Aller au contenu

Première LRVB : Help pour le traitement !


David6813

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'ai suis passé depuis peu de l'imagerie avec EOS a la monochrome + RAF.

Mon set up est maintenant le suivant :

 

Cam principale : ASI1600 MM Pro

Cam guide ASI290MM

Guidage par diviseur optique

RAF motorisée avec filtres LRVB

Tube : Newton 200 x 800

Monture AZ EQ6

Acquisitions avec SGP

 

Le week end dernier, le ciel d'Alsace était magifique et  j'ai pu faire  une session d'essai du nouveau set up sur M33

J'ai pu recolter les images suivantes :

 

47 x L binning 1x1  2 min

18 x R binning 2x2 2 min

18 x V binning 2x2 2 min

18 x B binning 2x2 2 min

 

15x Darks binning 1x1 2 min

15x Darks binning 2x2 2 min

 

15x Offset binning 1x1 2 min

15x Offset binning 2x2 2 min

 

15x Flats L binning 1x1  2 min

15x Flats R binning 2x2 2 min

15x Flats V binning 2x2 2 min

15x Flats B binning 2x2 2 min

 

J'ai prétraité chaque couche  avec DSS avec les offsets, flats et darks correspondant.

J'ai maintenant 4 images prétraitées L R V et B directement sorties de DSS.

Est ce que DSS est la meilleure option ? Aurait il fallu prendre un autre logiciel ?

 

Quelles sont vos méthodes pour assembler vos LRVB en une image traitée et aux couleurs équlibrées ?

J'ai essayé d'assembler la LRVB avec Iris mais le résultat est médiocre. Pourtant l'image L me semble trés satisfaisante....

 

Faut il traiter  la couche L séparement apres DSS ? Avec quel soft ?

Faut il assembler une RVB séparement ? Comment et avec quel logiciel ?

Comment ajuster les niveaux des couleurs pour retrouver des couleurs réalistes ?

 

Je n'ai pas Photoshop. Est ce que Gimp peut faire le meme travail ?

 

Merci d'avance de partager votre manière de faire pour pouvoir traiter ma première LRVB !!

 

David

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mes yeux ta question est trop complexe pour y répondre par un simple post.

 

- il y a des tuto dans la section Noctua du forum : astrophoto

- il existe une version non payante de photoshop CS2 qui fait bien le boulot ( a chercher sur le net )  attention qd même de ne pas chopper plus de virus que de soft...

 

Je m’éclipse avant de me faire écharper par ceux qui pensent qu'adobe est au bord de la faillite 

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'ai beaucoup de questions mais je suis preneur de vos methodes  / demarches globales pour arriver a un bon résultat.

Le prétraitement et le traitement ce n'est pas facile ...

J'arrivais a me débrouiller avec IRIS et mes images obtenues avec le reflex mais la je rame un peu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est en effet une question complexe, avec de nombreuses possibilités d'erreurs. 

 

A priori Iris doit pouvoir tout faire correctement. Inutile donc, au moins dans un premier temps, d'aller chercher un autre soft. Il faut d'abord comprendre ce qui ne va pas. Pourrais-tu poster tes images ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour vos réponses. J'ai trouvé sur la toile quelques tuto trés precieux (en anglais) sur la maniere de faire.

J'ai donc réussis à faire la totalité du prétraitement sous DSS et une partie du traitement sous PS. Je pense que je ne retoucherai plus à  IRIS !

 

Voici la méthode utilisée en esperant que cela puisse servir à d'autres qui débutent en LRVB et qui se posent les memes questions !!

 

Sous DSS :

1. Prétraitement L bining 1x1 avec Dark, offset et flat correspondant en 1x1. On lance la registration et l'empilement. Quand c'est fini, image finale sauvée en TIF 16bits. On retrouve l'image qui a servi de réference a la registration. Elle a le plus haut score et n'a aucune correction en X et en Y. On decoche cette image, on click droit on selectionne comme image de reference. On sort de la liste toute les images liées à la couche L sauf celle la.

2. Prétraitement R binning 2x2 avec Dark, offset et flat correspondant en 2x2 (+image L de référence). On utilise les meme parametres de registration et empilement que la L mais on coche Drizzle x2 pour mettre les image à l'echelle 1x1. Quand c'est fini, image finale sauvée en TIF 16bits.

2. Prétraitement G et B binning 2x2 avec Dark maitre de R, offset maitre de R + flat correspondant en 2x2 (+image L de référence). Meme processus que pour R. Quand c'est fini, image finale sauvée en TIF 16bits.

 

On obtient 4 images LRVB a la meme echelle que L (1x1) et parfaitement alignées, pretes a etre a ouvrir dans PS.

 

Dans PS :

1. On ouvre les 4 images. On ajuste les courbes et les niveaux pour les 4 images.

2. On ouvre un nouveau doc RVB. On colle les images correspondantes RVB dans les couches correspondantes. L'image RVB est créée.

3. On colle l'image L comme deuxième calque en indiquant Luminosité comme propriété. L'image LRVB est créée.

4. Peaufinner les traitements sous PS (gradient etc ...)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je pose une questions : pourquoi avait fait du bin 2x2 pour tes RVB ?  l'ASI1600 n'apporte rien du tout en binning.

