Aller au contenu

NGC1499 - Nébuleuse California (Sony A7S / TSA120)


Schorieder

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite de la prise en main de l'A7S, cette fois-ci avec réducteur pour une focale résultante de 675mm; ça passe tout juste dans le cadre. 572 poses de 30sec pour un total de 4h46min.

 

J'ai un gros problème de trame (pas de dithering), pas complétement éliminé avec les daks (mais ça aide quand même); faut juste pas aller regarder en pleine taille de trop près 😋 Ily a du détail, mais c'est moche.

 

118478-1539806212.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas si mal que ça même de près, contrairement à beaucoup d'images APN qu'on voit passer et sur lesquelles il est interdit de zoomer un peu.

J'ai l'impression qu'on pourrait encore l'améliorer au traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si mal.

Le dithering avec le A7S c'est à mon sens beaucoup plus important que le nombre de poses.

Tu pourras faire 4000 poses, si c'est avoir ce fond bruité, c'est mort.

Perso je monte pas à plus de 300 poses de 30s, mais dithering après chaque pose avec le Lacerta M-Gen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Pas si mal.

Le dithering avec le A7S c'est à mon sens beaucoup plus important que le nombre de poses.

Tu pourras faire 4000 poses, si c'est avoir ce fond bruité, c'est mort.

Perso je monte pas à plus de 300 poses de 30s, mais dithering après chaque pose avec le Lacerta M-Gen.

Tu fais du dithering après chaque pose? ça prend un peu de temps la stabilisation, non? De mon coté, j'avais tendance à faire toutes les 10 poses quand j'envisage 300 images. J'ai tout faux?

 

Belle image, on voit un peu la trame mais ce n'est pas non plus catastrophique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que cette image est une pure merveille.

Je découvre Carlifornia, ses structures filamenteuses fines autour de vides. Magique.

Bon 

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

dithering

à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour la visite et le commentaire.

 

Le 18/10/2018 à 10:34, echosud a dit :

Beau résultat malgré ton souci , par contre elle tire un poil vers le rouge ( sur PC de bureau ) les étoiles sont un peu violettes

Je vais voir ça de plus près, ça ne me choque pas de prime abord, est-ce une question d'écran? La nébuleuse est un peu rose, par contre...

 

Le 18/10/2018 à 19:27, Colmic a dit :

Pas si mal.

Le dithering avec le A7S c'est à mon sens beaucoup plus important que le nombre de poses.

Tu pourras faire 4000 poses, si c'est avoir ce fond bruité, c'est mort.

Perso je monte pas à plus de 300 poses de 30s, mais dithering après chaque pose avec le Lacerta M-Gen.

C'est en effet ce dont j'ai bien l'impression. Je n'ai pas fait de dithering par souci de simplification (commande des déclenchement avec la télécomande du grip Meike, donc pas de filasse accrochée au boitier), mais comme de toute façon j'en ai sur la cam d'autoguidage (pHd sur PC portable), je ne suis pas à un cable près. Je testerai aussi l'effet du nombre de poses sur le résultat. Là, en l'occurence, j'ai lancé les 600 poses et je suis allé me coucher, donc ça tourne "gratuitement" toute la nuit, autant accumuler les poses.

 

Il y a 20 heures, kilkim a dit :

N'empêche que cette image est une pure merveille.

Je découvre Carlifornia, ses structures filamenteuses fines autour de vides. Magique.

Merci. California est un bel objet pour petits téléscope, c'est grand, il faut du champ, mais on a assez vite des détails sans devoir taper dans des échantillonages de fous (ici 2.55 arcsec/px); je pense que ça devrait bien passer avec une petite 80ED et un APN APS-C, bizare qu'on ne la voie pas plus souvent avec cette config.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Schorieder a dit :

C'est en effet ce dont j'ai bien l'impression. Je n'ai pas fait de dithering par souci de simplification (commande des déclenchement avec la télécomande du grip Meike, donc pas de filasse accrochée au boitier), mais comme de toute façon j'en ai sur la cam d'autoguidage (pHd sur PC portable), je ne suis pas à un cable près. Je testerai aussi l'effet du nombre de poses sur le résultat. Là, en l'occurence, j'ai lancé les 600 poses et je suis allé me coucher, donc ça tourne "gratuitement" toute la nuit, autant accumuler les poses.

