Aller au contenu

Guide matériel


Sfogg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche des réponses à quelques questions et je me suis dit que quelqu'un a peut être ressemblé toutes ces questions de débutants quelques part. Une sorte de FAQ du néophyte.

Voici quelques unes de ces questions:

 

- La qualité (bruit/résolution etc...) des caméras utilisées en astrophoto est elle comparable à celle d'un réflex? (en gros pourquoi s'emm...à acheter un réflex et le faire dé-filtrer si on obtient la même chose avec du matériel dédié) ?

- pour guider une monture en temps réelle plus précisément qu'avec une simple motorisation "aveugle" j’imagine qu'il faut pouvoir gèrer l'asservissement et donc intervenir sur sa position ou au moins sa vitesse de la monture depuis un logiciel. Ce type d'interface est-il standard? Se trouve t-il sur toutes les montures motorisées ou seulement sur certaines?

- A partir du moment ou l'on peut asservir le suivit via une caméra de guidage, qu'elle est l’intérêt d'avoir une monture équatoriale? En effet, le suivit pourrait s'entendre avec un asservissement sur deux axes simultanément ce qui supprimerait toutes les erreurs de mise en station?

- j'ai cru comprendre que la raquette n'était pas forcément liée à telle ou telle monture? Encore une fois les montures disposent-elles d'une interface standard permettant le mix des éléments de guidage?

- Ca existe les mise en station automatique (GPS/accéléromètres)?

- ED 80 c'est un type de lunette en 80 mm de diamètre? et il en existe dans toutes les marques à tout les prix?

- Meme question pour les montures EQ-xx  j'imagine que EQ pour équatorial et le numéro pour un truc genre précision du guidage?

 

Voila un petit échantillonnage de question de newbie.

 

Modifié par Sfogg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé c'est parti !

 

- La qualité (bruit/résolution etc...) des caméras utilisées en astrophoto est elle comparable à celle d'un réflex? (en gros pourquoi s'emm...à acheter un réflex et le faire dé-filtrer si on obtient la même chose avec du matériel dédié) ?

Le bruit d'une caméra CMOS non refroidie est comparable au bruit d'un réflex (là, on est a peu près dans la même gamme de prix). Si tu passes sur du CMOS refroidi, c'est plus cher, et sur du CCD encore plus. Par contre tu as moins de bruit.

 

- pour guider une monture en temps réelle plus précisément qu'avec une simple motorisation "aveugle" j’imagine qu'il faut pouvoir gèrer l'asservissement et donc intervenir sur sa position ou au moins sa vitesse de la monture depuis un logiciel. Ce type d'interface est-il standard? Se trouve t-il sur toutes les montures motorisées ou seulement sur certaines?

Les montures qui supportent l'autoguidage sont équipées d'un port ST4 qui peut être relié à une caméra. C'est plutôt commun de trouver ça sur une monture motorisée, mais il faut quand même vérifier.

 

- A partir du moment ou l'on peut asservir le suivit via une caméra de guidage, qu'elle est l’intérêt d'avoir une monture équatoriale? En effet, le suivit pourrait s'entendre avec un asservissement sur deux axes simultanément ce qui supprimerait toutes les erreurs de mise en station?

En astrophoto, la monture équatoriale sera toujours obligatoire pour éviter la rotation de champ. Et d'ailleurs, si tu fais de l'autoguidage, tu te rendras compte que ça ne remplace pas une bonne mise en station.

 

- j'ai cru comprendre que la raquette n'était pas forcément liée à telle ou telle monture? Encore une fois les montures disposent-elles d'une interface standard permettant le mix des éléments de guidage?

Là, ça va dépendre de la marque et parfois des modèles de montures. Si je me souviens bien, Celestron utilise l'USB+RS232, mais chez Skywatcher, c'est pas une interface standard.

 

- Ca existe les mise en station automatique (GPS/accéléromètres)?

Des outils d'aide à la mise en station existe, mais il va forcément falloir orienter ta monture correctement avec tes mains à un moment donné. Rien de bien compliqué.

 

- ED 80 c'est un type de lunette en 80 mm de diamètre? et il en existe dans toutes les marques à tout les prix?

ED, c'est pour préciser que c'est du verre à faible dispersion (donc meilleur piqué) et 80, le diamètre. Il faut surtout savoir que Achromatique < Semi-Apochromatique < Apochromatique < Doublet Apochromatique < Triplet...

 

- Meme question pour les montures EQ-xx  j'imagine que EQ pour équatorial et le numéro pour un truc genre précision du guidage?

Le numéro après EQ est lié à la capacité de la monture. EQ3. Les variantes style NEQ-X, AZ-EQ ont des capacités de charge qui diffèrent un peu, et des caractéristiques parfois un peu différentes. Là il faut regarder la fiche descriptive.

 

J'espère t'avoir éclairé. J'ai essayé d'être concis, donc hésite pas à développer si tu as toujours quelques interrogations :)

Modifié par Pentium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.