Aller au contenu

Oculaires pour un dobson 250/1250


ChaCam

Messages recommandés

4,5mm sur un f/5 sur M51, c'est déjà pour observer la nodulosité des bras, mais dans un 250mm, c'est costaud comme grossissement, presque assez pour faire disparaître les bras. Faut plutôt un 8mm-10mm, dans mon expérience, pour une vue d'ensemble.

 

Chaque objet et détail d'objet a son oculaire (et en plus ça dépend de la qualité du ciel). Faut pas trop réfléchir, faut essayer!

Voir par exemple:
http://www.clarkvision.com/articles/visastro/m51-mag/index.html

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, sixela a dit :

Chaque objet et détail d'objet a son oculaire (et en plus ça dépend de la qualité du ciel). Faut pas trop réfléchir, faut essayer!

 

Ça j'ai bien compris. C'était juste pour monter des extrêmes à partir de ce qu'il y a dans les simulateurs.

Merci pour le lien.

Modifié par ChaCam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis débutant en Dobson, je pratique depuis deux mois avec un Dob Bresser 254/1200 Messier Hexafoc DOB,

(oculaire 25 mm SUPER PLOSSL FMC et un Omegon 6 mm 66° oculaire UWA 1,25").

 

à l'origine, j'ai favorisé le Dob pour la qualité du visuel en lisant les forums et en discutant avec d'autres passionnés d'astronomie.

 

Je me régale en observation lunaire, galaxie…

 

Mais pour mars et saturne par exemple, je n'obtient aucun détail. Je vois l'anneau de Saturne mais sans les détails comme Mars…

 

Avez vous des détails sur le planétaire?

 

Il y a peut-etre des réglages incontournable sur le porte oculaire à réaliser?

Pouvez vous me donner des conseils de débutants!!

 

Je recherche une communauté sur la pratique en Dobson pour partager les observations, les conseils, la pratique mais je n'en trouve pas, est ce que je suis au bonne endroit, car je serais intéressé pour intégrer un groupe sur le Dob.

 

Je vous remercie à l'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rollon, bienvenue sur le forum :)

Y'a pas de groupe spécifique pour les dobson. Mais doit bien y avoir un webastram sur deux qui en a un et de toutes manières les questions sur les techniques d'observations concernent tous les types d'instruments. Je te suggère de ne pas continuer dans la présente discut, tes question n'ont pas vraiment de rapport avec le sujet ici. Ouvre ta propre discut mais avant cherche un peu sur le forum, tu trouveras des post qui pourront déjà te renseigner. Comme ici par exemple :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.