Aller au contenu

Problème sur couche R après retrait de Flats


Nibuam

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de découvrir un soucis sur mon prétraitement qui impacte pratiquement toutes mes images faites avec mon 1000D défiltrage partiel accompagné de son filtre CLIP CLS CCD  : 

 

Au prétraitement, mes flats dégradent énormément ma couche Rouge, rendant le fond de ciel très granuleux et empattant les étoiles.

Je fais mes flats avec un tablette lumineuse de dessins,   posée sur mon newton. J'utilise APT qui me demande de passer mon APN en priorité ouverture ( mode A) et gère lui même le temps d'exposition. 

Je travail sous Siril, j'utilise les Script de Colmic, mais j'ai aussi tester en faisant tout le prétraitement à la main, le résultat est identique.

Les couches Verte et Bleue ne semblent pas souffrir du même soucis, tout du moins pas de manière aussi extrêmes.

 

Voici quelques images comparatives pour illustrer mon propos

 

Image RVB avec et sans flats :

127860-1539935272.jpg

 

Couche R avec et sans Flat :

127860-1539935331.jpg

 

La couche R sans flat

127860-1539935386.jpg

 

La couche R avec flat :

127860-1539935411.jpg

 

Un flat de ma séance

127860-1539935544.jpg

 

Si des experts peuvent me confirmer qu'il y a bien un soucis avec mes flats, qu'ils ne sont pas censé dégrader la couche R de cette manière ou que ceci est tout à fait normal...

Je peux fournir quelques fichiers brutes de ma séance pour que des gens testent le prétraitement de leurs cotés si besoin.

 

Merci de vous penchez sur mon cas,

Mathieu.

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, dans la version 0.9.9, le flat est divisé pixel par pixel. Comme cela est fait dans PixInsight. Or, comme tu le vois, ton flat a toi a une forte dominante bleue. Par conséquent, lors de la division, ton images (qui normalement a une dominante verte à cause de la matrice de Bayer) va comporter un déséquilibre chromatique. Surtout que dans ton cas la couche bleue me semble un peu trop dominante (a vérifier ton histo que tu es pas trop proche des hautes lumières).

 

Sinon, l'idéal pour remédier à ce genre de soucis c'est de diviser par un flat gris. La prochaine version de Siril va permettre ceci (par interface graphique et par script évidemment).899263213_Capturedcrandu2018-10-1911-00-25.png.1cb6ec2571c6f6d5abe1ed907f603fa3.png

 

Pour remédier a ce problème tu peux :

- Décocher la valeur d'auto-évaluation de la normalisation des flats (pas a faire en script) et trouver une valeur adéquat

- Faire des flats moins désiquilibrés chromatiquement (en mettant un tshirt devant l'ouverture pour servir de diffuseur)

- Attendre la version 0.9.10 qui aura la nouvelle option, ou bien si tu es sous linux mettre à jour les PPA pour en profiter dès maintenant

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut, alors pour mes flats, je dispose ma tablette lumineuse sur l'ouverture de mon newton. 

Voici la tablette que j'utilise : Lien amazon 

APT gère lui meme l'expo, ici 1/640 sec, avec le meme iso que pour les prises de vues brutes.

L'image du flat n'est pas très "flatteuse" je l'ai juste passé sous photoshop pour l'enregistrer en jpg.

Quand je passe mon flat sous photoshop, on voit bien les niveaux R V B qui sont très séparés, et je me demande si mon filtre CLS ne serait pas la source de mon problème... Mais il me semble que SIRIL ne tiens pas compte du dématrissage pour le prétraitement des Flats donc au final je ne sais pas trop.

 

EDIT après la réponse de LOCK042: 

 Donc cela viens bien de la dominante bleu de mes flats, qui incombe au filtre CLS... 
 

Passez mes flats sous photoshop et équilibrer mes niveaux R V B avant le prétraitement sous SIRIL te semble une bonne idée ?

 

flat_Craw.jpg

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans tenir compte du dématriçage, comme la division se fait pixel par pixel, tu peux voir ici que tes rouges sont assez sous exposés. On conseille de placer l'histo au 3/4 ou 2/3. En haut quoi. Pour les rouges, ce n'est pas le cas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lock042 a dit :

Sans tenir compte du dématriçage, comme la division se fait pixel par pixel, tu peux voir ici que tes rouges sont assez sous exposés. On conseille de placer l'histo au 3/4 ou 2/3. En haut quoi. Pour les rouges, ce n'est pas le cas du tout.

