Aller au contenu

[Siril] fonction cosme_cfa et intégration dans un scipte


Schorieder

Messages recommandés

Hello,

 

Une petite question un peu technique concernant la fonction cosme de SiriL, si j'ose abuser...

Il a fait beau ces derniers temps, j'ai accumulé pas mal d'heures de poses à l'A7S (sans dithering!), et j'obtiens après empilement des traînées bizarres sur certaines photos que je soupçonne provenir de pixels chauds non éliminés correctement avec les darks (mauvaise qualité des darks?).

 

Si je fais un prétraitement sans darks, ces pixels chauds forment des trainées rouges et bleues. Je voudrais uniquement éliminer les pixels chauds et faire un prétraitement sans tenir compte des darks.

La fonction find_cosme_cfa ne marche pas et me bouffe le centre des étoiles (surtout dans le vert, ça doit être saturé).

 

Quelques exemples (cliquer pour ouvrir)

118478-1539804982.jpg

 

J'ai une série de darks, je peux obtenir une liste des pixels chauds du master-dark avec la commande find_hot. Comment puis-je ensuite intégrer la correction cosmétique cosme_cfa dans un script en me servant de cette liste? Si j'ai bien compris, elle fonctionne sur une image chargée en mémoire, mais comment faire si je souhaite appliquer la fonction à toutes les images d'une séquence? J'ai l'impression que ça pourrait aider à trouver une solution. A quel moment devrais-je l'intégrer dans le script?

 

Je vais de toute façon essayer de refaire une série de darks pour voir ce que ça donne.

 

Merci d'avance si quelqu'un a le courage de m'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Pulsar59 pour ton aide. Je me sens du coup un peu idiot, la réponse à ma question était quelques posts plus loin dans le forum.

 

Apparement, je ne suis pas le seul à rencontrer des problèmes avec la fonction de correction cosmétique. Ce serait vraiment bien si on pouvait appliquer la correction faite à partir du Dark sur une séquence (c'est ce que je faisais avec Iris), c'est assez efficace.

 

C'est con domage, j'avais 4 heures de poses sur NGC891 que je vais pouvoir jeter😪 et 4 autres heures sur IC1805 qui risquent bien de devoir prendre le même chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, lock042 a dit :

Il existe une fonction de suppression auto de pixel chaud qui ne necessite pas le master dark et qui fonctionne sur une séquence.

Hello Cyril (merci encore pour ce magnifique logiciel! là, je me plains un peu parce que j'ai 2-3 soucis à cause de l'absence de dithering en particulier, mais c'est sans commune mesure avec la satisfaction que j'éprouve en utilisant SiriL!)

 

Oui, je pense que tu parles de celle qui est intégrée au scipt (seqfind_cosme_cfa qui agit sur la séquence de brutes); mais je suis bien loin d'être convaincu de son effet positif: elle ne supprime pas les points rouges et bleus, mais en plus, elle bouffe le centre des étoiles (voir image dans mon premier message). Je ne sais pas pourquoi...  Alors que je pense qu'une fonction utilisant le master dark serait plus propre et robuste.

 

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais préféré moi aussi utiliser la liste master dark comme dans Iris. Forcément plus propre.

Cependant, de mon côté, je n'ai pas observé de bouffage du centre d'étoiles avec seqfind_cosme  (et je regarde de près :be:) Mais je fais du dithering...

Alors je pense que ce n'est pas une fatalité, ca doit dépendre des images ou des setup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.