C'est une emmerde en plus, des darks en plus, des offsets en plus. Tu fais tout en bin 1x1, te fais pas chier :)

 

DSS est un peu dépassé maintenant, SiriL est bien plus performant, et il est beaucoup plus simple à utiliser maintenant qu'il possède les scripts, associé à Sirilic.

Tu peux aussi faire ton prétraitement sous DSS, et utiliser SiriL pour recomposer l'image LRVB finale, c'est très simple à faire et il aligne automatiquement les images.

 

image.png.f966b26609f5b44d4049bbe371d96b1e.png puis image.png.7cec509a844b8d510d1f17bdf30e7123.png

 

Tu cliques sur (Aucun) en face de chaque couleur pour aller chercher tes L (en cochant la case utiliser la luminance), R, V et B, tu cliques sur ajuster la luminosité des canaux et c'est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin en 2x2 pour reduire les temps d'exposition par 4 en RVB comparé a la L. Comme la bande passante des filtres R V  et B est plus étroite que le L on est obligé d'exposé plus longtemps en Bin 1x1

Ou alors j'ai du raté quelque chose ? Pourquoi suggères tu que que le binning 2x2 est inutile dans le cas de la 1600MM ?

Je débute en LRVB avec cette caméra. Je suis preneur de toute suggestion.

Merci pour les liens. Je vais regarder ca. Je pensais que SiriL ne tournait que sur Linux. Il y aussi une version pour Windows ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SiriL fonctionne parfaitement sous windows, sinon je te l'aurais pas suggéré.

Dispo ici : https://www.siril.org/fr/

Et tu as plein de tutos pour apprendre à s'en servir efficacement. Les auteurs sont ici sur Webastro prêts à répondre à toutes les questions et ça c'est un vrai plus.

 

Les capteurs CMOS ne sont pas comme les CCD : passer en binning n'augmente pas la sensibilité des pixels.

En CCD quand tu bin 2x2 des pixels de 4µ c'est comme si tu avais 1 seul pixel de 8µ de côté, avec effectivement la sensibilité multipliée par 4.

En CMOS le binning est uniquement logiciel, tu ne gagnes donc rien en sensibilité, uniquement la taille des fichiers qui diminue.

Et sauf erreur le capteur de la ASI1600 est un CMOS Panasonic.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. Je viens de regarder, ca a l'air bien !!

Je pense que je vais ressayer tout le process avec Siril !

 

Question naive : 

Binning hardware ou logiciel, quel est la difference a la fin puisque (dans le cas d'un binning 2x2) la resolution de l'image est reduite par 4 et le signal par pixel multiplié par 4. Donc on a bien ce que l'on recherche a savoir un temps d'exposition réduit par 4 pour un niveau de signal equivalent  a la couche L. 

Entre CCD et CMOS, la différence majeure n'est elle pas le bruit de lecture ? Dans un binning 2x2 avec une CCD, le bruit de lecture est présent une fois, contre 4 fois avec  le CMSOS. Mais le bruit de lecture des CMOS est tellement bas (environ 1 e pour la 1600), est ce que cela en fait vraiment un désavantage de la à dénigrer le binning logiciel des CMOS  ?

Si ce que je pense est faux, merci de m'expliquer car je ne vois pas bien la difference en résultat entre binning hard / soft ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CMOS ne sait pas faire de binning hard. Par conséquent les pixels couplés entre eux ne sont pas plus sensibles.

Toute la différence est là.

Le binning soft consiste donc uniquement à coupler les pixels entre eux pour avoir un échantillonnage plus faible dans le cas d'un mauvais seeing par exemple, ou pour économiser de la place sur le disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colmic,

 

Extrait de la doc de ma caméra  (ZWO ASI 1600 MM Pro) :

 

"6.7 Binning

The ASI1600 camera supports hardware and software bin2, bin3 and bin4 mode. Hardware binning is supported by sensor but is done in digital domain like software binning and use 10bit ADC. The only advantage of hardware binning is faster fps. We recommend customer to use software binning if you don’t care speed"

 

Peut etre que je me suis mal exprimé en parlant de sensibilité, les photosites sur le capteurs gardent  leur sensibilité quelque soit le binning. Mais le pixel resultant de la combinaison de 4 photosites (bin 2x2) recupérera la somme des signaux des 4 photosites, faisant ainsi augmenter le signal par pixel au détriment de la résolution.

L'histogramme du signal de l'image en binning 2x2  devrait donc etre decalé en intensité vers la droite comparativement a une image en binning 1x1 de durée egale, non ?

 

 

 

Désolé d'insister, je cherche juste à comprendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, David6813 a dit :

The only advantage of hardware binning is faster fps. We recommend customer to use software binning if you don’t care speed"

 

Donc en ciel profond tu t'en don't care du speed :D

 

Il y a 4 heures, David6813 a dit :

Mais le pixel resultant de la combinaison de 4 photosites (bin 2x2) recupérera la somme des signaux des 4 photosites, faisant ainsi augmenter le signal par pixel au détriment de la résolution.

 

Non. Il aura exactement la même valeur en ADU qu'il soit en bin 1, bin 2 ou 3.

 

Pas compliqué, tu fais l'essai sur la Lune. Tu bloques le temps de pose, le gain. Tu fais une image en bin1. Maintenant tu cliques sur bin 2. Ton image de la Lune est-elle plus brillante ?

Non. Elle aura la même luminosité, mais si tu regardes le fps, il aura augmenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.