 

Ok je comprend mieux.

Passez mes flats sous photoshop et équilibrer mes niveaux R V B avant le prétraitement sous SIRIL te semble une bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nibuam a dit :

 

Ok je comprend mieux.

Passez mes flats sous photoshop et équilibrer mes niveaux R V B avant le prétraitement sous SIRIL te semble une bonne idée ?

Bof. Ce que tu peux faire, mais c'est pas l'idéal. Sauf que comme tu as pas de poussière ca fera l'affaire pour cette fois.

Va dans Siril et coche la case Dématricer dans l'onglet "Conversion". Charge ensuite ton master flat.

Ensuite va dans le menu Extraction->Canaux

Puis rempli ta boite de dialogue comme suivant :

1344172874_Capturedcrandu2018-10-1911-16-50.png.c1d68f2b67e1cc507129125ba57b7b22.png

 

Ensuite tu auras donc un nouveau master-flat que tu pourras utiliser. Il s'appelera master-flat.

Place le au bon endroit en remplaçant l'autre et tu peux décocher la case "Dématriçage" puis faire ton prétraitement. Pas en script par contre, ou alors faut te créer un script qui prend un master-flat sans le fabriquer à partir des flats.

Modifié par lock042
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lock042 a dit :

Bof. Ce que tu peux faire, mais c'est pas l'idéal. Sauf que comme tu as pas de poussière ca fera l'affaire pour cette fois.

Va dans Siril et coche la case Dématricer dans l'onglet "Conversion". Charge ensuite ton master flat.

Ensuite va dans le menu Extraction->Canaux

Puis rempli ta boite de dialogue comme suivant :

1344172874_Capturedcrandu2018-10-1911-16-50.png.c1d68f2b67e1cc507129125ba57b7b22.png

 

Ensuite tu auras donc un nouveau master-flat que tu pourras utiliser. Il s'appelera master-flat.

Place le au bon endroit en remplaçant l'autre et tu peux décocher la case "Dématriçage" puis faire ton prétraitement. Pas en script par contre, ou alors faut te créer un script qui prend un master-flat sans les fabriquer.

 

HA oui je n'avais pas pensé à l'extraction des canaux ! bonne idée , meme meilleure que les retoucher sous Toshop !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nibuam a dit :

HA oui je n'avais pas pensé à l'extraction des canaux ! bonne idée , meme meilleure que les retoucher sous Toshop !

Ben la j'extrais juste la luminance en fait.

Ce qui est pas idéal c'est qu'on utilise un flat dématricé. Mais bon, honnêtement ca changera pas grand chose là : ce n'est pas pour faire de la photométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Ryo a dit :

Salut Mathieu je suis ton past avec intérêt comme je fais les flat comme toi pour l'instant avec  le même apn ;)

Toi tu as linux non  ? 

Alors met a jour ton système pour la nouvelle version de siril.  ;)

Modifié par lock042
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire le Prétraitement avec le flat recréer par extraction de la couche L du L A B.

Essai très concluant, j'ai une couche R beaucoup plus propre, dont le grain correspond bien aux autres couches !

 

EDIT : je confirme, je viens de tester la méthode d'extraction de la couche L sur mon master flats pour retraiter mes anciens clichés pris avec mon filtre CLS, "c'est le jour et la nuit "en terme de bruit sur la couche R !

 

Un gros merci à LOCK 042 pour la réactivité et l'expertise !

Je pense que le poste pourra intéresser les personnes qui comme moi utilise un filtre CLS

 

Si à la fin du prétraitement vos images sortent TOUTES ROUGES (c'est mon cas), avec peu de signal dans les couches bleus et vertes ainsi qu'une couche rouge très granuleuse, ne cherchez pas plus loin le soucis vient surement de vos flats ! (je dis ça car j'ai vu pas mal de fichier prétraités qui tournaient sur le forum avec le même soucis).

 

Modifié par Nibuam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nibuam a dit :

 

Un gros merci à LOCK 042 pour la réactivité et l'expertise !

Je pense que le poste pourra intéresser les personnes qui comme moi utilise un filtre CLS

 

 

 

Salut
 
Je suis dans ce cas et je vais etudier ça...
 
merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fred42 a dit :

Je suis dans ce cas et je vais etudier ça...

Toi étant sous linux tu peux utiliser la version que j'ai mise aujourd'hui en faisant une mise à jour :).

Et il suffit de cocher "Egaliser CFA" pendant le prétraitement avec les flats ;).

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.