Aller au contenu

M33 | la galaxie qui joue avec les nuages....


Nibuam

Messages recommandés

Bonjour,

Bien décidé a profiter d'une nuit censée être transparente et dépourvue du nuage, j'ai installé hier soir mon matériel dans la cours afin de pointer M33.

 

Le premier objectif de la soirée était de tenter de faire marcher le dithering avec APT, et si cela ne marchait toujours pas de tester PHD max.

Verdict, PHDmax remporte la palme de la simplicité et de l’efficacité haut la main ! 

 

Le second objectif était de tester mon filtre CLS sur une galaxie, pour évaluer la perte de signal et trancher sur son utilité pour des galaxies par rapport à ma pollution lumineuse.

Verdict, des brutes à 300sec/800 iso plutôt correctes, certes avec une perte de signal mais comparé au 60 sec avant d'avoir un ciel tout jaune, je pense que l'utilisation est recommandée voir obligatoire (pour ma localisation, SQM 19.26, Bortle class 6).

 

Tout était au top, le guidage avec dithering, des brutes plutôt convaincantes... s'en était trop pour Murphy qui décida d'imposer sa loi de la pire manière qu'il soit : gros voile nuageux après 1H40 de poses...

Tant pis je lui rajouterais des poses une prochaine fois.

 

J'ai donc pas mal tiré les niveaux sous photoshop, rajouter beaucoup (trop?) de saturation pour arriver à un résultat qui me plait qu'à moitié : trop de bruit, manque de finesse ... Je vous laisse juger :

 

31528099638_05c9fc7b56_b.jpg

Cliquez pour la full sur flickr

 

Newton 150-750 | HEQ5
MPCC mark III
Canon 1000Da (défiltrage partiel)
Filtre ASTRONOMIK CLS CCD
20 X 300 sec (1H40mins)
800 iso
15 Darks/Flats/Offsets

Traitement SIRIL / PHOTOSHOP

 

 

Une deuxième version sans tache et plus saturée

 

44494203275_cba72ab6d9_b.jpg

Modifié par Nibuam
V2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà très bien car assez fin, pas trop bruité, et il y a du rouge (difficile à extraire de la PL)

A 19,2 oui il faut le filtre. Je suis à 19,5 avec une CCD, là par contre pour les galaxies ca se discute, des fois c'est mieux (en luminance), des fois non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour si peu de poses elle est vraiment belle!

Pas évident de révéler couleurs et détails en si peu de temps mais je trouve que tu as réussi!

Par contre t'as eu un problème de flat?y'a une sorte de tache en L en haut de la galaxie.

Bravo en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pulsar59 a dit :

C'est déjà très bien car assez fin, pas trop bruité, et il y a du rouge (difficile à extraire de la PL)

A 19,2 oui il faut le filtre. Je suis à 19,5 avec une CCD, là par contre pour les galaxies ca se discute, des fois c'est mieux (en luminance), des fois non.

 

Merci, je commence de plus en plus à lorgner sur une CCD ou Cmos pour passer au niveaux au dessus, mais les finances ne sont pas là actuellement ... donc je continu mon aventure avec les moyens du bords. 

 

il y a 13 minutes, Vlaams59 a dit :

Bah pour si peu de poses elle est vraiment belle!

Pas évident de révéler couleurs et détails en si peu de temps mais je trouve que tu as réussi!

Par contre t'as eu un problème de flat?y'a une sorte de tache en L en haut de la galaxie.

Bravo en tout cas!

 

Bravo tu as l'oeil ! j'ai en effet eu une poussière / bestioles / je ne sais quoi qui est venu se loger dans le chemin optique pendant mes brutes... j'ai 10 images sans la tache et 11 images avec, et mes flats l'ont aussi mais la correction ne se fait pas bien, je ne sais pas trop pourquoi.

je vais devoir vérifier tout mon chemin optique avec une poire souflante pour faire partir cette tache pour mes futures prises de vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, latrade24 a dit :

Une belle version de cette galaxie :) beaucoup de finesse et de détails. Pour la tache, tu peux limiter la casse avec le tampon duplicateur de photoshop.  Tu peux encore tirer sur les couleurs, elle en a en réserve. Mais bien joué.

 

Merci, j'ai fait une 2ème version pour la tache et saturer légèrement les bras de la galaxie.

 

44494203275_cba72ab6d9_b.jpg

 

il y a 45 minutes, Siegfried_M31 a dit :

C'est un bon début, il y a une belle dynamique et l'objet est déjà travailler avec goût. Bonne suite

 

Merci, plus qu'a attendre le beau temps et lui mettre plus de poses !

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Vlaams59 a dit :

Ta V2 est au top!Bien joué!😉

 

Il y a 15 heures, transitmk1 a dit :

tres belle image

 

 

Il y a 14 heures, latrade24 a dit :

Nettement mieux la V2 :)

 

Il y a 14 heures, AJL54 a dit :

Tu es dur avec toi même, je la trouve plutôt réussie, belles couleurs et finesse.

 

Il y a 12 heures, mejean a dit :

Ben je la trouve vraiment très belle ton image vu les conditions!

 

JP

 

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.