 

Le Lacerta te fait économiser bien plus qu'un câble puisque tu économises le PC complètement. Je n'ai aucun PC sur le terrain. juste mon smartphone pour piloter la monture (avec Skysafari et le bluetooth) et le boîtier Lacerta pour l'autoguidage + dithering en autonome.

 

Si tu lances tes poses et que tu vas te coucher, tu risques d'être confronté à un soucis de mise au point qui peut bouger dans la nuit (et qui peut bouger de beaucoup pour certains tubes).

Moi je ne fais que des séries de 1 heure généralement. Je reprends la MAP toutes les heures, et je relance 1 heure supplémentaire.

Au-delà de 300 poses avec le A7S, je ne constate plus énormément de gain sur mes images. C'est pourquoi je préfère faire 2 objets à 300 poses qu'un seul à 600.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

 

Le Lacerta te fait économiser bien plus qu'un câble puisque tu économises le PC complètement. Je n'ai aucun PC sur le terrain. juste mon smartphone pour piloter la monture (avec Skysafari et le bluetooth) et le boîtier Lacerta pour l'autoguidage + dithering en autonome.

 

Si tu lances tes poses et que tu vas te coucher, tu risques d'être confronté à un soucis de mise au point qui peut bouger dans la nuit (et qui peut bouger de beaucoup pour certains tubes).

Moi je ne fais que des séries de 1 heure généralement. Je reprends la MAP toutes les heures, et je relance 1 heure supplémentaire.

Au-delà de 300 poses avec le A7S, je ne constate plus énormément de gain sur mes images. C'est pourquoi je préfère faire 2 objets à 300 poses qu'un seul à 600.

 

Je ne doute pas des avantages pratiques du Lacerta, mais c'est encore 500 boules à poser sur la table, alors que j'ai déjà une cam de guidage et un PC. Très honêtement, le PC ne me dérange pas tant que ça... (bon, là, j'ai shooté depuis mon jardin, alors c'est facile, faudra voir si je suis toujours du même avis en pleine cambrouse 😉). Mais je pense que je vais préférer le PC au smartphone, j'ai ce truc en sainte horreur!

 

Reprendre la MAP toutes les heures, c'est bien entendu préférabe, je remarque en effet une petite dérive de la FWMH au cours de la nuit (qui peut d'ailleurs avoir aussi d'autres causes), mais rien de bien effrayant. Le problème: je dors quand si je dois corriger toutes les heures? au boulot? Je vais en parler à mon dirlo, il comprendra, c'est sûr. Je regarde d'ailleurs pour un robot-focus ou un truc du genre avec sonde de température, mais c'est pas donné non plus... pas pour cette année en tous cas, le budget astro a déjà plus qu'explosé.

 

Si le choix est entre deux objets à 300 poses ou un seul à 600 poses, on est bien d'accord. Sur la nouvelle lune d'octobre, je faisais un premier objet de 20:30 à ~23:00, puis je relançais le suivant et allais me coucher, pas très envie de mettre le réveil à 2 heure du mat' pour passer à l'objet suivant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben elle chouette cette image malgré ton petit soucis de trame.

Mais comme le dit Michel, le dithering avec l'A7s est vraiment préférable. Surtout si tu compte faire un drizzle ou un bayer drizzle derrière.

 

Chez moi, l'A7s est monté sur une star adventurer, alors c'est dithering manuel (5-6 coups sur 3 heures de poses suffisent généralement) ou alors avec le lacerta, mais je ne l'utilise que rarement.

Je suis d'ailleurs en train de réfléchir à un boitier autonome en Arduino, qui fera le rôle d'intervallomètre, et balancerait des pulses à la monture pour faire du dithering. Bref ce petit boitier pilotera tout, avec une petite interface pour régler tous les paramètres. Mais c'est un peu de boulot 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.