le forum redimensionne à la baisse certaines images...)

 

Bonne fin de journée à tous et à bientôt j'espère !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Slt Fred le revenant .

 Ah le Quintet , c' est un truc sympa à voir . Même dans un petit diamètre comme ton 600 .  😉

 Je l ai vu dans le T1000 ya pas longtemps 😯 , il saute aux yeux , sans vision décalée . Magique.

 Si les mouvements de ton Dob commencent à  se durcir  , passe y un peu de bombe téflon sous les

 patins du flex. Pas sur les tourillons sinon ça pique du nez.😊

 Merci pour tes dessins . A plus.

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred !

 

eh bien bon retour parmi nous ! Je regarderai mieux tes dessins sur un écran plus approprié !

Aller bosser après une nuit blanche ...eh ben ...quand je pense à la fatigue que j'ai ressentie dimanche matin après une "petite" sortie de 5 h environ, on n'est pas tous égaux !

Dob bleu, n'oublie pas que tu n'as qu'un "petit" 560 ! ah ah ! 😀

Au 300 ce truc est sympa mais reste sombre, je ne crois pas avoir vu tous les membres (faut pousser à près de 1 D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

Ravi de te revoir!

Comme pour toute les petites NP, qui plus est lumineuses, la turbulence est LE critère d'observation.

Ci dessous trois dessins de IC 2149, les deux premiers avec un seeing à +/- 4", le dernier à 1.7". Et la NP imagée par le PNIC.

http://www.deepsky-drawings.com/ic-2149-3/dsdlang/fr

 

Bon ciel à Tous, et spécialement à Pertuis !

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com

 

 

IC 2149  T635 BL 2009 2011 2017.jpg

IC 2149 PN G166.1+10.4 ir.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re - l'ami (comme dirait Serge)

 

Pour "la petite galaxie", pas plus que Yann je ne suis arrivé à y mettre un nom dessus. Aladin, qui permet d'afficher le nouveau catalogue GLADE (qui regroupe quand même plus de 3 millions de galaxies!) ne la mentionne pas.

La seule référence que j'ai trouvée est celle du catalogue astrométrique NOMAD, qui recense la petite étoile surimposée sur la petite galaxie (VizieR 1239-0553091, m16.29V), et la lueur de la partie de la galaxie qui dépasse de l'empreinte de l'étoile, lueur qui figure aussi au catalogue NOMAD  (VizieR  1239-0553091, m17.21R).

Il est à noter que NOMAD, qui est une compilation de tous les catalogues possibles imaginables, ne mentionne qu'une magnitude R, à l'exclusion de toute autre (B, V, I, J, K, H). Cela renforce le caractère non stellaire de l'objet.

 

En réexaminant mon dessin du Quintette avec un diamètre équivalent, T635 pour T600, je constate que j'ai perçu l'étoile surimposée et non la petite galaxie, au contraire de toi .

http://www.deepsky-drawings.com/hcg-92-t635/dsdlang/fr

 

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com

 

 

 

HCG 92  T635 2011 09 29.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, surtout avec un dessin dont je procrastine le dessin depuis un moment.

Espérons que l'humidité de laisse désormais tranquille.

Astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

je n'ai pas encore lu le compte-rendu, mais déjà, ton dessin du quintet montre des galaxies avec chacune son caractère, et même une 6ème galaxie qui s'était tellement bien planquée que personne ne lui a donné de nom... je ne savais pas que ça existait, une galaxie anonyme !

Quant à IC2149, voilà une cible bien coriace, et tu as pourtant réussi à en tirer du détail. Bravo !

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Marrant pour cette galaxie anonyme, je ne  pensais pas que ce soit possible ! Enfin je veux dire, pour les toutes petites qu'on voit dans le champ des photos les plus détaillées de Hubble, pourquoi pas, mais là, celle-ci est quand même relativement visible... On l'aperçoit sur de nombreuses photos, et je pense que les amateurs photographient assez souvent cette cible pour l'avoir obtenue aussi. Faudra que je recherche un peu dans le sous-forum qui va bien, tiens.

 

En tout cas merci à Bertrand pour ses recherches approfondies ! Tes dessins montrent que je n'ai pas perçu le côté pus lumineux de cette NP, ni le fait qu'elle soit plus mince à un bout qu'à un autre, ni cette sorte de jet perpendiculaire. mais sur la photo, on lui retrouve un peu ce côté échevelé. Je me suis décidément "sergevieillardisé" : je trouve des poils partout ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.